🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Comment nettoyer son FAP sans démontage ?
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Comment nettoyer son FAP sans démontage ?
- 1.1 Qu’est-ce que le filtre à particules et pourquoi s’encrasse-t-il ?
- 1.1.1 Le rôle d’un FAP
- 1.1.2 Le fonctionnement d’un FAP
- 1.1.3 Les différents types de régénération
- 1.1.4 Comment nettoyer son FAP sans démontage ?
- 1.1.5 Est-ce que ça marche et ça vaut le coup ?
- 1.1.6 Quels sont les meilleurs additifs nettoyants FAP sans démontage ?
- 1.1.6.1 Pour les voitures Diesel
- 1.1.6.2 Le Bardahl 1042 Nettoyant FAP
- 1.1.6.3 Le Facom 006022 nettoyant FAP
- 1.1.6.4 Le Wynn’s WY28272-325 ML nettoyant FAP
- 1.1.6.5 Le Bluechem France DFP Cleaner nettoyant FAP
- 1.1.6.6 Pour les voitures Essence
- 1.1.6.7 Le Bluechem France spray décalaminant FAP
- 1.1.6.8 Conclusion
- 1.1 Qu’est-ce que le filtre à particules et pourquoi s’encrasse-t-il ?
Votre voiture consomme plus de carburant que d’habitude, à des difficultés à démarrer ou dans les phases d’accélération ? Et bien sachez que ce sont les principaux signes d’un filtre à particules qui a perdu en efficacité ou qui est hors service.
En fait, les particules de suie qui s’entassent sur le FAP empêchent le bon fonctionnement de ce dernier lorsqu’elles ne sont pas brûlées correctement. Ce qui peut provoquer divers dysfonctionnements sur votre voiture dont l’apparition d’un voyant « FAP » sur votre tableau de bord.
Pour y remédier, il faut donc que vous songiez à remplacer ou à nettoyer votre FAP. Mais avant de vous précipiter chez votre garagiste, sachez qu’il existe des solutions peu coûteuses pour nettoyer et entretenir votre filtre à particules. Et que celui-ci ne nécessite pas toujours un remplacement ou un passage chez un garagiste.
Justement, en tant que professionnel de l’automobile, je vais vous révéler tout ce qu’il faut savoir pour nettoyer votre FAP vous-même, et cela, sans démontage.
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Sinon, commençons cet article par un petit rappel de quelques éléments.
Qu’est-ce que le filtre à particules et pourquoi s’encrasse-t-il ?
Le rôle d’un FAP
Le filtre à particules ou FAP est un dispositif qui sert à emmagasiner les particules fines, réputées cancérigènes, présentes dans les gaz d’échappement. Son installation sur les véhicules Diesel neufs est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2011 et ses caractéristiques répondent aux normes environnementales européennes.
Ce qui le rend surtout avantageux, c’est le fait qu’il puisse réduire l’émission de particules d’hydrocarbures et de carbone des moteurs Diesel. Ainsi, il est donc indispensable pour passer le contrôle anti-pollution, instauré en 2019.
D’ailleurs, on le retrouve même sur les véhicules essence depuis 2018.
Le fonctionnement d’un FAP
En général, le fonctionnement d’un filtre à particules se déroule en deux étapes, que sont : l’élimination des particules et la régénération. Comme précisé plus haut, son rôle est de filtrer les particules fines, issues de la combustion des gaz, qui polluent l’air et qui sont mauvaises pour l’homme.
Mais puisqu’il est situé juste après le catalyseur, il se remplit petit à petit des suies produites par le moteur et au fil des kilomètres, il s’encrasse. Notamment si vous êtes amenés à rouler en ville ou dans les bouchons par exemple. Ce qui peut nuire au bon fonctionnement du moteur et ce qui nécessite une régénération, c’est-à-dire une sorte de ramonage du filtre, ou si vous voulez, un brûlage des suies.
Les différents types de régénération
Il existe différents types de régénération.
La régénération active ou commandée
Tout d’abord, il y a ce qu’on appelle « régénération active ou commandée » qui est déclenchée automatiquement par le calculateur moteur à partir d’un certain seuil de colmatage (environ 18gr).
