🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Quels sont les meilleurs GPS pour voiture en 2024 ?
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Quels sont les meilleurs GPS pour voiture en 2024 ?
- 1.1 Quels sont les meilleurs GPS pour voiture en 2024 ?
- 1.2 Garmin-DriveSmart 65
- 1.3 TomTom GPS Voiture GO Essential
- 1.4 Garmin DriveSmart MT-S
- 1.5 TomTom GPS Voiture GO 520
Aujourd’hui, posséder un GPS pourrait paraître dépassé pour beaucoup d’automobilistes. En effet, avec l’essor des applications smartphone de navigation, nombreuses sont les personnes à vouloir se dispenser d’utiliser d’outils comme le GPS.
Mais alors est-il toujours nécessaire d’utiliser un GPS en 2024 ? Selon moi oui, et ceci pour de nombreuses raisons.
Pour moi, le GPS pour voiture demeure plus efficace que les nombreuses applications de smartphone en ce qui concerne la cartographie et la qualité de l’itinéraire. Et c’est d’autant plus le cas quand vous vous retrouvez dans une zone où la connexion 3G, 4G ou 5G est mauvaise.
Aussi, aucune distraction comme la batterie épuisée, ou un appel entrant ne vous causera un moment d’inattention. Et le GPS pour voiture est dénué de toute publicité. Ces publicités qui inondent désormais les applications comme Waze (et ce n’est pas prêt de changer car c’est leur modèle économique) et rendent la navigation parfois très difficile.
Par ailleurs, les années d’expérience des fabricants de GPS jouent en leur faveur. Ils offrent aujourd’hui des fonctionnalités d’assistance au conducteur avancées, une connectivité Bluetooth afin d’associer l’appareil à votre smartphone et une autonomie longue durée.
En tant que garagiste et professionnel de l’autommobile, j’ai été amené à tester de nombreux GPS. Et ma conclusion est très claire là dessus : tous les modèles de GPS pour voiture ne se valent pas.
Ainsi, afin de vous aider à faire le meilleur choix, vous pouvez découvrir à la fin de cet article, ma sélection des meilleurs GPS pour voiture sur le marché en 2024 !
Quels sont les meilleurs GPS pour voiture en 2024 ?
Découvrez les meilleurs GPS pour voiture en 2024. J’ai réalisé ce top après des tests réalisés sur plusieurs de ces appareils. Ce sont des modèles qui ont presque tous les fonctionnalités que j’ai citées plus tôt.
Garmin-DriveSmart 65
Ce GPS Auto de Garmin possède un écran très agréable de 6,95 pouces. Il possède aussi les cartes Europe de pas moins de 46 pays. Il propose aussi un cartographie en 3D, de nombreuses alertes et il peut vous avertir du trafic ou de la présence de radars.
Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est notamment ce grand écran qui permet un affichage confortable et parfaitement lisible en toute situation. On retrouve aussi la présence d’appels mains libres et de la commande vocale. C’est un modèle qui allie parfaitement la qualité et le prix et fidèle à la marque Garmin.
TomTom GPS Voiture GO Essential
Le GPS TomTom GO Essential est l’un des modèles les plus connus et appréciés de la marque TomTom. Avec un écran de 6 pouces, des infos trafic ainsi que des essais d’alertes des zones de danger, ce GPS est une excellente alternative.
Il possède des cartes Européennes, la mise à jour via Wifi, les appels mains-libres et la fixation magnétique alimentée. Avec lui, vous gagnez du temps durant vos trajets. Une heure d’arrivée précise et fiable vous est donnée, car un calcul du trafic en temps réel est effectué.
Garmin DriveSmart MT-S
Le GPS DriveSmart 55 MT-S de chez Garmin possède un écran bord à bord de 5,5 pouces. Vous avez aussi droit à des alertes de conduite ainsi qu’à la possibilité de faire des appels mains libres et d’utiliser le Bluetooth pour connecter votre Smartphone. Avec une taille de 14 cm, ce GPS est parfait pour vous, surtout si vous voyagez souvent.
TomTom GPS Voiture GO 520
Le GPS GO 520 de TomTom est un modèle qui trouvera son intérêt pour les personnes ayant un budget plus restreint. Avec son écran de 5 pouces, il fait parti des meilleurs rapports qualité/prix sur le marché actuellement. Il permet les appels mains-libres et possède la cartographie monde, ainsi que le trafic. Il permet de détecter les zones de danger via Smartphone. C’est un modèle très intéressant qui vous offrira de nombreuses fonctionnalités pour son prix.
