🥇 Comment bien nettoyer tapis et moquette de voiture ? Les Conseils d’un Pro
Si vous cherchez à avoir un habitacle impeccable, il vous faudra nécessairement passer par le nettoyage de vos tapis et moquettes de voiture. En effet, ces derniers sont souvent sujets à se salir très rapidement. Et des tapis sales dans une voiture, ça ne fait vraiment pas très chic.
Mais alors comment faire pour retrouver un sol de voiture impeccable ? Quels sont les meilleurs moyens de nettoyer ses tapis efficacement ?
En tant que garagiste, je vais vous donner toutes mes techniques et astuces pour bien entretenir vos tapis et moquettes de voiture.
Voici tout ce qu’il faut savoir.
Pourquoi les tapis se salissent-ils aussi rapidement ?
Étant donné que les tapis et la moquette de voiture se trouvent généralement sous vos pieds, il est assez aisé de comprendre pourquoi ils se salissent rapidement. En effet, en entrant dans le véhicule, les passagers peuvent amener toutes les saletés de l’extérieur vers l’intérieur de l’habitacle. Si ces derniers montent dans la voiture avec des chaussures sales, vous vous retrouverez vite avec de la terre, des feuilles, des cailloux et diverses autres saletés sur vos tapis. Ce sera aussi le cas en cas de météo pluvieuse ou si vous renversez du liquide ou de la nourriture dans votre voiture. Les tapis seront les premiers à subir ces salissures, suivi juste après de la moquette se trouvant en dessous.
Pourquoi nettoyer ses tapis ?
Au delà du simple confort, des tapis propres et en bon état vont améliorer grandement l’aspect général de l’intérieur de votre voiture. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes changent les tapis avant de vendre leur voiture. Cela permet de donner un aspect soigneux et bien entretenu du véhicule.
Aussi, si vous nettoyez régulièrement vos tapis, ils vous dureront bien plus longtemps. Dans certains cas plus extrêmes, des tapis abîmés ou sales peuvent même être dangereux pour le conducteur (glissement du pied, tapis qui se coince sous une pédale …).
Quand nettoyer ses tapis et moquettes de voiture ?
Généralement, le nettoyage des tapis et moquettes se fait assez régulièrement. D’autant plus si vous utilisez quotidiennement ou régulièrement le véhicule. Vous pouvez donc nettoyer tapis et moquettes à chaque lavage de votre véhicule. Ou dès que ceux-ci présentent des salissures ou des tâches. Il suffit d’un week-end à la plage ou à la campagne pour ruiner complètement des tapis. Pensez donc à les laver régulièrement.
Comment nettoyer ses tapis et moquettes de voiture ?
Le processus de nettoyage des tapis et des moquettes sera identique. Il va se décomposer généralement en 3 parties. Cela commence par un pré-nettoyage. Puis à un nettoyage complet. Avant de terminer par un traitement de finition pour garder vos tapis propres plus longtemps.
Voici comment je procède :
1. Le pré-nettoyage :
C’est assez simple, cette opération consiste à enlever le plus gros de la saleté présente. Pour vos tapis, il suffit le plus souvent de les retirer de votre voiture, puis de les taper ou de les brosser à l’extérieur du véhicule. La moquette devra quant à elle être aspiré pour en enlever tous les résidus. Ici le but va être de retirer toutes les saletés présentes sur vos tapis et votre moquette (cailloux, feuilles, terre, etc…). Vous pouvez aussi vous occuper du tapis de coffre si vous en possédez un.
2. Le nettoyage :
Pour retrouver de beaux tapis, aux couleurs ravivées et à la texture soyeuse, un simple coup d’aspirateur ou de brosse ne suffit malheureusement pas. Il est vivement recommandé d’utiliser un produit adapté pour redonner une seconde jeunesse à ces textiles et pour éliminer les contaminants restants.
Personnellement, je vous recommande vivement le Carpet & Interior Cleaner de chez Meguiar’s :
L’application du nettoyant se fait très simplement et permet d’avoir d’excellents résultats. Il suffit de procéder comme ceci :
Vaporisez abondamment le produit sur le tapis ou la moquette.
Utilisez une brosse assez dure pour brosser dans différentes directions. N’oubliez pas de vaporiser généreusement le produit. En moussant le produit avec une brosse, les saletés remonteront à la surface et seront éliminés, nettoyant ainsi en profondeur les fibres du tapis.
Après avoir imbibé le tapis de produits de nettoyage et frotté de haut en bas, essuyez immédiatement le tapis avec un chiffon en microfibre propre et appuyez pour enlever toute la saleté. Après avoir essuyé le tapis, votre chiffon en microfibre devrait être sale, preuve qu’il a été efficace.
3. La finition :
Maintenant que vos tapis sont parfaitement propres, nous allons les protéger avec un produit imperméabilisant. Pour ma part j’utilise le Hendlex spray qui est parfait dans ce rôle :
L’application se fait très simplement :
Il suffit de bien secouer le spray et de vaporiser le produit uniformément jusqu’à ce que la surface devienne humide. Puis d’attendre que la surface soit complètement sèche.
Vos tapis sont maintenant imperméabilisés. Si du liquide vient se déposer sur le tapis, ce dernier va perler au contact du tissu. Aussi, les saletés auront plus de mal à s’accrocher et à s’incruster au tapis. C’est une étape souvent négligée et qui pourtant vous permettra d’espacer le nettoyage de vos tapis.
Autre petite astuce assez intéressante pour rendre vos tapis encore plus beaux est de placer des lignes verticales sur le tapis. Pour ce faire, il suffit de brosser d’abord tous les poils du tapis dans le même sens, puis de les repasser dans le sens opposé en séparant les lignes. Vous aurez un tapis qui sera aussi beau qu’un gazon de terrain de foot.
Voilà, je suis sûr que vous êtes maintenant de véritables pros du nettoyage de tapis et moquettes. Comme vous l’aurez compris, un entretien régulier avec les outils et les produits adaptés vous permettra de garder vos tapis en bel état plus longtemps.
Si vous voulez me poser une question particulière sur ce sujet, la section commentaire ci-dessous est ouverte.
À très vite sur le blog d’AutoExpo.fr