L’Avis d’un Garagiste ! Quels sont les meilleurs coffres de toit en 2024 ?
Sommaire
- 1 L’Avis d’un Garagiste ! Quels sont les meilleurs coffres de toit en 2024 ?
- 1.1 Quels sont les meilleurs coffres de toit pour voiture en 2024 ?
- 1.2 Thule Force XT XL : le meilleur coffre de toit rigide
- 1.3 Sailnovo : le coffre de toit souple à l’excellent rapport qualité/prix
Que ce soit pour partir en vacances ou en week-end, le coffre de toit reste la solution ultime. Cela permet de pallier au manque de place dans le coffre ! Fini les galères de dernière minute !
Mais avant d’acheter le premier coffre de toit qui vous tombe sur le main, il va être important de comparer les différents modèles disponibles sur le marché. Car vous allez le voir au travers de ces lignes, tous les coffres de toit ne se valent pas.
En tant que pro, il m’arrive souvent de conseiller mes clients sur les meilleurs modèles du marché. J’ai donc acquis une certaine expérience dans ce domaine.
Quels sont les meilleurs coffres de toit pour voiture en 2024 ?
Voici sans plus attendre une sélection des meilleurs produits que j’ai pu tester.
Thule Force XT XL : le meilleur coffre de toit rigide
Si vous cherchez un modèle solide, durable et de qualité alors vous vous tournerez probablement vers le coffre de toit Thule. En effet, c’est cette dernière qui propose parmi les meilleures références du marché.
Et ce Thule Force XT XL en est la preuve ! D’une capacité gargantuesque de 500 litres et pouvant supporter 75 kg, ce coffre de toit rigide est capable de stocker 5 à 7 paires de skis ou 3 à 5 snowboards. Autant vous dire que vous ne serez jamais limité par sa capacité.
De plus il est doté d’une qualité de conception en ABS robuste de 5 couches. Il ne craint ni les intempéries, ni les chocs et les coups.
Avec son système de verrouillage centralisée, et sa fameuse ouverture/fermeture DualSide, il va s’en dire qu’il s’agit là d’un modèle quasi-parfait !
Sailnovo : le coffre de toit souple à l’excellent rapport qualité/prix
Autant vous dire que j’ai été aussi pleinement convaincu par ce coffre de toit souple de chez Sailnovo. Si vous cherchez un produit offrant un très bon compromis entre qualité et prix attractif, alors c’est sans nul doute un des meilleurs coffres de toits souples pour vous.
Avec une capacité totale pouvant atteindre les 580 litres, c’est un des meilleurs élèves de sa catégorie. Mais c’est aussi un coffre de toit souple avec une excellente qualité de fabrication. À la fois parfaitement étanche et imperméable, il dispose d’une fabrication en nylon 900D avec un double revêtement très robuste.
C’est aussi et surtout un modèle au prix très concurrentiel :
Voici également quelques autres références que je vous conseille vivement :
Comment choisir le meilleur coffre de toit pour voiture ?
Avant d’acheter votre futur modèle, voici comment choisir son coffre de toit pour voiture :
1. Le type de coffre de toit
On distingue sur le marché deux types de coffres de toits différents que voici.
Les coffres de toit rigides :
Ces coffres de toit rigides sont majoritairement conçus en plastique voir en composite. Ils offrent une très bonne protection en cas de pluie.
On retrouve des modèles larges, ou plus étroits et aérodynamiques. L’avantage de ces modèles est qu’ils vont moins impacter votre consommation de carburant grâce à une très bonne prise au vent. Aussi, vous aurez moins de risques de vous faire voler vos affaires.
Ils ont tout de même deux inconvénients. Déjà ils sont un peu plus compliqués à installer, surtout si vous êtes seul(e). Mais aussi, il faudra prévoir la place nécessaire pour les stocker une fois que vous les démonterez de votre voiture.
Cela reste pour moi le meilleur choix entre les deux types de coffres.
Les coffres de toit souples :
Il s’agit là de coffres de toit fabriqués avec des tissus synthétiques robustes et résistant aux intempéries. On est loin du simple sac, avec une doublure renforcée pour s’assurer de la solidité.
