{"id":20175,"date":"2021-07-22T08:42:01","date_gmt":"2021-07-22T06:42:01","guid":{"rendered":"https:\/\/autoexpo.fr\/?p=20175"},"modified":"2024-02-18T16:11:24","modified_gmt":"2024-02-18T15:11:24","slug":"lavis-dun-pro-comment-reduire-lopacite-des-fumees-dechappement","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/autoexpo.fr\/lavis-dun-pro-comment-reduire-lopacite-des-fumees-dechappement\/","title":{"rendered":"L\u2019Avis d\u2019un Pro ! Comment r\u00e9duire l\u2019opacit\u00e9 des fum\u00e9es d\u2019\u00e9chappement ?"},"content":{"rendered":"\n

🥇 L\u2019Avis d\u2019un M\u00e9canicien ! Comment r\u00e9duire l\u2019opacit\u00e9 des fum\u00e9es d\u2019\u00e9chappement ? <\/strong><\/h2>\n\n\n\n

Vous avez remarqu\u00e9 derni\u00e8rement que votre v\u00e9hicule pollue plus qu\u2019habituellement ? Ou vous n’avez pas r\u00e9ussi le contr\u00f4le technique \u00e0 cause de l\u2019opacit\u00e9 des fum\u00e9es ? Pas de panique, il existe des solutions curatives<\/strong> pour vous permettre de solutionner ce probl\u00e8me.<\/p>\n\n\n\n

En effet, ces derni\u00e8res ann\u00e9es, le contr\u00f4le technique a vu ses r\u00e8gles se durcir<\/strong> notamment au niveau des \u00e9missions polluantes \u00e0 l\u2019\u00e9chappement. \u00c0 cause de cela, bon nombre d\u2019automobilistes se sont vu oblig\u00e9 de passer une contre-visite<\/strong> afin de pallier \u00e0 ce probl\u00e8me. <\/p>\n\n\n\n

En tant que m\u00e9canicien de m\u00e9tier, les gens me questionnent souvent sur le sujet. C\u2019est donc dans cet optique que j\u2019ai d\u00e9cid\u00e9 de r\u00e9diger cet article afin d\u2019aider le plus grand nombre d\u2019automobilistes.<\/p>\n\n\n\n

Fum\u00e9e d\u2019\u00e9chappement et opacit\u00e9, voici quelles sont les causes et comment y rem\u00e9dier.<\/p>\n\n\n

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L\u2019opacit\u00e9 des fum\u00e9es d\u2019\u00e9chappement, qu\u2019est-ce que c\u2019est ? <\/h3>\n\n\n\n

Cette v\u00e9rification au contr\u00f4le technique est plut\u00f4t r\u00e9cente car elle entr\u00e9e en vigueur le 1er juillet 2019<\/strong>. Son r\u00f4le est de contr\u00f4ler que les gaz d\u2019\u00e9chappement n\u2019\u00e9mettent pas trop de particules fines. Par opacit\u00e9 on entend que ce qui sort de votre ligne d\u2019\u00e9chappement doit \u00eatre le plus transparent possible (d\u2019o\u00f9 le terme d\u2019opacit\u00e9).<\/p>\n\n\n\n

Pour contr\u00f4ler et mesurer cette donn\u00e9e, le centre de contr\u00f4le technique utilise un appareil appel\u00e9 \u00ab opacim\u00e8tre \u00bb<\/strong>. Cette machine est capable de calculer la quantit\u00e9 d\u2019\u00e9mission de particules fines dans l\u2019air. Elle fonctionne gr\u00e2ce \u00e0 un spectre lumineux qui traverse les fum\u00e9es d\u2019\u00e9chappement pour en indiquer son niveau d\u2019opacit\u00e9. <\/p>\n\n\n\n

D\u2019ailleurs, il convient de pr\u00e9ciser que ce nouveau test antipollution effectu\u00e9 depuis le 1er juillet 2019 est bien plus strict<\/strong> pour les v\u00e9hicules fonctionnant au gasoil. Le centre du contr\u00f4le technique va ainsi proc\u00e9der \u00e0 une comparaison entre le nombre de particules sortant du pot d\u2019\u00e9chappement et le taux d\u2019\u00e9missions indiqu\u00e9 par le constructeur automobile. <\/p>\n\n\n\n

Bien souvent, si les valeurs donn\u00e9es sont d\u00e9pass\u00e9es, une contre-visite<\/strong> va alors \u00eatre demand\u00e9 dans les deux mois. C\u2019est durant cette p\u00e9riode incompressible que vous devrez faire r\u00e9parer votre v\u00e9hicule pour qu\u2019il repasse sous les normes.<\/p>\n\n\n

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Pourquoi j\u2019ai un probl\u00e8me d\u2019opacit\u00e9 au niveau des fum\u00e9es d\u2019\u00e9chappement ? <\/h3>\n\n\n\n

