🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Comment nettoyer son FAP sans démontage ?
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Comment nettoyer son FAP sans démontage ?
- 1.1 Qu’est-ce que le filtre à particules et pourquoi s’encrasse-t-il ?
- 1.1.1 Le rôle d’un FAP
- 1.1.2 Le fonctionnement d’un FAP
- 1.1.3 Les différents types de régénération
- 1.1.4 Comment nettoyer son FAP sans démontage ?
- 1.1.5 Est-ce que ça marche et ça vaut le coup ?
- 1.1.6 Quels sont les meilleurs additifs nettoyants FAP sans démontage ?
- 1.1.6.1 Pour les voitures Diesel
- 1.1.6.2 Le Bardahl 1042 Nettoyant FAP
- 1.1.6.3 Le Facom 006022 nettoyant FAP
- 1.1.6.4 Le Wynn’s WY28272-325 ML nettoyant FAP
- 1.1.6.5 Le Bluechem France DFP Cleaner nettoyant FAP
- 1.1.6.6 Pour les voitures Essence
- 1.1.6.7 Le Bluechem France spray décalaminant FAP
- 1.1.6.8 Conclusion
- 1.1 Qu’est-ce que le filtre à particules et pourquoi s’encrasse-t-il ?
Votre voiture consomme plus de carburant que d’habitude, à des difficultés à démarrer ou dans les phases d’accélération ? Et bien sachez que ce sont les principaux signes d’un filtre à particules qui a perdu en efficacité ou qui est hors service.
En fait, les particules de suie qui s’entassent sur le FAP empêchent le bon fonctionnement de ce dernier lorsqu’elles ne sont pas brûlées correctement. Ce qui peut provoquer divers dysfonctionnements sur votre voiture dont l’apparition d’un voyant « FAP » sur votre tableau de bord.
Pour y remédier, il faut donc que vous songiez à remplacer ou à nettoyer votre FAP. Mais avant de vous précipiter chez votre garagiste, sachez qu’il existe des solutions peu coûteuses pour nettoyer et entretenir votre filtre à particules. Et que celui-ci ne nécessite pas toujours un remplacement ou un passage chez un garagiste.
Justement, en tant que professionnel de l’automobile, je vais vous révéler tout ce qu’il faut savoir pour nettoyer votre FAP vous-même, et cela, sans démontage.
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Sinon, commençons cet article par un petit rappel de quelques éléments.
Qu’est-ce que le filtre à particules et pourquoi s’encrasse-t-il ?
Le rôle d’un FAP
Le filtre à particules ou FAP est un dispositif qui sert à emmagasiner les particules fines, réputées cancérigènes, présentes dans les gaz d’échappement. Son installation sur les véhicules Diesel neufs est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2011 et ses caractéristiques répondent aux normes environnementales européennes.
Ce qui le rend surtout avantageux, c’est le fait qu’il puisse réduire l’émission de particules d’hydrocarbures et de carbone des moteurs Diesel. Ainsi, il est donc indispensable pour passer le contrôle anti-pollution, instauré en 2019.
D’ailleurs, on le retrouve même sur les véhicules essence depuis 2018.
Le fonctionnement d’un FAP
En général, le fonctionnement d’un filtre à particules se déroule en deux étapes, que sont : l’élimination des particules et la régénération. Comme précisé plus haut, son rôle est de filtrer les particules fines, issues de la combustion des gaz, qui polluent l’air et qui sont mauvaises pour l’homme.
Mais puisqu’il est situé juste après le catalyseur, il se remplit petit à petit des suies produites par le moteur et au fil des kilomètres, il s’encrasse. Notamment si vous êtes amenés à rouler en ville ou dans les bouchons par exemple. Ce qui peut nuire au bon fonctionnement du moteur et ce qui nécessite une régénération, c’est-à-dire une sorte de ramonage du filtre, ou si vous voulez, un brûlage des suies.
Les différents types de régénération
Il existe différents types de régénération.
La régénération active ou commandée
Tout d’abord, il y a ce qu’on appelle « régénération active ou commandée » qui est déclenchée automatiquement par le calculateur moteur à partir d’un certain seuil de colmatage (environ 18gr).
Celle-ci se lance pour opérer un nettoyage de votre FAP et elle permet d’augmenter la température des gaz d’échappement pour qu’elle soit favorable au brûlage des suies. Pendant l’opération, le calculateur va donc effectuer l’arrêt de la vanne EGR, l’activation de la post-injection et le pilotage du turbo.
La régénération forcée
Ensuite, il y a ce qu’on dénomme « régénération forcée ». Celle-ci consiste à effectuer un trajet complet de régénération, notamment un régime moteur élevé sur une certaine distance, pour nettoyer le FAP. Elle est souvent utilisée lorsque le niveau de saturation atteint environ 24 gr et lorsque le voyant FAP s’allume pour alerter qu’il y a un problème concernant la régénération du FAP.
La régénération kilométrique
Il y a également la régénération kilométrique qui est déclenchée automatiquement par le calculateur moteur lorsqu’aucune régénération n’a été effectuée au cours des derniers 750-1000 kilomètres. Ce mécanisme est entièrement indépendant du niveau de colmatage. D’où on le considère comme une sécurité additionnelle.