Celle-ci se lance pour opérer un nettoyage de votre FAP et elle permet d’augmenter la température des gaz d’échappement pour qu’elle soit favorable au brûlage des suies. Pendant l’opération, le calculateur va donc effectuer l’arrêt de la vanne EGR, l’activation de la post-injection et le pilotage du turbo.
La régénération forcée
Ensuite, il y a ce qu’on dénomme « régénération forcée ». Celle-ci consiste à effectuer un trajet complet de régénération, notamment un régime moteur élevé sur une certaine distance, pour nettoyer le FAP. Elle est souvent utilisée lorsque le niveau de saturation atteint environ 24 gr et lorsque le voyant FAP s’allume pour alerter qu’il y a un problème concernant la régénération du FAP.
La régénération kilométrique
Il y a également la régénération kilométrique qui est déclenchée automatiquement par le calculateur moteur lorsqu’aucune régénération n’a été effectuée au cours des derniers 750-1000 kilomètres. Ce mécanisme est entièrement indépendant du niveau de colmatage. D’où on le considère comme une sécurité additionnelle.
La régénération en atelier
Enfin, il y a la régénération en atelier ou le nettoyage complet. C’est la meilleure alternative pour résoudre une situation jugée critique, notamment lorsque le seuil de colmatage dépasse les 40 gr et lorsque le voyant moteur et le témoin des bougies de préchauffage s’allument, en plus du témoin FAP.
Il y a lieu de noter qu’il est très important de réagir rapidement en cas d’encrassement de FAP, car sans système de régénération, ce dispositif peut continuer à s’encrasser et cela peut s’avérer fatal si le niveau de saturation dépasse les 45 gr. Et après la régénération du FAP, vous devez vérifier le niveau d’huile moteur et aussi le niveau de liquide de refroidissement de votre voiture.
Comment nettoyer son FAP sans démontage ?
Il est tout à fait possible de nettoyer un filtre à particules sans démontage. Vous pouvez justement utiliser un nettoyant FAP, c’est-à-dire un additif FAP à ajouter dans le carburant. Cette solution peut d’ailleurs être combinée à une régénération forcée.
L’additif nettoyant pour filtre à particules est un produit chimique conçu pour nettoyer le moteur de l’intérieur vers l’extérieur. Par la même occasion, il enlève les particules de suie qui s’accumulent sur votre FAP et il régénère aussi ce dernier.
Le mode d’utilisation du produit reste très simple. Il suffit le plus souvent de verser le nettoyant pour FAP directement dans votre réservoir de carburant, généralement avant de faire le plein. Puis après application de l’additif, il est souvent conseillé de prendre une voie rapide et de maintenir votre compte tours à plus de 2500 tr/minutes (une fois votre moteur bien chaud). Cela va nettoyer efficacement votre filtre à particules, prolonger sa durée de vie et, en plus de cela, améliorer les performances de votre moteur.
Est-ce que ça marche et ça vaut le coup ?
Nombreuses sont les questions qui me reviennent souvent quant à l’utilisation de ces additifs. Est-ce que ça marche ? Est-ce sans danger pour le moteur ? Est-ce que ça vaut son prix ?
Pour vous répondre très franchement, oui ça marche très clairement. Personnellement, cela m’a évité plusieurs fois de remplacer un FAP qui était encore bon. Donc autant vous dire que le prix, souvent compris entre 20 et 60 €, en vaut vraiment la chandelle.
Car vous n’êtes pas sans savoir que le remplacement d’un FAP peut coûter beaucoup plus cher que cela. Entre 1500 et 4000 € selon les modèles.
Enfin, ce produit est-il sans danger ? Oui bien heureusement, d’autant plus que c’est un produit en vente libre. Par contre, il faudra respecter scrupuleusement les indications données par le fabricant. Pas question d’en mettre sur une voiture neuve ou tous les quatre matins non plus. L’additif pourra être utilisé de façon préventive ou curative, mais toujours en respectant le mode d’emploi de ce dernier.
Quels sont les meilleurs additifs nettoyants FAP sans démontage ?
Nettoyer votre FAP sans démontage avec un additif FAP vous permet donc de profiter de nombreux avantages, mais la question qui se pose est : quel nettoyant FAP utiliser ?
