🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Quels sont les meilleurs gyrophares pour voiture en 2024 ?
Bien connu de la plupart des gens, le gyrophare est un accessoire pratique pour signaler sa présence. Qu’il s’agisse d’un véhicule en cas d’urgence comme celui de la police ou encore d’une ambulance, le gyrophare est un outil de signalement incontournable.
Il est aussi utilisé pour indiquer les voies d’évacuation d’urgence d’un bâtiment ou pour toute situation qui nécessite une signalétique lumineuse claire comme la circulation d’un véhicule sur la piste d’un aéroport ou encore un véhicule sur un chantier.
Néanmoins, son usage est très réglementé et je me propose dans cet article de vous faire un dossier complet sur le gyrophare pour voiture.
Qu’est-ce que c’est qu’un gyrophare? Pourquoi opter pour un gyrophare ? Que dit la législation française à propos des gyrophares ? Comment bien choisir son gyrophare ? Je répondrai aux notions précédentes et je vous présenterai également pour commencer cet article ma sélection des meilleurs gyrophares pour voiture en 2024.
Quels sont les meilleurs gyrophares pour voiture en 2024 ?
Sommaire
- 1 Quels sont les meilleurs gyrophares pour voiture en 2024 ?
- 2 Le gyrophare Ryme Automotive
- 3 LED-MARTIN® Gyrophare XR20 ECO
- 4 L’Antom Gyrophare LED magnétique
- 5 Le LED-MARTIN® Gyrophare 12V/24V
- 5.1 Qu’est-ce qu’un gyrophare ?
- 5.2 D’où vient le gyrophare et comment a-t-il évolué avec le temps ?
- 5.3 Comment fonctionne un gyrophare ?
- 5.4 Quelles sont les catégories de gyrophares ?
- 5.5 Que dit la législation française sur les gyrophares ?
- 5.5.1 La réglementation pour les véhicules professionnels à progression lente
- 5.5.2 La législation française pour les véhicules d’intérêt général prioritaire (catégorie A)
- 5.5.3 La législation française pour les véhicules d’intérêt général avec facilités de passage (catégorie B)
- 5.5.4 Les homologations relatives aux gyrophares
- 5.6 Pourquoi opter pour un gyrophare ?
- 5.7 Comment choisir le meilleur gyrophare ?
Afin de vous éviter de perdre trop de temps à chercher de bons gyrophares, j’ai pris soin de vous faire une petite sélection après les avoir testés.
Le gyrophare Ryme Automotive
Il s’agit d’un gyrophare orange LED magnétique à prise sur l’allume cigare. Il est très petit, ce qui vous permet d’économiser de l’énergie. Il est doté de l’homologation ECE R65 et convient aux réseaux de bord de 12V et 24V.
LED-MARTIN® Gyrophare XR20 ECO
Celui-ci est une innovation allemande de couleur bleue qui offre une fixation extrême grâce à la combinaison magnétique/ventouse. Il s’agit d’un gyrophare LED à flash doté des homologations ECE-R65 et ECE-R10. Le câble de ce gyrophare est de 3,5 mètres et il se connecte à l’allume cigare du véhicule.
L’Antom Gyrophare LED magnétique
Ce gyrophare est conforme aux normes ECE R65 et ECE R10. Il s’agit d’un gyrophare LED orange à fixation magnétique avec lumière rotative ambrée clignotante et strioscopique d’urgence. Son abat-jour, pratiquement incassable lui confère une bonne résistance aux chocs et il est à connecter à l’allume-cigare.
Le LED-MARTIN® Gyrophare 12V/24V
Ce gyrophare offre une fixation aimantée et est donc facile d’installation. Il offre divers modes d’éclairage et a une durée de vie de 50.000 heures grâce à la technologie LED.
Qu’est-ce qu’un gyrophare ?
Un gyrophare est un feu spécial d’avertissement qui émet de la lumière qui tourne autour d’un axe vertical. On parle également d’avertisseur lumineux spécial. Dans le code de la route français, le terme qui y est utilisé est celui de feu spécial tournant. Il n’est pas à confondre cependant avec le terme de gyrophore qui n’est qu’un paronyme.
Le gyrophare se classe dans la catégorie des feux de signalisation spécifiques. Il est le plus souvent placé bien en évidence sur le toit de véhicules spécifiques autorisés à s’en servir ou sur le pavillon de ces véhicules dits prioritaires. Le gyrophare confère à ceux qui s’en servent des prérogatives leur permettant ainsi de ne pas respecter certaines règles du Code de la Route.
