🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Quels sont les meilleurs GPS pour Moto et Deux-Roues en 2024 ?
Cela fait maintenant bien des années que nous utilisons le GPS en lieu et place des cartes routières pour effectuer tous nos déplacements. Cet appareil qui au départ était destiné pour les automobilistes se retrouve aujourd’hui sur les motos. Car vous allez le voir au travers de ces lignes, les GPS spécialement conçus pour les motos sont assez différents des modèles pour voiture. Ils sont généralement robustes, car ils doivent pouvoir résister aux conditions extrêmes et extérieures, dont les intempéries (tout comme les GPS pour quad).
Même à l’air des applications de navigation sur smartphone, le GPS pour moto reste pour moi un indispensable pour tous les motards.
Évidemment, le garagiste que je suis a eu plusieurs fois l’occasion de tester des GPS pour motos. Je vais donc vous partager mon expérience à travers cet article.
Quels sont les meilleurs GPS pour moto et deux-roues en 2024 ?
Sommaire
- 1 Quels sont les meilleurs GPS pour moto et deux-roues en 2024 ?
- 2 Le TomTom GPS Moto Rider 500
- 3 Le GPS Garmin Zumo XT
- 4 Le TomTom GPS Moto Rider 50
- 5 Le GPS Garmin Zumo 396
Il n’est assurément pas facile de trouver un GPS moto assez performant pour faire partie des meilleurs. J’ai tout de même réussi à identifier 4 GPS moto particulièrement performants.
Le TomTom GPS Moto Rider 500
Le GPS Moto TomTom Rider 500 est un appareil résistant spécialement conçu pour aider les motards à mieux anticiper les pentes. Facile à installer, il permet de créer et d’importer des parcours depuis son smartphone grâce à la technologie Bluetooth dont il est muni. Également, il est équipé d’une carte Micro SD et d’un écran tactile de 4,3 pouces doté d’une haute luminosité. Cet écran est parfaitement lisible au soleil et peut être contrôlé même en portant des gants.
Le TomTom Rider 500 a un poids de 280 g, pour des dimensions estimées à 13,7 x 3,1 x 8,9 cm. Autonome, il enregistre les données cartographiques de 49 pays d’Europe. Cela dit, il dispose d’un processeur quadcore, ce qui le rend suffisamment puissant pour exécuter plusieurs commandes à la fois. Par ailleurs, il est fourni avec la fixation RAM permettant de le protéger contre les chutes et les vibrations éventuelles. Enfin, l’appareil est doté d’une autonomie de 6 heures, grâce à sa batterie en lithium-ion.
Le GPS Garmin Zumo XT
Ce GPS de la marque Garmin dispose d’un grand écran tactile de 5,5 pouces doté d’une haute luminosité. L’écran est imperméable et facile à manipuler, même en portant des gants. L’appareil pèse 226 g pour des dimensions estimées à 12,6 x 8,6 x 2,4 cm. Il est fourni, entre autres, avec un câble allume-cigare et un câble de chargement et de partage de données. Aussi, il est parfait pour aider les motards à trouver des itinéraires sinueux et vallonnés.
De plus, il vous alerte si vous êtes à proximité d’une zone de danger, pour une conduite sûre. Cela dit, le GPS Garmin zumo XT utilise les technologies Bluetooth et Wi-Fi. Grâce à ces dernières, il peut être connecté à un smartphone. Ainsi, vous pourrez écouter et contrôler la musique de votre smartphone, directement sur le GPS.
Cela vous permettra également partager des itinéraires entre motards. Par ailleurs, ce GPS permet notamment un accès en temps réel aux informations sur la météo et l’état du trafic. Aussi, il a en mémoire la cartographie de 46 pays d’Europe.
Le TomTom GPS Moto Rider 50
Ce GPS dispose d’un écran tactile de 4,3 pouces qui a une taille de 10,9 cm, pour une utilisation facile même avec des gants. Doté d’une haute luminosité, cet écran est lisible même face à une forte intensité de rayons solaires. Aussi, il peut facilement basculer du mode portrait au mode paysage. Cela dit, le GPS TomTom Rider 50 pèse 920 g, avec des dimensions estimées à 13,7 x 3,1 x 8,9 cm. Il est particulièrement pratique pour déterminer les routes sinueuses et vallonnées. Également, il est doté des fonctions de recherche, création et importation de parcours. Il a en mémoire la cartographie de 24 pays d’Europe.
