L’Avis d’un Garagiste ! Quel sont les meilleurs éthylotests électroniques et jetables pour voiture en 2024 ?
Sommaire
- 1 L’Avis d’un Garagiste ! Quel sont les meilleurs éthylotests électroniques et jetables pour voiture en 2024 ?
- 1.1 L’éthylotest, est-ce obligatoire ?
- 1.2 Quels sont les meilleurs éthylotests / alcootests électroniques et jetables en 2024 ?
- 1.3 Le super alcootest électronique : le Ace
- 1.4 Les éthylotests jetables Made In France : le Ballon
- 1.5 L’éthylotest pour les pros : l’Ethyway
- 1.5.1 Qu’est ce que dit la législation sur l’alcool au volant ?
- 1.5.2 Comment choisir le meilleur éthylotest ?
L’éthylotest, est-ce obligatoire ?
Vous ne le savez peut être pas, mais l’éthylotest est obligatoire dans tous les véhicules depuis juillet 2012. D’ailleurs, la loi vous oblige à en posséder deux par véhicule. Alors, certes, à ce jour aucune sanction n’a été prévu si vous n’en possédez pas. Mais avoir un éthylotest dans sa voiture reste un choix judicieux pour plusieurs raisons.
Beaucoup d’entre-nous ce sont demandés au moment de prendre le volant si cela était bien judicieux. En effet, il est impossible d’évaluer son taux d’alcoolémie si vous ne possédez pas cet appareil. Vous ne ferez que des suppositions ! Et les suppositions, c’est parfois dangereux !
Aussi, un éthylotest cela vous permettra de savoir si un de vos proches est apte à prendre le volant à votre place. Cela pourra servir à vos enfants si vous leur prêtez votre véhicule.
Grâce à ces « auto-dépistages », tout automobiliste est en mesure de pouvoir évaluer si il peut prendre le volant. Cela vous évitera de vous exposer à des amendes, des contraventions, des retraits de points du permis, voire, plus grave, à des accidents.
Quels sont les meilleurs éthylotests / alcootests électroniques et jetables en 2024 ?
Le super alcootest électronique : le Ace
Ce modèle possède l’avantage indéniable d’avoir un très bon rapport qualité/prix. Cet éthylotest Ace est assez fiable, efficace et complet. Il est livré avec une deux piles, de nombreux embouts et s’utilise assez simplement.
Il coûte 99,99 € en magasin, mais si vous avez de la chance vous le trouverez pour moins cher sur Amazon :
Les éthylotests jetables Made In France : le Ballon
Si vous recherchez simplement des alcootests jetables, de qualité et ne coûtant pas trop chers je ne peux que vous conseiller ceux-ci. Le paquet en contient 2 pour vous conformer à la loi.
Les alcootests marchent très bien et la date de péremption est suffisamment lointaine pour être tranquille un moment.
D’ailleurs ces éthylotests répondent à la norme NF ! Et en plus ils sont fabriqués en France.
Je vous conseille d’ailleurs de les acheter ici pour les avoir au meilleur prix et surtout avec la livraison rapide :
Si vous êtes jeune conducteur, il faudra prendre ce modèle-ci :
L’éthylotest pour les pros : l’Ethyway
Vous êtes un professionnel ou vous souhaitez avoir un éthylotest électronique homologué NF ? Alors je vous invite vivement à partir sur ce modèle à l’excellent rapport qualité/prix.
L’appareil est précis, réactif et vraiment fiable. Il est livrée avec une pochette de rangement et des embouts de rechange.
Vous pouvez vous le procurer en cliquant ici :
Qu’est ce que dit la législation sur l’alcool au volant ?
Pour rappel, l’État français fixe le taux d’alcool dans le sang à ne pas dépasser à 0,5 g/l (0,2 g/l, soit 0,10mg/L d’air expiré pour les jeunes conducteurs).
Un verre de vin, de bière ou autre correspond à une unité d’alcool, soit 10 grammes d’alcool pur. Sachez également qu’à chaque nouveau verre consommé, votre taux d’alcool dans le sang augmente d’environ 0,25 g/l.
N’oubliez pas que l’alcoolémie continue d’augmenter pendant une heure après votre dernier verre. Parfois, vous pouvez avoir l’impression de ne plus ressentir les effets de l’alcool mais ce n’est pas pour autant que vous êtes apte à conduire. C’est à ce stade que l’éthylotest pour vous venir à la rescousse.
Comment choisir le meilleur éthylotest ?
Mais choisir un bon éthylotest n’est pas si anodin que cela. Il existe beaucoup de modèles différents sur le marché. En tant que professionnel de l’automobile, je me suis dit que la rédaction d’un article sur le sujet vous serait utile !
Il faudra porter une attention particulière aux critères suivants :
1. Le type d’éthylotest
Tous les éthylotests/alcooltests ne se ressemblent pas, on retrouve différents modèles sur le marché dont voici les caractéristiques.
L’éthylotest jetable :
C’est le modèle le plus répandu et souvent le moins onéreux, enfin tout dépend de votre usage. Déjà il faut savoir que ce type d’éthylotest à une date de péremption, généralement de 2 ans. Il faut donc prendre l’habitude de vérifier la date de péremption de votre test pour vous assurer que celui-ci est encore fonctionnel.
Vous l’aurez compris, ce modèle conviendra plus aux utilisateurs occasionnels. Le modèle jetable reste hygiénique et efficace.
