🥇 Quels sont les meilleurs additifs pour voiture diesel ? L’Avis d’un Mécano
Sommaire
- 1 🥇 Quels sont les meilleurs additifs pour voiture diesel ? L’Avis d’un Mécano
- 1.1 Quels sont les meilleurs additifs pour moteur diesel en 2024 ?
- 1.2 Entretenir sa voiture de façon préventive : le Facom Décalaminage Intégral Diesel
- 1.3 Passer le contrôle technique : le Bardahl Pass’ Contrôle Technique
- 1.4 Utiliser l’additif décrassant moteur : le Bardahl 5 en 1 Décrassant Moteur Diesel
- 1.5 Améliorer les propriétés du carburant : le Facom Traitement Diesel
- 1.6 Nettoyer les injecteurs : le Bardahl Nettoyant Injecteurs
Vous le savez probablement, les moteurs diesels sont malheureusement les plus sujets à l’encrassement moteur. De cet encrassement peut découler tout un tas de dysfonctionnements : pollution excessive, creux à l’accélération, voyants moteurs, etc …
Parmi les solutions préventives et curatives pour éviter cela, il existe l’ajout d’additifs moteurs. Ces derniers peuvent en effet avoir une action détergente qui permettra de redonner une seconde jeunesse à votre auto.
Mais quels sont les meilleurs additifs pour une voiture diesel ? Faut-il vraiment confiance à ces produits ?
En tant que mécanicien de métier, je vais vous expliquer ici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !
Quels sont les meilleurs additifs pour moteur diesel en 2024 ?
Entretenir sa voiture de façon préventive : le Facom Décalaminage Intégral Diesel
Si votre voiture diesel ne montre pas encore de symptômes inquiétants d’encrassement, je vous invite vivement à utiliser un traitement préventif. Ainsi, vous pourrez éviter des problèmes futurs et l’apparition de voyants moteurs.
Pour ce faire je vous conseille notamment le Facom Décalaminage Intégral Diesel. Son dosage est parfait pour un usage préventif et dans le cadre d’un entretien réguliers. Je vous conseille de l’utiliser tous les 4000 à 5000 kilomètres (ou tous les 6 mois).
Passer le contrôle technique : le Bardahl Pass’ Contrôle Technique
Vous venez d’être recalé au test de pollution du contrôle technique ou vous avez peur d’avoir une contre-visite ? Alors je vous conseille grandement d’utiliser le kit Bardahl « Pass’ Contrôle Technique » pour diesel.
Ce kit est composé de deux produits, un stop fumée qui se verse dans le carter d’huile et un décrassant moteur dans le réservoir de carburant. Il s’utilise de façon curative pour passer une contre-visite, ou préventive avant le contrôle technique.
Ça marche bien et même très bien ! Je vous le recommande donc !
Utiliser l’additif décrassant moteur : le Bardahl 5 en 1 Décrassant Moteur Diesel
Si votre véhicule diesel montre des premiers signes de dysfonctionnement, vous pouvez utiliser le traitement curatif 5 en 1 de chez Bardahl. En effet, ce nettoyant 5 en 1 est une vraie référence sur le marché (de nombreux pros comme moi ont recours à ce produit).
Il permet un nettoyage global des pièces moteurs comme les injecteurs, le FAP, le turbo, la vanne EGR ou encore l’admission. Ce kit est composé d’un produit d’1 litre et d’un plus petit de 300 ml. Le premier vient décrasser le moteur en profondeur et le second permet de maintenir le véhicule propre.
Améliorer les propriétés du carburant : le Facom Traitement Diesel
Si vous faites régulièrement le plein en station-service de supermarché, il est recommandé d’utiliser de temps en temps un traitement de carburant. Cet additif de synthèse permet de protéger de la corrosion et des contaminations par l’eau. Il va protéger le système d’injection de l’oxydation et de la corrosion et réduit les risques de grippage.
