Comment rouler à l’éthanol (E85) sans boitier ? L’Avis d’un Mécano
Sommaire
Avec la hausse fulgurante du prix du carburant ces derniers mois, de nombreux automobilistes sont à la recherche d’économies réalisables sur leur plein. Et avec un prix moyen à 0,90 cts le litre, l’éthanol (E85) est une solution idéale pour ceux qui veulent réaliser de précieuses économies.
Mais que ce soit pour des raisons financières ou pratiques, certaines personnes souhaitent rouler à l’éthanol sans utiliser de boitier de conversion ou de reprogrammation moteur.
La question est la suivante : est-il possible de rouler à l’éthanol sans kit de conversion ? Quels sont les risques ? Comment rouler à l’éthanol sans boitier et en limitant les problèmes mécaniques ?
En tant que mécanicien, je vais vous dévoiler au travers de cet article tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Voici sans plus attendre la réponse à toutes vos questions :
Est-il possible de rouler à l’éthanol sans kit de conversion ?
Avant de commencer mon exposé, il m’apparait important de vous rappeler que tous les carburants essences commercialisés ces dernières années contiennent une partie d’éthanol. Vous mettez donc déjà de l’éthanol dans vos voitures essences sans vous en rendre compte.
Voici la composition éthanol de chacun des carburants :
- Le SP95 contient 7,5 % d’éthanol
- Le SP98 possède 15 % d’ETBE dont lui même 7,5 % d’éthanol
- Le SP95 E10, 10 % d’éthanol (comme son nom l’indique).
Pour ainsi dire, tous les véhicules commercialisés depuis les années 2000 sont donc conçus pour résister à ce carburant. Qu’il s’agisse des durites ou des joints, l’éthanol ne posera pas de problème et ceci quel que soit son dosage dans le réservoir.
Ainsi on peut estimer qu’il est possible de pouvoir rouler avec tout ou partie d’éthanol sans problème majeur pour le véhicule.
Pour ce qui est des véhicules mis en circulation avant les années 2000, rien n’est moins sûr malheureusement.
Voici d’ailleurs les véhicules qui ne feront pas bon ménage avec l’éthanol :
- Les véhicules dotés d’un carburateur.
- Les voitures commercialisées avant 2000 ou ne répondant au moins à la norme Euro 1 (sans pots catalytiques).
- Bien sûr, tout ce qui n’est pas véhicule essence (j’entends par là les moteurs diesels).
Le reste du temps, il s’agira de faire du cas par cas et de suivre les conseils que je vous donne dans la suite de cet article.
Comment rouler à l’éthanol sans boitier en évitant les problèmes mécaniques ?
Si vous souhaitez vous passer d’un boitier de conversion à l’éthanol, voici mes conseils pour que cela se passe le mieux possible :
Utiliser des additifs
Pour utiliser de l’éthanol sans conversion, il est fortement conseillé de traiter le carburant avec des additifs. Ces derniers vous permettront de favoriser la combustion et l’allumage. Les démarrages à froids seront bien meilleurs et la conduite plus agréable.
Aussi, les additifs apporteront une action lubrifiante et protectrice. L’éthanol se montrera moins ainsi moins corrosif pour votre voiture, notamment si cette dernière est un peu ancienne.
En définitive, il est pour moi indispensable d’utiliser des additifs lorsque l’on veut rouler à l’éthanol sans boîtier. J’entends par là quand l’éthanol est à au moins 50% de la quantité totale du réservoir. Je vous invite à en mettre d’ailleurs dans chaque plein de carburant.
Le meilleur du marché est sans nul doute le MecaRun. Utilisé par de nombreux professionnels, c’est un produit que je vous recommande vivement si vous voulez rouler sans kit de conversion à l’éthanol :
Soyez progressifs
N’escomptez pas rouler du jour au lendemain en 100% éthanol. Personnellement je vous conseille d’y aller progressivement.
