🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Comment nettoyer son FAP sans démontage ?
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Comment nettoyer son FAP sans démontage ?
- 1.1 Qu’est-ce que le filtre à particules et pourquoi s’encrasse-t-il ?
- 1.1.1 Le rôle d’un FAP
- 1.1.2 Le fonctionnement d’un FAP
- 1.1.3 Les différents types de régénération
- 1.1.4 Comment nettoyer son FAP sans démontage ?
- 1.1.5 Est-ce que ça marche et ça vaut le coup ?
- 1.1.6 Quels sont les meilleurs additifs nettoyants FAP sans démontage ?
- 1.1.6.1 Pour les voitures Diesel
- 1.1.6.2 Le Bardahl 1042 Nettoyant FAP
- 1.1.6.3 Le Facom 006022 nettoyant FAP
- 1.1.6.4 Le Wynn’s WY28272-325 ML nettoyant FAP
- 1.1.6.5 Le Bluechem France DFP Cleaner nettoyant FAP
- 1.1.6.6 Pour les voitures Essence
- 1.1.6.7 Le Bluechem France spray décalaminant FAP
- 1.1.6.8 Conclusion
- 1.1 Qu’est-ce que le filtre à particules et pourquoi s’encrasse-t-il ?
Votre voiture consomme plus de carburant que d’habitude, à des difficultés à démarrer ou dans les phases d’accélération ? Et bien sachez que ce sont les principaux signes d’un filtre à particules qui a perdu en efficacité ou qui est hors service.
En fait, les particules de suie qui s’entassent sur le FAP empêchent le bon fonctionnement de ce dernier lorsqu’elles ne sont pas brûlées correctement. Ce qui peut provoquer divers dysfonctionnements sur votre voiture dont l’apparition d’un voyant « FAP » sur votre tableau de bord.
Pour y remédier, il faut donc que vous songiez à remplacer ou à nettoyer votre FAP. Mais avant de vous précipiter chez votre garagiste, sachez qu’il existe des solutions peu coûteuses pour nettoyer et entretenir votre filtre à particules. Et que celui-ci ne nécessite pas toujours un remplacement ou un passage chez un garagiste.
Justement, en tant que professionnel de l’automobile, je vais vous révéler tout ce qu’il faut savoir pour nettoyer votre FAP vous-même, et cela, sans démontage.
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Sinon, commençons cet article par un petit rappel de quelques éléments.
Qu’est-ce que le filtre à particules et pourquoi s’encrasse-t-il ?
Le rôle d’un FAP
Le filtre à particules ou FAP est un dispositif qui sert à emmagasiner les particules fines, réputées cancérigènes, présentes dans les gaz d’échappement. Son installation sur les véhicules Diesel neufs est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2011 et ses caractéristiques répondent aux normes environnementales européennes.
Ce qui le rend surtout avantageux, c’est le fait qu’il puisse réduire l’émission de particules d’hydrocarbures et de carbone des moteurs Diesel. Ainsi, il est donc indispensable pour passer le contrôle anti-pollution, instauré en 2019.
D’ailleurs, on le retrouve même sur les véhicules essence depuis 2018.
Le fonctionnement d’un FAP
En général, le fonctionnement d’un filtre à particules se déroule en deux étapes, que sont : l’élimination des particules et la régénération. Comme précisé plus haut, son rôle est de filtrer les particules fines, issues de la combustion des gaz, qui polluent l’air et qui sont mauvaises pour l’homme.
Mais puisqu’il est situé juste après le catalyseur, il se remplit petit à petit des suies produites par le moteur et au fil des kilomètres, il s’encrasse. Notamment si vous êtes amenés à rouler en ville ou dans les bouchons par exemple. Ce qui peut nuire au bon fonctionnement du moteur et ce qui nécessite une régénération, c’est-à-dire une sorte de ramonage du filtre, ou si vous voulez, un brûlage des suies.
Les différents types de régénération
Il existe différents types de régénération.
La régénération active ou commandée
Tout d’abord, il y a ce qu’on appelle « régénération active ou commandée » qui est déclenchée automatiquement par le calculateur moteur à partir d’un certain seuil de colmatage (environ 18gr).
Celle-ci se lance pour opérer un nettoyage de votre FAP et elle permet d’augmenter la température des gaz d’échappement pour qu’elle soit favorable au brûlage des suies. Pendant l’opération, le calculateur va donc effectuer l’arrêt de la vanne EGR, l’activation de la post-injection et le pilotage du turbo.