Ce produit est particulièrement recommandé pour les véhicules effectuant des petits trajets trajets, utilisés en ville, et pour les véhicules roulant peu.
Je vous recommande de l’utiliser de manière préventive tous les 5000 kms, même sur un véhicule neuf ou récent.
Nettoyer les injecteurs : le Bardahl Nettoyant Injecteurs
Si vous avez un problème avec vos injecteurs, ou que votre voiture dysfonctionne, alors je vous recommande d’utiliser un nettoyant pour injecteurs. Une des meilleures références du marché est sans nul doute le nettoyant de chez Bardahl.
Il permet de nettoyer des injecteurs encrassés ou bouchés sur les véhicules diesels. À utiliser si vous avez un voyant moteur, un manque de performance ou des pertes de puissance moteur ou des fumées noires. Il peut aussi s’utiliser en traitement préventif et éviter un ralenti instable, un démarrage à froid difficile, des trous à l’accélération, une consommation ou une pollution excessive.
Sinon, voici tout ce qu’il faut savoir :
Pourquoi mon moteur s’encrasse t-il et quelles sont les conséquences ?
De plus en plus de véhicules diesels sont victimes d’encrassement moteur. La faute aux embouteillages, aux petits trajets répétés, à la circulation en ville, au carburant mais aussi aux nombreux dispositifs anti-pollution sur les véhicules (comme le FAP). En effet, ces derniers peuvent s’encrasser rapidement et causer une pollution excessive. C’est assez ironique quand on sait que ces dispositifs sont justement là pour réduire la pollution.
Mais d’autres dysfonctionnements peuvent également subvenir. Il est possible de constater une surconsommation de carburant, des creux à l’accélération, un ralenti instable ou encore des démarrages difficiles. Dans certains cas, l’encrassement peut causer une usure, voir même la casse, de certaines pièces comme le turbo , le FAP ou la vanne EGR. D’ailleurs une donnée est assez intéressante : l’encrassement est responsable de 80 % des pannes et dysfonctionnements sur une voiture diesel.
Pour lutter contre cet encrassement moteur, il existe bien heureusement des solutions. C’est notamment le cas des additifs pour moteur diesel.
Car malheureusement, les véhicules diesels sont plus sujets à l’encrassement que les voitures essences. C’est tout simplement dû à son carburant qui n’est rien d’autre que le gasoil. Ce dernier a tendance a produire plus de suie que le sans-plomb, et par extension, avoir une nature plus propice à l’encrassement. Mais aussi car sa montée en température est plus lente. Ainsi, si le moteur n’est pas suffisamment chaud, cela va entraîner irrémédiablement l’apport de gaz non-brûlés qui vont venir encrasser le véhicule.
À quoi servent les additifs pour moteur diesel ?
Les additifs sont des produits qui viennent se verser dans le réservoir de carburant (et parfois le carter d’huile). Ces produits ont une action décrassante et permettent d’éliminer les dépôts de suie et de calamine sur les différents organes vitaux du moteur. Et ceci dans un but curatif.
Cela peut être le système d’injection, le turbo, la vanne EGR, le catalyseur, le FAP ou encore l’admission d’air et les soupapes. Mais on retrouve également des additifs pouvant s’utiliser dans un but préventif, c’est à dire pour se prémunir de dysfonctionnements futurs.
Les additifs pour diesel peuvent-ils être nocifs pour ma voiture ?
Certains d’entre-vous peuvent se demander si l’utilisation de ces additifs peut avoir un quelconque impact négatif sur les voitures. Alors rassurez-vous, vous ne craignez rien à utiliser ces produits sur votre diesel. Ces additifs sont dosés de manière a avoir une action détergente mesurée et sans être corrosif pour le véhicule. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux professionnels en utilisent.
Bien sûr, l’utilisation de ces additifs doit se faire dans un cadre bien précis. Il faut respecter scrupuleusement les indications fournies par le fabricant. Que ce soit le dosage, les échéances, le type de carburant mais aussi la destination du produit.
