🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Comment nettoyer son FAP sans démontage ?
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Comment nettoyer son FAP sans démontage ?
- 1.1 Qu’est-ce que le filtre à particules et pourquoi s’encrasse-t-il ?
- 1.1.1 Le rôle d’un FAP
- 1.1.2 Le fonctionnement d’un FAP
- 1.1.3 Les différents types de régénération
- 1.1.4 Comment nettoyer son FAP sans démontage ?
- 1.1.5 Est-ce que ça marche et ça vaut le coup ?
- 1.1.6 Quels sont les meilleurs additifs nettoyants FAP sans démontage ?
- 1.1.6.1 Pour les voitures Diesel
- 1.1.6.2 Le Bardahl 1042 Nettoyant FAP
- 1.1.6.3 Le Facom 006022 nettoyant FAP
- 1.1.6.4 Le Wynn’s WY28272-325 ML nettoyant FAP
- 1.1.6.5 Le Bluechem France DFP Cleaner nettoyant FAP
- 1.1.6.6 Pour les voitures Essence
- 1.1.6.7 Le Bluechem France spray décalaminant FAP
- 1.1.6.8 Conclusion
- 1.1 Qu’est-ce que le filtre à particules et pourquoi s’encrasse-t-il ?
Votre voiture consomme plus de carburant que d’habitude, à des difficultés à démarrer ou dans les phases d’accélération ? Et bien sachez que ce sont les principaux signes d’un filtre à particules qui a perdu en efficacité ou qui est hors service.
En fait, les particules de suie qui s’entassent sur le FAP empêchent le bon fonctionnement de ce dernier lorsqu’elles ne sont pas brûlées correctement. Ce qui peut provoquer divers dysfonctionnements sur votre voiture dont l’apparition d’un voyant « FAP » sur votre tableau de bord.
Pour y remédier, il faut donc que vous songiez à remplacer ou à nettoyer votre FAP. Mais avant de vous précipiter chez votre garagiste, sachez qu’il existe des solutions peu coûteuses pour nettoyer et entretenir votre filtre à particules. Et que celui-ci ne nécessite pas toujours un remplacement ou un passage chez un garagiste.
Justement, en tant que professionnel de l’automobile, je vais vous révéler tout ce qu’il faut savoir pour nettoyer votre FAP vous-même, et cela, sans démontage.
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Sinon, commençons cet article par un petit rappel de quelques éléments.
Qu’est-ce que le filtre à particules et pourquoi s’encrasse-t-il ?
Le rôle d’un FAP
Le filtre à particules ou FAP est un dispositif qui sert à emmagasiner les particules fines, réputées cancérigènes, présentes dans les gaz d’échappement. Son installation sur les véhicules Diesel neufs est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2011 et ses caractéristiques répondent aux normes environnementales européennes.
Ce qui le rend surtout avantageux, c’est le fait qu’il puisse réduire l’émission de particules d’hydrocarbures et de carbone des moteurs Diesel. Ainsi, il est donc indispensable pour passer le contrôle anti-pollution, instauré en 2019.
D’ailleurs, on le retrouve même sur les véhicules essence depuis 2018.
Le fonctionnement d’un FAP
En général, le fonctionnement d’un filtre à particules se déroule en deux étapes, que sont : l’élimination des particules et la régénération. Comme précisé plus haut, son rôle est de filtrer les particules fines, issues de la combustion des gaz, qui polluent l’air et qui sont mauvaises pour l’homme.
Mais puisqu’il est situé juste après le catalyseur, il se remplit petit à petit des suies produites par le moteur et au fil des kilomètres, il s’encrasse. Notamment si vous êtes amenés à rouler en ville ou dans les bouchons par exemple. Ce qui peut nuire au bon fonctionnement du moteur et ce qui nécessite une régénération, c’est-à-dire une sorte de ramonage du filtre, ou si vous voulez, un brûlage des suies.
Les différents types de régénération
Il existe différents types de régénération.