Pourquoi encore utiliser un GPS en 2024 ?
Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui utilisent leur smartphone pour la navigation GPS. On retrouve diverses applications de navigation comme Google Maps, Waze ou Mappy. Mais malheureusement cette solution est loin d’être idéale. Même de nos jours, à l’air de l’hyper connectivité, le « vieux » boîtier GPS demeure la préférence de plusieurs automobilistes. En effet, cet outil a toujours des arguments à faire valoir.
Ce n’est pas pratique pour tout le monde d’immobiliser son téléphone pour des besoins de navigation. Un GPS pour voiture, en plus de posséder toutes les fonctionnalités que l’on trouve sur les applications GPS mobiles, est dédié spécifiquement à cette tâche. Votre smartphone n’est donc plus hypothéqué et peut servir à autre chose.
La navigation GPS a aussi une autre forte contrainte sur smartphone : elle est incroyablement gourmande en batterie. Ainsi, il n’est pas rare de vider complètement sa batterie très rapidement en utilisant son téléphone avec la navigation GPS. Et cet effet est décuplé si vous utilisez d’autres applications simultanément (comme la musique par exemple).
Par ailleurs, il existe certains modèles de GPS qui se connectent à votre téléphone mobile afin d’activer certaines fonctionnalités comme les appels en mains libres. De plus, les GPS pour voitures ont une autre particularité. Ils embarquent les cartes dont vous avez besoin pour une navigation sans encombre, même si vous n’êtes pas connecté à un réseau.
Si vous choisissez un modèle Européen, la majorité de ces GPS propose des cartes pour presque tous les pays du vieux continent. Un système de fixation vous permet d’immobiliser le boîtier sur le tableau de pare-brise ou sur le tableau de bord avec une ventouse. Ainsi, vous n’avez plus à mettre et retirer votre smartphone pour profiter de la navigation. Sans compter que souvent l’écran est bien plus lisible que sur un smartphone.
Les applications GPS pour smartphone possèdent leurs limites. c’est une des raisons pour lesquelles il est toujours utile d’utiliser un GPS en 2023. En effet, la plupart de ces applis ont besoin d’une connexion Internet pour le calcul d’un itinéraire. Cela peut avoir un coût sur votre abonnement téléphonique. Et lorsque vous vous retrouvez dans une zone avec une mauvaise couverture réseau, il est fort que l’application GPS rencontre des problèmes. Si grâce à certaines applications, vous pouvez télécharger des cartes sur votre smartphone pour ne pas avoir de problème, cela va vous demander une grosse capacité de stockage.
De plus, l’application GPS pour smartphone peut devenir frustrante au moment de recevoir un appel entrant ou un message avec la finalité de devoir quitter l’application pour faire autre chose sur votre téléphone.
Comme nous l’avons vu plus haut, les applications GPS sont aussi fréquemment entrecoupés de publicités diverses toutes aussi dérangeantes les unes que les autres.
Attention, je ne dis pas que ce type d’application GPS pour smartphone est dénuée d’intérêt, elle pourra rester utile dans de nombreux cas. Mais les GPS pour voiture autonomes sont parfaits pour les longs voyages. les nouveaux modèles pouvant se connecter via Bluetooth sur un smartphone afin d’avoir des mises à jour météo, ainsi que des alertes sur les textes, les appels, etc. Vous pouvez également faire des recherches de destinations et planifier des itinéraires avec votre ordinateur ou votre smartphone, puis envoyer les données directement au GPS. Enfin, vous pouvez aussi trouver des GPS spécifiques pour les camping-cars, les poids lourds ou encore les motos.
Les avantages du GPS pour voiture
Un GPS auto permet d’améliorer considérablement la qualité de vos trajets en voiture sur de nombreux points.
Déjà il faut savoir qu’un GPS de ce type est capable de vous faire gagner du temps, et par extension de l’argent (vous arrivez plus vite et vous consommez moins de carburant). Mais comment cela est-il possible me direz-vous ?
Dans un premier temps, le GPS vous permettra d’éviter les bouchons, les accidents et les ralentissements en vous conseillant un itinéraire optimal. Nous le savons tous, ces embouteillages provoquent une surconsommation du véhicule, de la pollution et peut générer du stress chez l’automobiliste.
Aussi, il est capable de détecter la vitesse maximale autorisée et de vous avertir de la présence d’un radar (comme un avertisseur de radar). Ici vous comprendrez aisément la notion de « vous faire gagner de l’argent » en vous évitant un excès de vitesse.
