🥇 Comment nettoyer et faire briller ses pneus de voiture ? Les Conseils d’un Pro
Dans le lavage d’une voiture, il y’a une partie qui est bien souvent délaissée : je parle bien sûr des pneumatiques. Pourtant, nettoyer les pneus de sa voiture permettrait d’améliorer leur longévité et leur aspect. Mais cela permet également de bonifier l’aspect esthétique de votre voiture.
En tant que garagiste, j’accorde un soin tout particulier à l’entretien de mes véhicules. Carrosserie, jantes et pneus, tout passe au peigne fin. Dans cet article, je vais donc vous dévoiler toutes les techniques pour bien laver et faire briller vos pneus.
Commençons sans plus attendre.
Pourquoi nettoyer ses pneus de sa voiture ?
Au delà du simple aspect esthétique, nettoyer ses pneus est loin d’être quelque chose d’anodin. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les pneus sont le lien entre le voiture et la route. Ils dont particulièrement exposés aux diverses agressions extérieures et mérite donc un soin tout particulier.
Il faut savoir qu’un nettoyage en profondeur de vos pneus peut prolonger leur durée de vie et optimiser votre sécurité. Cela va notamment prévenir le risque de craquelures sur la gomme. L’élimination des résidus attachés dans les rainures, tels que les résidus de gravier ou de goudron, peut également optimiser l’adhérence de votre véhicule sur la route. Le nettoyage permet également de regarder de plus près le pneu et de détecter d’éventuels anomalies. Je pense notamment à la présence d’hernies ou de déchirures sur le flanc, d’un sous-gonflage ou d’objets sur la bande de roulement (clous, vis, etc…).
Bien sûr, le nettoyage des flancs permettra de faire briller vos pneus et d’améliorer l’aspect général de votre auto.
Nettoyer ses pneus c’est donc à la fois les entretenir mais aussi se prémunir d’éventuels problèmes futurs. Ici tout n’est pas question d’esthétique uniquement.
Pourquoi les pneus se salissent-ils rapidement ?
Comme nous l’avons vu plus haut, les pneus sont soumis à rude épreuve. La pluie, les routes sales, les petits chemins sont tout autant de raisons qui vont faire que vos pneus vont se salir rapidement. Mais d’autres raisons peuvent expliquer cela : la poussière de frein, les rayons UV, le stationnement de longue durée ou encore le film routier. Il n’est donc pas rare de voir les flancs des pneus se ternir ou craqueler. Et la bande de roulement peut être aussi victime des petits cailloux.
Quand nettoyer ses pneus ?
Vous pouvez nettoyer vos pneus à chaque lavage de votre véhicule. Ou dès que ceux-ci présentent des salissures ou des résidus incrustés dans la bande de roulement. Si vous avez roulé en dehors des sentiers battus (terre, route de gravier, etc…), il est aussi recommandé de les laver par la suite. Je vous conseille également de laver vos pneus avant de les stocker, notamment en cas de changement de pneus de saison. Et bien sûr, il ne faut pas oublier la roue de secours si vous en possédez une.
Comment nettoyer ses pneus ?
Il existe plusieurs façons de nettoyer et faire briller des pneus de voiture. Voici ce que je vous recommande :
1. Le nettoyage :
Pour bien nettoyer les pneus, un simple rinçage à l’eau claire ne suffit malheureusement pas. Si vous souhaitez éliminer les résidus tenaces, vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression. Dans ce cas précis, pour éviter de les abîmer ou de les user, il est recommandé tenir la lance à au moins 20 cm du pneu.
Pour un nettoyage en profondeur, j’utilise également une brosse adaptée, de l’eau chaude et un shampooing. Voici les produits que je vous recommande :
Trempez la brosse dans l’eau chaude avec le shampooing et frottez vos pneus pour éliminer les petits cailloux, la résine et toutes les saletés qui pourraient se glisser dans les rainures ou sur le flanc. Vous pouvez en profiter pour nettoyer vos jantes ou vos enjoliveurs également. Puis rincez le tout avec votre nettoyeur à haute pression, en partant du haut vers le bas.
2. La finition et la protection :
Pour terminer le nettoyage de vos pneus, il est courant d’appliquer traitement de finition. Il s’agit d’un produit qui fait ressortir le noir des gommes et permet de donner un effet humide et un aspect neuf à vos pneus. Mais aussi, il permet de protéger vos pneus des rayons UV, responsables du vieillissement des gommes.
Pour cela, j’utilise le Gel de Protection pour Pneus Endurance de chez Meguiar’s. Ce dernier s’applique grâce au tampon applicateur pneu X3090. Voici les références :
L’application est très simple. Une fois vos pneus propres, versez un trait de gel sur le tampon applicateur. Étalez le gel sur le flanc du pneu de façon uniforme. Puis séchez le tout avec un chiffon microfibre. Et voilà, vous aurez de beaux pneus brillants et comme neufs ! L’effet dure plusieurs semaines et résiste même aux lavages et au roulage du véhicule.
Vos pneus devraient être propres comme au premier jour. N’oubliez pas que le lavage des pneus va souvent de pair avec celui des jantes de voiture et des passages de roues.
Profitez du lavage des pneus pour les contrôler
Laver ses pneus est aussi une très bonne occasion pour vérifier que tout va bien. Cela commence naturellement par la pression des pneus qui doit être conforme aux indications données par le constructeur. Cette information se trouve au niveau de la portière côté conducteur, dans le manuel d’entretien ou même sur Internet.
Au delà de ça, vérifiez également l’état d’usure des flancs de pneus. C’est un point que peu d’automobilistes contrôlent régulièrement. Ceux ci ne doivent pas comporter d’hernies, de déchirures ou de craquelures.
Enfin, terminez par vérifier la bande de roulement. Celle-ci ne doit comporter aucun élément étranger et les témoins d’usure ne pas être atteints (les fameux 1,6 mm de profondeur). En cas de doute, vous pouvez utiliser une jauge de profondeur.
Et voilà, vos pneus sont prêts à se montrer sous leur plus beau jour ! Si vous avez une question à me poser, vous pouvez m’écrire dans les commentaires ci-dessous.
À très vite sur le blog d’AutoExpo.fr,