🥇 Comment préparer et réussir son contrôle technique ? L’Avis d’un Garagiste
Vous le savez probablement déjà mais il est devenu plus difficile de réussir son contrôle technique ces dernières années. En effet le nombre d’automobilistes recalés au contrôle technique est en constante augmentation. Notamment à cause des normes antipollution toujours plus exigeantes.
Alors, pour réussir au mieux son passage au contrôle technique, il est recommandé de préparer votre véhicule pour le présenter dans les meilleures dispositions.
En tant que professionnel de l’automobile, je vais vous présenter dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour optimiser vos chances de réussite au contrôle technique !
Voici sans plus attendre tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Contrôle technique, quels sont les points importants à préparer :
La pollution
Depuis 2019 et la nouvelle réglementation, de très nombreux automobilistes se font recaler au test antipollution. C’est d’ailleurs l’une des raisons principales d’échec au contrôle technique. Notamment pour les véhicules diesels. En effet, l’État Français a décidé de serrer la vis concernant les émissions de fumée. Et si vous ne passez pas le test de l’opacimètre, vous aurez obligatoirement une contre-visite.
Mais alors comment préparer sa voiture pour optimiser ses chances de réussir le contrôle technique ?
Et bien tout simplement en utilisant un additif spécifique pour décrasser sa voiture. Il s’agit de produits, vendus parfois sous la forme de kits, qui se versent dans le réservoir de carburant et parfois le carter d’huile. Le but va être de nettoyer et de décaper les pièces encrassées (FAP, vanne EGR, injecteurs …) qui sont souvent responsables de la pollution. Ainsi, cela vous permettra de réussir ce fameux test à l’opacimètre et de vous assurer une certaine tranquillité le jour J. À condition, bien sûr, de respecter scrupuleusement le mode d’emploi.
Dans tous les cas, je vous invite à utiliser ces produits sur votre véhicule diesel, même si ce dernier est récent ou procède à son premier contrôle technique. En effet, l’encrassement peut intervenir dès 20.000 kilomètres sur un diesel et vous faire échouer le contrôle technique. Vous voilà prévenus !
Pour ma part, je vous recommande vivement ces kits anti-pollution qui ont fait leurs preuves :
D’ailleurs, voici les résultats que j’ai obtenu sur un véhicule au premier contrôle technique, puis à la contre-visite après utilisation d’un additif :
Les éléments de visibilité
Étant donné que l’éclairage fait parti des éléments principaux de sécurité, il convient de bien vérifier que tous vos éclairages fonctionnent et éclairent suffisamment. Aussi bien les veilleuses, les feux de route et de croisement, les phares anti-brouillards, les clignotants, les feux stop et ceux de la plaque d’immatriculation. Soyez assuré que tout fonctionne bien et changez les ampoules si nécessaire. Vérifier aussi que vos feux soit bien réglés, notamment au niveau de l’orientation.
Pour réaliser ces opérations, l’idéal est encore d’être au moins deux (pour contrôler le feu stop ou les warnings notamment). Enfin, vos optiques ne doivent pas être opaques. Le cas échant, il faudra utiliser un kit de rénovation de ce type :
La visibilité concerne également votre pare-brise. Ce dernier ne doit pas avoir d’éclats dans le champ de vision, ni comporter de fissures de plus de 30 cm. Vos rétroviseurs intérieurs et extérieurs doivent être présents et en bon état, tout comme les balais d’essuie-glaces. Une simple vérification visuelle de vos balais permettront de déterminer si vous devez les changer. Sans compter le système de désembuage qui doit aussi être fonctionnel.
La carrosserie
Ici il convient de contrôler que la carrosserie ne présente pas de parties saillantes ou coupantes. Les pare-chocs, capots et les différents éléments de la carrosserie doivent être bien fixés et à leur place. Veillez aussi que portes, capots et fenêtres s’ouvrent et se ferment correctement.
Les éléments mécaniques
Sur cette partie, plusieurs éléments mécaniques de votre voiture vont être contrôlés. Cela va commencer notamment par les pneumatiques. Ils doivent être, bien évidemment, au dessus des minimas requis pour l’usure (les fameux 1,6 mm). Le contrôle de vos pneus peut être effectué par vous-même grâce au témoin d’usure ou en utilisant une jauge de profondeur.
Vos pneus doivent également être en bon état, c’est à dire ne pas comporter de signes d’usure ou de vieillesse (déchirures, déformations, craquelures, hernies, etc …). Bien sûr, les pneus situés sur un même essieu doivent être de taille conforme et de structure identique. Et il faudra aussi présenter votre véhicule avec des pneus gonflés à la bonne pression (souvent indiquée dans la portière côté conducteur)
L’autre partie de ce contrôle consistera à vérifier les éléments de freinage de votre voiture que sont les disques, les tambours et les plaquettes de freins qui ne doivent pas être trop usés. Mais aussi le bon fonctionnent du frein à main.
Enfin sachez que le contrôle s’étant aussi à d’autres éléments comme les amortisseurs, les suspensions, la direction mais aussi la vérification du moteur et des différents niveaux d’huile (frein, refroidissement, moteur, etc …). Vérifiez donc tous vos niveaux avant le CT.
L’immatriculation
On l’oublie parfois, mais le contrôleur va également vérifier vos deux plaques d’immatriculation. Dans un premier temps, elles doivent être conforme aux réglementations en vigueur. C’est à dire le format, la taille, la typographie, les sigles, la couleur et bien sûr la conformité de la plaque avec le véhicule en question. Aussi, les plaques doivent être parfaitement lisibles, en bon état et rivetés à la voiture (vous ne devez pas pouvoir les enlever sans outils).
Le système d’échappement
Au niveau de l’échappement, le contrôle va s’effectuer notamment sur l’état de la ligne complète. L’échappement doit être bien fixé, en bon état et bien sûr non percé. Il doit aussi faire un bruit qui est conforme au niveau sonore de la carte grise. Le cas échéant, cela sera notifié sur le rapport du contrôle technique et peut parfois entrainer une contre-visite.
L’habitacle
L’état de l’habitacle va être contrôlé également. La présence de tous les éléments de sécurité et leur état (ceintures, airbags, klaxon…) mais aussi la fixation des sièges.
Quand faut-il passer son contrôle technique ?
Le contrôle technique pour les voitures en France doit être effectué 4 ans après la 1ère mise en circulation du véhicule, puis tous les 2 ans à partir de cette échéance. La date de la prochaine échéance est toujours indiquée sur votre carte-grise.
Pour vendre son véhicule, il est également nécessaire de présenter un contrôle technique de moins de 6 mois. En cas d’échec au contrôle technique, vous avez 2 mois pour mettre le véhicule en conformité avant de le présenter à une contre-visite.
Si vous dépassez ce délai, le véhicule devra être soumis à un nouveau contrôle technique complet. La contre-visite étant bien souvent payante, il est donc préférable de mettre toutes les chances de votre côté dès le 1er passage afin d’éviter ce surcoût.
Et voilà, nous sommes arrivé au terme de cet article. J’espère qu’il vous permettra de mieux appréhender votre passage au contrôle technique. Et si vous avez la moindre question à ce sujet, vous pouvez m’écrire en commentaire !
À très vite sur le blog d’AutoExpo.fr,