🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Quels sont les meilleurs carports (abris voiture) en 2024 ?
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Quels sont les meilleurs carports (abris voiture) en 2024 ?
- 1.1 Quels sont les meilleurs carports en 2024 ?
- 1.2 Habrita Carport Mono-Pente Double
- 1.3 Palram Verona 5000
- 1.4 Toolport carport 3,3 × 9,6 m
- 1.5 Toolport 3,3 × 6,0 m
Vous le savez certainement, les voitures sont soumises à de nombreuses agressions extérieures quand elles sont stationnées à l’extérieur. Une voiture qui aura stationné toute sa vie dehors et sans protection vieillira moins bien qu’une équivalente garée dans un garage. Pour assurer la protection de leurs voitures, beaucoup de personnes optent pour les carports, aussi appelé abri pour voitures. Un choix qui se révèle souvent efficace.
Quels sont les types de carports? Comment bien choisir votre carport ? Quels sont les meilleurs carports du moment? En tant que grand passionné et professionnel de l’automobile, j’ai rassemblé toutes les informations à savoir pour faire le meilleur choix.
Quels sont les meilleurs carports en 2024 ?
Vous rencontrez toujours de difficultés dans le choix de votre carport ? Ne vous inquiétez pas. Je vous ai sélectionné les meilleurs carports du moment !
Habrita Carport Mono-Pente Double
Le carport mono-pente double de la marque Habrita fait partie des abris pour voitures les plus recherchés. Sa structure force l’adhésion. En effet, il est composé de 6 poteaux en épicéa du nord contrecollé.
Le carport mono-pente double est aussi composé de deux pannes et de deux pignons avec entrait en bois de charpente. Ses poteaux sont livrés avec platine métallique à fixer au sol dur. S’agissant de sa couverture, on retrouve des chevrons recouverts par volige de planches rabotées.
Le bardeau est bitumé en rouleau et les décorations latérales et de façades sont en bois massif. Le carport mono-pente double peut accueillir deux véhicules. Fabriqué en France et labellisé PEFC, ce carport est durable et reste une référence sur le marché.
Palram Verona 5000
Ce carport de la marque Palram dispose de quatre poteaux sont robustes et durables. Il peut être déplacé facilement. Élégant et durable, le carport Verona 5000 protège efficacement votre voiture. Il possède des panneaux en polycarbonate à double paroi.
Ces panneaux sont résistants aux chocs. Le carport Verona 5000 peut être utilisé durant toute une année. Il abrite une seule voiture.
Toolport carport 3,3 × 9,6 m
C’est un carport en forme de tente. Sa structure est en acier galvanisé. Il est couvert par une épaisse bâche en PVC de 550 g/m². La tente-garage protège votre voiture contre le vent et la pluie.
Elle est également efficace conte les rayons UV. Son imperméabilité fait partie de ses caractéristiques. La tente-garage dispose d’un système de fermeture éclair servant à l’ouvrir et à la fermer.
La fixation de la tente est possible par vissage. Les courants d’air et les mouvements indésirables de la bâche sont donc sans effet sur la voiture abritée.
Toolport 3,3 × 6,0 m
Cette tente-garage conserve les caractéristiques de la tente-garage carport 3,3 × 9,6 m. En plus de la protection qu’elle offre aux voitures, elle peut aussi être utilisée pour le stockage de matériel. Elle est cependant plus petite que la tente-garage précédente mais avec un coût moins élevé.
Sinon, profitez de ce guide d’achat que voici :
Qu’est-ce qu’un carport et pourquoi en avoir un ?
Encore appelé abri d’auto, le carport est une protection pour les voitures contre la pluie, le soleil,… Il est efficace surtout lorsque le propriétaire d’une voiture ne dispose pas d’un garage.
Les différents types de carport
La structure d’un carport est différente de celle d’un garage. Le carport est composé d’une couverture et des poteaux. La couverture du carport peut être plate, triangulaire ou en pente. Elle peut être faite à base de Thermotop. Le thermotop est un panneau qui protège votre véhicule.
La couverture du carport peut aussi être en caoutchouc. Cette matière est naturellement résistante aux chocs. Il existe aussi des couvertures de Carport en polycarbonate ou en aluminium. Il n’y a pas de modèle fixe pour les carports. Il existe plusieurs types de carports. Je vous les décris ci-dessous :
• Le carport semi-fermé ou fermé
La structure de ce type de carport est unique. En effet, le carport semi-fermé ou fermé possède des parois sur ses côtés. Vous avez donc la possibilité de les remonter ou de les baisser. Si vous habitez une localité en proie aux intempéries, je vous recommande ce carport. Il protège votre voiture contre la pluie, le vent, la grêle, la neige,…
• Le carport adossé
Le premier côté de ce carport est fixé dans un mur de l’habitation. De préférence, un mur solide. Le second côté repose sur les poteaux. Le carport adossé est parfait est parfait pour les petites voitures. Il les protège du vent. Je vous le recommande si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre maison.
• Le carport autoporté
Sa structure est contraire à celle du carport adossé. Ici, il n’y a pas de côté à fixer dans un mur. Le carport autoporté est indépendant. Il repose sur ses quatre poteaux. Il offre plusieurs choix pour une bonne décoration. Je le conseille à ceux qui ont de grands espaces chez eux. Ils pourront le placer aussi dans le jardin et en profiteront pleinement.
• Le carport 1 voiture
Ce type de carport n’abrite qu’une seule et unique voiture. Il est aussi appelé carport simple. Il est adapté aux maisons possédant de grands comme de petits espaces. Ici on se contentera juste d’abriter une seule voiture mais le carport ne prendra pas beaucoup de place.