La régénération active ou commandée
Tout d’abord, il y a ce qu’on appelle « régénération active ou commandée » qui est déclenchée automatiquement par le calculateur moteur à partir d’un certain seuil de colmatage (environ 18gr).
Celle-ci se lance pour opérer un nettoyage de votre FAP et elle permet d’augmenter la température des gaz d’échappement pour qu’elle soit favorable au brûlage des suies. Pendant l’opération, le calculateur va donc effectuer l’arrêt de la vanne EGR, l’activation de la post-injection et le pilotage du turbo.
La régénération forcée
Ensuite, il y a ce qu’on dénomme « régénération forcée ». Celle-ci consiste à effectuer un trajet complet de régénération, notamment un régime moteur élevé sur une certaine distance, pour nettoyer le FAP. Elle est souvent utilisée lorsque le niveau de saturation atteint environ 24 gr et lorsque le voyant FAP s’allume pour alerter qu’il y a un problème concernant la régénération du FAP.
La régénération kilométrique
Il y a également la régénération kilométrique qui est déclenchée automatiquement par le calculateur moteur lorsqu’aucune régénération n’a été effectuée au cours des derniers 750-1000 kilomètres. Ce mécanisme est entièrement indépendant du niveau de colmatage. D’où on le considère comme une sécurité additionnelle.
La régénération en atelier
Enfin, il y a la régénération en atelier ou le nettoyage complet. C’est la meilleure alternative pour résoudre une situation jugée critique, notamment lorsque le seuil de colmatage dépasse les 40 gr et lorsque le voyant moteur et le témoin des bougies de préchauffage s’allument, en plus du témoin FAP.
Il y a lieu de noter qu’il est très important de réagir rapidement en cas d’encrassement de FAP, car sans système de régénération, ce dispositif peut continuer à s’encrasser et cela peut s’avérer fatal si le niveau de saturation dépasse les 45 gr. Et après la régénération du FAP, vous devez vérifier le niveau d’huile moteur et aussi le niveau de liquide de refroidissement de votre voiture.
Comment nettoyer son FAP sans démontage ?
Il est tout à fait possible de nettoyer un filtre à particules sans démontage. Vous pouvez justement utiliser un nettoyant FAP, c’est-à-dire un additif FAP à ajouter dans le carburant. Cette solution peut d’ailleurs être combinée à une régénération forcée.
L’additif nettoyant pour filtre à particules est un produit chimique conçu pour nettoyer le moteur de l’intérieur vers l’extérieur. Par la même occasion, il enlève les particules de suie qui s’accumulent sur votre FAP et il régénère aussi ce dernier.
Le mode d’utilisation du produit reste très simple. Il suffit le plus souvent de verser le nettoyant pour FAP directement dans votre réservoir de carburant, généralement avant de faire le plein. Puis après application de l’additif, il est souvent conseillé de prendre une voie rapide et de maintenir votre compte tours à plus de 2500 tr/minutes (une fois votre moteur bien chaud). Cela va nettoyer efficacement votre filtre à particules, prolonger sa durée de vie et, en plus de cela, améliorer les performances de votre moteur.
Est-ce que ça marche et ça vaut le coup ?
Nombreuses sont les questions qui me reviennent souvent quant à l’utilisation de ces additifs. Est-ce que ça marche ? Est-ce sans danger pour le moteur ? Est-ce que ça vaut son prix ?
Pour vous répondre très franchement, oui ça marche très clairement. Personnellement, cela m’a évité plusieurs fois de remplacer un FAP qui était encore bon. Donc autant vous dire que le prix, souvent compris entre 20 et 60 €, en vaut vraiment la chandelle.
Car vous n’êtes pas sans savoir que le remplacement d’un FAP peut coûter beaucoup plus cher que cela. Entre 1500 et 4000 € selon les modèles.
