🥇 Comment laver et entretenir une voiture avec covering ? Les Conseils d’un Pro
Sommaire
Dans le monde de la personnalisation automobile, il existe une méthode qui gagne en popularité : le covering (aussi appelé « car wrapping »). Il s’agit de la pose d’un film qui recouvre tout ou partie de la carrosserie et permet d’en changer la couleur. Les avantages du covering sont d’ailleurs nombreux. Vous pouvez changer la couleur de votre véhicule à votre guise, le personnaliser tout en protégeant la peinture initiale. Aussi, vous pouvez revenir à tout moment à la couleur d’origine en retirant ce dernier. Enfin le covering, en plus d’être une opération réversible, coûte généralement 2 à 3 fois moins cher qu’une peinture.
Ces dernières années, les films de covering ont gagné en longévité. Le « wrapping » n’est plus un procédé éphémère et peut durer de longues années tout en gardant son éclat originel. Mais pour cela, encore faut-il entretenir son véhicule de la bonne manière. Car comme vous l’imaginez, un covering ne s’entretien pas comme une peinture traditionnelle.
En tant que garagiste, j’ai eu souvent l’occasion de nettoyer des voitures recouverte d’un covering. Je vais donc vous dévoiler toutes mes astuces et mes techniques pour nettoyer votre voiture avec covering !
Lavage de covering, voici tout ce qu’il faut savoir.
Les différentes manières de laver un véhicule avec un covering :
Laver sa voiture à la main
Pour laver une voiture avec covering, je vous conseille vivement de privilégier le lavage manuel. Vous obtiendrez de meilleurs résultats et votre covering durera plus longtemps. Voici comment je procède :
- Avant de commencer, je vous conseille de procéder au lavage dans une zone ombragée et non en plein soleil.
- Dans un premier temps, il faudra humidifier la carrosserie de votre voiture. Pour cela, vous pouvez utiliser un jet d’eau ou tout simplement des seaux avec de l’eau. Cela va permettre d’humidifier et de décoller plus facilement la saleté par la suite.
- Ensuite il faudra recouvrir le véhicule de mousse. Vous pouvez utiliser un canon à mousse ou deux seaux avec un produit adapté. Le premier seau contiendra de l’eau chaude et du shampooing, et le second seau de l’eau claire pour le rinçage. Personnellement j’utilise ce shampooing de chez Meguiar’s qui est parfait pour le covering : Vous pouvez aussi mélanger ce shampoing avec du produit vitre, cela va permettre de dégraisser le véhicule.
- Une fois le véhicule recouvert de mousse, laisser agir le tout une à deux minutes mais sans laisser sécher. Puis rincer le véhicule avec un jet d’eau ou des seaux d’eau claire.
- Puis une seconde fois, recouvrir la carrosserie de mousse avec le shampooing Meguiar’s et le produit vitre.
- Pour laver la voiture, j’utilise ensuite un gant de lavage. Je me sers de ce kit plus précisément : . Humidifiez le gant dans un seau d’eau avec du shampooing et nettoyer la surface de votre voiture en réalisant toujours des mouvements circulaires. Procéder ainsi sur toute la carrosserie. Toutes les saletés vont se décoller naturellement et sans frotter.
- Il ne vous reste plus qu’à rincer votre véhicule avec de l’eau claire. Pour terminer, utiliser une éponge magique non abrasive (en mélamine) mouillée dans un seau d’eau claire puis essorée. Et faire des mouvements circulaires sur toute la carrosserie. Laisser sécher le tout. Si des traces persistes, mouillez de nouveau la zone avec l’éponge magique légèrement humidifiée et rincez avec un chiffon microfibre. Voici la fameuse éponge magique :
- Si vous voulez donner une finition brillante à votre covering (pour les films brillants ou satinés), vous pouvez utiliser la Cire Brillance Éclair Ultime de chez Meguiar’s. Il suffit de vaporiser le produit et de passer un coup de chiffon micro-fibres, toujours en réalisant des mouvements circulaires et sans frotter. Procédez zone par zone sans laisser sécher le produit. Il s’agit de ce produit-ci :
Les nettoyeurs haute-pressions : une solution à éviter
Les nettoyeurs haute-pressions (plus communément appelés Karcher) doivent être proscrits dans le nettoyage d’un covering, ou être utilisés dans un cadre très strict. Ils peuvent décoller, voir perforer, le film qui recouvre votre voiture. La plupart des gens n’utiliseront pas cet outil à bon escient et les dommages sur le film seront inévitables.
