🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Quelles sont les meilleures chaînes à neige voiture en 2024 ?
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Quelles sont les meilleures chaînes à neige voiture en 2024 ?
- 1.1 Quelles sont les meilleures chaînes à neige en 2024 ?
- 1.2 Michelin Fast Grip
- 1.3 Pewag 07971
- 1.4 Michelin 008312 Easy Grip
- 1.5 KÖNIG CL-10 104
- 1.6 Michelin Extrem Grip
En hiver, lorsque la neige recouvre toutes les routes, il est nécessaire et parfois obligatoire d’équiper votre véhicule de chaînes à neige pour rouler en toute sécurité. Car ces dernières assurent une meilleure adhérence sur un sol enneigé.
En effet, les chaînes à neige encore appelées chaines à pneu ou chaînes pour voitures, protègent vos pneus et vous permettent d’avoir une meilleure liaison au sol par météo enneigée. D’ailleurs dans certaines régions, l’utilisation de cet équipement est obligatoire en hiver. Elle est signalée par un panneau de circulation spécifique.
Mais comme vous le savez sûrement, il existe une panoplie de modèles de chaînes à neige sur le marché. Chaque type ou modèle possède des caractéristiques propres.
Il n’est donc pas aisé de trouver celui qui vous convient. Sachez par ailleurs qu’il faut se baser sur des critères bien définis pour trouver des chaînes à neige à votre voiture. En ma qualité de garagiste, j’ai eu la chance de tester plusieurs chaînes à neige du marché. Je tiens donc à partager avec vous mon expérience !
Quelles sont les meilleures chaînes à neige en 2024 ?
Les meilleures chaînes à neige sont souvent difficiles à trouver. En effet, avec la multitude de modèles existants, il faut avoir des références afin de ne pas s’embrouiller. Pour ma part, j’ai relevé 5 chaînes à neige que je juge particulièrement intéressantes.
Michelin Fast Grip
La chaîne à neige Fast Grip de Michelin est probablement un des meilleurs modèles du marché. Il s’agit d’un modèle à montage frontal pour voitures à chainage particulier. Elle constitue une solution de choix pour les voitures non chainables.
C’est un équipement homologué qui a une tension automatique, une bande de roulement en barrettes d’acier galvanisé, des chaînes très performantes pour un usage régulier, ainsi qu’un sac de rangement qui se transforme en tapis de protection. Par ailleurs, ce modèle convient aux voitures chainables aussi. Il est disponible en plusieurs tailles, c’est à vous de choisir selon la taille de vos pneus.
Pewag 07971
Ce modèle convient à plusieurs tailles de pneu. Cette chaîne à neige est renforcée pour un usage sur une voiture 4×4. Elle offre une bonne traction ainsi qu’un freinage puissant.
La manipulation est facile et l’installation rapide et sécurisée. La serrure intérieure n’est pas difficile à utiliser. Elle est optimale pour les parcours en ville. Certifiée, elle possède une tension manuelle. Il s’agit d’un modèle en milieu de gamme qui allie parfaitement le rapport qualité/prix. Vous devriez vous y intéresser si elle est adaptée à votre voiture.
Michelin 008312 Easy Grip
De style unique, la chaîne à neige Easy Grip de Michelin est un modèle qui mérite aussi toute votre attention. Elle est de haute performance, facile à utiliser et faite en matériaux composites. Son système de fermeture est extensible afin de faciliter le montage. Elle assure par ailleurs une motricité maximale sur du verglas ainsi que de la neige. De plus, elle est adaptée aux voitures avec passages de roue réduits. Enfin, elle est conforme à la législation française et son coût est en plus relativement abordable.
KÖNIG CL-10 104
La chaîne à neige de KÖNIG est à tension automatique hautes performances, avec des renforts brise-glace. Elle est détentrice d’un encombrement de 10 mm et des boutons de protection anti-griffures pour les jantes en aluminium. Elle est certifiée homologuée et conforme aux réglementations en France.
Le système de tension est breveté. Ainsi, d’un unique arrêt, vous pouvez installer la chaîne. Le système de microrégulation est aussi breveté pour une tension optimale. Par ailleurs, le patron en forme de diamant, donc asymétrique, a des renforts brise-glace.