Le meilleur éthylotest jetable et Made In France :
L’éthylotest électronique :
Ce dernier possède de nombreux avantages comme le fait de pouvoir être réutilisé. Aussi celui-ci est capable d’afficher un résultat soit en grammes d’alcool par litre, soit en milligrammes par litre d’air expiré. Les données issus de ces appareils sont instantanées et très précises grâce à une sonde réagissant à l’éthanol.
C’est un choix plus écologique et économique. Il faut par contre prendre en compte que ces modèles fonctionnent avec des piles ou une batterie rechargeable. Enfin, pour des raisons hygiéniques, il faut changer d’embout à chaque usage et penser à le ré-étalonner une fois par an.
Le meilleur éthylotest électrique homologué :
L’éthylotest connecté :
Celui-ci est un peu plus récent et offre de nombreuses possibilités. Notamment grâce à une application dédiée. Soufflez et le résultat apparaîtra sur l’écran de votre smartphone après un temps de réponse de quelques secondes seulement. Cela donne accès aux résultats en milligrammes par litre d’air exprimé ou en grammes d’alcool par litre de sang.
Ce résultat est stocké en mémoire et peut être affiché numériquement ou graphiquement, et peut donc être consulté à tout moment. Si vous prêtez votre éthylotest à un proche, vous pouvez préciser qu’il ne s’agit pas de vous afin que ses données ne soient pas assimilées aux vôtres.
Ce modèle possède les mêmes avantages que le modèle électronique, avec la fonction connectée en plus. Là aussi, il faudra penser à changer les embouts, les piles et à le faire recalibrer si nécessaire.
L’éthylomètre anti-démarrage (ou EAD) :
L’EAD est le modèle est moins répandu sur le marché. Comme son nom l’indique, l’éthylomètre antidémarrage s’installe directement sur votre véhicule et vous empêche de démarrer si votre taux d’alcoolémie est supérieur au seuil prédéfini.
Il est souvent mis en place pour des raisons médicales, des personnes qui ont tendance à boire très régulièrement ou auprès d’individus ayant déjà commis des infractions telles que la conduite en état d’ébriété. C’est une solution assez onéreuse mais qui s’avère souvent aussi efficace que nécessaire.
2. Les normes
Les éthylotests que vous achèterez devront répondre à des normes NF EN. Ces normes portant les noms barbares de normes NFX 20-702 et NFX 20-704.
Cela vous assurera d’avoir un appareil suffisamment fiable et efficace. À ce sujet, il reste recommandé de la faire recalibrer tous les ans auprès du fabricant.
3. Le prix
Si les alcootests chimiques ne coûteront que quelques euros, les modèles électroniques/connectés ou les EAD seront les plus onéreux.
Pour un éthylotest électronique, comptez d’une vingtaine d’euros à plus de 100 €. Un prix plus que raisonnable quand on connait l’importance de ce produit.
Cependant, si vous recherchez à faire une bonne affaire, je vous invite à effectuer votre achat sur Internet. Les prix sont généralement beaucoup plus avantageux qu’en magasin !
Aussi, vous aurez l’embarras du choix en ligne et vous pourrez comparer les différents modèles. Utile pour pouvoir, par exemple, consulter les avis des précédents acheteurs.
Quelle est la différence entre un éthylotest et un éthylomètre ?
L’alcootest, ou éthylotest, n’est pas là pour mesurer pas le niveau précis d’alcool dans l’air (et par extension dans le sang). Son rôle est uniquement de dépister si vous êtes apte ou non à la conduite. Ce n’est que si le test est positif que l’éthylomètre rentrera en action pour pour mesurer avec précision les taux d’alcoolémie.
Comment s’utilise un éthylotest chimique ?
Avant toute chose, il convient de vous assurer que l’éthylotest n’est pas périmé. Pour cela, jetez un coup d’oeil sur sa date de péremption.
Ensuite il suffit d’ouvrir votre kit de dépistage, vous y trouverez le « ballon » dans lequel il faut souffler et un tube qui contient des cristaux. Prenez une bonne inspiration et gonflez le ballon. Une fois que vous avez gonflé le ballon et enfoncé le tube sur l’embout du sac, pressez doucement le sac pour faire passer l’air dans le tube. Généralement, vous aurez le résultat au bout de 2 minutes.
Ce résultat se visualise grâce aux cristaux. Si la couleur ne change pas, cela veut dire que vous êtes à jeun. Vous pouvez donc prendre le volant. Si ces cristaux prennent une couleur verte au-dessous de la ligne, cela veut dire que vous êtes alcoolisé, mais en dessous de la limite autorisée. Vous pouvez donc reprendre le volant, en étant toutefois prudent.
Par contre, si les cristaux verts dépassent la ligne, vous vous situez au-dessus du taux légal et donc en infraction si vous prenez votre voiture. Il faudra donc que vous patientez avant de renouveller le test pour vous assurer d’être en état de conduire.
Et comment utiliser un éthylotest électronique ?
L’utilisation du modèle électronique reste relativement simple, même si cela nécessite quelques manipulations. Il vous suffit de souffler dans l’appareil après l’avoir mis en marche. Le résultat s’affichera rapidement sur l’écran de l’appareil et vous saurez assez clairement si vous êtes aptes ou non à prendre la voiture.
Sachez aussi que depuis 2011, ces tests doivent être mis à disposition dans toutes les discothèques et bars de nuit proposant de l’alcool.
Voilà tout ce que je pouvais vous dire sur les alcootests disponibles sur le marché. Si vous avez une question, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.
À très bientôt sur AutoExpo.fr,