Pour les voitures Diesel
Le Bardahl 1042 Nettoyant FAP
Le Bardahl 1042 est l’un des nettoyants FAP les plus prisés actuellement sur le marché. Ce régénérant diminue la température naturelle de combustion des particules de suie et il permet d’éviter l’encrassement du FAP.
Il piège et brûle également les particules nocives et en même temps, il prolonge la durée de vie du FAP tout en le faisant bénéficier d’un meilleur fonctionnement. C’est un produit compatible à tous les véhicules Diesel équipés d’un FAP non-additivé. De plus, il évite les surconsommations, la perte de puissance et le remplacement du FAP.
Le prix est un peu plus élevé que la concurrence mais c’est sans nul doute un des produits les plus efficaces du marché !
Prix en magasin : 127,32 € TTC
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Le Facom 006022 nettoyant FAP
Le Facom 006022 compte aussi parmi les références du marché. C’est un produit dédié spécialement aux voitures Diesel et permettant de nettoyer le FAP sans démontage. Il est conditionné dans un flacon de 475 ml et il est livré avec un bec verseur pour faciliter son ajout dans le carburant.
Il est efficace pour régénérer le FAP et il évite la perte de puissance. Mis à part cela, le Facom 006022 prolonge également la durée de vie du FAP et il peut être utilisé en préventif tous les 15 000 kms pour éviter les fortes saturations.
Le tout en plus pour un prix très raisonnable !
Prix en magasin : 29,90 € TTC
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Le Wynn’s WY28272-325 ML nettoyant FAP
Le Wynn’s WY28272-325 ML constitue aussi une bonne alternative pour le nettoyage du FAP d’une voiture Diesel. C’est un additif renfermé dans un flacon de 325 ml et pouvant réduire les émissions de suie, nettoyer et régénérer. Il est réservé aux moteurs Diesel avec tous types de filtre et aussi au carburant Diesel et biodiesel carburant jusqu’à B30.
Ce dernier optimise la combustion et réduit la consommation de carburant. Il évite aussi les coûts de maintenance de régénération manuelle fréquente de filtre bouché de suies et il peut être utilisé en combinaison avec la régénération systèmes intégrés.
Prix en magasin : 39,99 € TTC
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Le Bluechem France DFP Cleaner nettoyant FAP
Le dernier nettoyant FAP pour voitures Diesel à vous présenter est le Bluechem France DFP Cleaner. C’est un additif conditionné dans 2 flacons de 250 ml chacun. Il est très simple à utiliser et il ne requiert ni de démontage, ni d’immobilisation du véhicule.
Il permet également une régénération permanente et complète du FAP et du catalyseur. Puis, il peut aussi nettoyer la vanne EGR et le turbo et il peut servir de traitement curatif avec 20 litres de carburant seulement. En outre, c’est la solution la plus efficace et la plus économique pour décrasser et pour préserver votre FAP, mais aussi les éléments mécaniques annexes.
Prix en magasin : 29,99 € TTC
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Pour les voitures Essence
Le Bluechem France spray décalaminant FAP
Si vous avez une voiture à essence, des additifs spéciaux pour moteurs essence sont aussi disponibles dans les commerces pour nettoyer votre FAP. C’est le cas par exemple du Bluechem France, un spray décalaminant FAP et catalyseur Essence.
Ce produit permet de dissoudre et d’éliminer tout encrassement et dépôt de suies accumulés dans le FAP et le catalyseur, sans démontage. Il supprime les pertes de puissance et les pannes liées au dysfonctionnement de ces pièces et il s’évapore sans laisser de résidus.
Pour l’utiliser, vous devez mettre votre moteur à température de service. Puis, vous devez bien secouer l’aérosol pendant une minute avant de le pulvériser. Vous devez ensuite enlever le capteur de température, la sonde de pression ou tout orifice d’accès du FAP/catalyseur. Après, vous devez introduire la sonde de pulvérisation dans l’ouverture qui vient d’être libérée.
L’étape suivante consiste à injecter le nettoyant FAP par pulvérisations de 5 secondes entrecoupées de pauses de 5 secondes jusqu’à remplir complètement le FAP/catalyseur de mousse. Et pendant cette opération, vous devez couper votre moteur.
