{"id":17875,"date":"2021-03-12T14:59:27","date_gmt":"2021-03-12T13:59:27","guid":{"rendered":"https:\/\/autoexpo.fr\/?p=17875"},"modified":"2023-12-20T15:11:09","modified_gmt":"2023-12-20T14:11:09","slug":"lavis-dun-garagiste-comment-nettoyer-son-fap-sans-demontage","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/autoexpo.fr\/lavis-dun-garagiste-comment-nettoyer-son-fap-sans-demontage\/","title":{"rendered":"🥇 L\u2019Avis d\u2019un Garagiste ! Comment nettoyer son FAP sans d\u00e9montage ?"},"content":{"rendered":"\n

🥇 L\u2019Avis d\u2019un Garagiste\u00a0! Comment nettoyer son FAP sans d\u00e9montage\u00a0?<\/h2>\n\n\n\n

Votre voiture consomme plus de carburant que d\u2019habitude, \u00e0 des difficult\u00e9s \u00e0 d\u00e9marrer ou dans les phases d’acc\u00e9l\u00e9ration ? Et bien sachez que ce sont les principaux signes d\u2019un filtre \u00e0 particules qui a perdu en efficacit\u00e9 ou qui est hors service. <\/p>\n\n\n\n

En fait, les particules de suie qui s\u2019entassent sur le FAP emp\u00eachent le bon fonctionnement<\/strong> de ce dernier lorsqu\u2019elles ne sont pas br\u00fbl\u00e9es correctement. Ce qui peut provoquer divers dysfonctionnements sur votre voiture dont l’apparition d’un voyant \u00ab\u00a0FAP\u00a0\u00bb sur votre tableau de bord. <\/p>\n\n\n\n

Pour y rem\u00e9dier, il faut donc que vous songiez \u00e0 remplacer ou \u00e0 nettoyer votre FAP. Mais avant de vous pr\u00e9cipiter chez votre garagiste, sachez qu’il existe des solutions peu co\u00fbteuses<\/strong> pour nettoyer et entretenir votre filtre \u00e0 particules. Et que celui-ci ne n\u00e9cessite pas toujours un remplacement ou un passage chez un garagiste.<\/p>\n\n\n\n

Justement, en tant que professionnel de l’automobile, je vais vous r\u00e9v\u00e9ler tout ce qu’il faut savoir pour nettoyer votre FAP vous-m\u00eame, et cela, sans d\u00e9montage.<\/p>\n\n\n\n

Si vous voulez voir comment directement, il vous suffit de cliquer ici ! 👈<\/a><\/strong><\/p>\n\n\n

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Sinon, commen\u00e7ons cet article par un petit rappel de quelques \u00e9l\u00e9ments. <\/p>\n\n\n\n

Qu\u2019est-ce que le filtre \u00e0 particules et pourquoi s\u2019encrasse-t-il ?<\/h3>\n\n\n\n

Le r\u00f4le d\u2019un FAP<\/h4>\n\n\n\n

Le filtre \u00e0 particules ou FAP est un dispositif qui sert \u00e0 emmagasiner les particules fines<\/strong>, r\u00e9put\u00e9es canc\u00e9rig\u00e8nes, pr\u00e9sentes dans les gaz d\u2019\u00e9chappement. Son installation sur les v\u00e9hicules Diesel neufs est devenue obligatoire depuis le 1er<\/sup> janvier 2011 <\/strong>et ses caract\u00e9ristiques r\u00e9pondent aux normes environnementales europ\u00e9ennes.<\/p>\n\n\n\n

Ce qui le rend surtout avantageux, c\u2019est le fait qu\u2019il puisse r\u00e9duire l\u2019\u00e9mission de particules d\u2019hydrocarbures et de carbone des moteurs Diesel. Ainsi, il est donc indispensable pour passer le contr\u00f4le anti-pollution, instaur\u00e9 en 2019.<\/p>\n\n\n\n

D’ailleurs, on le retrouve m\u00eame sur les v\u00e9hicules essence depuis 2018<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