Par ailleurs, le GPS Moto TomTom Rider est un gadget robuste équipé d’un processeur quadcore. Ainsi, il est doté d’une grande vitesse de démarrage et il peut exécuter différentes commandes simultanément. L’appareil est compatible avec les technologies Bluetooth, Siri et Google Now. De plus, il permet de prendre en mains libres, les appels provenant de son smartphone. Enfin, il est vendu avec 3 mois d’informations gratuites sur le trafic et les zones de dangers.
Le GPS Garmin Zumo 396
Doté d’un écran antireflet et tactile de 4,3 pouces, ce GPS a en mémoire les cartes de 46 pays d’Europe. Aussi, son écran est adapté au port des gants et résiste bien aux projections d’essence et aux intempéries. Cela dit, l’appareil pèse 241 g, pour des dimensions estimées à 8,6 x 2,5 x 12,5 cm. Par ailleurs, ce GPS est pratique pour avoir gratuitement et en temps réel des informations sur le trafic, la météo et les zones de danger.
De plus, il permet de prendre les appels en mains libres, grâce à la technologie Bluetooth. Il utilise aussi la technologie Wi-Fi pour mettre à jour régulièrement ses données cartographiques et ses logiciels, sans ordinateur.
Le GPS Garmin zumo 396 est doté de la fonction de contrôle de la musique jouée sur son smartphone. Aussi, il est possible de lire via l’écran du GPS, les messages et les différentes notifications reçus sur son smartphone. Également, il peut être utile pour les sorties en groupe, car il permet de partager des données cartographiques.
Qu’est-ce qui caractérise un GPS moto ?
Le terme GPS signifie en fait Global Positioning System. Cela étant, le GPS a plusieurs caractéristiques.
Le GPS constitue un système de navigation qui fonctionne à l’aide d’un réseau de 27 satellites orbitant autour de la terre. Les satellites sont positionnés sur six orbites différentes et émettent sur trois fréquences. Le GPS utilise une fréquence de 1575,42 MHz. De plus, il fonctionne par triangulation.
Ainsi, un signal radio est émis vers la Terre et il va des satellites au GPS, en passant par une station de contrôle. Muni d’un récepteur, le GPS peut capter les signaux de différents satellites. Grâce à cela, la position exacte d’un motard peut être déterminée.
Une transmission de données éphémérides
Le GPS moto fonctionne grâce aux signaux ou ondes radio que lui transmettent les satellites GPS. Ces signaux sont formés de données éphémérides. Ces dernières envoient un code d’identification du satellite émetteur. De cette manière, le GPS reçoit des informations sur la date et l’heure actuelle. De plus, pour indiquer la position d’une moto, le GPS enregistre l’heure d’arrivée de chaque signal qui lui parvient. Cela dit, pour que cette position soit exacte, quatre satellites doivent émettre des signaux vers le GPS moto. Notez que l’émission de signaux par trois satellites permet de fixer la position de la moto. Quant aux signaux provenant de quatre satellites, ils aident à trouver l’altitude.
Une grande résistance
Le GPS d’une moto est particulièrement exposé aux intempéries à l’inverse de celui pour voiture. Notamment car ce dernier se fixe généralement au tableau de bord. Pour qu’il puisse faire face aux aléas climatiques, sa conception est plutôt exigeante. Ainsi, la plupart du temps, les GPS moto sont des appareils très résistants. À ce propos, ils doivent respecter différentes normes IP attestant d’une protection contre la pluie, la poussière, le froid ou encore le vent.
Comment fonctionne un GPS moto ?
Le fonctionnement du GPS est régi par différents éléments, dont les satellites et le traceur. Comme évoqué plus haut, les satellites émettent des signaux et fonctionnent en réseau. Le GPS émet lui aussi des signaux, en direction des satellites, tant qu’il fonctionne. Cela lui permet de communiquer des informations au réseau de satellites et d’en recevoir. Cela étant, la réception et l’émission de signaux par le GPS s’effectuent grâce au traceur. En effet, ce dernier est un gadget qui permet de localiser la position exacte de la moto à n’importe quel moment. Il est donc impératif qu’il soit installé sur le GPS pour le bon fonctionnement de celui-ci.