Enfin, ce produit est-il sans danger ? Oui bien heureusement, d’autant plus que c’est un produit en vente libre. Par contre, il faudra respecter scrupuleusement les indications données par le fabricant. Pas question d’en mettre sur une voiture neuve ou tous les quatre matins non plus. L’additif pourra être utilisé de façon préventive ou curative, mais toujours en respectant le mode d’emploi de ce dernier.
Quels sont les meilleurs additifs nettoyants FAP sans démontage ?
Nettoyer votre FAP sans démontage avec un additif FAP vous permet donc de profiter de nombreux avantages, mais la question qui se pose est : quel nettoyant FAP utiliser ?
Pour les voitures Diesel
Le Bardahl 1042 Nettoyant FAP
Le Bardahl 1042 est l’un des nettoyants FAP les plus prisés actuellement sur le marché. Ce régénérant diminue la température naturelle de combustion des particules de suie et il permet d’éviter l’encrassement du FAP.
Il piège et brûle également les particules nocives et en même temps, il prolonge la durée de vie du FAP tout en le faisant bénéficier d’un meilleur fonctionnement. C’est un produit compatible à tous les véhicules Diesel équipés d’un FAP non-additivé. De plus, il évite les surconsommations, la perte de puissance et le remplacement du FAP.
Le prix est un peu plus élevé que la concurrence mais c’est sans nul doute un des produits les plus efficaces du marché !
Prix en magasin : 127,32 € TTC
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Le Facom 006022 nettoyant FAP
Le Facom 006022 compte aussi parmi les références du marché. C’est un produit dédié spécialement aux voitures Diesel et permettant de nettoyer le FAP sans démontage. Il est conditionné dans un flacon de 475 ml et il est livré avec un bec verseur pour faciliter son ajout dans le carburant.
Il est efficace pour régénérer le FAP et il évite la perte de puissance. Mis à part cela, le Facom 006022 prolonge également la durée de vie du FAP et il peut être utilisé en préventif tous les 15 000 kms pour éviter les fortes saturations.
Le tout en plus pour un prix très raisonnable !
Prix en magasin : 29,90 € TTC
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Le Wynn’s WY28272-325 ML nettoyant FAP
Le Wynn’s WY28272-325 ML constitue aussi une bonne alternative pour le nettoyage du FAP d’une voiture Diesel. C’est un additif renfermé dans un flacon de 325 ml et pouvant réduire les émissions de suie, nettoyer et régénérer. Il est réservé aux moteurs Diesel avec tous types de filtre et aussi au carburant Diesel et biodiesel carburant jusqu’à B30.
Ce dernier optimise la combustion et réduit la consommation de carburant. Il évite aussi les coûts de maintenance de régénération manuelle fréquente de filtre bouché de suies et il peut être utilisé en combinaison avec la régénération systèmes intégrés.
Prix en magasin : 39,99 € TTC
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Le Bluechem France DFP Cleaner nettoyant FAP
Le dernier nettoyant FAP pour voitures Diesel à vous présenter est le Bluechem France DFP Cleaner. C’est un additif conditionné dans 2 flacons de 250 ml chacun. Il est très simple à utiliser et il ne requiert ni de démontage, ni d’immobilisation du véhicule.
Il permet également une régénération permanente et complète du FAP et du catalyseur. Puis, il peut aussi nettoyer la vanne EGR et le turbo et il peut servir de traitement curatif avec 20 litres de carburant seulement. En outre, c’est la solution la plus efficace et la plus économique pour décrasser et pour préserver votre FAP, mais aussi les éléments mécaniques annexes.
Prix en magasin : 29,99 € TTC
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Pour les voitures Essence
Le Bluechem France spray décalaminant FAP
Si vous avez une voiture à essence, des additifs spéciaux pour moteurs essence sont aussi disponibles dans les commerces pour nettoyer votre FAP. C’est le cas par exemple du Bluechem France, un spray décalaminant FAP et catalyseur Essence.