Le fonctionnement d\u2019un FAP<\/h4>\n\n\n\n

En g\u00e9n\u00e9ral, le fonctionnement d\u2019un filtre \u00e0 particules se d\u00e9roule en deux \u00e9tapes, que sont : l\u2019\u00e9limination des particules<\/strong> et la r\u00e9g\u00e9n\u00e9ration<\/strong>. Comme pr\u00e9cis\u00e9 plus haut, son r\u00f4le est de filtrer les particules fines, issues de la combustion des gaz, qui polluent l\u2019air et qui sont mauvaises pour l\u2019homme. <\/p>\n\n\n\n

Mais puisqu\u2019il est situ\u00e9 juste apr\u00e8s le catalyseur, il se remplit petit \u00e0 petit des suies produites par le moteur<\/strong> et au fil des kilom\u00e8tres, il s\u2019encrasse. Notamment si vous \u00eates amen\u00e9s \u00e0 rouler en ville ou dans les bouchons par exemple. Ce qui peut nuire au bon fonctionnement du moteur et ce qui n\u00e9cessite une r\u00e9g\u00e9n\u00e9ration, c\u2019est-\u00e0-dire une sorte de ramonage du filtre, ou si vous voulez, un br\u00fblage des suies.<\/p>\n\n\n\n

Les diff\u00e9rents types de r\u00e9g\u00e9n\u00e9ration<\/h4>\n\n\n\n

Il existe diff\u00e9rents types de r\u00e9g\u00e9n\u00e9ration. <\/p>\n\n\n\n

La r\u00e9g\u00e9n\u00e9ration active ou command\u00e9e <\/h5>\n\n\n\n

Tout d\u2019abord, il y a ce qu\u2019on appelle \u00ab  r\u00e9g\u00e9n\u00e9ration active ou command\u00e9e \u00bb qui est d\u00e9clench\u00e9e automatiquement par le calculateur moteur \u00e0 partir d\u2019un certain seuil de colmatage<\/strong> (environ 18gr). <\/p>\n\n\n\n

Celle-ci se lance pour op\u00e9rer un nettoyage de votre FAP et elle permet d\u2019augmenter la temp\u00e9rature des gaz d\u2019\u00e9chappement pour qu\u2019elle soit favorable au br\u00fblage des suies. Pendant l\u2019op\u00e9ration, le calculateur va donc effectuer l\u2019arr\u00eat de la vanne EGR, l\u2019activation de la post-injection et le pilotage du turbo. <\/p>\n\n\n\n

La r\u00e9g\u00e9n\u00e9ration forc\u00e9e<\/h5>\n\n\n\n

Ensuite, il y a ce qu\u2019on d\u00e9nomme \u00ab r\u00e9g\u00e9n\u00e9ration forc\u00e9e \u00bb. Celle-ci consiste \u00e0 effectuer un trajet complet de r\u00e9g\u00e9n\u00e9ration, notamment un r\u00e9gime moteur \u00e9lev\u00e9<\/strong> sur une certaine distance, pour nettoyer le FAP. Elle est souvent utilis\u00e9e lorsque le niveau de saturation atteint environ 24 gr et lorsque le voyant FAP s\u2019allume pour alerter qu\u2019il y a un probl\u00e8me concernant la r\u00e9g\u00e9n\u00e9ration du FAP.<\/p>\n\n\n

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La r\u00e9g\u00e9n\u00e9ration kilom\u00e9trique<\/h5>\n\n\n\n

Il y a \u00e9galement la r\u00e9g\u00e9n\u00e9ration kilom\u00e9trique qui est d\u00e9clench\u00e9e automatiquement par le calculateur moteur lorsqu\u2019aucune r\u00e9g\u00e9n\u00e9ration n\u2019a \u00e9t\u00e9 effectu\u00e9e au cours des derniers 750-1000 kilom\u00e8tres. Ce m\u00e9canisme est enti\u00e8rement ind\u00e9pendant<\/strong> du niveau de colmatage. D\u2019o\u00f9 on le consid\u00e8re comme une s\u00e9curit\u00e9 additionnelle. <\/p>\n\n\n\n

