L’Avis d’un Garagiste ! Quelles sont les meilleures lunettes pour conduire la nuit en 2023 ?
Sommaire
- 1 L’Avis d’un Garagiste ! Quelles sont les meilleures lunettes pour conduire la nuit en 2023 ?
- 1.1 Comment choisir ces lunettes de conduire de nuit ?
- 1.2 Les questions les plus courantes :
- 1.2.1 Quelques petits conseils pour améliorer votre expérience de conduite la nuit :
- 1.2.2 1. Réduisez l’éclairage intérieur de votre véhicule :
- 1.2.3 2. Réglez vos phares
- 1.2.4 3. Roulez avec les antibrouillards avant
- 1.2.5 4. Nettoyez fréquemment votre pare-brise
- 1.2.6 5. Et nettoyez aussi vos rétroviseurs
À la tombée de la nuit, nos yeux s’adaptent à la faible luminosité ambiante. Mais lorsqu’un autre véhicule nous croise avec ces phares allumés, souvent mal réglés, nous pouvons facilement être aveuglés par cette lumière. C’est aussi souvent le cas quand une voiture ou une moto est derrière nous et que ces phares se reflètent dans notre rétroviseur intérieur. Qui n’a jamais été gêné par cela ?
Heureusement une solution existe : les lunettes jaunes de conduite de nuit (ou les sur-lunettes pour les gens qui portent déjà une paire de lunettes).
Ces dernières vous permettront d’éviter les éblouissements tout en apportant du confort pendant la conduire nocturne. Aussi, elles permettent de réduire la fatigue oculaire.
Et en plus, elles peuvent être utilisées aussi bien par les automobilistes que par les motards avec le port du casque.
En tant que garagiste et passionné d’automobile, je conduis quasi quotidiennement de nuit. Et donc j’ai eu l’occasion d’essayer plusieurs paires de lunettes de vision nocturne. J’ai donc acquis une petite expérience dans le domaine. D’où la rédaction de cet article pour vous aider à trouver les meilleures lunettes de nuit.
Vous retrouverez aussi en fin d’article tous mes conseils pour conduire confortablement la nuit.
Comment choisir ces lunettes de conduire de nuit ?
Déjà il faut savoir que les prix de ces produits sont souvent bien plus intéressants sur Internet. Dans les magasins spécialisées ou chez les opticiens, les prix sont parfois bien plus élevés pour une raison que j’ignore (peut-être surfent-ils sur la mode de ces lunettes).
Ensuite pour ce qui est du choix du modèle en question, plusieurs critères sont à prendre en compte. Tout d’abord, si vous portez déjà des lunettes, il faudra opter pour l’option des sur-lunettes.
Si vous choisissez des sur-lunettes, vérifiez que celles-ci puissent s’adapter à vos lunettes de vue. Certaines lunettes de vision de nuit avec branches peuvent être portées en plus des lunettes correctrices.
Il faudra aussi prêter attention à la qualité des matériaux dont notamment les branches. Si vous avez une tête assez grosse, regardez du côté des avis clients pour être sûr que les branches ne vous feront pas mal sur de longues sessions de conduite.
Voici une sélection des meilleures lunettes pour conduire la nuit en 2023 :
Les questions les plus courantes :
Est-ce vraiment efficace ?
Alors oui clairement, il suffit de les porter pour sentir la différence. Ça aide considérablement à améliorer l’expérience de conduite la nuit.
Comment cela fonctionne t-il ?
C’est assez simple. Les lunettes de vision de nuit sont équipées d’un filtre jaune qui va venir préserver vos yeux de la lumière trop présente, et empêcher d’être ébloui. Ce filtre empêche la lumière directe / horizontale d’entrer dans vos yeux, tout en permettant uniquement à la lumière verticale de se faire ressentir.
Est-ce vraiment sécurisant ?
Bien sûr, cela réduit considérablement l’éblouissement qui peut être la cause de nombreux accidents. Même si ce n’est que quelques secondes, les phares des autres voitures peuvent temporairement vous aveugler et ainsi vous empêcher de voir un obstacle sur la route.
Combien ça coûte généralement ?
Pas grand chose, ça c’est certain. Comptez entre 5 et 20 € sur Internet, et jusqu’à 200 € en magasin. Un prix tout à fait raisonnable, même pour un utilisation occasionnelle, surtout pour un objet sécurisant. Cela vous permettra de bien voir les obstacles et la route la nuit et surtout de ne pas être aveuglé par les phares des autres automobilistes.
Est-ce utile uniquement la nuit ?