La régénération forcée
Ensuite, il y a ce qu’on dénomme « régénération forcée ». Celle-ci consiste à effectuer un trajet complet de régénération, notamment un régime moteur élevé sur une certaine distance, pour nettoyer le FAP. Elle est souvent utilisée lorsque le niveau de saturation atteint environ 24 gr et lorsque le voyant FAP s’allume pour alerter qu’il y a un problème concernant la régénération du FAP.
La régénération kilométrique
Il y a également la régénération kilométrique qui est déclenchée automatiquement par le calculateur moteur lorsqu’aucune régénération n’a été effectuée au cours des derniers 750-1000 kilomètres. Ce mécanisme est entièrement indépendant du niveau de colmatage. D’où on le considère comme une sécurité additionnelle.
La régénération en atelier
Enfin, il y a la régénération en atelier ou le nettoyage complet. C’est la meilleure alternative pour résoudre une situation jugée critique, notamment lorsque le seuil de colmatage dépasse les 40 gr et lorsque le voyant moteur et le témoin des bougies de préchauffage s’allument, en plus du témoin FAP.
Il y a lieu de noter qu’il est très important de réagir rapidement en cas d’encrassement de FAP, car sans système de régénération, ce dispositif peut continuer à s’encrasser et cela peut s’avérer fatal si le niveau de saturation dépasse les 45 gr. Et après la régénération du FAP, vous devez vérifier le niveau d’huile moteur et aussi le niveau de liquide de refroidissement de votre voiture.
Comment nettoyer son FAP sans démontage ?
Il est tout à fait possible de nettoyer un filtre à particules sans démontage. Vous pouvez justement utiliser un nettoyant FAP, c’est-à-dire un additif FAP à ajouter dans le carburant. Cette solution peut d’ailleurs être combinée à une régénération forcée.
L’additif nettoyant pour filtre à particules est un produit chimique conçu pour nettoyer le moteur de l’intérieur vers l’extérieur. Par la même occasion, il enlève les particules de suie qui s’accumulent sur votre FAP et il régénère aussi ce dernier.
Le mode d’utilisation du produit reste très simple. Il suffit le plus souvent de verser le nettoyant pour FAP directement dans votre réservoir de carburant, généralement avant de faire le plein. Puis après application de l’additif, il est souvent conseillé de prendre une voie rapide et de maintenir votre compte tours à plus de 2500 tr/minutes (une fois votre moteur bien chaud). Cela va nettoyer efficacement votre filtre à particules, prolonger sa durée de vie et, en plus de cela, améliorer les performances de votre moteur.
Est-ce que ça marche et ça vaut le coup ?
Nombreuses sont les questions qui me reviennent souvent quant à l’utilisation de ces additifs. Est-ce que ça marche ? Est-ce sans danger pour le moteur ? Est-ce que ça vaut son prix ?
Pour vous répondre très franchement, oui ça marche très clairement. Personnellement, cela m’a évité plusieurs fois de remplacer un FAP qui était encore bon. Donc autant vous dire que le prix, souvent compris entre 20 et 60 €, en vaut vraiment la chandelle.
Car vous n’êtes pas sans savoir que le remplacement d’un FAP peut coûter beaucoup plus cher que cela. Entre 1500 et 4000 € selon les modèles.
Enfin, ce produit est-il sans danger ? Oui bien heureusement, d’autant plus que c’est un produit en vente libre. Par contre, il faudra respecter scrupuleusement les indications données par le fabricant. Pas question d’en mettre sur une voiture neuve ou tous les quatre matins non plus. L’additif pourra être utilisé de façon préventive ou curative, mais toujours en respectant le mode d’emploi de ce dernier.
Quels sont les meilleurs additifs nettoyants FAP sans démontage ?
Nettoyer votre FAP sans démontage avec un additif FAP vous permet donc de profiter de nombreux avantages, mais la question qui se pose est : quel nettoyant FAP utiliser ?
Pour les voitures Diesel
Le Bardahl 1042 Nettoyant FAP
Le Bardahl 1042 est l’un des nettoyants FAP les plus prisés actuellement sur le marché. Ce régénérant diminue la température naturelle de combustion des particules de suie et il permet d’éviter l’encrassement du FAP.