La r\u00e9g\u00e9n\u00e9ration en atelier<\/h5>\n\n\n\n

Enfin, il y a la r\u00e9g\u00e9n\u00e9ration en atelier ou le nettoyage complet. C\u2019est la meilleure alternative pour r\u00e9soudre une situation jug\u00e9e critique<\/strong>, notamment lorsque le seuil de colmatage d\u00e9passe les 40 gr et lorsque le voyant moteur et le t\u00e9moin des bougies<\/a> de pr\u00e9chauffage s\u2019allument, en plus du t\u00e9moin FAP. <\/p>\n\n\n\n

Il y a lieu de noter qu\u2019il est tr\u00e8s important de r\u00e9agir rapidement en cas d\u2019encrassement de FAP<\/strong>, car sans syst\u00e8me de r\u00e9g\u00e9n\u00e9ration, ce dispositif peut continuer \u00e0 s\u2019encrasser et cela peut s\u2019av\u00e9rer fatal si le niveau de saturation d\u00e9passe les 45 gr. Et apr\u00e8s la r\u00e9g\u00e9n\u00e9ration du FAP, vous devez v\u00e9rifier le niveau d\u2019huile moteur et aussi le niveau de liquide de refroidissement de votre voiture.<\/p>\n\n\n

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Comment nettoyer son FAP sans d\u00e9montage ? <\/h4>\n\n\n\n

Il est tout \u00e0 fait possible de nettoyer un filtre \u00e0 particules sans d\u00e9montage. Vous pouvez justement utiliser un nettoyant FAP, c\u2019est-\u00e0-dire un additif FAP<\/a><\/strong> \u00e0 ajouter dans le carburant. Cette solution peut d’ailleurs \u00eatre combin\u00e9e \u00e0 une r\u00e9g\u00e9n\u00e9ration forc\u00e9e. <\/p>\n\n\n\n

L’additif nettoyant pour filtre \u00e0 particules est un produit chimique con\u00e7u pour nettoyer le moteur de l\u2019int\u00e9rieur vers l\u2019ext\u00e9rieur. Par la m\u00eame occasion, il enl\u00e8ve les particules de suie<\/strong> qui s\u2019accumulent sur votre FAP et il r\u00e9g\u00e9n\u00e8re aussi ce dernier. <\/p>\n\n\n\n

Le mode d’utilisation du produit reste tr\u00e8s simple. Il suffit le plus souvent de verser le nettoyant pour FAP directement dans votre r\u00e9servoir de carburant<\/strong>, g\u00e9n\u00e9ralement avant de faire le plein. Puis apr\u00e8s application de l’additif, il est souvent conseill\u00e9 de prendre une voie rapide et de maintenir votre compte tours \u00e0 plus de 2500 tr\/minutes<\/strong> (une fois votre moteur bien chaud). Cela va nettoyer efficacement votre filtre \u00e0 particules, prolonger sa dur\u00e9e de vie et, en plus de cela, am\u00e9liorer les performances de votre moteur.<\/p>\n\n\n

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Est-ce que \u00e7a marche et \u00e7a vaut le coup ? <\/h4>\n\n\n\n

Nombreuses sont les questions qui me reviennent souvent quant \u00e0 l’utilisation de ces additifs. Est-ce que \u00e7a marche ? Est-ce sans danger pour le moteur ? Est-ce que \u00e7a vaut son prix ? <\/p>\n\n\n\n

Pour vous r\u00e9pondre tr\u00e8s franchement, oui \u00e7a marche tr\u00e8s clairement<\/strong>. Personnellement, cela m’a \u00e9vit\u00e9 plusieurs fois de remplacer un FAP qui \u00e9tait encore bon. Donc autant vous dire que le prix, souvent compris entre 20 et 60 \u20ac<\/strong>, en vaut vraiment la chandelle. <\/p>\n\n\n\n

Car vous n’\u00eates pas sans savoir que le remplacement d’un FAP<\/strong> peut co\u00fbter beaucoup plus cher que cela. Entre 1500 et 4000 \u20ac<\/strong> selon les mod\u00e8les. <\/p>\n\n\n\n