Enfin si vous ne partez pas sur un modèle premier prix. Car là ce n’est plus du tout la même chose. On se retrouve généralement avec un sac d’une qualité plus que douteuse, pas étanche et dont les systèmes d’ouverture et de serrures laissent à désirer.
Au niveau des avantages, il y’a notamment la facilité d’installation. La mise en place se fait très bien tout seul et le faible encombrement facilite le rangement après usage. Ils offrent aussi des capacités généreuses et une bonne modularité.
Par contre, de par leur conception, l’aérodynamique est moins bonne. Le fait qu’il soient souples et que le volume s’adapte en fonction du contenu y est pour quelque chose. Aussi, ils sont assez vulnérables au vol de bagage en cas de stationnement.
2. Le système de fixation
Dans un premier temps, il sera nécessaire de s’assurer que la qualité et la solidité des barres de toit et de leurs ancrages soit au rendez-vous. Et oui pas de bons coffre de toit sans de bonnes barres de toit. Car elles seront là pour supporter le poids des bagages et devront résister aux diverses contraintes aérodynamiques.
Pour ce qui est des systèmes de fixation, ils varient selon les marques et le prix. Généralement ce sont les coffres de toit moyen ou haut de gamme qui offrent les fixations les plus ergonomiques et rapides à installer. Certaines d’entre-elles étant même brevetées par les marques.
Voici les différents système de fixation que j’ai recensé :
Le U à molettes et tiges filetées standards :
Ce système est présent sur la plupart des modèles d’entrée de gamme. C’est un mode de fonctionnement universel qui ira sur toutes les barres car chaque U est ajustable. Mais par contre, cela requiert l’usage d’outil, soit pour percer le fond du coffre, soit pour fixer via les trous pré-percés. Universel donc mais assez peu pratique.
Le U à double filetage :
Ce système comporte donc deux molettes. Le montage est assez simple mais reste toutefois peu pratique.
La tige en L à filetage unique :
Ce mode de fixation est constitué d’un seul filetage et d’un levier de verrouillage. Il est très simple à installer et universel. Il suffit de faire glisser la partie en L sous la barre, d’ajuster le serrage à l’aide de la molette sur le dessus du support et de bloquer la rotation en verrouillant le levier avec le loquet.
Le L à levier de blocage :
Comme son nom l’indique, ce système est constitué d’une partie en L qui se glisse sous la barre et d’un levier pour bloquer la position. L’installation se fait assez facilement et en quelques secondes généralement.
Le Thule Power-click, le Thule Fast-Click et le Hapro Masterfit U :
Ce sont des systèmes brevetés par les marques et montés en bas du coffre de toit. Ce dernier est maintenu sur les barres à l’aide de « griffes ». Il faut simplement tourner la molette pour positionner et verrouiller le coffre. Ces systèmes brevetés sont très simples d’utilisation.
Le Thule Easy-Snap et le Farad Block :
Il s’agit tout simplement d’une évolution du système de U à molettes. Ils sont constitués d’un U et d’un bloqueur « quart de tour » ou levier de verrouillage. Chaque U vient s’ajuster sur les barres de toit en fonction des références. C’est un système universel assez pratique à utiliser.
3. Le système d’ouverture
Commençons par les coffres de toit souples. Ceux-ci se ferment généralement au moyen d’un scratch et de fermetures éclairs. Le choix ne seront donc pas trop compliqué.
Par contre, c’est différents pour les coffres de toit rigides. Sur ces modèles, le chargement se fait par dessus. L’ouverture peut se faire de deux façons. On parlera d’ouvertures unilatérales ou bilatérales. Cette dernière est facile à charger et à décharger, en particulier dans les lieux étroits ou les plafonds bas.
La présence d’un vérin ou d’un bras articulé pourra aussi faciliter l’ouverture de votre coffre de toit, en le maintenant dans sa position pour le chargement.
D’ailleurs faites attention au moment de positionner votre coffre de toit. Si vous le placez trop en arrière, il pourra empêcher l’ouverture complète de votre coffre de voiture.
4. Le type de fermeture
Il faudra surtout faire attention à ce point sur les coffres de toit rigides. Généralement vous pouvez les verrouiller avec une serrure à clé sur deux points. L’idéal est d’ailleurs de choisir une serrure qui retient la clé en cas de non-verrouillage. Comme ça pas de risque que le coffre de toit s’ouvre en plein trajet.
