🥇 Comment nettoyer les vitres de sa voiture sans traces ? Conseils d’un Pro
C’est un élément parfois négligé dans le nettoyage d’un véhicule, je parle bien sûr des vitres. En effet, on retrouve sur nos véhicules modernes beaucoup de surfaces vitrées qu’il convient d’entretenir convenablement. Des vitres sales ou mal entretenues peuvent laisser des traces et des tâches qui pourraient gêner votre visibilité.
Il est donc important d’apporter le même soin au nettoyage de vos vitres, pare-brises et rétroviseurs, qu’aux autres éléments de votre véhicule.
En tant que professionnel de l’automobile, je passe beaucoup de temps à nettoyer et entretenir des voitures. J’ai donc acquis une certaine expérience dans le domaine.
Au travers de ces lignes, je vais vous dévoiler mes meilleures techniques pour laver vos vitres efficacement.
Les vitres, pourquoi sa salissent-elles rapidement ?
Les vitres de votre voiture, et notamment le pare-brise, sont particulièrement exposés aux diverses agressions extérieures. Je pense notamment à la pluie, qui amène souvent avec elle son lot de saletés et de poussières. Mais aussi à des balais d’essuie-glace dont l’efficacité s’est amoindrie et qui pourraient laisser des traces. Également, il arrive souvent que les vitres extérieures soient salies par les insectes, la sève et ce qu’on appelle le « film routier ».
Mais il ne faut pas oublier que les vitres peuvent aussi être salies de l’intérieur par des traces de doigts, la formation de buée ou la fumée de cigarettes. Et il arrive parfois qu’un produit nettoyant sèche sur votre pare-brise et finisse par laisser des traces difficiles à enlever. C’est pour toutes ces raisons qu’il est recommandé de nettoyer fréquemment vos surfaces vitrées.
Pourquoi faut-il nettoyer fréquemment ses vitres ?
Pour plusieurs raisons. La première raison, aussi évidente soit-elle, est que vous puissiez garder une excellente visibilité en toutes circonstances. Cela passe par le nettoyage du pare-brise mais aussi par l’application de produits hydrophobes et anti-buées qui vont vous faciliter la conduite sous de mauvaises conditions climatiques.
On l’oublie parfois mais rouler avec un pare-brise sale est aussi réprimandé par la loi. En effet, rouler avec un pare-brise sale est punissable, en cas de contrôle par la police, d’un PV de troisième classe. Vous risquez également une amende forfaitaire de 68 €, qui pourra être ramenée à 45 € en cas de paiement anticipé.
Mais ce n’est pas la seule raison. Il faut savoir également que des traces et des tâches peuvent s’incruster dans les vitres et être très difficiles à nettoyer par la suite. Cela peut être des traces de savon séchés par exemple. Si vous ne les nettoyez pas rapidement, il faudra parfois avoir recours à un polish de vos vitres.
C’est pour toutes ces raisons que je vous recommande de procéder à un nettoyage fréquent de vos vitres. Et je vous invite à procéder selon ma technique que voici.
Comment nettoyer ses vitres de voiture efficacement ?
Un bon nettoyage de vitre va se décomposer en plusieurs parties. La première consistera à pré-nettoyer les surfaces vitrées pour enlever le gros des saletés et la poussière. Ensuite viendra le nettoyage complet de vos vitres. Généralement, il convient de terminer cela par une finition avec un traitement spécifique pour que votre vitres restent propres le plus longtemps possible.
1. Le pré-nettoyage :
Pour réaliser les étapes qui suivent, il est fortement conseillé de placer votre véhicule dans une zone ombragée. Aussi, vous pouvez porter des gants si vous êtes sensibles de la peau. La première étape consiste à enlever le plus gros de la saleté sur vos vitres. Vous pouvez donc rincer les surfaces vitrées avec un jet d’eau ou des seaux d’eau. L’opération consiste à enlever les poussières et les saletés collées sur votre pare-brise. C’est très important car cela permettra de pouvoir nettoyer en profondeur vos vitres sans risque de les rayer par la suite. Une fois que c’est fait, passez à l’étape suivante.
2. Le nettoyage :
Passons maintenant au nettoyage des vitres. Même si il existe plusieurs techniques, voici celle que j’utilise le plus :
Tout d’abord, équipez-vous d’un produit adapté au nettoyage des vitres de voiture. Le simple produit vitre ménager ne convient pas toujours. En effet, ce produit peut être agressif pour les joints en caoutchouc de votre voiture. Je vous conseille plutôt d’utiliser le Nettoyant Vitres Clarté Parfaite de chez Meguiar’s :
C’est pour moi le meilleur produit nettoyant vitre de voiture du marché. C’est un très bon nettoyant pour vitre mais aussi un anti-buée qui fonctionne très bien.
Il s’utilise comme un produit vitre traditionnel. Il suffit de pulvériser le produit, de nettoyer avec un chiffon microfibre puis d’essuyer pour enlever toutes traces. Vous pouvez répéter l’opération pour l’intérieur et l’extérieur des vitres.
3. La finition :
Une fois le nettoyage terminé, il reste une étape qui vous permettra de garder vos vitres propres plus longtemps. Il s’agit du traitement Rain-X :
Ce dernier permet de former une couche hydrophobe sur votre pare-brise. Ainsi, les gouttes d’eau vont perler et s’envoler au contact de cette couche, grâce au déplacement de la voiture. Ce qui va améliorer votre visibilité par temps pluvieux et vous permettra de vous débarrasser plus facilement des saletés, de la poussière et des insectes.
L’application se fait très simplement. Il suffit de pulvériser le produit sur le pare-brise et de l’appliquer en effectuant des mouvements circulaires. Puis d’enlever le voile qui peut se créer avec un autre chiffon.
Pour conclure :
Et voilà, en respectant ces techniques vous devriez avoir des vitres parfaitement propres. Mais aussi et surtout des surfaces vitrées qui restent propres plus longtemps et qui ne sont plus sensibles à la pluie et à la buée. Utilisez tout de même des produits adaptés, qui ne soient pas trop agressifs, mais également des chiffons doux pour ne pas rayer ou faire des traces sur vos vitres.
Si jamais des tâches subsistent et ne partent pas, il faudra certainement que vous utilisiez un polish pour vitre. Comme le polish pour voiture, il s’agit d’une crème légèrement abrasive qui va venir corriger les imperfections et les tâches incrustées dans le verre. À n’utiliser qu’en dernier recours bien sûr.
Cet article arrive à son terme, je vous remercie de votre lecture. Si vous avez une question sur le sujet, vous pouvez me laisser un commentaire dans la section ci-dessous.