Ce produit permet de dissoudre et d’éliminer tout encrassement et dépôt de suies accumulés dans le FAP et le catalyseur, sans démontage. Il supprime les pertes de puissance et les pannes liées au dysfonctionnement de ces pièces et il s’évapore sans laisser de résidus.
Pour l’utiliser, vous devez mettre votre moteur à température de service. Puis, vous devez bien secouer l’aérosol pendant une minute avant de le pulvériser. Vous devez ensuite enlever le capteur de température, la sonde de pression ou tout orifice d’accès du FAP/catalyseur. Après, vous devez introduire la sonde de pulvérisation dans l’ouverture qui vient d’être libérée.
L’étape suivante consiste à injecter le nettoyant FAP par pulvérisations de 5 secondes entrecoupées de pauses de 5 secondes jusqu’à remplir complètement le FAP/catalyseur de mousse. Et pendant cette opération, vous devez couper votre moteur.
Une fois les pulvérisations terminées, vous devez retirer la sonde et refermer les orifices d’entrée. Laissez ensuite agir le produit pendant quelques minutes, le temps que les dépôts se dissolvent et se dispersent micro-finement dans le FAP/catalyseur de manière à pouvoir être brûlée lors de la régénération du FAP. Enfin, vous devez procéder à un essai routier d’au moins 20 minutes.
Pour une meilleure efficacité, il vous est conseillé d’ajouter un additif FAP DFP Cleaner dans votre réservoir, puis de rouler pendant environ 20 minutes à 3 000 tours par minute. Cela permet d’éteindre votre voyant antipollution et de ne plus avoir de problèmes d’encrassement de FAP pendant plusieurs mois.
Prix en magasin : 29,99 € TTC
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Conclusion
Vous l’aurez compris, nettoyer votre filtre à particules lorsque celui-ci s’encrasse vous évitera des dépenses, des pertes de puissance, des calages récurrents et bien d’autres problèmes ennuyants. Différentes alternatives s’offrent à vous, mais l’idéal est d’utiliser un additif FAP pour réaliser un nettoyage FAP sans démontage.
Sur le marché, vous pouvez trouver aussi bien des nettoyants FAP pour voitures Diesel que des nettoyants FAP pour voitures essence. Et même si votre véhicule ne montre pas de signe d’encrassement, cela pourra être bénéfique d’un point de vue préventif.
Voilà, je pense que vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire.
Bonne route et à très bientôt sur AutoExpo.fr,
Nicolas
Merci pour tout Julien ! Je vais suivre votre conseil en espérant que cela corrige le problème pour une durée au moins supérieure à un mois !! Juste une dernière question : vous travaillez dans quel garage ? Et depuis combien de temps ? Simple curiosité… Car j’imagine que vous ne faites pas que répondre aux gens ici …?
Julien
Je vous en prie ! Normalement ça devrait le faire.
Je suis dans la région Marseillaise mais je ne préfère pas partager les détails publiquement.
Au plaisir,
Julien
Clog
Bonjour j’ ai une Mercedes 220 CDI 170 Cv voyant moteur allumé j ai changé le capteur pression différentielle sans succès je vais changer le fap en espérant un bon résultat
Lila
est ce que je peux le decrasser sans rouler juste monter le regime moteur a 3000 tous pendant une demi-heure merci
Julien
Bonjour,
Non malheureusement cela ne fonctionnera pas.
Bien cordialement,
Julien
Caillet Jocelyne
Bonjour,
J’ai rencontré ce problème ce matin sur la route des vacances, je me suis arrêtée dans un garage qui m ont vendu un produit pour nettoyer j’ai refait le plein et puis roule à 3000 tours pendant 50 kms mais rien n’a changé tjrs pas de pêche pas plus de 120 a plat en montée elle peine beaucoup.
Je voulais savoir svp si le produit agit immédiatement après son ajout ou il faut attendre avant son action.
Merci pour votre future réponse.