Il piège et brûle également les particules nocives et en même temps, il prolonge la durée de vie du FAP tout en le faisant bénéficier d’un meilleur fonctionnement. C’est un produit compatible à tous les véhicules Diesel équipés d’un FAP non-additivé. De plus, il évite les surconsommations, la perte de puissance et le remplacement du FAP.
Le prix est un peu plus élevé que la concurrence mais c’est sans nul doute un des produits les plus efficaces du marché !
Prix en magasin : 127,32 € TTC
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Le Facom 006022 nettoyant FAP
Le Facom 006022 compte aussi parmi les références du marché. C’est un produit dédié spécialement aux voitures Diesel et permettant de nettoyer le FAP sans démontage. Il est conditionné dans un flacon de 475 ml et il est livré avec un bec verseur pour faciliter son ajout dans le carburant.
Il est efficace pour régénérer le FAP et il évite la perte de puissance. Mis à part cela, le Facom 006022 prolonge également la durée de vie du FAP et il peut être utilisé en préventif tous les 15 000 kms pour éviter les fortes saturations.
Le tout en plus pour un prix très raisonnable !
Prix en magasin : 29,90 € TTC
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Le Wynn’s WY28272-325 ML nettoyant FAP
Le Wynn’s WY28272-325 ML constitue aussi une bonne alternative pour le nettoyage du FAP d’une voiture Diesel. C’est un additif renfermé dans un flacon de 325 ml et pouvant réduire les émissions de suie, nettoyer et régénérer. Il est réservé aux moteurs Diesel avec tous types de filtre et aussi au carburant Diesel et biodiesel carburant jusqu’à B30.
Ce dernier optimise la combustion et réduit la consommation de carburant. Il évite aussi les coûts de maintenance de régénération manuelle fréquente de filtre bouché de suies et il peut être utilisé en combinaison avec la régénération systèmes intégrés.
Prix en magasin : 39,99 € TTC
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Le Bluechem France DFP Cleaner nettoyant FAP
Le dernier nettoyant FAP pour voitures Diesel à vous présenter est le Bluechem France DFP Cleaner. C’est un additif conditionné dans 2 flacons de 250 ml chacun. Il est très simple à utiliser et il ne requiert ni de démontage, ni d’immobilisation du véhicule.
Il permet également une régénération permanente et complète du FAP et du catalyseur. Puis, il peut aussi nettoyer la vanne EGR et le turbo et il peut servir de traitement curatif avec 20 litres de carburant seulement. En outre, c’est la solution la plus efficace et la plus économique pour décrasser et pour préserver votre FAP, mais aussi les éléments mécaniques annexes.
Prix en magasin : 29,99 € TTC
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Pour les voitures Essence
Le Bluechem France spray décalaminant FAP
Si vous avez une voiture à essence, des additifs spéciaux pour moteurs essence sont aussi disponibles dans les commerces pour nettoyer votre FAP. C’est le cas par exemple du Bluechem France, un spray décalaminant FAP et catalyseur Essence.
Ce produit permet de dissoudre et d’éliminer tout encrassement et dépôt de suies accumulés dans le FAP et le catalyseur, sans démontage. Il supprime les pertes de puissance et les pannes liées au dysfonctionnement de ces pièces et il s’évapore sans laisser de résidus.
Pour l’utiliser, vous devez mettre votre moteur à température de service. Puis, vous devez bien secouer l’aérosol pendant une minute avant de le pulvériser. Vous devez ensuite enlever le capteur de température, la sonde de pression ou tout orifice d’accès du FAP/catalyseur. Après, vous devez introduire la sonde de pulvérisation dans l’ouverture qui vient d’être libérée.
L’étape suivante consiste à injecter le nettoyant FAP par pulvérisations de 5 secondes entrecoupées de pauses de 5 secondes jusqu’à remplir complètement le FAP/catalyseur de mousse. Et pendant cette opération, vous devez couper votre moteur.
Une fois les pulvérisations terminées, vous devez retirer la sonde et refermer les orifices d’entrée. Laissez ensuite agir le produit pendant quelques minutes, le temps que les dépôts se dissolvent et se dispersent micro-finement dans le FAP/catalyseur de manière à pouvoir être brûlée lors de la régénération du FAP. Enfin, vous devez procéder à un essai routier d’au moins 20 minutes.