La lisibilité est aussi généralement très bonne car les écrans sont spécialement conçus pour fonctionner dans des voitures, affichant une taille assez large, des polices d’écritures bien lisibles et une bonne qualité de la résolution de l’écran.
Tout le long de votre trajet vous êtes assisté par l’appareil : Quel est le meilleur itinéraire ? Comment éviter les péages ? À quelle heure vous arriverez et en parcourant combien de kilomètres ? Où vous pourrais-je me ravitailler en carburant sur le trajet ?
Enfin, votre GPS peut être branché sur l’allume-cigare afin et peut donc être utilisé sans interruption et sans craindre un manque de batterie.
Comment choisir le meilleur GPS ?
Le GPS pour voiture est un outil technologique formidable. Pour le peu qu’on le choisisse bien. En effet, les appareils présents ont des rôles qui dépassent le système de navigation basique. Je vous laisse donc découvrir les critères qui entrent en ligne de compte dans le choix du GPS qui correspondra le mieux à vos besoins et à vos attentes :
La cartographie
Pour résumer en quelques mots, un bon GPS est un GPS précis, fiable et à jour en terme de cartographie.
Ce critère est intimement lié à vos projets. Ainsi, si vous désirez partir à l’étranger, où vous promener sur les routes de France, vous avez le choix entre trois types de cartographies. Il s’agit de la cartographie nationale, la cartographie européenne et la cartographie mondiale.
Les GPS utilisant la cartographie nationale généralement les moins chers. ils ne peuvent que vous guider à travers la France. Quant aux GPS utilisant la cartographie Européenne, ils vous permettent d’avoir accès aux cartes de plusieurs pays Européens.
Les GPS hauts de gamme utiliseront une cartographie mondiale vous permettant de vous guider dans le monde entier, et seront réservés aux plus grands globes trotteurs d’entre-vous.
Certains appareils permettront aussi une mise à jour gratuite (ou payante) et une possible évolution de la cartographie.
Autant d’éléments qui sont à prendre en compte avant d’effectuer votre achat.
L’écran
C’est forcément un point très important ! L’écran doit être d’une taille suffisante et le type d’affichage agréable à lire. En effet, on trouve des GPS avec des écrans de 3,5 à 7 pouces. L’écran doit être assez grand mais ne doit pas non plus gêner votre visibilité.
Aussi, on va pouvoir retrouver plusieurs qualité d’écran dont certains ayant un écran anti-reflet. Ne négligez pas non plus la résolution de l’image, parce qu’elle représente un moyen de voir clairement votre itinéraire.
La facilité d’utilisation
Quitte à utiliser un GPS auto, prenez le soin de choisir un modèle facile à utiliser et ergonomique. Avant d’acheter le modèle qui vous plaît, vérifiez que les menus et l’interface soient intuitifs et pas trop complexes à utiliser.
N’hésitez pas à lire les avis d’utilisateurs pour en savoir plus.
Après généralement, ces appareils restent relativement simples à utiliser. Tout va être question de préférence.
Les fonctionnalités
Les GPS récents peuvent proposer de nombreuses fonctionnalités telles que:
- les différentes cartes
- les alertes en cas de zones à risques
- les informations trafic
- les routes coupées ou en travaux
- diverses aides à la conduite.
Vous devez simplement vous assurer que votre GPS remplisse les fonctionnalités de base qui vous intéressent le plus.
La connectivité
Les nouveaux GPS pour voiture ont pour la plupart la technologie Bluetooth pour la relier au smartphone. vous êtes ainsi au courant de toutes vos notifications comme les SMS et les appels sans toucher à votre téléphone et ainsi, préserver sa batterie.
Lorsque le WIFI est intégré à votre GPS, vous pouvez profiter de nombreuses mises à jour de la cartographie sans vous connecter à un ordinateur. Il suffit de connecter votre GPS à votre box internet pour qu’il se mette automatiquement à jour.
L’autonomie
l’un des critères les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un GPS est l’autonomie. En effet, la durée de vie de la batterie est importante, si vous voulez utiliser le GPS pour de longs voyages. Ainsi, selon les modèles, l’autonomie varie entre 5 et 10 heures. Elle peut être prolongée indéfiniment grâce à une prise allume-cigare.