Face aux autres usagers de la route, le gyrophare concède à ses utilisateurs une priorité au niveau des voies de circulation. Il sert à identifier les véhicules effectuant des missions d’intérêt public et il est souvent associé à une sirène qui est un signal d’avertissement sonore.
Afin de mieux comprendre le gyrophare, il convient de savoir comment il a été inventé.
D’où vient le gyrophare et comment a-t-il évolué avec le temps ?
Le premier gyrophare a été inventé par le gendarme lyonnais Julien Pecoud-Bouvet. Il voulait alors équiper tous les véhicules officiels français de son dispositif. Son invention est basée sur le renvoi de la lumière par des miroirs en rotation et repose sur l’halogène. La présence de gaz halogénés dans des ampoules en verre de quartz permet l’émission d’une lumière vive, accentuée par les effets de miroir dans le cas du gyrophare halogène.
Bien qu’il se retrouve encore sur une grande population de véhicules, le gyrophare à halogène tend progressivement à disparaître au profit des gyrophares à diodes électroluminescentes. Ce sont des gyrophares qui utilisent la technologie LED. Ils émettent une luminosité plus forte et durent également plus longtemps. Ils consomment néanmoins moins d’énergie.
Comment fonctionne un gyrophare ?
Le gyrophare pour fonctionner a besoin d’énergie. Il est donc muni d’un câble que l’on branche dans la voiture. Le câble du gyrophare peut ressembler à un câble USB classique qu’on l’on connecte alors à une entrée dédiée. Il peut également prendre la forme d’un câble à brancher au niveau de l’allume cigare du véhicule.
Une fois le câble connecté à la bonne source, il vous faudra ensuite appuyer sur un bouton pour allumer le gyrophare en cas de besoin. Le gyrophare n’est pas fait pour rester allumé indéfiniment. Vous risquerez de vider la batterie de votre véhicule et de détériorer le gyrophare. Certains fabricants intègrent aux gyrophares qu’ils produisent des batteries afin qu’elles soient indépendantes en énergie.
Nous avons tous déjà dû voir passer au moins une fois un véhicule doté d’un gyrophare. Mais savez-vous qu’il existe plusieurs différences au sein des gyrophares permettant d’en distinguer plusieurs types ?
Quelles sont les catégories de gyrophares ?
Il existe plusieurs catégories de gyrophares. On en distingue 3 selon leur couleur et selon le type de sirène auquel ils sont associés. A chaque couleur, correspond une utilisation bien précise.
Les gyrophares bleus et à sirène à deux temps
Ils sont retrouvés sur les véhicules d’intervention comme ceux des services de la gendarmerie, de la police, du Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU) ou encore de Structures Mobiles d’Urgence et de Réanimation (SMUR). Les véhicules des services de douane, des escortes policières ou encore les véhicules de transport de détenus arborent également ce feu de signalisation spécifique qu’est le gyrophare bleu à sirène à deux temps. Ce sont des véhicules dits prioritaires.
Les gyrophares bleus et à sirène à trois temps
Les gyrophares bleus et à sirène à trois temps se retrouvent sur des véhicules dits non prioritaires. Parmi ces automobiles on retrouve des véhicules comme les ambulances, les véhicules d’intervention d’électricité et de gaz, la banque de France ou encore les associations médicales. Ce sont des véhicules qui effectuent des missions dites d’intérêt public. Les véhicules dotés de gyrophares bleus et à sirène à trois temps ne sont pas prioritaires au niveau des intersections et doivent suivre les mêmes règles de circulation que les autres usagers de la route. Néanmoins, il convient de leur laisser le passage lorsqu’ils sont en mission.
Les gyrophares jaune ou orange sans avertisseurs sonores
Les gyrophares jaune ou orange sans avertisseurs sonores sont réservés aux véhicules considérés comme lents ou encombrants (convoi exceptionnel). Ils sont retrouvés au niveau des transports destinés à la collecte des ordures ménagères, à l’entretien de la voirie mais aussi aux véhicules agricoles. Les gyrophares jaune ou orange sans avertisseurs sonores sont également utilisés au niveau des chantiers.
Chaque catégorie de gyrophare correspond donc à un type de véhicule aux fonctions bien distinctes. Il serait donc intéressant que je vous fasse un encart sur ce que dit la législation française à propos des gyrophares.
Que dit la législation française sur les gyrophares ?