Alors non pas forcément, quand la fin de journée approche et que le temps s’assombrit, les premiers effets positifs de ces lunettes se feront ressentir. Mais aussi par temps pluvieux, le temps étant souvent sombre, vous croiserez beaucoup de phares allumés.
Quelques petits conseils pour améliorer votre expérience de conduite la nuit :
1. Réduisez l’éclairage intérieur de votre véhicule :
Il est possible de régler sur les voitures modernes la luminosité du tableau de bord (souvent positionné à gauche) pour plusieurs raisons. Avec tous les voyants du tableau de bord et le grand écran central de l’ODB dans un véhicule, de nombreuses sources de lumière inutiles et perturbatrices peuvent vous déranger.
En réduisant cette luminosité, vous éviterez diverses réflexions sur le pare-brise afin de permettre à vos yeux de mieux s’adapter à l’obscurité. Les autres éclairages intérieurs, tels que les plafonniers peuvent également être source de gêne pendant une conduite la nuit.
2. Réglez vos phares
Bien voir la nuit, cela commence bien sûr par un réglage optimal de l’éclairage de votre véhicule. Je vois beaucoup de véhicules avec des phares mal réglés, de façon asymétrique ou bien trop haut ou trop bas. Suivez les précautions d’emploi au moment de les régler et faites bien en sorte que cela ne soit pas éblouissant pour les autres automobilistes en sens inverse.
Aussi, pensez à bien nettoyer vos optiques. Si vous avez une voiture plus ancienne avec des optiques en plastique transparent, elles peuvent être devenue jaunes ou ternies au fil des années. Des professionnels de l’automobile peuvent rénover vos optiques, mais vous pouvez opter pour le kit de polissage des phares à moindre coût :
Vos phares retrouveront la brillance et la puissance qu’ils avaient au départ.
3. Roulez avec les antibrouillards avant
Roulez avec les antibrouillards avant sur les routes les plus sombres. Pour commencer, sachez qu’il est possible de rouler avec les antibrouillards avant uniquement en dehors des villes éclairées. Sauf si les conditions climatiques le nécessitent bien sûr.
Rouler la nuit avec ces feux va aider le conducteur à vraiment bien voir la route et les bordures. Ils sont positionnés le plus bas possible car le brouillard ne dépasse souvent pas un mètre ou deux au-dessus de la route.
Attention, si un feu de brouillard est dirigé trop haut, il risque de gêner et perturber les automobilistes qui arriveront en face de vous. Ces phares peuvent également être utiles lorsqu’il n’y a pas de brouillard car ils éclairent une zone plus grande que les feux de croisement conventionnels. Ils pourront vous aider à voir plus tôt les pierres, bosses et nids de poule qui se glisseront sur votre chemin.
4. Nettoyez fréquemment votre pare-brise
Un pare-brise propre sera bien plus appréciable pour conduire de nuit. Si celui-ci est sale, cela peut provoquer des reflets indésirables une fois la nuit tombée.
5. Et nettoyez aussi vos rétroviseurs
Tout comme le pare-brise, les rétroviseurs sales peuvent être gênants. Ils peuvent refléter les lumières des phares des voitures derrière vous dans une forme plus large et donc vous éblouir. Par conséquent, nettoyez-les régulièrement.
Ajustez-les également pour que les lumières réfléchies ne pénètrent pas dans vos yeux.
Il suffit de les régler légèrement vers le bas, mais de façon toujours pouvoir voir les voitures derrière vous. De cette façon, en inclinant légèrement la tête vers l’avant, vous garderez les lumières des phares de voiture derrière vous loin de vos yeux et éviterez qu’ils ne vous aveuglent avec leurs phares
N’oubliez pas non plus de régler votre miroir intérieur sur la position « nuit » pour éviter l’éblouissement.
FAQ
Vous pouvez trouver des lunettes de conduite de nuit dans différents endroits tels que les magasins d’optique, les boutiques en ligne, les grandes surfaces, les magasins spécialisés en accessoires automobiles, ainsi que sur des sites de vente en ligne spécialisés. Assurez-vous de choisir des produits de qualité et certifiés pour améliorer la visibilité lors de la conduite nocturne.
Voilà, j’espère que la lecture de cet article vous aura appris des choses. N’hésitez pas à partager votre retour d’expérience en commentaire ou à poser vos questions.
lecorps
dommage que lunettes citées ne soient plus dispo
Julien
Bonjour,
Toutes mes excuses, l’article a été mis à jour.
Bien cordialement,
Julien
Christian AMELOT
trés bon articles, plein de bon sens et de bon conseils. Continuez !
Julien
Bonjour Christian,
Merci beaucoup à vous pour votre soutien !
Bien cordialement,
Julien