Une fois les pulvérisations terminées, vous devez retirer la sonde et refermer les orifices d’entrée. Laissez ensuite agir le produit pendant quelques minutes, le temps que les dépôts se dissolvent et se dispersent micro-finement dans le FAP/catalyseur de manière à pouvoir être brûlée lors de la régénération du FAP. Enfin, vous devez procéder à un essai routier d’au moins 20 minutes.
Pour une meilleure efficacité, il vous est conseillé d’ajouter un additif FAP DFP Cleaner dans votre réservoir, puis de rouler pendant environ 20 minutes à 3 000 tours par minute. Cela permet d’éteindre votre voyant antipollution et de ne plus avoir de problèmes d’encrassement de FAP pendant plusieurs mois.
Prix en magasin : 29,99 € TTC
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Conclusion
Vous l’aurez compris, nettoyer votre filtre à particules lorsque celui-ci s’encrasse vous évitera des dépenses, des pertes de puissance, des calages récurrents et bien d’autres problèmes ennuyants. Différentes alternatives s’offrent à vous, mais l’idéal est d’utiliser un additif FAP pour réaliser un nettoyage FAP sans démontage.
Sur le marché, vous pouvez trouver aussi bien des nettoyants FAP pour voitures Diesel que des nettoyants FAP pour voitures essence. Et même si votre véhicule ne montre pas de signe d’encrassement, cela pourra être bénéfique d’un point de vue préventif.
Voilà, je pense que vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire.
Bonne route et à très bientôt sur AutoExpo.fr,
BIDULE
Bonjour , hier j’ai fais 800 kms d’autoroute avec ma c5 touret , pour la première fois mon ordinateur de bord m’a signalé un risque d’encaissement de mon fab . Je n’ai aucun symptômes de perte de puissance , de grosse consommation 5,2/ 5,5 l au 100
Pas de fumée. Ps je ne fait que de la grande distance avec et la majeure partie sur autoroute .
Est-il bon maintenant de mettre un aditif fap dans mon réservoir. Ps je met déjà un aditif wynn pour mes injecteurs, est-ce que je peux mettre les deux aditif en même temps avec un plein .
Merci à vous de me répondre.
Merci .
Julien
Bonjour,
Je pense en effet qu’il serait judicieux d’utiliser un additif FAP dans votre réservoir. Par contre il n’est pas conseillé de mettre les 2 additifs simultanément dans un seul et même plein. Il faut bien faire les traitements séparément.
Bien cordialement,
Julien
BIDULE
Merci Julien pour votre réponse , mais j’ai encore une ou deux questions. Faut-il que je mette l’additif dans le réservoir presque vide ou comme à l’heure actuelle à deux quart vide sachant qu’avec un plein je fait 1200kms et la j’en ai fait 800 . Et une chose aussi en vous demandant de m’excuser pour mon ignorance mais y a t’il une cerine je sais plus quoi sur ma C5 110 fap de 2912 . Vous savez mon voyant c’est allumé 3 secondes , après un voyant Service c’est allumé pendant une heure pour s’éteindre et ne plus s’allumer , il faut dire que à 130 sur l’autoroute il y a du avoir un décrassage car mon voyant c’est manifesté après que 250kms donc 550kms de décrassage , enfin une pensée d’un novice
Excusez Julien pour ce long message , mais auriez-vous le gentillesse de me répondre .
Merci d’avance .
Julien
Bonsoir,
Pas de soucis je vous en prie.
Ça va dépendre du produit en question mais généralement il faut mettre l’additif dans 10L de carburant tout au plus (vers la réserve).
Et oui il y’a bien de la cérine sur votre C5, un niveau faible est normalement indiqué par un code défaut spécifique.
Bonne soirée à vous,
Julien
BIDULE
Merci Julien pour votre réponse. Votre compétence et votre serviabilité et gentillesse vous honore .
Cordialement
Bidule
( Sylvain) .
PS .Peut-être à bientôt pour d’autres questions. ??? .
Julien
Merci Sylvain, tout le plaisir est pour moi !
