🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Quelles sont les meilleures Clay Bar en 2024 ?
Sommaire
Que vous soyez un spécialiste du detailing ou un simple amateur qui souhaite disposer d’une carrosserie lisse et peinte de manière impeccable, vous devez nécessairement vous équiper d’un accessoire en particulier. Il s’agit de la Clay bar, également appelée barre de décontamination ou barre d’argile.
Il en existe plusieurs sur le marché, à tel point qu’il est souvent difficile de faire le bon choix. C’est la raison pour laquelle en tant que Garagiste, j’ai décidé de lever le voile sur tous les éléments à connaitre avant d’acheter une gomme de décontamination.
Ma sélection des meilleures clay bar
En tant que professionnel, j’estime que rien ne vaut de faire son choix parmi des produits testés et éprouvés par des spécialistes.
C’est la raison pour laquelle je vous propose ici ma sélection des meilleures gommes de décontamination. Je les ai choisis parce que comparées à d’autres modèles, elles offrent plus de praticité et promettent une décontamination de qualité.
Par raison de praticité, ma sélection s’est aussi cantonnée pour l’essentiel aux barres de décontamination medium s’agissant de la catégorie la plus utilisée en pratique. Les voici :
Mafra Clay Bar Special
Mafra Clay Bar Special se veut être un accessoire hautement efficace pour la décontamination de la carrosserie de tout véhicule et ce, quelle que soit la nature des contaminants, allant des résidus ferreux en passant par les résidus industriels jusqu’aux résines.
Elle se veut être très facile à manier et à assouplir et parviendra facilement aux zones les plus difficiles d’accès. Elle vient à bout des contaminants incrustés aussi bien sur les surfaces peintes que chromées.
Pour ma part, il s’agit ici d’une Clay bar complète dans tous les sens du terme qui répondra aux attentes des plus exigeants.
Il convient ici d’ajouter que l’on est face à une barre de décontamination medium. La mention light sur le package se réfère simplement à la couleur de l’argile.
MATCC Barre d’argile de Voiture
La barre d’argile MATCC se distingue par la finition nette qu’elle offre en tant que décontaminant de peinture de voiture. À cela s’ajoute une malléabilité et une souplesse qui facilitent grandement votre travail.
Les résultats offerts par cette Clay bar ne manqueront pas de vous satisfaire notamment le niveau de lissage et de pureté qu’elle apporte à vos surfaces.
Pour ma part, je trouve très pratique la disponibilité de 3 barres dans la boite. Vous profitez ici d’un accessoire de longue durée.
Easy Eagle Barre d’argile de Voiture
La barre d’argile de voiture Easy Eagle se propose une fois de plus par lot de 3 pièces, ce qui est parfait pour utilisation durable.
Elle se veut être très facile à manier encore une fois et apporte une finition ultra-lisse au niveau des zones traitées. La saleté et tout autre contaminant s’enlèvent sans mal ce qui vous fait gagner beaucoup de temps.
Il s’agit pour ma part de la version la plus professionnelle des Clay bars que j’ai eu l’occasion de tester. Vous utiliserez aussi votre barre d’argile de nombreuses fois avant de devoir en acheter une nouvelle.
YY-LC Barre d’argile de Voiture
Cette barre d’argile de voiture en particulier préserve avant tout votre peinture tout en vous débarrassant des contaminants les plus courants tels que la rouille, les polluants, l’asphalte.
Elle est faite d’une matière très douce et très fine et ne risque donc pas de causer des abrasions au niveau de votre carrosserie. Pour autant, la décontamination qu’elle offre reste des plus efficaces ce qui en fait un produit bien pensé.
Vous pourrez l’appliquer aussi bien sur la peinture de votre carrosserie que sur les surfaces plastiques et les métaux. Là aussi le produit est conditionné en lot de 3.
Sinon, suivez ce guide :
Qu’est-ce qu’une Clay bar ?
La Clay bar se veut être l’accessoire indispensable pour les personnes désirant effectuer une décontamination manuelle de la peinture de leur carrosserie de voiture. Cette barre d’argile de décontamination, comme son nom l’indique, sert à décontaminer votre peinture de contaminants qui ne sauraient être retiré grâce à un seul lavage.
En plus de la carrosserie en elle-même, les vitres, les jantes, ainsi que les phares de votre voiture peuvent bénéficier de cette opération au même titre que tout autre élément encrassé par les polluants.
La présence de ces contaminants peut entâmer le vernis de votre carrosserie et l’endommager. Ils peuvent même entrainer l’apparition du phénomène de rouille ce qui va détruire significativement les composants visibles de votre véhicule. Il est donc indispensable de les neutraliser.
Les contaminants de peinture de voiture que votre Clay bar est destinée à supprimer peuvent être constitués par du goudron, de la résine, du film routier ou encore des particules industrielles polluantes.
On les reconnait le plus souvent par un simple toucher de la main. Vous vous rendrez compte que la peinture de votre voiture devient rugueuse et non parfaitement lisse.
La barre de décontamination va alors vous être d’une grande utilité. Elle est propre à rendre votre carrosserie comme neuve. En tant que spécialiste, je recommande son utilisation dans le cadre de rénovations, environ tous les 6 mois ou alors chaque fois que vous procédez à une remise en cire.