Pour les modèles souples, on retrouve généralement une fermeture à cadenas.
5. La capacité et la taille
Bien sûr, il faudra aussi prendre en compte la capacité de votre futur coffre de toit. Cette capacité se calcule généralement en litres. On retrouve des volumes qui vont de 200 à près de 700 litres.
Quant à la taille, cela va d’environ 1 mètre à plus de 2 mètres, et la largeur de 75 cm à 1,40 selon les modèles.
Naturellement, ici le choix se fera en fonction de vos besoins.
6. La marque et le prix
Je vous invite vivement à choisir un modèle d’une marque connue et réputée ! Je pense notamment à Thule, Green Valley, Farad, Hapro ou Mont Blanc.
Ces coffres sont généralement plus fiables et robustes et offriront de bien meilleurs services.
Pour un bon modèle il faut compter d’une petite centaine d’euros à plus de 1000 € ! La fourchette de prix est donc très large. D’ailleurs, j’ai remarqué qu’on faisait souvent de meilleures affaires sur Internet. En magasin, le choix est plus restreint et les promotions souvent moins avantageuses.
En plus, sur les grands sites de e-commerce, vous pourrez comparer les différentes références et consulter les avis des précédents acheteurs.
Quels sont les précautions d’emploi à utiliser un coffre de toit ?
Se conformer à la loi :
Naturellement il faudra être en règle avec le Code de la Route pour ne pas avoir de problèmes avec la maréchaussée. Celui-ci stipule : « La largeur totale d’un chargement doit être inférieure ou égal à 2,55 m de large et qu’il ne doit pas dépasser l’aplomb avant du véhicule. A l’arrière, s’il dépasse de plus d’1 m, le chargement doit être signalé par un dispositif réfléchissant complété par un feu rouge, si la visibilité est réduite ou de nuit, et ne dépasser pas de plus de 3 mètres l’arrière du véhicule.
Bien évidemment, le poids aura aussi son importance. Respectez scrupuleusement les instructions donnés par le constructeur (la charge admissible par le véhicule), les barres de toit et le coffre de toit.
Pour le chargement :
Il est recommandé de charger les objets mous (serviettes, habits …) au devant du coffre. La raison est assez simple : cela empêchera aux objets dangereux de traverser le coffre en cas d’accident.
Aussi, il est préférable d’attacher le chargement avec des sangles pour plus de sécurité.
Et pour la conduite :
Déjà il faut savoir que la conduite change réellement quand on a un coffre de toit sur la voiture. Cela modifie l’aérodynamique ainsi que le centre de gravité du véhicule. Il est donc important d’adapter sa conduite et notamment sa vitesse pour garder la bonne tenue de route de votre véhicule.
Attention, cela modifie aussi la surface latérale de votre voiture et donc, sa sensibilité au vent. Soyez donc vigilant au moment de dépasser un camion ou à l’approche d’un tunnel ou d’un pont.
Enfin, pensez à démonter votre coffre de toit lorsque celui-ci n’est plus utile. Car sa présence à vide va augmenter votre consommation de carburant et générer des bruits d’air.
FAQ
Tout d’abord, placez délicatement le coffre de toit sur les barres de toit de votre voiture. Ensuite, utilisez les attaches fournies pour fixer solidement le coffre sur les barres de toit. Serrez les attaches de manière équilibrée pour une tenue sécurisée. Une fois que le coffre est correctement fixé, effectuez un petit test pour vérifier qu’il est bien en place et qu’il ne bouge pas. Maintenant, chargez vos affaires à l’intérieur du coffre en répartissant le poids de manière équilibrée. Avant de partir, assurez-vous de fermer correctement le coffre et de le verrouiller. Enfin, prenez quelques instants pour vérifier que le coffre ne dépasse pas les dimensions autorisées par le code de la route.
Le coffre de toit souple offre une flexibilité accrue et facilite le rangement grâce à sa capacité à se plier et à se ranger aisément. D’un autre côté, le coffre de toit rigide propose généralement une meilleure sécurité pour vos affaires pendant le transport et peut avoir une plus grande capacité de chargement. Votre décision dépendra donc de l’importance que vous accordez à la facilité de rangement par rapport à la sécurité et à la capacité de chargement.