La régénération en atelier
Enfin, il y a la régénération en atelier ou le nettoyage complet. C’est la meilleure alternative pour résoudre une situation jugée critique, notamment lorsque le seuil de colmatage dépasse les 40 gr et lorsque le voyant moteur et le témoin des bougies de préchauffage s’allument, en plus du témoin FAP.
Il y a lieu de noter qu’il est très important de réagir rapidement en cas d’encrassement de FAP, car sans système de régénération, ce dispositif peut continuer à s’encrasser et cela peut s’avérer fatal si le niveau de saturation dépasse les 45 gr. Et après la régénération du FAP, vous devez vérifier le niveau d’huile moteur et aussi le niveau de liquide de refroidissement de votre voiture.
Comment nettoyer son FAP sans démontage ?
Il est tout à fait possible de nettoyer un filtre à particules sans démontage. Vous pouvez justement utiliser un nettoyant FAP, c’est-à-dire un additif FAP à ajouter dans le carburant. Cette solution peut d’ailleurs être combinée à une régénération forcée.
L’additif nettoyant pour filtre à particules est un produit chimique conçu pour nettoyer le moteur de l’intérieur vers l’extérieur. Par la même occasion, il enlève les particules de suie qui s’accumulent sur votre FAP et il régénère aussi ce dernier.
Le mode d’utilisation du produit reste très simple. Il suffit le plus souvent de verser le nettoyant pour FAP directement dans votre réservoir de carburant, généralement avant de faire le plein. Puis après application de l’additif, il est souvent conseillé de prendre une voie rapide et de maintenir votre compte tours à plus de 2500 tr/minutes (une fois votre moteur bien chaud). Cela va nettoyer efficacement votre filtre à particules, prolonger sa durée de vie et, en plus de cela, améliorer les performances de votre moteur.
Est-ce que ça marche et ça vaut le coup ?
Nombreuses sont les questions qui me reviennent souvent quant à l’utilisation de ces additifs. Est-ce que ça marche ? Est-ce sans danger pour le moteur ? Est-ce que ça vaut son prix ?
Pour vous répondre très franchement, oui ça marche très clairement. Personnellement, cela m’a évité plusieurs fois de remplacer un FAP qui était encore bon. Donc autant vous dire que le prix, souvent compris entre 20 et 60 €, en vaut vraiment la chandelle.
Car vous n’êtes pas sans savoir que le remplacement d’un FAP peut coûter beaucoup plus cher que cela. Entre 1500 et 4000 € selon les modèles.
Enfin, ce produit est-il sans danger ? Oui bien heureusement, d’autant plus que c’est un produit en vente libre. Par contre, il faudra respecter scrupuleusement les indications données par le fabricant. Pas question d’en mettre sur une voiture neuve ou tous les quatre matins non plus. L’additif pourra être utilisé de façon préventive ou curative, mais toujours en respectant le mode d’emploi de ce dernier.
Quels sont les meilleurs additifs nettoyants FAP sans démontage ?
Nettoyer votre FAP sans démontage avec un additif FAP vous permet donc de profiter de nombreux avantages, mais la question qui se pose est : quel nettoyant FAP utiliser ?
Pour les voitures Diesel
Le Bardahl 1042 Nettoyant FAP
Le Bardahl 1042 est l’un des nettoyants FAP les plus prisés actuellement sur le marché. Ce régénérant diminue la température naturelle de combustion des particules de suie et il permet d’éviter l’encrassement du FAP.
Il piège et brûle également les particules nocives et en même temps, il prolonge la durée de vie du FAP tout en le faisant bénéficier d’un meilleur fonctionnement. C’est un produit compatible à tous les véhicules Diesel équipés d’un FAP non-additivé. De plus, il évite les surconsommations, la perte de puissance et le remplacement du FAP.
Le prix est un peu plus élevé que la concurrence mais c’est sans nul doute un des produits les plus efficaces du marché !
Prix en magasin : 127,32 € TTC
Tarif le plus bas en ligne actuellement :
Le Facom 006022 nettoyant FAP
Le Facom 006022 compte aussi parmi les références du marché. C’est un produit dédié spécialement aux voitures Diesel et permettant de nettoyer le FAP sans démontage. Il est conditionné dans un flacon de 475 ml et il est livré avec un bec verseur pour faciliter son ajout dans le carburant.
Il est efficace pour régénérer le FAP et il évite la perte de puissance. Mis à part cela, le Facom 006022 prolonge également la durée de vie du FAP et il peut être utilisé en préventif tous les 15 000 kms pour éviter les fortes saturations.
Le tout en plus pour un prix très raisonnable !
Prix en magasin : 29,90 € TTC
Tarif le plus bas en ligne actuellement :
Le Wynn’s WY28272-325 ML nettoyant FAP
Le Wynn’s WY28272-325 ML constitue aussi une bonne alternative pour le nettoyage du FAP d’une voiture Diesel. C’est un additif renfermé dans un flacon de 325 ml et pouvant réduire les émissions de suie, nettoyer et régénérer. Il est réservé aux moteurs Diesel avec tous types de filtre et aussi au carburant Diesel et biodiesel carburant jusqu’à B30.