Commencez par 15 % puis 30% et allez jusqu’à 50% du réservoir. Quand vous arrivez à 50% d’éthanol, vous pouvez additiver le carburant avec le MecaRun présenté ci-dessus.
Cela évitera au calculateur d’être trop perturbé et de limiter les chances de voir apparaitre un voyant moteur. Selon votre voiture, il pourra être conseillé de ne pas dépasser un certain niveau d’éthanol. Ceci afin de garantir les démarrages à froid et une meilleure fiabilité sur le long terme. Notamment en hiver ou les démarrages peuvent être plus difficiles en raison de froid.
Dans tous les cas, évitez dans les deux sens de procéder de façon non progressive (ne pas mettre du jour au lendemain un plein complet d’éthanol puis de SP95 par exemple). Gardez l’idée qu’il faut être progressif dans la transition, qu’elle soit vers l’éthanol ou vers le Sans Plomb.
Si vous le pouvez … optez pour la conversion
Quand c’est possible, je vous conseille d’opter pour une conversion à l’éthanol. Pour ce faire, il va être nécessaire d’installer un boitier de conversion. Cet appareil va permettre de régler l’injection afin que le mélange du carburant soit optimal et puisse fonctionner avec l’éthanol.
Vous pouvez faire poser ce boitier par un professionnel (homologué) et même le faire vous-même si vous avez quelques connaissances. À savoir que lorsque vous réalisez l’opération par vos propres soins (ou par un petit garage) cela vous coûtera bien moins cher.
D’ailleurs j’ai écrit un article complet que vous pouvez consulter en cliquant ici !
Quelle est l’alternative à la conversion éthanol ?
Enfin, si vous souhaitez faire des économies de carburant, vous pouvez aussi opter pour le boitier RaceChip. Et ceci que votre véhicule fonctionne à l’éthanol, au gasoil ou à l’essence d’origine.
Avec un boitier de ce type, vous pourrez économiser jusqu’à 15% sur votre consommation de carburant. Ce type de boitier permet également une augmentation de la puissance.
Vous pouvez également opter pour le boîtier Eco-OBD2 Essence à double puce, qui permet de réduire votre consommation de carburant jusqu’à 10 à 15 %. Son installation est particulièrement simple : il suffit de le connecter à la prise OBD de votre véhicule. Une fois en place, le boîtier communique directement avec le calculateur de la voiture afin d’optimiser la consommation de carburant de manière efficace. Toutefois, il est essentiel de vous procurer le modèle officiel sur le site de la marque (www.eco-obd2.fr), car de nombreuses copies circulent en ligne, offrant des performances bien inférieures (voir nulles) à celles de l’original.
FAQ
Il est possible de tester l’éthanol dans votre voiture sans boîtier, mais cela demande une certaine prudence. Tout d’abord, commencez par mélanger une petite quantité d’éthanol avec de l’essence classique, environ 10 à 20 % d’éthanol dans le réservoir. Ensuite, roulez quelques kilomètres pour observer la réaction du moteur. Si tout se passe bien, vous pouvez progressivement augmenter le pourcentage d’éthanol. Toutefois, gardez à l’esprit que cette méthode n’est pas sans risques, car certains moteurs peuvent mal tolérer l’éthanol, entraînant des démarrages difficiles ou une surconsommation. Il est donc recommandé de consulter un professionnel pour éviter tout dommage à long terme.
L’utilisation de l’éthanol sans boîtier divise les avis. D’un côté, certains conducteurs trouvent que leur véhicule fonctionne bien avec un mélange partiel d’éthanol, et apprécient les économies réalisées à la pompe. De l’autre, d’autres soulignent les risques d’usure prématurée du moteur, notamment pour les véhicules plus anciens ou non adaptés. En l’absence de boîtier, les performances du moteur peuvent être affectées, et les démarrages peuvent devenir plus compliqués en hiver.