À bientôt,
Julien
Brierre Eric
Bonjour, est-ce qu’un décalaminage est efficace et utile sur une 207hdi 92ch de 2010 avec 109000 km sachant que ma sortie d’échappement est bien noire. Ou faut-il mieux utiliser un produit bardhal dans le réservoir ? Merci . Cordialement.
Julien
Bonjour Éric,
J’ai déjà eu le problème sur une 207 Hdi au garage et l’additif a suffit.
Bonne journée,
Julien
Brierre
Bonjour, merci pour votre réponse. Mon garagiste me conseille un nettoyage à l’hydrogène. Il vient de remplacer la poche d’additif à 106000 en février 2022 suite au message: risque de colmatage filtre à particules. Je voulais savoir si le nettoyage à l’hydrogène était vraiment efficace pour nettoyer le FAP et sans danger pour celui-ci et le moteur. Cordialement. Bonne soirée.
Julien
Bonjour Éric,
Personnellement, je ne choisirai pas cette solution forcément, pas toujours la plus efficace et pouvant colmater le FAP. Après c’est sans danger pour le moteur.
Je vous conseille plutôt l’utilisation d’un additif tel que celui-ci : https://amzn.to/38vSJFu
Bonne journée à vous,
Julien
Brierre
Merci de vos conseils, bonne soirée cordialement. Eric.
Julien
Je vous en prie !
Julien
Leyla
Bonjour j’ai un audi a3 essence de 2010 il y a toujours le voyant moteur allumer beaucoup de garagiste l’on vue j’ai dépenser beaucoup mais voyant moteur toujours allumé est ce que je peux nettoyé le fab moi même on ma dit que ça peux être ça le problème merci de votre réponses.
Julien
Bonjour Leyla,
Oui bien sûr il est tout à fait possible de nettoyer le FAP vous-même.
Pour ce faire, je vous conseille d’utiliser ce produit : https://amzn.to/3lEuaZT
Il est fort probable que cela règle votre problème.
Bonne journée,
Julien
Elissa
Bonjour j ai un 5008 HDi 2011. Le voyant est allumé « risque de colmatage »
Que dois-je mettre comme produit
Julien
Bonjour Elissa,
Dans votre cas, je vous conseille ce produit-ci : https://amzn.to/3wGS6SP
Cela devrait résoudre le problème.
Bonne journée,
Julien
olivier
bonjour,
sur ma 508 SW 2.0 HDi 16V FAP 163 cv
j’ai fait changé la distribution / pompe à eau / courroie accessoires et fait faire la revision à 360000km chez Peugeot.
1800km après les travaux, sur l’autoroute est apparu le voyant : « risque de colmatage FAP » , puis « SERVICE » orange puis le voyant moteur orange s’est allumé , puis « faites réparer le moteur » et perte puissance et Cruise control en panne… depuis à chaque démarrage tous les voyants indiqués ci-dessus s’allument (sauf « risque de colmatage » : celui-ci je ne le voit plus ) et plus de puissance (comme si le turbo était éteint) ni de Cruise control…
c’est grave docteur ?
désolé pour ces détails
merci d’avance,
Olivier
Julien
Bonjour Olivier,
Merci pour votre message. Comme vous vous en doutez, il est très compliqué pour moi de tirer des conclusions à distance et sans avoir vu le véhicule.
Étant donné vos frais récents et les voyants apparus, il est fort probable que ce soit juste de l’encrassement. Et dans ce cas précis, l’utilisation d’un additif me parait tout à fait indiqué.
D’ailleurs, je vous conseille celui-ci : https://amzn.to/3lYu9QE
Un traitement qui, au vu du kilométrage, fera le plus grand bien à votre auto.
Bonne journée,
Julien
MagiComweb
Bonjour Julien,
Merci pour ton article,
Qu’est ce que tu en penses du nettoyage du FAP avec de produits qui génèrent de la mousse? (L’éco-nettoyage Bardahl par exemple) où (Kit de nettoyage FAP Machine – Métal 5)
Est ce qu’il y a une adresse qui le pratique à Marseille?
Merci de ta réponse
Julien
Bonjour,
Je t’en prie. Oui ce type de nettoyage ça marche très bien aussi.