Lorsque le GPS est en marche, le traceur cherche automatiquement à capter des signaux provenant d’au moins trois satellites. Une fois ces signaux captés, votre GPS pourra vous indiquer avec précision votre position actuelle. Il pourra également vous indiquer la qualité de réception, la date et l’heure actuelle, votre vitesse de déplacement et votre altitude.
Cela dit, les informations données par le GPS dépendent de la manière dont ce dernier a été réglé. Ainsi, les fonctionnalités comme la détermination de votre trajet et l’indication des pentes et des virages dangereux dépendent des réglages de l’appareil. Évidemment, elles dépendent aussi de la manière dont le GPS a été conçu. Par ailleurs, l’émission et la réception des signaux par le GPS dépendent notamment des sonorisations et de la production de lumière.
Pourquoi utiliser un GPS spécial moto ?
On distingue des GPS pour auto et ceux spécialement conçus pour la moto. Cela dit, il arrive qu’on installe un GPS auto sur une moto, ce qui n’est pas forcément problématique. Toutefois, le GPS spécial moto a plusieurs atouts qui le rendent plus pratique et utile aux motards.
Se retrouver partout, quelles que soient les conditions
L’un des avantages les plus connus d’un GPS est qu’avec lui, il n’est plus question de se perdre. En effet, les satellites GPS sont positionnés de sorte à offrir une couverture maximale, ce qui permet une meilleure géolocalisation. Cela dit, la résistance d’un GPS spécial moto lui permet de fonctionner dans toutes les conditions météorologiques, ce qui n’est pas le cas des GPS pour voiture notamment.
Ainsi, il est moins résistant et pourrait ne pas être adapté à une moto. Alors, équipé d’un logiciel de cartographie et de routage, le GPS spécial moto sera plus utile au motard durant un voyage. Il permettra notamment de se repérer dans une région étrangère et de savoir comment atteindre sa destination. De même, grâce à la géolocalisation, le GPS peut être utilisé pour retrouver une moto, en cas de vol. Il peut également aider à identifier avec précision la position d’un motard accidenté, en vue d’un secours d’urgence.
Malgré tout cela, nombreux sont les motards à utiliser des applications de navigation, malheureusement ces dernières s’utilisent avec un smartphone. Ce dernier pourrait ne pas apprécier les aléas de la route d’un motard (vibrations, pluie, etc …). Sans compter le fait que ces applications sont très gourmandes en batterie et peuvent rapidement vous faire tomber en panne de téléphone. Enfin, vous êtes dépendant du réseau 3G/4G/5G quand vous utilisez ce genre de produit, ce qui n’est pas le cas avec votre GPS pour moto.
Conduire sereinement et en toute sécurité
En l’absence de GPS, pour vous rendre dans un endroit inconnu, vous êtes obligé de vous munir de cartes papier généralement fragiles. Vous pourriez également vous équiper d’atlas routiers souvent lourds et encombrants. Tout compte fait, vous devrez régulièrement vous arrêter sur la route pour consulter vos cartes, ce qui n’est pas toujours sécurisant.
En revanche, avec un GPS moto, il vous suffit de mémoriser vos itinéraires, avant de voyager. Alors, vous n’aurez qu’à conduire sereinement en vous laissant guider par votre gadget. Ceci rend la route plus sûre, en vous évitant de commettre des erreurs et de perdre du temps.
Par ailleurs, si vous vous détournez de l’itinéraire de départ, le GPS vous aide à vous retrouver instantanément. Il peut également vous avertir de l’existence de dos-d’âne sur votre trajet et vous alerter en cas de mauvaise conduite. Enfin, le GPS permet au motard de mieux visualiser la route, en mettant en exergue, entre autres, les virages. De ce fait, c’est un outil majeur pour gagner en confort de conduite.
Bénéficier de différentes fonctionnalités pratiques
Les modèles actuels de GPS moto sont dotés de la fonction POI (points of interest). Cette fonction permet de localiser notamment les stations d’essence, les aires de repos, les garages et les hôtels, dans une région. Elle aide également à trouver les adresses de lieux touristiques, de restaurants, de distributeurs de billets et de musées.