Michelin Extrem Grip
La chaîne à neige Extrem Grip de Michelin est homologuée à croisillons asymétriques pour permettre une adhérence parfaite sur du verglas et de la neige dans les virages, en traction et pendant le freinage. De plus, ses maillons sont renforcés de section carrée brevetée. Elle est adéquate pour le passage de roue réduit. Par ailleurs, elle est butée de protection des enjoliveurs et des jantes.
Le montage est rapide, facile sur vos pneus grâce au système de fermeture à accroche pivotante plate. La chaîne est équipée du système réfléchissant Night Vision Security de Michelin, un élément latéral réfléchissant augmente la visibilité nocturne de la voiture. De plus, la chaîne à neige est livrée avec une valisette à compartiment contre les emmêlements.
Qu’est-ce qu’une chaîne à neige ?
Une chaîne à neige est un équipement posé sur les pneus de votre véhicule pour assurer la croissance de leur adhérence à mesure que vous roulez sur des routes verglacées ou enneigées. Elle est en métal et supporte donc aisément des charges lourdes. C’est une solution sûre et efficace si vous empruntez souvent en hiver des routes enneigées.
Nombreuses, les chaînes à neige s’enroulent tout autour de vos pneus et s’adaptent à vos roues. De nombreux automobilistes n’apprécient pas vraiment le montage des chaînes, car leur pose demande un entrainement préalable pour ne pas se retrouver bloqué.
Cette dernière n’est pas à prendre à la légère, car si elle est bâclée, les chaînes se délogent des pneus, créant une perte d’adhérence. Il faut savoir que sur certaines routes, les chaînes à neige sont obligatoires, surtout si vous allez dans une station de ski. Afin de savoir s’il est obligatoire d’utiliser des chaînes neige, vérifiez la présence d’un panneau B26.
Lorsque ce panneau est présent, il indique l’obligation d’utiliser lesdites chaînes. En outre, enlevez vos chaînes neige lorsque vous ne roulez plus sur des routes enneigées ; elles ne sont pas créées pour des routes goudronnées. Par ailleurs, vous ne devez pas dépasser 50 km/h lorsque vous roulez avec des chaînes à neige.
Pourquoi utiliser des chaînes à neige ?
Voici pourquoi il est indispensable d’avoir des chaînes à neige :
- Vous éviterez de faire une sortie de route et d’endommager votre véhicule .
- Vous pourrez partir en vacances à la montage sans vous soucier des routes enneigées .
- Vous roulez en sécurité et vous assurez la sécurité des autres .
- Vous éviterez une contravention des forces de l’ordre si vous rencontrez le B26.
Comment bien choisir ses chaînes à neige ?
Diverses chaînes à neige existent en différentes tailles afin de s’adapter à la taille de vos roues. De plus, la forme de la chaîne vient déterminer la tenue et l’adhérence de route de votre véhicule. Vous imaginez bien qu’il est donc important de se baser sur des critères bien spécifiques afin de choisir votre chaîne à neige.
La fréquence d’utilisation
Si vous voulez vous servir de vos chaînes à neige de manière occasionnelle, il n’est pas nécessaire d’investir énormément d’argent. Des chaînes à neige à tension manuelle seront parfaites. La seule contrainte est de s’arrêter de temps en temps pour retendre les chaînes.
Cependant, si votre usage est régulier, optez plutôt pour des chaînes à tension automatique. Elles vont se tendre lorsque vous serez en train de rouler, vous n’avez donc plus besoin de vous arrêter. Pour une utilisation intensive, ou juste pour posséder le meilleur système, tournez-vous vers les chaînes à montage frontal. Elles sont relativement onéreuses, mais présentent l’avantage de se monter en quelques secondes.
Le type de chaîne
Il existe 4 types de chaînes à neige : les chaînes à neige métalliques, les chaussettes à neige, les chaînes-araignées et les chaussettes à neige.
Les chaînes à neige métalliques classiques sont constituées de maillons en acier légers ou épais selon les modèles. Elles procurent une très bonne résistance et une superbe adhérence. La vitesse est limitée à 50 km/h avec cet équipement. De plus, il y a deux types de modèles à chaînes métalliques selon le type de tension. Le système de tension permet de garder l’équipement autour du pneu.
Les chaussettes à neige sont destinées à une utilisation ponctuelle et urbaine. Elles s’installent comme des housses pour un montage rapide et simple. Elles sont parfaitement adaptées aux équipements comme l’ESP et l’ABS, puis n’abîmeront pas les jantes.