Si vous souhaitez tout de même nettoyer votre voiture au Karcher, utilisez un appareil de moins de 80 bars de pression. Maniez la lance à une distance de 30 à 60 cm de la carrosserie. Aussi, quand vous utilisez un nettoyeur haute-pression, ne restez jamais avec votre lance quelques secondes sur un point fixe de la carrosserie. Vous risqueriez de perforer le film à cet endroit. Il faut toujours être en mouvement autour du véhicule, en tenant la lance de façon perpendiculaire à la carrosserie. Soyez aussi particulièrement précautionneux au niveau des bordures et des angles pour éviter de décoller le vynile, un recul de 60 cm sera ici nécessaire.
Si vous utilisez un nettoyeur de station de lavage, utilisez un programme simple sans finition avec de la cire.
Et le lavage aux rouleaux ?
Je vous déconseille de passer votre voiture aux rouleaux si elle dispose d’un covering. Même si les tunnels de lavage se sont considérablement améliorés ces dernières années, certains d’entre-eux risquent toutefois d’abîmer votre covering. Vous risqueriez de voir apparaître la présence de « swirls ». Ce sont des micro-rayures de forme circulaire.
Dans tous les cas, si vous optez tout de même pour cette solution, utilisez un programme basique sans séchage à air chaud et sans option cire.
Les 10 règles d’or du lavage de covering :
Voici 10 règles à absolument respecter si vous voulez un covering qui dure longtemps :
- Il ne faut jamais frotter le film. Privilégiez le nettoyage en effectuant des grands mouvement circulaires et sans appuyer ni frotter.
- N’utilisez jamais de produits abrasifs comme le polish, l’efface rayures ou tout autre produit contenant des solvants.
- Utilisez des éponges ou des chiffons doux, non pelucheux et non abrasifs.
- N’utilisez jamais de produits chimiques, de brosses ou d’éponges abrasives pour laver le véhicule.
- Après la pose du covering, il est nécessaire d’attendre au moins une semaine avant de nettoyer le véhicule.
- Il ne faut pas utiliser un nettoyeur haute-pression avec une pression supérieure à 80 bars. Le jet d’eau reste la meilleure solution pour éviter les soucis.
- Si vous utilisez un nettoyeur haute-pression, tenez-vous à une distance d’au moins 30 à 60 cm du véhicule sans insister sur une zone particulière et en évitant les angles et recoins.
- Pour un nettoyeur à haute pression de station de lavage, n’utilisez pas la finition cire.
- Il faut toujours laver votre véhicule à l’ombre et non en plein soleil.
- Évitez autant que possible d’utiliser les rouleaux des stations de lavage. Et surtout pas avec l’option séchage à air chaud ou cire chaude.
Quand faut-il laver sa voiture avec un vinyle de covering ?
Il est recommandé de laver sa voiture avec un covering au moins une fois toutes les 2 semaines. Où dès que celle-ci montre des premiers signes de saleté. En effet, si vous laissez la saleté sur votre véhicule, cette dernière va s’imprégner dans les pores du film et elle sera beaucoup plus difficile à nettoyer. Vous allez être obligé de frotter ce qui va irrémédiablement abîmer votre covering (décoloration, rayures, etc…).
Il est donc recommandé de procéder à un entretien soigneux et régulier du véhicule. D’autant plus que dès lors qu’un vinyle est abîmé, c’est irréversible. Vous ne pourrez pas réparer ou masquer les rayures, vous serez obligé de changer toute la partie endommagée.
Quelles différences entre les finitions de covering ?
Vous le savez certainement, il existe 3 grandes familles de vinyles de covering. Il s’agit du mat, du brillant et du satin. Le brillant pourra être plus sensible aux rayures, il faudra donc être méticuleux au moment du nettoyage. Vous pouvez utiliser une cire sur les vinyles brillant et satin, mais cela n’aura pas d’intérêt sur un vinyle mat. D’ailleurs, il existe des produits spécifiques de chez 3M pour le nettoyage des coverings mats.
Pourquoi un covering mérite une attention particulière ?
De par sa conception, le film d’un covering ne pourra être traité comme une simple peinture. Il va être plus sensible aux produits et éléments abrasifs et pourra se décoller si vous ne respectez pas quelques précautions d’usage. Gardez vraiment à l’esprit d’un s’agit d’un vinyle adhésif et non d’une peinture. Les retouches ne seront pas possibles et tout dommage entraînera systématiquement le remplacement du vinyle sur toute la partie incriminée.
Voilà, cet article touche à sa fin. Vous avez maintenant toutes les techniques pour entretenir au mieux votre véhicule avec covering. Si vous avez une question qui est resté sans réponse, vous pouvez m’écrire en commentaire.
À très vite sur le blog d’AutoExpo,