Comment effacer les rayures des plastiques de voiture ? Les meilleurs produits
Sommaire
- 1 Comment effacer les rayures des plastiques de voiture ? Les meilleurs produits
- 1.0.0.1 Pourquoi les plastiques intérieurs de ma voiture s’abîment ?
- 1.0.0.2 Pourquoi est-il important de rénover les plastiques de sa voiture ?
- 1.0.0.3 Comment effacer les rayures sur les plastiques intérieurs ?
- 1.0.0.4 Pour les petites rayures et les plastiques ternis :
- 1.0.0.5 Pour les rayures plus importantes :
Tous comme les autres parties du véhicule, les plastiques sont sujets à diverses agressions quotidiennes. En effet, il n’est pas rare de voir les plastiques se rayer, être griffé ou se ternir au fil du temps.
Alors, nombreuses sont les personnes cherchant à effacer ou masquer ces petites imperfections afin de rehausser l’aspect intérieur de l’habitacle. En tant que garagiste, je suis souvent amené à rénover et entretenir des véhicules. J’ai donc acquis une certaine expérience dans le domaine, que je vais vous partager au travers de cet article.
Sinon, je vous invite à découvrir le reste de cet article :
Pourquoi les plastiques intérieurs de ma voiture s’abîment ?
Diverses raisons peuvent expliquer que les plastiques intérieurs de voiture peuvent se dégrader au fil du temps. Les rayures sont généralement causés par le transport d’objets, de passagers ou d’enfants. Il ne suffit que d’un frottement avec un sac à main, des bagages ou des poches de courses pour que les plastiques se rayent.
Les plastiques peuvent aussi être plus fragiles au fil du temps. Les parties les plus exposées ou les plus sensibles seront les portières, les vides-poches, la boite à gant, la console centrale et les plastiques situés à l’intérieur du coffre.
Mais les plastiques peuvent aussi être victimes des rayons du soleil, notamment si votre véhicule stationne en extérieur. En effet, les rayons UV peuvent accélérer le vieillissement prématuré des plastiques et le ternir au fil du temps.
Pourquoi est-il important de rénover les plastiques de sa voiture ?
Lorsqu’une personne entre dans une voiture, elle va généralement regarder l’état des plastiques et des sièges pour se faire une idée du soin apporté à l’intérieur du véhicule. Donc si vous aimez prendre soin de votre voiture, ou que vous souhaitez la vendre, il va être important de corriger les éventuels petits défauts.
Au-delà de l’aspect inesthétique, ces défauts peuvent aussi faire peur à un éventuel acheteur. En effet, ces imperfections pourraient faire penser que le véhicule n’a pas été bien entretenu.
C’est pour cela que je vous invite donc à apporter le même soin aux plastiques de votre voiture, qu’autres autres éléments esthétiques et mécaniques.
Comment effacer les rayures sur les plastiques intérieurs ?
Avant de commencer à effacer les griffures situés sur les plastiques intérieurs de voiture, il convient de bien identifier la taille et la profondeur des rayures en question.
Pour les petites rayures et les plastiques ternis :
Si les rayures sont superficielles et très légères, un simple rénovateur plastique peut parfois suffire. Ce dernier va raviver les couleurs originelles du plastique et masquer en grande partie les petites rayures et imperfections.
Pour cela je vous invite à utiliser le Meguiar’s Ultimate Black. Le produit s’utilise aussi bien sur les plastiques extérieurs qu’intérieurs.
L’application du produit est relativement simple. Pour cela, il suffit de verser une noisette de produit directement sur les parties plastiques à traiter, ou directement sur une microfibre ou un tampon applicateur. Puis de frotter en réalisant des mouvements circulaires et d’essuyer le surplus avec un autre chiffon microfibre propre.
Pour les rayures plus importantes :
Si il s’agit de rayures plus importantes, 2 solutions s’offrent à vous. La première est d’acheter un kit spécifique pour effacer les rayures. Cela conviendra surtout pour des rayures qui restent assez superficielles.
La seconde solution consistera à ponçer et lisser le plastique rayé.
Pour cela il convient de procéder aux étapes suivantes :
ÉTAPE 1
- Commencez par nettoyer le plastique en question à l’aide d’un nettoyant plastique traditionnel (sans finition) ou d’un nettoyant multi-surfaces. Cela va permettre de retirer la saleté, la poussière et d’éviter que cette dernière s’incruste dans le plastique lors de la phase de rénovation. Voici le nettoyant que je vous conseille :
ÉTAPE 2
- Une fois le plastique propre et sec, il faudra utiliser un pistolet thermique (heat gun). Pour réaliser les opérations suivantes, assurez-vous tout d’abord d’avoir un éclairage parfait pour travailler dans les meilleures conditions possibles. Réglez la puissance du pistolet thermique au milieu de sa puissance maximale. Faites chauffer la zone concernée en réalisation des mouvements de va et viens. Soyez particulièrement délicat. Ne chauffez pas le plastique de trop près et évitez de rester statique pour ne pas brûler ou déformer la surface plastique. Normalement, le plastique va commencer à se ramollir. Il peut devenir légèrement brillant, c’est alors le bon moment pour vous d’arrêter. Il va être prêt pour l’étape suivante. Si vous n’avez pas de pistolet thermique, je vous recommande celui-ci :
ÉTAPE 3
- Viens maintenant l’étape du ponçage. Pour cela, vous devrez utiliser un tampon à grain fin. Il faudra choisir un tampon pouvant recréer l’effet initial du plastique concerné. Il faut donc trouver le tampon s’approchant le plus de l’effet initial présent sur le plastique.
- Une fois que vous avez trouvé le tampon idéal, appliquez ce dernier en effectuant des mouvements circulaires souples et sans frotter trop fort. Le but va être de lisser légèrement le plastique et d’effacer les rayures présentes, tout en donnant une finition proche de l’original. Le plus dur va être de trouver le tampon avec la même texture que la garniture en plastique de votre voiture.
ÉTAPE 4
- Une fois que c’est fini, laissez le plastique refroidir pour qu’il redurcisse et reprenne sa forme originelle. Il peut être nécessaire de poncer le tout avec un papier à grain plus fin.
ÉTAPE 5
- Il ne vous reste plus qu’à nettoyer et sécher la zone que vous avez traité. Il est parfois possible que l’étape du pistolet thermique ternisse le plastique et le décolore légèrement. Si c’est votre cas, je vous invite à utiliser un rénovateur de plastique pour lui redonner une couleur vive. Vous pouvez aussi utiliser un produit avec une finition mate ou brillante pour uniformiser le résultat.
Voilà, vous l’aurez compris, la rénovation de plastique pour effacer les rayures est un travail assez méticuleux. Je vous invite donc à utiliser un simple rénovateur dans un premier temps et d’utiliser la seconde technique uniquement si les rayures sont très importantes.
J’espère que cet article vous aura été utile et vous aidera dans la restauration de vos plastiques.
Quant à moi, je vous dis à très vite sur le blog d’AutoExpo,