Les chaussettes à neige doivent être immédiatement retirées sur une route sèche, car elles peuvent rapidement se détériorer. Elles ont une vitesse maximale de 50 km/h.
Les chaînes textiles sont de bons compromis entre des chaussettes et des chaînes métalliques. Elles sont constituées de maillons en polyester très résistant et de bagues en acier. Faciles à installer et efficaces, les chaînes textiles atténuent parfaitement les vibrations. Leur vitesse maximale est de 40 km/h.
Les chaînes-araignées sont des modèles hauts de gamme de chaînes à neige. En effet, ils ne passent pas derrière la roue, car leur système innovant est sur la bande de roulement du pneu.
Par ailleurs, grâce à leur montage frontal, ils offrent l’avantage de ne pas vous salir les mains et les vêtements. Le montage est ultra rapide et facile pour tous ceux qui sont pressés. Le système de serrage est aussi breveté.
Leurs crampons offrent une adhérence idéale aussi bien sur du verglas que sur la neige. Un autre avantage, c’est que si vous avez de jolies jantes, ce modèle est adéquat, car elles ne se détérioreront pas avec.
Le positionnement
Les chaînes à neige sont vendues par paire le plus souvent. Vérifiez donc que vous en ayez le bon nombre pour votre véhicule. Elles doivent toujours être montées sur les roues motrices de votre voiture. Pour les voitures à traction, vous devez les monter sur les pneus de devant. Quant aux propulsions, ce sont les roues de derrière qui doivent être chainées. Par contre, afin de bien diriger la voiture, je vous recommande d’en mettre aussi sur les roues directrices pour une plus grande sécurité. S’il s’agit d’une 4 roues motrices, il faut équiper au moins les 2 roues avant, mais idéalement les 4.
Les dimensions
Pour avoir un modèle de chaînes à neige compatible à votre voiture, il est impératif que vous connaissiez les dimensions de vos pneumatiques. Ces informations se retrouvent sur le flanc de votre roue. Sur certaines voitures, le passage de roue est très petit. Dans ces cas, vous devez donc choisir des chaînes à neige à montage frontale type-araignée. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au manuel d’utilisation de votre voiture pour la vérification des données.
La réglementation
Quand il s’agit de sécurité routière, l’usage des équipements d’adhérences en hiver est soumis à une réglementation. Ainsi, pour accéder à des stations de ski, vous verrez les panneaux suivants :
Le C14 vous indique que la route est praticable avec des chaînes à neige. Le B26 vous indique que toutes les voitures qui dépassent ce panneau sont dans l’obligation de mettre des chaînes à neige sur deux de leurs roues motrices. Le B44 quant à lui, indique que vous n’êtes plus obligé d’utiliser des chaînes à neige. Lorsque vous êtes en infraction, l’amende peut être très salée, car vous vous retrouverez à payer 90 € et votre véhicule risque d’être immobilisé.
L’entretien
Comme tout équipement, les chaînes à neige ont besoin d’un entretien. Cela permettra de prolonger leur durée de vie. Je vous conseille d’enlever vos chaînes à neige dès que vous remarquez que la route n’est plus couverte de neige. Ainsi, vous ne les endommagerez pas au contact du bitume.
Par ailleurs, rincez vos chaînes à neige à l’eau tiède puis faites-les sécher avant de les mettre dans leur housse. Vous éviterez ainsi l’oxydation qui peut intervenir après le salage des voies.
Le prix
Selon le modèle les prix des chaînes à neige varient de 30 € à 350 € la paire. Le prix se justifie par le système de montage assez facile, le matériau ainsi que la taille des pneumatiques. J’ai comparé plusieurs prix et je peux dire que sur Amazon, vous ferez une bonne affaire.
Quel type de chaîne à neige est-il préférable de choisir ?
Si vous n’avez jamais utilisé des chaînes à neige, ce serait difficile pour vous de choisir celui qui est adapté à votre voiture. En effet, il y a énormément de modèles de chaînes et chacun possède sa spécificité. Vous avez le choix entre les chaînes à neige à tension automatique et les chaînes à neige à tension manuelle.
Les chaînes à neige à tension automatique sont relativement chères. Cependant, il s’agit du type de chaîne à neige le plus facile à installer. Il ne vous faudra donc que de petites secondes pour les installer et rouler sans risques de patinage et sans encombre.