La législation française est particulièrement précise sur le sujet. Il est interdit pour des usagers dont les véhicules n’ont pas de statut de particulier d’installer des gyrophares notamment les gyrophares bleus encore appelés gyrophares goutte d’eau.
La réglementation pour les véhicules professionnels à progression lente
Comme vu plus haut, les véhicules à progression lente doivent se munir de gyrophares de couleur orange ou feux spéciaux rotatifs à éclats orange. Cela est exprimé dans les articles R313-28 du Code de la Route et l’arrêté du 06.02.1992.
Le nombre de gyrophares de couleur orange est réglementé par l’arrêté du 4 juillet 1972. Si le véhicule est visible dans un rayon de 50 mètres, un ou deux feux doivent être apposés sur le véhicule. Si le véhicule est non visible à cause d’un panneau ou d’un obstacle, il est obligatoire d’apposer :
- un gyrophare à l’avant du véhicule ;
- un gyrophare, ou deux feux clignotants à l’arrière du véhicule ;
- maximum quatre feux tournants (rotatifs) ou clignotants (flash).
Concernant les véhicules prioritaires, les articles R313-28 du Code de la Route classifient distinguent deux catégories pour l’usage des gyrophares. Ils sont dotés de gyrophares bleus. Ce sont des feux individuels tournants fixes ou amovibles ou constitués par une rampe spéciale de signalisation dans laquelle sont groupés des feux émettant une lumière bleue. Ces deux dispositifs doivent être visibles par un observateur situé à 50 mètres. Si le dispositif est non visible à 50 mètres et 360 degrés, il est indispensable de munir le véhicule d’un ou deux feux individuels supplémentaires (ou d’une rampe de signalisation). S’il s’agit d’un véhicule de lutte contre les incendies, la législation impose de compléter le dispositif par deux feux de pénétration (deux feux à éclat directionnel de couleur bleue) fixés à une hauteur maximale de 1,6 mètres par rapport au sol et orientés vers l’avant du véhicule.
La législation française pour les véhicules d’intérêt général prioritaire (catégorie A)
Ces véhicules doivent être munis de feux rotatifs bleus et à sirène à deux temps.
Lorsqu’ils sont en mission et que leur gyrophare est allumé, ces véhicules prioritaires sont autorisés à ne pas respecter la signalisation en vigueur sur leur voie de circulation. Les autres usagers doivent donc leur laisser la priorité en ligne droite et dans les intersections. En cas de refus de priorité envers un véhicule prioritaire, un usager est passible d’une amende de 135 € et d’une perte de 4 points sur son permis de conduire. Pour rappel, il s’agit des véhicules des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l’incendie et d’intervention des unités mobiles hospitalières (SAMU ou SMUR). Tout ceci est exprimé dans l’article R313-27 du Code de la route.
La législation française pour les véhicules d’intérêt général avec facilités de passage (catégorie B)
Ces véhicules sont dits non prioritaires mais bénéficient tout de même de facilités de passage. Ils sont dotés de gyrophares bleus et d’une sirène à trois temps comme je vous l’ai expliqué plus haut. Selon l’article R313-27 du Code de la route, il convient de leur laisser le passage lorsqu’ils sont en mission. Ils ne sont pas prioritaires au niveau des intersections et doivent suivre les mêmes règles de circulation que les autres usagers de la route. Pour rappel, ces gyrophares équipent les véhicules d’intervention d’Electricité de France et du Gaz de France, les véhicules d’associations médicales, les ambulances de transport sanitaire, les véhicules de déneigement, les véhicules de surveillance de la SNCF ou encore les véhicules de transport de fonds de la banque de France.
Les homologations relatives aux gyrophares
Pour être en règle, les véhicules doivent être munis de gyrophares homologués. Les véhicules dotés de gyrophares de couleur orange et bleue, sont dans l’obligation de respecter la directive européenne ECE-R65 et la directive TFSL pour être utilisés sur le réseau routier. Ces diverses dispositions indiquent les valeurs lumineuses, la répartition de la lumière et les exigences à respecter.
De plus, tous les coloris de gyrophares utilisés sur le réseau routier doivent respecter l’homologation ECE-R10 relative à la compatibilité électromagnétique. Cela permet de limiter les émissions électromagnétiques pour ne pas perturber les autres appareils environnants mais aussi de garantir une résistance suffisante.
Quant aux véhicules autorisés à circuler sur le réseau aéroportuaire, ils sont tenus de respecter la réglementation de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) indiquant les valeurs de fréquence lumineuse à respecter.