C\u2019est une question assez l\u00e9gitime. Il faut savoir que les probl\u00e8mes d\u2019opacit\u00e9 des fum\u00e9es sont dans la plupart des cas la r\u00e9sultante d\u2019un encrassement<\/strong> de votre v\u00e9hicule. De nombreuses pi\u00e8ces peuvent \u00eatre encrass\u00e9s \u00e0 cause du d\u00e9p\u00f4t de suie et de calamine (des d\u00e9p\u00f4ts de gaz non br\u00fbl\u00e9s). Le plus souvent il va s\u2019agir du catalyseur, du joint de culasse, du syst\u00e8me d\u2019injection, du filtre \u00e0 particules ou encore de la vanne EGR qui peuvent \u00eatre obstru\u00e9s ou colmat\u00e9s. <\/p>\n\n\n\n

Bien souvent, les v\u00e9hicules s\u2019encrassent pour diverses raisons : \u00e0 cause de petits trajets r\u00e9p\u00e9t\u00e9s, de circulation dans les embouteillages ou \u00e0 faible r\u00e9gime. Ce sera aussi le cas pour les v\u00e9hicules plus fortement kilom\u00e9tr\u00e9e ou anciens. Mais vous allez voir que cet encrassement n\u2019est pas une fatalit\u00e9<\/strong> et que le changement de pi\u00e8ces n\u2019est pas toujours obligatoire.<\/p>\n\n\n

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Que faire pour r\u00e9duire l\u2019opacit\u00e9 des fum\u00e9es d\u2019\u00e9chappement ?<\/h3>\n\n\n\n

Si vous pensez que votre v\u00e9hicule risque de ne pas passer le nouveau test antipollution ou si ou contraire vous \u00eates d\u00e9j\u00e0 sous le coup d\u2019une contre-visite, il existe bien heureusement des solutions. Voici tout ce que vous conseille pour rem\u00e9dier \u00e0 ce probl\u00e8me. <\/p>\n\n\n\n

Utiliser des additifs d\u00e9calaminant et d\u00e9crassant moteur :<\/h4>\n\n\n\n

Vous ne le savez peut \u00eatre pas, mais il est possible de redonner une seconde jeunesse \u00e0 votre voiture en utilisant des additifs sp\u00e9cifiques. Il s\u2019agit le plus souvent de produits \u00e0 verser dans le carburant<\/strong>, mais \u00e9galement parfois dans le carter d\u2019huile<\/strong>. <\/p>\n\n\n\n

Le produit qui se verse dans le carburant va permettre de d\u00e9crasser le moteur<\/strong> et toutes les pi\u00e8ces annexes donc celles de l\u2019\u00e9chappement. Ainsi, le v\u00e9hicule \u00e9mettra beaucoup moins de fum\u00e9es. Cela pourra aussi r\u00e9gler des probl\u00e8mes de manque de puissance, de ralenti instable ou de d\u00e9marrages \u00e0 froid. <\/p>\n\n\n\n

L\u2019additif \u00e0 verser dans le carter d\u2019huile sera quant \u00e0 lui destin\u00e9 \u00e0 am\u00e9liorer l\u2019\u00e9tanch\u00e9it\u00e9 des joints<\/strong>. <\/p>\n\n\n\n

Il faut savoir que ces additifs ne sont absolument pas nocifs<\/strong> pour votre voiture. Il convient tout de m\u00eame de respecter le mode d\u2019application qui est assez simple. Le plus souvent il suffit de verser le produit dans une quantit\u00e9 donn\u00e9e de carburant. Puis de rouler \u00e0 r\u00e9gime \u00e9lev\u00e9e pendant un court laps de temps pour que l\u2019additif remplisse sa fonction \u00ab d\u00e9tergente \u00bb. Avant de retrouver un rythme de conduite normale en parcourant quelques centaines de kilom\u00e8tres avant le contr\u00f4le technique. <\/p>\n\n\n\n

Certaines personnes sont assez sceptiques sur les bienfaits de ces produits. Pourtant, en tant que professionnel du m\u00e9tier, je peux vous assurer que ces additifs sont tr\u00e8s efficaces<\/strong> et sont en mesure de r\u00e9soudre la plupart des probl\u00e8mes li\u00e9s \u00e0 l’encrassement. Voici notamment un avant\/apr\u00e8s sur l’opacit\u00e9 des fum\u00e9es que j’ai obtenu r\u00e9cemment sur un v\u00e9hicule diesel : <\/p>\n\n\n

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Pour r\u00e9ussir son contr\u00f4le technique et le fameux test de l’opacit\u00e9 des fum\u00e9es, l’utilisation d’additifs est souvent la meilleure solution.<\/em><\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

Vous l\u2019aurez compris c\u2019est une solution simple<\/strong>, sans d\u00e9montage, accessible \u00e0 tous et surtout tr\u00e8s peu on\u00e9reuse.<\/p>\n\n\n\n

Mais faut-il encore choisir les bons produits, j\u2019ai donc d\u00e9cid\u00e9 de vous pr\u00e9senter une s\u00e9lection des meilleures r\u00e9f\u00e9rences du march\u00e9 : <\/p>\n\n\n\n

Le Pass Contr\u00f4le Technique de chez Bardahl :<\/a><\/h4>\n\n\n\n

Commen\u00e7ons par le produit qui est sans nul doute la r\u00e9f\u00e9rence du march\u00e9, je parle bien s\u00fbr du Pass’Contr\u00f4le Technique de chez Bardahl. Ce kit se d\u00e9compose en deux parties :<\/p>\n\n\n\n