Y’a sûrement une adresse qui doit faire ça sur Marseille, mais je n’ai personne en particulier à te recommander.
Bien cordialement,
Julien
CHAUMONT
Bonjour Julien,
J’ai une 208 diesel avec 163000 Kms..J »ai le voyant moteur, puis le même avec ! dedans + service qui s’allume, perte vitesse parfois quand le deuxième voyant est allumé..Un tour au garage peugeot valise diag FAP à changer + additif…j’émets un doute sur changement FAP complet….puis-je déjà commencer par mettre nettoyant facom ?? merci d(avance pour votre réponse…Cdt…IC
Julien
Bonjour,
Alors je pense qu’un additif c’est une bonne idée mais pas vraiment le Facom car il s’utilise en préventif.
Je partirai plutôt sur celui-ci à choisir : https://amzn.to/3IH9Di2
Plus cher mais plus efficace pour un traitement curatif.
Bien à vous,
Julien
Nath
Bonsoir
Mon voyant fap + urea+ service s est allumé et 1 message système antipollution
défaillant s affiche elle est passée à la balise rien n a été trouvé niveau d adblue est ok mais le voyant est toujours présent.
Est ce qu en decalaminant en faisant tourner les tours et en mettant 1 additif cela suffirai ? Ou c est 1 autre problème ? Étant 1 femme et ni connaissant rien j attends de trouver des solutions qui pourraient marcher avant de l amener chez 1 garagiste pour éviter de me faire arnaquer
Merci
Julien
Bonsoir,
Comme vous l’imaginez, il est difficile pour moi de faire un diagnostic précis à distance.
Toutefois, cela ressemble fortement à de l’encrassement moteur.
De quelle voiture/motorisation s’agit-il ?
Bien à vous,
Julien
Nicolas
Bonjour Julien,
Le 10/06 j’ai fait faire un décalaminage moteur car j’avais mon témoin qui s’allumait indiquant que le FAP était encrassé… Je récupère ma voiture – Toyota Verso – et remarque que j’avais gagné en puissance moteur. Un mois après : rebelote : re-message… fap… perte de puissance… Je suis très déçu et en colère car vu le montant de l’intervention – 443 €… je me suis dis que ça aurait pu tenir plus longtemps… qu’en fait ça n’a rien fait… Il y a bien les produits Bardal – c’est bien ça la marque ? – mais bon… Me voilà condamné à en mettre tous les mois ?? Ou vaut-il mieux changer le FAP ?? Ou changer de voiture ? Lol
Merci pour votre réponse !
Cdt,
Nicolas
Julien
Bonjour Nicolas,
Je vous comprends, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai tendance à déconseiller le décalaminage moteur en premier lieu.
Quel est la motorisation de votre Toyota Verso ? Ça me permettra de mieux vous aider.
Bien à vous,
Julien
Nicolas
Je ne sais pas du tout… où puis-je voir ça sur ma carte grise ?
Julien
Vous ne pourrez voir que la puissance fiscale. C’est un moteur essence ou diesel ?
Bien cordialement,
Julien
Nicolas
Diesel
Julien
Merci pour votre retour.
Du coup, je vous conseille fortement d’utiliser ce produit : https://amzn.to/3d2KIK9
C’est ce qui se fait de mieux sur le marché, et selon moi, c’est même bien plus efficace qu’un décalaminage moteur. Il est donc fort probable que cela règle votre problème définitivement … ou pour une durée plus longue.
Si jamais le voyant venait à réapparaître un jour, un changement de pièce ne serait pas à exclure.
Bien à vous,
Julien
Nicolas
Très bien merci ! Oui j’espère pour une durée plus longue qu’un mois !! C’est noté je vous remercie !! J’ai juste omis de vous faire part d’un autre message qui s’est affiché sur mon tableau de bord : Entretien huile requis… Est-ce lié ? Sachant que j’ai fait mon entretien avant de partir en vacances – comme je fais tous les and – fin mai pour être précis et que la vidange était évidemment comprise dedans…
Julien
Non ce n’est pas forcément lié. Mais idéalement après le traitement il faut faire vidange d’huile et changement de filtre car des dépôts peuvent l’obstruer.
Bonne fin de journée,
Julien