Loin d’être un simple outil de décoration ou encore de loisir, le gyrophare est un élément de signalisation obligatoire.
Pourquoi opter pour un gyrophare ?
Les gyrophares font partie des éléments de signalisation obligatoires qui servent à prévenir les usagers du caractère spécial du véhicule qui en est doté.
Le gyrophare intervient dans la sécurité des véhicules mais aussi des usagers de zones à risque
Les gyrophares garantissent une bonne visibilité à distance et augmentent donc la sécurité des usagers de la route. La voiture dotée d’un gyrophare est visible à distance et lui permet une bonne sécurité. Cela est d’autant plus important que dans les zones à risques, où interviennent des équipes pour la réalisation de travaux publiques, les autres usagers de la route sont informés.
Ainsi, les divers usagers (piétons, automobilistes, etc.) de la zone à risque sont incités à ralentir et à faire preuve de vigilance. De plus, lorsqu’on sait que les accidents de la route sont, après les chutes en hauteur, la deuxième cause de mortalité dans le secteur du BTP, on comprend aisément l’utilité des éléments de signalisation dont le gyrophare.
Le gyrophare permet d’éviter les risques et accidents liés à la circulation des engins de chantier ; Ils sont à utiliser de jour comme de nuit car le danger est présent à toute heure. On retrouve donc le gyrophare sur les dépanneuses, les machines agricoles, les véhicules d’intervention aéroportuaires, les véhicules d’intervention d’hygiène, etc.
Le gyrophare améliore l’efficacité des véhicules en mission
Le gyrophare est utilisé pour une raison principale qui est celle d’annoncer le passage d’un véhicule de priorité. Il transmet l’information aux usagers de la route qu’il s’agit d’un véhicule en mission prioritaire et qu’il faut donc lui céder le passage. Par exemple, lorsqu’un véhicule du SAMU ambulance transporte un malade, le gyrophare, associé à la sirène, avertit les usagers qui se retrouvent aux alentours et sur le chemin du véhicule.
Ces usagers lui cèdent donc le passage, réduisant ainsi le temps d’évacuation du malade vers un hôpital de référence à proximité. Cela vaut aussi pour un véhicule de police qui part en intervention. Plus vite il y arrive et meilleures sont les chances de réussite de sa mission.
Une fois vus de long en large les divers éléments qui caractérisent les gyrophares, je vous explique comment bien choisir son gyrophare.
Comment choisir le meilleur gyrophare ?
Je vous ai expliqué plus haut comment reconnaître le modèle de gyrophare qui convient à l’usage de vos véhicules ainsi que la réglementation en vigueur au sein de la législation française. Afin de bien choisir votre gyrophare, je vous recommande ici quelques critères à prendre en compte lors de l’achat.
La technologie
Dans la section sur l’évolution je vous ai parlé des gyrophares qui utilisent la technologie LED et de leurs prédécesseurs qui utilisent la technologie halogène. Ces derniers sont moins chers que leurs cadets mais sont beaucoup moins performants et gourmands en énergie. Les gyrophares à LED offrent une bonne visibilité à 360°C, sont faciles à intégrer et offrent un design moderne.
Le type de fixation
Votre gyrophare doit être fixé sur le toit de votre véhicule ou au niveau du pavillon. Pour une fixation rapide, je vous recommande un gyrophare avec bouton central. Pour une fixation plus sécurisée, optez pour un gyrophare avec fixation par un écrou avec hampe standard ou hampe flexible si vous voulez une fixation qui absorbe les chocs. Mais selon mon expérience, la fixation magnétique ou à ventouse est l’idéal car elles permettent une fixation sans perçage.
L’intensité
Optez pour un gyrophare qui vous offre plusieurs niveaux d’intensité. Cela est utile selon qu’il fasse jour ou nuit.
FAQ
out d’abord, assurez-vous que la batterie est déconnectée pour des raisons de sécurité. Identifiez les bornes positives (+) et négatives (-) de la batterie. Ensuite, repérez les fils du gyrophare. Connectez le fil positif du gyrophare au pôle positif de la batterie, puis faites de même avec le fil négatif en les reliant respectivement. Assurez-vous que les connexions sont fermes et sécurisées. Enfin, rétablissez la connexion de la batterie et vérifiez le fonctionnement du gyrophare.
Et voilà tout ce que je pouvais vous dire concernant les gyrophares ! J’espère que cet article vous aura été utile dans votre recherche.
Bonne route et à très bientôt sur le blog d’AutoExpo.fr,