Voilà tout ce que je pouvais vous dire sur le sujet. Rappelez-vous tout de même que de rouler à l’éthanol sans boîtier peut comporter des risques (souvent minimes certes) mais doit être fait en connaissance de cause. Il ne s’agit pas pour moi de dire que c’est la solution idéale mais que c’est réalisable sans encombre dans certains cas.
Si vous avez une question en particulier à me poser, vous pouvez le faire dans la section commentaires ci-dessous.
Bonne route et à très vite sur le blog,
demarson
Bonjour et merci certains choisissent (nombreux) une reprogramation soit disant plus efficace qu’un boitier.
Quand pensez-vous?
Merci
Julien
Bonjour,
Personnellement je préfère la solution du boîtier. Même si la reprogrammation est efficace cela reste coûteux, non légal, et compliqué à remettre d’origine si besoin.
Bien cordialement,
Julien
Geoffroy Bouchet de Fareins
Bonsoir,
Est-ce que ce type de boitier peut être utilisé avec un kit de conversion E85 (en l’espèce kit eFlexFuel eFlexBlue) ?
D’avance, merci
Bien à vous
Julien
Bonjour,
Avec ce kit précisément je ne sais mais je n’ai jamais eu de soucis avec l’Eco OBD2 et un véhicule converti à l’éthanol.
Donc j’aurais tendance à vous répondre oui que c’est compatible !
Bien à vous,
Julien
Claude
j’ai une Peugeot 2008 équipée d’un boîtier ethanol posé par un professionnel.
Est-il nécessaire d’utiliser un additif?
Merci
Julien
Bonjour Claude,
Oui en effet, même posé par un professionnel, je vous recommande l’utilisation d’additif dont notamment celui-ci : https://amzn.to/3rP1BQ1
Bien cordialement,
Julien
Betti
Je roule à 50% de bio éthanol depuis 2 ans (avec passage progressif de 10 à 50% par pallier de 10%) et jamais le moindre soucis alors que mon véhicule date de 1999 !
Mireille
J’ai une voiture 408 essence neuve 4600 kms. Puis-je mettre 50% éthanol et 50 % essence ?
Julien
Bonjour Mireille,
Je vous le déconseille sans l’installation d’un boitier éthanol : https://autoexpo.fr/lavis-dun-mecano-quel-est-le-meilleur-kit-de-conversion-a-lethanol/
Bien à vous,
Julien
bds.fr
bonsoir, j’ai une twingo de 2014, faut il mieux préférer le boitier ou la reprogrammation, et si l’on veut stopper ce carburant, peut on revenir en arrière ?
est il vrai que la consommation est de 20% supérieure par rapport au sans plomb 95 ou 98 ? est ce que ce carburant peut endommager certaines parties du moteur ?
connaissez vous la société 02 reprogrammation ?
merci pour toutes vos réponses
Julien
Bonsoir,
Alors je vous conseille plutôt le boîtier. L’opération est parfaitement réversible. En effet, la consommation sera supérieure mais le pourcentage exact dépend de nombreux critères.
Normalement, une installation dans les règles de l’art n’entraînera pas de dommages sur votre véhicule.
Enfin, je ne connais pas la société cité.
Bien cordialement,
Julien
Menet
Bonjour je souhaite acheter une buggy YAMAHA YXZ 1000R puis je passer a l’éthanol merci
Julien
Bonjour,
Alors oui je crois que c’est possible avec un boitier adapté.
Bien cordialement,
Julien
Jérôme
Bonjour,
Dans quelle proportion faut-il ajouter l’additif cité?
Un bidon à chaque plein?
Merci pour votre réponse
Julien
Bonjour Jérôme,
Alors un bidon de 250 ml traite 1000 litres de carburant éthanol. Il ne vous reste plus qu’à faire le calcul selon la quantité carburant que vous avez dans le réservoir :)
Bien cordialement,
Julien