De plus, le GPS propose le mode « routes sinueuses ». Ce mode permet de trouver l’itinéraire le plus intéressant pour un voyage à moto. Le GPS moto offre aussi des aides aux trajectoires sur les intersections et permet d’identifier l’itinéraire le plus court. Vous pouvez également l’utiliser pour connaître les parcours avec ou sans péages et les voies rapides pour atteindre une destination donnée.
Enfin, le GPS moto peut être relié notamment aux smartphones à travers la technologie Bluetooth. Ainsi, vous pouvez recevoir vos appels et lire vos messages pendant une pause lors d’un voyage, sans sortir votre smartphone.
Comment choisir le meilleur GPS moto ?
Avant de choisir votre GPS moto, je vous conseille vivement de faire attention à un certain nombre de critères.
L’étanchéité
Votre GPS moto doit pouvoir résister aux averses et aux intempéries éventuelles. Alors, vous devez veiller à ce qu’il soit étanche, autrement dit robuste et résistant à l’eau. À ce propos, choisissez un appareil qui répond à la norme IPx7. De cette manière, vous avez la garantie qu’il résistera notamment à la pluie, à la neige et aux éclaboussures.
L’écran
Généralement, on se munit de gants pour conduire une moto. Alors, vous devez vous assurer que l’écran de votre GPS moto peut être manipulé même avec des gants. Cela dit, cet écran doit être antireflet, résistant et suffisamment large pour une lecture confortable.
La cartographie
Il est important que votre GPS moto dispose d’une cartographie qui couvre pratiquement tout le continent européen. Ainsi, vous pourrez facilement effectuer un road trip d’un pays à un autre, sans craindre de vous perdre. Par ailleurs, assurez-vous que vous pouvez aisément télécharger des cartes virtuelles sur votre GPS, avant de le choisir.
L’autonomie de la batterie
L’idéal est que votre GPS moto soit équipé d’une batterie rechargeable. Aussi, cette dernière doit avoir une autonomie suffisante pour vos différents parcours. Ainsi, si vous réalisez généralement des trajets sur 2 jours, l’autonomie de votre batterie devra être de plus de 48 heures.
La connexion au casque de moto
Recevoir des instructions vocales du GPS moto est important en matière de sécurité routière. En effet, cela vous évite d’être distrait sur la route en regardant régulièrement l’écran du GPS. Alors, votre GPS doit pouvoir se relier à votre casque de moto sonorisé. Cela dit, évitez de mettre des écouteurs, des oreillettes ou un casque audio, car leur port sur la route est illégal.
FAQ
Chacune de ces marques renommées offre des fonctionnalités uniques et une qualité de fabrication exceptionnelle. Lorsque vous évaluez les options, prenez en compte vos besoins spécifiques tels que la convivialité de l’interface, la précision des cartes, la durée de vie de la batterie et les mises à jour logicielles. Certains préfèrent l’esthétique et la simplicité de TomTom, tandis que d’autres optent pour les performances avancées de Garmin.
Les GPS moto offrent souvent une conception robuste et des fonctionnalités spécifiquement adaptées à la conduite à deux roues, telles que des alertes pour les virages serrés. D’un autre côté, les smartphones offrent une polyvalence étendue grâce à une variété d’applications de navigation disponibles.
Les revendeurs en ligne, tels qu’Amazon, proposent une gamme étendue de modèles de différentes marques, offrant souvent des commentaires utiles de la part d’autres utilisateurs. Les sites spécialisés dans l’équipement moto sont également d’excellentes sources, fournissant des conseils d’experts et des critiques spécifiques aux besoins des motards.
Optez pour des supports spécifiquement conçus pour les motos, assurant une fixation solide et résistante aux vibrations. Placez le support dans une position accessible mais non intrusive. Assurez-vous ensuite que le GPS soit solidement fixé au support, en utilisant des dispositifs de verrouillage si disponibles. Enfin, avant de prendre la route, effectuez un test pour confirmer que le GPS est solidement fixé et que l’écran est facilement lisible.
À présent, vous savez pratiquement tout sur les GPS moto. J’espère vous avez apprécié le contenu de cet article.
Au plaisir de vous revoir sur le blog,