Aussi, il n’est pas recommandé d’utiliser des additifs sur des voitures neuves. Vous pouvez par contre utiliser ces derniers en complément des carburants déjà additivés.
Cet article est désormais terminé ! J’espère qu’il vous aura aidé à mieux identifier quels sont les meilleurs additifs pour votre voiture diesel. Si vous avez une question à me poser, vous pouvez me la poser dans la section commentaires ci-dessous.
Sinon, je vous dis à très vite sur le blog d’AutoExpo.fr,
Gilles G.
Bonjour, Merci pour votre article.
Je souhaite utiliser un produit en prévention pour ma C3 diesel qui fait surtout des petits trajets de ville, et avec du carburant d’hypermarches. Puis je utiliser le façon decalaminage préventif et en plus le facom 006017 ? Et si oui dois je alterner ou puis je les mettre en même temps ? Merci. Cordialement
Julien
Bonjour Gilles,
Merci pour votre commentaire.
Alors non il n’est pas recommandé de mettre les deux en même temps. Je vous conseille plutôt de commencer par ce produit : https://amzn.to/3jUPexX
Après vous pouvez acheter le Facom 006017 (https://amzn.to/3XrecTo) et traiter de temps en temps le carburant pour votre C3 si vous faites le plein à l’hypermarché.
En tout cas, je pense que ça fera le plus grand bien à votre voiture.
Bien à vous,
Julien
Dietrich
Bonjour
Avons Saxo Bic diesel Model années 2000, roule très peu 500km /année
Comment passer le contrôle technique anti fumée ??quel produit ? quelle moyen ? merci
Julien
Bonjour,
Quelle est la motorisation de votre Saxo Bic ?
Bien cordialement,
Julien
Dietrich
Diesel .il me semble 1.4 en motorisation… faudrait que je regarde sur la carte grise..
204 ooo km…
Julien
Alors dans votre cas l’idéal est ce kit : https://amzn.to/3RLAzDX
Vous avez un produit (le stop fumée) qui se verse dans le carter d’huile et l’autre dans le réservoir de carburant. Avec ça, vous devriez passer le CT sans soucis.
Bien cordialement,
Julien
Dietrich
Bonjour
Merci beaucoup de votre réponse et Infos
Bonne journée
RAOUX
bonjour
j’ai un FIAT DOBLO 1.9 L MJT EMOTION de 12 : 2006 avec 164482 kms
après passage au CT il faut une contre visite due a la pollution
quel remède me préconisez vous ; merci d’avance
Julien
Bonjour,
Alors pour votre Doblo, je vous propose d’utiliser ce kit : https://amzn.to/4bYJGso
Vous devriez pouvoir passer la contre-visite sans encombre si les taux ne sont pas mirobolants.
Bien cordialement,
Julien
Ferlazzo
Bonjour monsieur, je viens de passer le CT, il est vert mais il y a une remarque mineurs : système de depolution à surveiller, Renault 1.5dci EDC automatic 2019, mais je ne connais pas le taux de particules, je roule,ressenti rarement, un petit raté en bas régime +-6000km /an.
Que préconisez-vous pour éviter d’augmenter ?
On m’a conseillé de rouler à plus haut régime 3a4000mtr pendant 15a 30min ou 40km?cela peut fonctionner ?
À votre avis
BIEN à vous
Julien
Bonjour,
Alors pour éviter l’encrassement du système de dépollution, je vous recommande d’ajouter un additif nettoyant pour injecteurs et système de dépollution (comme celui-ci : https://amzn.to/3Y2NQcX).
Ce type de produit aide à éliminer les dépôts de suie et à maintenir un bon fonctionnement du FAP et des injecteurs. Effectivement, rouler à un régime plus élevé pendant quelques kilomètres peut aussi aider à « décrasser » le système.
Bien à vous.
Julien