🥇 Comment bien nettoyer le compartiment moteur de sa voiture ? Conseils d’un Pro !
Sommaire
- 1 🥇 Comment bien nettoyer le compartiment moteur de sa voiture ? Conseils d’un Pro !
- 1.1 Pourquoi faut-il laver le moteur de sa voiture ?
- 1.2 Que faut-il faire avant de nettoyer le compartiment moteur ?
Tous les passionnés d’automobiles et de mécanique reluisante savent à quel point il est important d’entretenir sa voiture. Et ceci autant mécaniquement qu’esthétiquement. Cela passe par le respect des échéances d’entretien du véhicule mais aussi par le nettoyage intérieur et extérieur du véhicule.
Parmi les endroits qui sont le plus souvent négligés, je peux notamment vous citer le compartiment moteur. En effet, assez peu de personnes s’attardent à nettoyer et entretenir le bloc moteur de leur véhicule.
Pourtant, comme vous allez le voir au travers de ces lignes, il est primordial et très important de prendre soin du moteur de sa voiture, comme tout autre pièce. D’ailleurs en tant que professionnel de l’automobile, je conseille souvent mes clients sur ce point précis.
Voyons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Pourquoi faut-il laver le moteur de sa voiture ?
C’est une question qui peut se poser en effet : à quoi cela sert-il réellement de nettoyer le moteur de sa voiture ? Déjà il est important de savoir qu’un moteur est exposé à diverses agressions extérieures.
Je pense notamment à la pluie, la neige, le gel, le film routier, la graisse et tout autre élément venant à rentrer en contact avec ce dernier.
Il peut en résulter l’apparition de corrosion, d’encrassement ou de problèmes électroniques. Et un moteur plus propre aura même tendance à moins consommer de carburant.
Sachez aussi que dans le cas de la vente d’une voiture, l’apparence du moteur aura un impact conséquent sur l’appréciation qui sera faite du véhicule. Un moteur bien entretenu laisse souvent entendre que le véhicule a été traité avec soin. Le cas échéant, cela pourra donner une mauvaise image globale de l’entretien qui a été fait dessus.
C’est pour toutes ces raisons que je vous recommande de nettoyer régulièrement votre compartiment moteur. Généralement il faudrait le faire une fois par mois (ou du moins le contrôler) en prenant soin bien sûr de respecter certaines règles de bases.
Que faut-il faire avant de nettoyer le compartiment moteur ?
Avant de commencer le nettoyage du compartiment moteur, il convient de respecter certaines règles que voici :
1. Le moteur ne doit pas être chaud
Avant de commencer, placez le véhicule à l’ombre et assurez-vous que le moteur de votre voiture soit tiède (mais pas brûlant). Si le moteur est trop froid, vous pouvez le faire tourner 5 minutes. Cela vous permettra d’éliminer et de détacher plus facilement la graisse présente. Attention toutefois, il ne faut pas contre pas que votre moteur soit trop chaud, vous risqueriez de vous brûler mais surtout de créer des chocs thermiques.
2. Protéger l’électronique de votre voiture
Pensez également à protéger toutes les parties électroniques de votre voiture. Cela va commencer par la batterie, il faudra la recouvrir d’un plastique ou d’un sac. Vous pouvez aussi la débrancher. Ceci pour éviter tout circuit. L’idée est vraiment d’éviter que l’eau vienne endommager ces parties électroniques.
3. Protéger le carter d’huile
Attention, l’huile et l’eau ne feront pas bon ménage. Je vous invite donc à faire attention à ce que de l’eau ne puisse pas pénétrer par la tige du carter d’huile, en la colmatant du scotch par exemple.
4. Faire attention au sol de votre garage
Si vous nettoyez votre moteur dans votre garage, veillez bien à mettre un carton pour protéger le sol. L’opération de nettoyage pourrait salir le sol notamment avec du cambouis et les diverses saletés qui vont tomber.
Comment nettoyer le moteur de sa voiture ?
Voilà, vous êtes maintenant prêt à nettoyer le compartiment moteur de votre voiture. Voici comment procéder étape par étape, en respectant l’ordre indiqué :
1. Enlever le gros de la saleté
Si vous n’avez pas nettoyé votre compartiment moteur depuis un certain temps, il est probable que celui soit recouvert de débris. Dans un premier temps, prenez soin de retirer les feuilles mortes, les insectes, les cailloux et tous les corps étrangers qui pourraient avoir trouvé refuge dans votre moteur. On en retrouve souvent en bas du pare-brise et en haut du compartiment moteur.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse ou un compresseur d’air.
2. Dégraisser le moteur
Venons-en maintenant à l’étape de dégraissage du moteur. Personnellement, j’utilise toujours du dégraissant WD-40 (qui est la référence dans le domaine). Vous pouvez le pulvériser en partant du bas du moteur et en remontant vers le haut. L’idée est de pulvériser le dégraissant sur tout le compartiment. Puis une fois que le produit a suffisamment agit, il faudra frotter avec une brosse pour éliminer les graisses et autres résidus fixés sur votre moteur.
3. Rincer le moteur
Vient maintenant l’étape du rinçage. Cette partie peut se réaliser au jet d’eau mais sans utiliser de pression. Le but étant de rincer et de mouiller votre moteur pas de le décaper. Veillez donc bien à bien rincer l’intérieur mais sans insister sur les parties sensibles.
Par la même occasion, faites attention de ne pas salir le reste de votre véhicule. Si c’est le cas, prenez aussi soin de laver intégralement le reste de la voiture.
4. Le nettoyage en profondeur
Ces opérations ne suffisent pas toujours à nettoyer complètement un moteur. Dans ce cas, je vous invite à utiliser des nettoyants comme le nettoyant moteur de chez Meguiar’s :
C’est le meilleur produit du marché pour faire ça. Vous pourrez éliminer les graisses et les tâches tenaces que vous trouverez encore au niveau du moteur.
Il vous suffit de pulvériser abondamment du produit sur toutes les surfaces et dans les moindres recoins. Puis de laisser agir environ 30 secondes avant d’utiliser un gant de lavage ou une brosse pour nettoyer les impuretés.
Il conviendra ensuite de rincer de nouveau la voiture comme à l’étape numéro 3.
5. Le travail de finition
Maintenant que votre moteur est propre, il convient d’appliquer certains traitements de finition pour lui redonner une seconde jeunesse. Le but ici sera esthétique et permettra de présenter un compartiment moteur en bon état et bien entretenu.
Cela va passer notamment par les plastiques. Tous les moteurs modernes sont recouvertes d’un cache en plastique qu’il convient de nettoyer.
Pour ce faire, je vous invite à utiliser ce produit-ci :
Là aussi il faudra pulvériser généreusement le produit et laisser agir. Enfin il ne vous restera plus qu’à essuyer les parties accessibles avec une microfibre.
Si les plastiques de votre moteur ont déjà terni, vous pouvez également utiliser un rénovateur comme celui-ci :
Ces produits permettront d’apporter une couche protectrice à votre moteur et de rendre l’entretien futur plus aisé. Mais aussi et surtout d’empêcher le vieillissement et la décoloration des surfaces.
Voilà, vous êtes maintenant fin prêt à entretenir et faire briller votre moteur. Si vous souhaitez me poser une question en particulier, la section commentaire ci-dessous est ouverte.
En attendant, je vous dis à très bientôt sur le blog d’AutoExpo.fr,