Ce dernier optimise la combustion et réduit la consommation de carburant. Il évite aussi les coûts de maintenance de régénération manuelle fréquente de filtre bouché de suies et il peut être utilisé en combinaison avec la régénération systèmes intégrés.
Prix en magasin : 39,99 € TTC
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Le Bluechem France DFP Cleaner nettoyant FAP
Le dernier nettoyant FAP pour voitures Diesel à vous présenter est le Bluechem France DFP Cleaner. C’est un additif conditionné dans 2 flacons de 250 ml chacun. Il est très simple à utiliser et il ne requiert ni de démontage, ni d’immobilisation du véhicule.
Il permet également une régénération permanente et complète du FAP et du catalyseur. Puis, il peut aussi nettoyer la vanne EGR et le turbo et il peut servir de traitement curatif avec 20 litres de carburant seulement. En outre, c’est la solution la plus efficace et la plus économique pour décrasser et pour préserver votre FAP, mais aussi les éléments mécaniques annexes.
Prix en magasin : 29,99 € TTC
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Pour les voitures Essence
Le Bluechem France spray décalaminant FAP
Si vous avez une voiture à essence, des additifs spéciaux pour moteurs essence sont aussi disponibles dans les commerces pour nettoyer votre FAP. C’est le cas par exemple du Bluechem France, un spray décalaminant FAP et catalyseur Essence.
Ce produit permet de dissoudre et d’éliminer tout encrassement et dépôt de suies accumulés dans le FAP et le catalyseur, sans démontage. Il supprime les pertes de puissance et les pannes liées au dysfonctionnement de ces pièces et il s’évapore sans laisser de résidus.
Pour l’utiliser, vous devez mettre votre moteur à température de service. Puis, vous devez bien secouer l’aérosol pendant une minute avant de le pulvériser. Vous devez ensuite enlever le capteur de température, la sonde de pression ou tout orifice d’accès du FAP/catalyseur. Après, vous devez introduire la sonde de pulvérisation dans l’ouverture qui vient d’être libérée.
L’étape suivante consiste à injecter le nettoyant FAP par pulvérisations de 5 secondes entrecoupées de pauses de 5 secondes jusqu’à remplir complètement le FAP/catalyseur de mousse. Et pendant cette opération, vous devez couper votre moteur.
Une fois les pulvérisations terminées, vous devez retirer la sonde et refermer les orifices d’entrée. Laissez ensuite agir le produit pendant quelques minutes, le temps que les dépôts se dissolvent et se dispersent micro-finement dans le FAP/catalyseur de manière à pouvoir être brûlée lors de la régénération du FAP. Enfin, vous devez procéder à un essai routier d’au moins 20 minutes.
Pour une meilleure efficacité, il vous est conseillé d’ajouter un additif FAP DFP Cleaner dans votre réservoir, puis de rouler pendant environ 20 minutes à 3 000 tours par minute. Cela permet d’éteindre votre voyant antipollution et de ne plus avoir de problèmes d’encrassement de FAP pendant plusieurs mois.
Prix en magasin : 29,99 € TTC
Tarif le plus bas en ligne actuellement :
Conclusion
Vous l’aurez compris, nettoyer votre filtre à particules lorsque celui-ci s’encrasse vous évitera des dépenses, des pertes de puissance, des calages récurrents et bien d’autres problèmes ennuyants. Différentes alternatives s’offrent à vous, mais l’idéal est d’utiliser un additif FAP pour réaliser un nettoyage FAP sans démontage.
Sur le marché, vous pouvez trouver aussi bien des nettoyants FAP pour voitures Diesel que des nettoyants FAP pour voitures essence. Et même si votre véhicule ne montre pas de signe d’encrassement, cela pourra être bénéfique d’un point de vue préventif.
Voilà, je pense que vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire.
Bonne route et à très bientôt sur AutoExpo.fr,
cricri
Bonjour Daniel,
J’ai une 207+ diesel et 100 000 km et le message « risque de colmatage fap » s’allumait régulièrement dès que je faisais un peu de ville. J’ai utilisé du Facom formule pro+ et fais 800 km d’autoroute (Paris – marseille). Le message avait disparu à ce moment là et est réapparu après 250 km de petits trajets en ville.
Est-ce normal et faut il simplement que je décrasse en faisant un peu d’autoroute ou dois-je envisager un démontage et un nettoyage manuel du FAP ? . Petite question supplémentaire , puis-je à nouveau utiliser un nettoyant ou bien est-ce déconseillé ?
Merci pour vos conseils.
Julien
Bonjour,
Alors il est possible que votre FAP soit encore plus ou moins encrassé. Un trajet sur autoroute à régime moteur élevé pourrait en effet finir de brûler les restes de dépôts de calamine. Le cas échéant, un démontage et un nettoyage en profondeur du FAP sera probablement indispensable. Enfin, il est généralement conseillé d’attendre au moins 6 mois et 5000 kms avant d’utiliser à nouveau un additif de ce type.
Bien cordialement,
Julien