Pour une meilleure efficacité, il vous est conseillé d’ajouter un additif FAP DFP Cleaner dans votre réservoir, puis de rouler pendant environ 20 minutes à 3 000 tours par minute. Cela permet d’éteindre votre voyant antipollution et de ne plus avoir de problèmes d’encrassement de FAP pendant plusieurs mois.
Prix en magasin : 29,99 € TTC
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Conclusion
Vous l’aurez compris, nettoyer votre filtre à particules lorsque celui-ci s’encrasse vous évitera des dépenses, des pertes de puissance, des calages récurrents et bien d’autres problèmes ennuyants. Différentes alternatives s’offrent à vous, mais l’idéal est d’utiliser un additif FAP pour réaliser un nettoyage FAP sans démontage.
Sur le marché, vous pouvez trouver aussi bien des nettoyants FAP pour voitures Diesel que des nettoyants FAP pour voitures essence. Et même si votre véhicule ne montre pas de signe d’encrassement, cela pourra être bénéfique d’un point de vue préventif.
Voilà, je pense que vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire.
Bonne route et à très bientôt sur AutoExpo.fr,
Jean
Bonjour,
J’ai un x1 20D 177 cv et le voyant moteur est allumé depuis 3 jours j’ai fait un diag avec une prise obd avec application smartphone et avec le code sa dit problème système anti-pollution, j »ai essayer d’éteindre le voyant mais il se r’allume au bout de 500m, pensez vous qu’un produit fasse effet? et lequel? Merci
Julien
Bonjour Jean,
En effet, il est fortement possible que cela vienne d’un encrassement moteur. Maintenant il est difficile pour moi d’identifier la pièce en cause. Si c’est en effet le FAP qui est obstrué, le mieux sera d’utiliser cet additif : https://amzn.to/3o8nTrP
Un décrassant moteur 5 en 1 (moins concentré pour le FAP) peut aussi être envisagé : https://amzn.to/3D1JN4v
Bien cordialement,
Julien
Jean
Bonjour,
j’ai oublier de dire que je ne voit aucune différence depuis que le voyant est allumé pas de perte de puissance!
Nicaise
Bonjour mon citroen c4 met le message risque de colmatage filtre à particule dois je mettre un additif dans le réservoir
Julien
Bonjour,
Oui en effet, pour votre Citroen C4 je vous conseille notamment ce produit-ci (si c’est bien un diesel) : https://amzn.to/2Y68KN3
Bien cordialement,
Julien
Vincent BAILLY
Bonjour Julien, pour ma part j’ai un Jeep Grand Cherokee diesel CRD 3.0, FAP encrassé à 360 % ! pièce plus disponible chez le fabricant, j’en suis à 4 bidons de Facum + 1 nettoyage à l’hydrogène, plusieurs centaines de kms à 3.200 tours, et toujours les voyants allumés et véhicule en sécurité bloqué à 3200 trs/mn. Que me conseillez-vous ? merci de votre aide.
Julien
Bonjour,
Malheureusement à distance et sans voir le véhicule, il m’est difficile de vous apporter une aide précise.
Bon courage à vous,
Julien
deborah
Bonjour,
Je viens d’acheter un nottoyant fap. Et je venez de mettre 10 litre de gasoil dans ma voiture. Est ce qu’il es obligatoire d’être sur la réserve pour mettre le produit ? Merci
Julien
Bonjour Déborah,
Oui c’est important pour que le produit agisse au mieux.
Bien cordialement,
Julien
De Sousa
Bonjour , j’ai une audi A1 année 2012 75000km et actuellement avec un symbole sur le tableau de bord ( moteur + problème pollution fap ) que puis-je faire ??
Julien
Bonjour,
Je vous invite à utiliser un nettoyant FAP comme celui-ci pour votre A1 : https://amzn.to/314YpSM
Bien cordialement,
Julien
Rouet gerard
Bonjour Julien mon rav4 de 2012 fume dans le moteur de temps en temps est ce que c’est un problème de fap ? Merci
Julien
Bonjour Gérard,
Oui c’est possible en effet, mais difficile d’être formel à distance.
L’utilisation d’un décrassant de ce type est fortement recommandé : https://amzn.to/3INfh1V
Car c’est sans nul doute la résultante d’un encrassement moteur.