Les commandes vocales
En raison de la sécurité, les modèles récents de GPS vous permettent d’entendre et de comprendre vos instructions à haute voix. Vous n’allez donc pas être obligé de retirer vos mains du volant si vous êtes toujours en train de conduire. Vous roulez alors plus sûrement et vous gagnez pas mal de temps. Ça peut être une option très intéressantes.
Les frais supplémentaires
Il existe divers appareils GPS. Ceux hauts de gamme se mettent automatiquement à jour, tandis que d’autres ont besoin d’actualisations pour continuer d’envoyer des données en temps réel.
Faites attention, car un GPS pour voiture qui n’a pas besoin de mise à jour est plus rentable qu’un GPS qui est moins onéreux, mais qui nécessite des mises à jour fréquentes.
Quels sont les différents types de GPS pour voiture?
Les modèles traditionnels de GPS pour voiture sont aujourd’hui concurrencés par de nouveaux équipements. En effet, avec l’évolution constante de la technologie du GPS, les fabricants ont dû s’adapter. Ainsi, voici les divers types de GPS pour voiture les plus communs.
L’équipement d’origine (les GPS de séries)
Sur les véhicules récents, il n’est plus rare d’avoir un outil de navigation de série ou en option. L’avantage premier est certainement d’avoir cet appareil directement intégré à votre véhicule. Ceci étant dit, les mises à jour sont rarement gratuites.
Le GPS mobile
Le GPS mobile est facile d’utilisation et d’installation. Vous devez simplement le brancher sur un allume-cigare ou l’adapter au pare-brise à travers une ventouse. Ce type de GPS est facile à utiliser et présente un rapport qualité-prix excellent. Cependant, les modèles haut de gamme ne sont pas aussi accessibles.
Les applications GPS à installer
L’avantage premier de ce type d’application va être la gratuité (pour la plupart). Il faudra par contre faire avec les nombreuses publicités et notifications pouvant entacher l’expérience d’utilisation. Mais c’est un produit utile que vous pouvez toujours avoir sur vous car installé sur votre smartphone. Attention toutefois à l’état de votre batterie, ces applications étant très gourmandes en énergie.
Comment fonctionne un GPS pour voiture ?
En lui-même, un GPS pour voiture est passif. Ce sont les signaux des satellites qui lui permettent de trouver la route à suivre pour se rendre à un endroit donné, ainsi que sa situation géographique par triangulation.
Assurément, le dispositif de positionnement du GPS repose sur 24 satellites qui se trouvent sur 6 orbites différents tournant autour de la planète. Son récepteur échange avec 3 ou 4 de ces satellites, afin qu’il calcule la distance qui le sépare d’eux, pour la détermination de la latitude, la longitude et l’altitude.
L’utilisation d’un GPS pour voiture est simple. Il suffit d’insérer l’adresse à laquelle vous allez dans l’appareil, ainsi que le choix du trajet le plus court, ne pas passer par des péages, etc. et de vous laisser guider par ce dernier.
Quelles sont les fonctionnalités importantes d’un GPS pour voiture ?
Le GPS pour voiture est devenu un véritable assistant à la conduite. Cependant, ils ne se valent pas tous en termes de fonctionnalités. Lorsque vous choisissez par exemple un des GPS que je vous présente à la fin de cet article, vous êtes certain d’avoir les fonctionnalités basiques nécessaires. Ces dernières doivent pouvoir aider au parcours guidé, avec les informations du trafic en temps réel, ainsi que la signalisation des radars et des zones de danger. En gros, un GPS de qualité doit vous permettre de :
⦁ Planifier votre trajet avec différents itinéraires.
⦁ Mettre à jour régulièrement le GPS et la cartographie.
⦁ Vous alerter sur les zones de danger (accidents, travaux, radars).
⦁ Donner des infos de trafic en temps réel.
⦁ D’afficher de manière dynamique les limitations de vitesse.
⦁ D’utiliser la reconnaissance vocale et le guidage vocal.
En définitive, parmi les rares options que proposent certains GPS hauts de gamme, figure l’insertion d’une SIM pour la connectivité. Elle permet au GPS de ne pas dépendre du tout de votre smartphone. Par ailleurs, les appels mains libres, l’intégration des fonctionnalités IFTTT, la compatibilité avec un assistant personnel et la double fonction de caméra embarquée sont des fonctionnalités qui se retrouvent également au niveau des modèles hauts de gamme.
Et voilà, je pense que vous savez à peu près tout sur les GPS pour auto ! N’hésitez à laisser un commentaire pour partager vos impressions et expériences dans le domaine.
À très bientôt sur le blog d’AutoExpo !