Julien
Bonjour Jocelyne,
Tout dépend du produit en question. Mais généralement le résultat définitif est obtenu entre 50 et 200-300 kms.
Bien à vous,
Julien
Kotzamanis
Bonjour, j’ai une Corsa D de 2013. Refusée au contrôle technique belge. Motif 2 334 386 particules par cm³ au nouveau test fap. Il faut 250000 max et une tolérance jusqu’à 1000000 pendant 2 ans. Mon véhicule a 217000km. Vanne EGR changée à 180000. Témoin moteur apparu au printemps. Prob de capteur différentiel au fap je crois. Disparu tout seul et jamais réapparu. Roule nickel. Consommation 4,7l. Est-ce qu’une régénération forcée en garage a des chances de me faire en dessous du seuil autorisé ?
Julien
Bonjour,
Malheureusement mes connaissances sur le CT belge sont limitées.
La régénération forcée en garage me semble être une bonne idée, j’utiliserais en plus ce kit : https://amzn.to/3QeQlTh
Bien à vous,
Julien
Kotzamanis
Merci pour le retour. Le nouveau test vise à déceler les fap défectueux ou manquants.
Pipette2k
Bonsoir avez-vous trouvez une solution ou le bon produit pour diminuer significativement votre taux de particule pour le CT Belge ? Merci pour vos lumières
Julien
Bonsoir,
J’utiliserais un additif décalaminant à action curative comme celui-ci : https://amzn.to/3BVx1FE
Je pense que ça fera baisser significativement le taux de particules.
Bien à vous,
Julien
Didier
Bonjour j’ai une c5 pack lux ce matin g le message que le fap risque de colmater c pas trop tard pour mettre du produit dans le réservoir merci pour votre réponse
Julien
Bonjour Didier,
Alors non ce n’est pas trop tard, il faut par contre utiliser un produit curatif et non préventif.
Je vous conseille vivement d’utiliser ce produit que nous utilisons au garage : https://amzn.to/3RxQSRF
Bien à vous,
Julien
Da costa
Bonjour j ai une Uestion a vous poser ma voiture n a pas de puissance c est une opel insigna de 2009 j ai branché la valise dessus et le filtre a particule ma indiquer 66% que me conseiller vous de faire merci pour votre reponce
Julien
Bonjour,
Alors dans voter cas, je vous suggère d’utiliser cette additif curatif pour décrasser votre FAP : https://amzn.to/3CSQ6da
Bien à vous,
Julien
Gilbert
Bonjour, j’ai une 406 avec additif de cerine. Puis je utiliser ce produit en plus.
Merci
Julien
Bonjour Gilbert,
Oui sans problème.
Bien à vous,
Julien
christine
bonsoir , j ai une peugeot 407 diesel il y a note liquide fap faible puis je utiliser ces produits notés svp
merci
Julien
Bonjour Christine,
Non dans votre cas c’est le réservoir de cérine qu’il faut remplir.
Bien à vous,
Julien
sari
bonjour voyant fap de ma bmw série 1 120d 295000km s allume une fois puis s éteint que faire
merci de votre retour
Julien
Bonjour,
C’est fort probable que votre FAP soit un peu encrassé c’est pour ça.
Du coup je vous conseille d’utiliser cet additif : https://amzn.to/3Ex7CEx
C’est ce que j’utilise au garage et ça fait des miracles !
Bien cordialement,
Julien
Domir
Bonjour Julien,
Le voyant moteur sur mon Qashqai de 2012 168500 kms c’est allumé, ma voiture lorsque j’ai besoin d’une accélération rapide pour dépassé n’y plus comme par le passé ont m’a signalé que le FAP été boucher que me conseillez vous de faire sans démontage du FAP.
Julien
Bonjour,
Pour votre Qashqai, je pense qu’il vous faudra utiliser ce produit : https://amzn.to/3PsbpqO
On l’utilise sur ce type de voitures au garage et ça suffit souvent à résoudre le problème.
Bien cordialement,
Julien