Bien cordialement,
Julien
Rouet gerard
Merci Julien j’ai commandé le produit il y a t’il des précautions a prendre car a part la fumée de temps en temps il n’y a pas de perte de puissance et aucun voyant qui s allume merci a+
Julien
Bonjour Gérard,
Rien de particulier si ce n’est monter à haut régime de temps à autre pour la décrasser et utiliser des additifs pour retirer la calamine.
Bien cordialement,
Julien
Morgane
Bonjour,
Depuis quelque temps j’ai des soucis avec ma polo 5 1.9l TDI
Au début c’était le voyant moteur allumé t voyant prechauffage qui clignote. Je l’ai emmenée chez un garagiste qui m’a conseillé le bardal . Après 1 semaine je suis revenue car j’avais toujours les voyant allumer après avoir passer la balise . Mon garagiste m’as conseiller de changer tout les filtres et de faire une vidange complète et de remettre du bardal . Depuis une semaine j’ai le voyant a particule qui est allumé en plus du voyant moteur et prechauffage en plus d’une perte de puissance. Ma voiture ne dépasse pas 2.5 tours !
Je n’est plus de solution , le garagiste me conseil de rouler et de rouler encore . Que me conseillez-vous ?
Merci .
Julien
Bonjour Morgane,
Malheureusement à distance et sans voir le véhicule il est bien difficile de me prononcer.
En plus du Bardahl, il serait peut être judicieux de partir sur un décalaminage à l’hydrogène. Il semblerait en effet que le véhicule soit sévèrement encrassé.
Bien cordialement,
Julien
MADANI
Bonjour Julien,
que-ce que vous appelez véhicules Diesel équipés d’un FAP non-additivé?
j’ai une SEAT ALHAMBRA DE 2009 avec un filtre à particules avec additif, dans ce cas le Bardahl 1042 est-il conseillé? Sinon lequel conviendrait à mon véhicule car j’ai le voyant qui est allumé et le diagnostic indique un taux de suies très élevé, donc nécessité de régénération.
Merci d’avance
Cordialement,
MADANI
Julien
Bonjour,
Un FAP non additivé c’est tout simplement un FAP qui ne possède pas un additif de régénération comme l’Eolys/la cérine.
Pour votre Seat Alhambra je vous conseille ce produit-ci qui sera compatible : https://amzn.to/3tJKxIb
Bien cordialement,
Julien
Serge
J’ai une voiture jeep cherokee limited le voyant moteur est allumé comment je peux le faire partir
Julien
Bonjour Serge,
Quelle est la motorisation de votre Jeep ?
Bien cordialement,
Julien
Serge
Cherokee limited 2.0mjd 140 mtx 4×4 actuellement quand je démarre je dois attendre 5 à 10 mn avant de prendre la route sinon la voiture ne tire pas
Julien
Bonjour,
Je vous conseille d’utiliser un traitement avec un additif comme celui-ci : https://amzn.to/3DssBGu
Bien cordialement,
Julien
Chaton1004
Bonjour je sors de faire le plein de ma 308 hdi de 2008 et le voyant risque de colmatage du fap vient d’apparaître. Que dois-je faire?
Julien
Bonjour,
Dans votre cas, je vous conseille d’utiliser cet additif pour votre 308 : https://amzn.to/37JTdXX
Ce sera le meilleur dans votre cas pour un effet curatif.
Bien cordialement,
Julien
Wallard
Véhicule 308 de 1.6 Hdi Bonjour je suis aller en Vendée en vacance après avoir mis le plein pour le retour vers Lille message niveau additif gap trop faible faites réparer le véhicule je trouve un garage sur place qui me remet de l’additif 230€ et me dit que mon filtre est à 100% donc plein de suie et me dit de changer mon filtre en urgence devis 1500€ un autre garage me dit qu’il n’y a pas d’urgence sinon j’aurais eu un message sur la route sachant que j’ai fait 800 km sur une autoroute vide j’ai donc roulé a 130 quasi toute la route sans problème qui dois-je écouter ? Merci pour votre conseil
Wallard
C’est une 308sw et l’additif fap non gap
Julien
Bonjour,
Difficile d’être formel à distance et sans voir le véhicule.
Mais je serais plutôt de l’avis du second garagiste à première vue. Et aussi d’utiliser un additif curatif comme le Bardahl : https://amzn.to/3KcTsZ1
Il est fort possible que cela suffise et vous fasse économiser pas mal d’argent.
Bien cordialement,
Julien