Ce type de chaîne à neige est particulier en ce sens que son mécanisme de serrage est automatique. Il bloque ainsi parfaitement l’accessoire autour de la roue elle-même. Rapidité et haute sécurité sont les maîtres mots de ces chaînes à neige, même s’il vous faudra plus d’argent pour vous en procurer.
Les chaînes à neige à tension manuelle quant à elles sont moins chères, mais nécessitent une installation délicate. Le montage est suivi d’une vérification afin de savoir si vous avez parfaitement serré votre équipement. Pour cela, il suffira de rouler sur une distance donnée.
Quels sont les avantages des chaînes à neige ?
Il n’y a aucune certitude qu’en hiver vous aurez des problèmes avec vos pneus. Cependant, la meilleure manière de vous protéger des dangers de glissement et de dérapage c’est de posséder des chaînes à neige adaptées à vos types de pneus. Manifestes sont donc les avantages de ces équipements.
La sécurité
Les chaînes à neige existent pour la sécurité de tout automobiliste. Lorsqu’elle est placée sur le pneu et qu’elle l’entoure bien, elle lui donne une adhérence démultipliée au sol. Votre véhicule obtient ainsi la chance de rester sur sa voie et de ne pas dévier, nonobstant le patinage et l’effet glissant qu’apportent le verglas et la neige.
Ce procédé sécuritaire ne remplace pas une conduite prudente, elle vient juste la compléter. Évitez donc de freiner de manière brusque, ou d’accélérer au-delà de la vitesse autorisée. Dans les régions situées en altitude, il est obligatoire de posséder des chaînes à neige.
L’ergonomie
Les chaînes à neige sont très ergonomiques. Elles sont pratiques, car vous n’aurez aucune difficulté à les garder dans votre voiture. Équipements automobiles d’hiver indispensables, les chaînes à neiges sont peu encombrantes.
Elles ne prennent donc pas beaucoup de place dans le coffre de votre voiture. Dès que vous en aurez besoin, il suffira de quelques petites minutes pour l’installation. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de formations pour savoir monter des chaînes à neige. Il suffit d’essayer de les monter assez souvent afin d’acquérir l’habitude d’en user.
L’économie
Les chaînes à neige permettent de faire des économies. Elles constituent une alternative parfaite aux pneus d’hiver. Si vous avez des chaînes à neige de qualité, il vous suffit de les monter sur vos pneus habituels. Vous ferez d’énormes économies, car vous n’aurez plus besoin de prévoir un budget pour l’achat de nouveaux pneus ou encore pour payer un mécanicien afin qu’il vous aide à les monter.
FAQ
Les chaînes à neige offrent une traction exceptionnelle sur la neige et la glace, idéales pour les conditions hivernales difficiles. D’autre part, les chaussettes sont plus simples à installer, compactes et conviennent aux situations moins extrêmes. Considérez la météo, les réglementations locales et vos besoins spécifiques pour choisir l’option qui vous convient le mieux lors de vos déplacements hivernaux.
Installez les chaînes à neige lorsque les conditions routières deviennent difficiles en raison de la neige ou de la glace. Il est recommandé de les utiliser sur des routes enneigées ou verglacées pour améliorer la traction des pneus et garantir une conduite plus sûre. Soyez attentif aux indications météorologiques et aux panneaux routiers locaux qui pourraient recommander ou exiger l’utilisation de chaînes à neige. En général, montez les chaînes lorsque la chaussée devient glissante et retirez-les une fois que les conditions s’améliorent pour éviter d’endommager les pneus ou la route.
Lors de l’installation des chaînes à neige, choisissez les roues motrices de votre véhicule. Si votre voiture est à traction avant, placez les chaînes sur les roues avant, et si elle est à propulsion arrière, installez-les sur les roues arrière. Pour les véhicules à quatre roues motrices, suivez les recommandations du fabricant, qui peuvent varier.
Et voilà, j’espère que maintenant vous êtes un expert des chaines à neiges ! N’hésitez pas à venir partager votre expérience en commentaire !
À très bientôt sur AutoExpo.fr,
Xavier
Quel est le modèle le plus simple à installer entre ces modèles Michelin : SOS, easy grip ou fast grip?
Julien
Bonjour Xavier,
Sans hésiter je dirais le Michelin Fast Grip (https://amzn.to/3AB4LqC) avec la tension automatique.
Bien cordialement,
Julien