Les professionnels comme moi se reconnaitront quand je dis que la Clay bar fait aussi partie des accessoires les plus importants dans la mise en œuvre de ce qu’on appelle le « Detailing » ou encore le « Valeting », terme technique pour évoquer la réalisation de différents types de nettoyage sur une voiture.
Comment bien choisir sa barre de décontamination ?
Le choix entre les différentes barres de décontamination qui existent sur le marché dépend avant tout de l’ancienneté de votre carrosserie. En effet, ces barres offrent différents degrés de décontamination suivant vos besoins. Elles sont au nombre de trois :
- La barre de décontamination fine ou Clay bar fine qui s’applique sur les véhicules presque neufs ou qui ont bénéficié récemment d’une décontamination.
- La barre de décontamination medium pour les véhicules d’ancienneté moyenne qui passent rarement par cette étape de décontamination. Ici, il sera parfois nécessaire de poursuivre l’opération par un polissage étant donné que vous optez pour une Clay bar assez abrasive.
- La Clay bar hard, bien plus décapante que la précédente et qui se destine aux peintures de carrosserie très anciennes et très contaminées. Une fois de plus, l’utilisation de cet accessoire nécessite de procéder par la suite par un polissage.
Voilà donc les 3 critères de choix à respecter pour le choix d’une Clay bar. Pour le reste, tout est question de facilité d’application et de qualité de composition. Il s’agit d’autant de critères que l’on ne peut vérifier qu’à l’essai.
Enfin, le prix reste évidemment un critère important. Il faut se méfier des barres de décontamination proposées à un prix trop dérisoire par rapport au marché. En effet, ces accessoires supposent le plus souvent un manque de qualité.
Comment utiliser une clay bar ?
Avant de passer à ma sélection des meilleures clay bars proposées sur le marché, je vous propose de suivre mes conseils de Garagiste afin d’utiliser votre accessoire de telle sorte qu’il vous offre les meilleurs résultats.
Il faut dire que bien souvent, je reçois des retours de clients qui se plaignent de leur choix de barre de décontamination. Alors qu’au final, ce n’est pas tant le produit qui souffre de défaut de conception, mais plutôt l’utilisateur qui ne sait pas tirer profit de son matériel de décontamination.
Ainsi, je vous conseille tout d’abord de bien nettoyer votre carrosserie avant son utilisation. C’est une bonne manière d’éviter l’apparition de micro-rayures par la suite.
L’utilisation de Clay bar nécessite également l’utilisation d’un lubrifiant à clay et ce, afin de pouvoir rendre votre accessoire malléable et souple avant de l’appliquer sur votre peinture.
Il s’agit d’un produit assez générique qui ne demande pas de critères de choix particuliers. Les produits disponibles sur le marché se ressemblent à peu près dans leur composition et leur niveau de qualité.
Vous aurez juste à opter soit pour un lubrifiant prêt à l’emploi, soit pour un lubrifiant concentré qui doit encore être dilué. Pour ma part, les deux se valent. Choisissez suivant ce qui vous semble le plus pratique.
Passez la clay bar sur la zone qui a besoin d’être décontaminée en tâchant de traiter une petite surface à la fois, sans trop appuyer. Préférez les mouvements de haut en bas aux mouvements circulaires.
Il est essentiel de lubrifier suffisamment la surface à traiter, car un traitement à sec risque de vite devenir très abrasif pour la surface de votre carrosserie. Je vous conseille d’ailleurs de faire votre décontamination juste après le lavage et le rinçage de votre voiture, sans effectuer de séchage.
La lubrification constitue dans tous les cas une étape à ne pas négliger pour réussir votre detailing.
Passez ensuite un chiffon microfibre sur la surface ainsi traitée avant de passer à une autre zone et ce, juste après avoir pris soin de malaxer à nouveau votre Clay bar si nécessaire.
Voilà pour l’essentiel la manière la plus efficace de faire une décontamination à l’aide de la Clay bar. Si cette dernière s’avère être trop dure et prend du temps à gagner en souplesse, je vous conseille de la tremper directement dans de l’eau tiède pendant quelques instants. Cela la rend malléable plus vite.
Faites aussi attention à ne pas faire tomber votre barre de décontamination. Si tel était le cas et qu’elle atterrit sur une surface sale, le mieux est de la jeter directement. En effet, elle risque d’apporter avec elle encore plus de contaminants. Vous ne pourrez donc plus l’utiliser pour traiter votre carrosserie.
Enfin, si vous appliquez bien le chiffon microfibre après chaque passage de la barre de décontamination, un nouveau lavage ne sera pas nécessaire. Passez directement à la correction des défauts restants ou finissez directement votre décontamination par l’application de cire.
Nous voici au terme de ce comparatif des meilleures barres de décontamination. J’espère qu’il vous aura été utile et intéressant dans votre recherche. En cas de question n’hésitez pas à me contacter via les commentaires.
À très bientôt sur le blog,
Goncalves
Bonsoir comment savoir entre les couleurs d argile la hard medium merci
Julien
Bonjour,
Normalement c’est indiqué sur chaque produit, il n’y pas de règle précise là dessus.
Bien cordialement,
Julien
Yann
Bonjour,
Combien peut on faire de véhicule avec une barre ?
Comment savoir quand la changer ?
Merci
Julien
Bonjour Yann,
Généralement on peut faire 3 ou 4 voitures avec une Clay bar. Dès que vous ne voyez plus de surface propre après malaxage de la barre d’argile, il est temps de la changer.
Bonne fin de journée,
Julien