• Le carport 2 voitures
Celui-ci peut accueillir deux voitures simultanément. Mais il nécessite beaucoup plus d’espaces. Le carport 2 voitures est aussi appelé carport double. Il peut être adossé ou autoporté. Tout dépend de votre préférence.
• Le carport camping-car
C’est un carport spécial pouvant accueillir de longs véhicules comme les camping-cars.
Il est composé de deux poteaux de plus que ceux des carports précédents. Et il offre un espace plus grand. Je vous le recommande car en plus d’accueillir votre camping-car, il peut également accueillir une autre voiture.
Six bonnes raisons d’avoir un carport
Le carport offre bien d’avantages. Il est donc important de les découvrir.
Moins cher qu’un garage
Cet aspect économique est l’une des raisons qui doivent vous pousser à avoir un carport. Un carport va coûter bien moins cher qu’un garage.
En privilégiant un carport le bénéfice que vous réaliserez peut être estimé entre 20 % et 60 %.
Facile à monter
Vous pouvez monter vous-même votre carport. Et vous n’avez pas besoin d’une formation en maçonnerie pour le faire. Il suffit d’acheter le matériel nécessaire et d’avoir quelques outils sous la main.
Facile à entretenir
L’entretien d’un carport est généralement facile. Vous faites moins d’efforts et vous dépensez moins votre énergie. Par exemple, une ou deux heures suffisent pour entretenir correctement un carport en bois. D’ailleurs, je vous conseille d’entretenir rigoureusement votre carport.
L’esthétique
Une fois monté, le carport a également un avantage esthétique. Vous optez pour le design et les couleurs de votre choix. Priorisez les couleurs qui vont de pair avec la décoration de votre maison pour un résultat remarquable.
Certaines personnes associent les plantes à la décoration de leurs carports. Le carport est ainsi mis en valeur.
La protection
Sachez qu’un carport, même si il n’isole pas complètement, protègera votre véhicule contre la plupart des agressions extérieures. Je pense notamment à la grêle, la pluie ou aux rayons UV.
Si l’espace est clos et bien protégé, le carport abrite parfaitement la voiture.
Quel carport choisir ?
J’imagine que vous êtes déjà tenté par l’idée de faire un carport pour votre véhicule. Laissez-moi vous guider afin que vous fassiez un bon choix.
Comment choisir le meilleur carport ?
Le choix d’un carport ne se fait pas à la hâte. Vous devez prendre en compte plusieurs critères pour réussir votre choix. Je vous invite à lire cette sélection des critères les plus pertinents.
• Respectez les règles d’urbanisme
Comme pour toute construction, vous devez respecter les réglementations en vigueur. Avant d’installer votre carport, assurez-vous que vous n’enfreignez aucune de ces réglementations. Si vous ne les maîtrisez pas, je vous conseille de prendre le temps de vous renseigner avant l’achat.
Retenez déjà que vous devez faire une déclaration de travaux pour un carport d’une superficie comprise entre 5 et 20 mètres carrés.
Il vous faut une demande de permis de construire dans le cas d’un carport dont la superficie est supérieure à 20 mètres carrés. Toutefois, ces réglementations peuvent varier d’une commune ou d’une ville à une autre.
• Le type d’installation
Plus haut, nous avons abordé différents types de carport. Vous devez choisir un type de carport qui correspond à vos besoins, à vos goûts, à votre espace. Combien de voitures possédez-vous? Votre terrain est-il grand ? Quel type de protection préférez-vous ? C’est tout autant de questions qui vous permettront d’identifier le type de carport idéal.
• Les dimensions
Cela paraît banal mais les dimensions font partie des critères de choix d’un carport. Pour éviter une pareille déconvenue, je vous invite à mesurer votre véhicule, et bien sûr, l’espace où vous souhaitez l’installer.
• Le matériau de construction
Le matériau avec lequel votre carport est conçu, détermine la durabilité de ce dernier. C’est une raison suffisante pour connaître les avantages et les inconvénients de chaque matériau de construction de carport.
Le carport en PVC est facile à installer et à déplacer. Il est cependant beaucoup plus fragile que les autres matériaux et moins isolant. Le carport en métal est élégant et facile à monter. Il est tout de même fragile. Un carport en aluminium n’est pas très isolant. Il est léger et solide.
Enfin, le carport en bois est esthétique. Il est solide et facile à installer. Par ailleurs, je dois vous notifier que vous ne pouvez choisir votre matériau de construction qu’en fonction de votre budget. Car certains matériaux coûtent plus chers que d’autres.
Vous l’aurez compris, à défaut d’un garage, l’usage de carports pour la protection des voitures reste bénéfique (en plus d’une bâche de protection). Si vous avez une moto, vous pouvez aussi opter pour l’abri moto. Voilà, j’espère que mes conseils et recommandations vous ont plu.
FAQ
L’installation d’un carport en France nécessite certaines autorisations. Avant de débuter les travaux, il est essentiel de consulter la mairie de votre commune pour obtenir les informations spécifiques relatives aux règlements d’urbanisme en vigueur. Généralement, la construction d’un carport est soumise à une déclaration préalable de travaux. Vous devrez fournir des plans détaillés du projet et respecter les normes locales en matière de dimensions, d’emplacement et d’aspect esthétique.
Le coût d’un carport peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Les dimensions, les matériaux utilisés et la complexité de la sont des éléments influents. En général, les prix peuvent varier de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, en fonction des spécifications de votre projet.
À très bientôt sur AutoExpo.fr,