Enfin, ce produit est-il sans danger<\/strong> ? Oui bien heureusement<\/strong>, d’autant plus que c’est un produit en vente libre. Par contre, il faudra respecter scrupuleusement les indications donn\u00e9es par le fabricant. Pas question d’en mettre sur une voiture neuve ou tous les quatre matins non plus. L’additif pourra \u00eatre utilis\u00e9 de fa\u00e7on pr\u00e9ventive ou curative<\/strong>, mais toujours en respectant le mode d’emploi de ce dernier. <\/p>\n\n\n

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Quels sont les meilleurs additifs nettoyants FAP sans d\u00e9montage ?<\/h4>\n\n\n\n

Nettoyer votre FAP sans d\u00e9montage avec un additif FAP vous permet donc de profiter de nombreux avantages, mais la question qui se pose est : quel nettoyant FAP utiliser ?<\/p>\n\n\n\n

Pour les voitures Diesel<\/em><\/h5>\n\n\n\n
Le Bardahl 1042 Nettoyant FAP<\/a><\/h5>\n\n\n\n

Le Bardahl 1042 est l\u2019un des nettoyants FAP les plus pris\u00e9s actuellement sur le march\u00e9. Ce r\u00e9g\u00e9n\u00e9rant diminue la temp\u00e9rature naturelle de combustion des particules de suie et il permet d\u2019\u00e9viter l\u2019encrassement du FAP. <\/p>\n\n\n\n

Il pi\u00e8ge et br\u00fble \u00e9galement les particules nocives et en m\u00eame temps, il prolonge la dur\u00e9e de vie du FAP<\/strong> tout en le faisant b\u00e9n\u00e9ficier d\u2019un meilleur fonctionnement. C\u2019est un produit compatible \u00e0 tous les v\u00e9hicules Diesel \u00e9quip\u00e9s d\u2019un FAP non-additiv\u00e9. De plus, il \u00e9vite les surconsommations, la perte de puissance et le remplacement du FAP.<\/p>\n\n\n\n

Le prix est un peu plus \u00e9lev\u00e9 que la concurrence mais c’est sans nul doute un des produits les plus efficaces<\/strong> du march\u00e9 !<\/p>\n\n\n\n

Prix en magasin : 127,32 \u20ac TTC<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n

Tarif le plus bas en ligne actuellement : <\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n\n

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\n \n \"Bardahl\n <\/a>\n\n
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\n \n Bardahl Nettoyant FAP DIESEL 1L <\/a>\n
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Le Facom 006022 nettoyant FAP<\/a><\/h5>\n\n\n\n

Le Facom 006022 compte aussi parmi les r\u00e9f\u00e9rences du march\u00e9. C\u2019est un produit d\u00e9di\u00e9 sp\u00e9cialement aux voitures Diesel et permettant de nettoyer le FAP sans d\u00e9montage. Il est conditionn\u00e9 dans un flacon de 475 ml et il est livr\u00e9 avec un bec verseur<\/strong> pour faciliter son ajout dans le carburant. <\/p>\n\n\n\n

Il est efficace pour r\u00e9g\u00e9n\u00e9rer le FAP et il \u00e9vite la perte de puissance. Mis \u00e0 part cela, le Facom 006022 prolonge \u00e9galement la dur\u00e9e de vie du FAP et il peut \u00eatre utilis\u00e9 en pr\u00e9ventif tous les 15 000 kms <\/strong>pour \u00e9viter les fortes saturations. <\/p>\n\n\n\n

Le tout en plus pour un prix tr\u00e8s raisonnable<\/strong> !<\/p>\n\n\n\n

Prix en magasin : 29,90 \u20ac TTC<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n

Tarif le plus bas en ligne actuellement :<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n\n

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\n\n Promo<\/span>\n
\n \n \"Facom\n <\/a>\n\n
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\n \n Facom 006022 Nettoyant Fap Filtre \u00e0 Particules, 475 ML <\/a>\n
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