Pour installer un coffre de toit sans barres, il est essentiel d’utiliser des kits de fixation universels conçus pour s’adapter à votre véhicule.
Lorsque vous rangez un coffre de toit dans votre garage, utilisez des crochets muraux ou un système de poulies pour optimiser l’espace.
Si vous avez perdu la clé de votre coffre de toit, il existe des solutions telles que contacter le fabricant pour un remplacement ou utiliser des outils spécialisés en dernier recours.
Si votre coffre de toit siffle, repositionnez-le ou assurez-vous que tous les éléments sont correctement fixés.
Comparer un coffre de toit et une remorque dépend de vos besoins : un coffre de toit est plus facile à installer et ne nécessite pas de permis supplémentaire, tandis qu’une remorque offre une capacité de charge supérieure.
Pour charger un coffre de toit, placez les objets les plus lourds au centre et distribuez uniformément le poids pour maintenir la stabilité du véhicule.
Un coffre de toit doit être centré sur le toit de votre véhicule et fixé fermement pour assurer une distribution uniforme du poids.
Le choix entre un coffre de toit et un coffre sur attelage dépend de la capacité de charge et de l’accessibilité : un coffre sur attelage offre une plus grande facilité d’accès sans affecter l’aérodynamisme du véhicule.
Il est préférable de charger des objets légers dans un coffre de toit pour éviter de compromettre la stabilité du véhicule.
En général, un coffre de toit augmente la consommation de carburant en raison de la résistance au vent, tandis qu’une remorque, bien que plus lourde, peut offrir une meilleure aérodynamique.
Il est recommandé de ne pas dépasser 120 km/h avec un coffre de toit pour des raisons de sécurité et de consommation de carburant.
Utilisez des sangles solides et vérifiez régulièrement leur tension pour assurer que le coffre est bien fixé et que rien ne bouge pendant le trajet.
Toujours centrer un coffre de toit pour garantir une distribution uniforme du poids et une meilleure stabilité sur la route.
Les coffres de toit peuvent être achetés dans les magasins d’équipement automobile, en ligne, ou chez des détaillants spécialisés en accessoires de voyage.
Vérifiez les spécifications du fabricant de votre véhicule et les recommandations du fabricant de coffre pour assurer une compatibilité optimale.
La taille du coffre de toit dépend de vos besoins en espace de stockage et des dimensions de votre véhicule. Assurez-vous que le coffre n’entrave pas la visibilité ou la sécurité.
Le nombre de valises dépend de la capacité du coffre. En général, un coffre de toit standard peut contenir entre 3 à 5 valises moyennes.
Un coffre de toit peut augmenter la consommation de carburant de 10 à 25 % en raison de la résistance aérodynamique accrue.
Des coffres de toit peuvent être loués dans les magasins d’équipement automobile, certaines stations-service, et auprès de services de location d’équipements de voyage.
Le choix entre un porte-skis et un coffre de toit dépend de la fréquence de votre utilisation et de vos besoins en espace de stockage supplémentaire.
Le volume d’un coffre de toit est généralement indiqué par le fabricant en litres. Pour le calculer manuellement, multipliez la longueur, la largeur et la hauteur internes du coffre.
Voilà tout ce que je pouvais vous dire concernant les coffres de toit. J’espère que mon article vous aura été utile dans votre recherche. N’hésitez pas à poser vos questions ou partager vos expériences en commentaire.
À très bientôt sur AutoExpo.fr,
Da Silva
Bonjour, Je me renseigne pour acheter un coffre de toit et je suis tombé sur cette marque et modèle. COFFRE DE TOIT HAPRO TRIVOR 440 ANTHRACITE. Qu’en pensez vous ? Merci d’avance. Pedro
Julien
Bonjour Pedro,
Je ne connais pas ce modèle précisément mais Hapro est une marque qui a plutôt bonne réputation dans le domaine.
Bonne journée,
Julien
Da Silva Pedro
Bonjour, Merci pour votre retour. Je vais alors acheter la marque Hapro et je pense ce modèle, je vous tiens au courant. Merci beaucoup. Bonne soirée
Julien
Parfait, merci à vous !
Julien