L’Avis d’un Garagiste sur la caméra de recul AutoVox !
Sommaire
La caméra de recul est devenu un accessoire quasiment indispensable sur les véhicules récents. Mais si votre véhicule est ancien, ou n’est pas équipé d’une caméra de recul de série, son installation chez le construction peut coûter cher … même très cher.
Heureusement depuis quelques années, on trouve des caméras de recul pouvant être installé sur la plupart des véhicules. Si vous avez effectué une recherche au préalable, il est possible que vous ayez repéré la caméra de recul de chez Auto-Vox.
En tant que professionnel de l’automobile, je connais pas mal de choses sur ces petits appareils très pratiques. Et j’ai eu l’occasion de tester de nombreux modèles, dont celui-ci de chez Auto Vox.
Bien sûr, avant de commencer, je précise là qu’il s’agit d’un avis personnel et totalement impartial. Je ne suis pas en partenariat avec la marque et je refuse toujours les articles sponsorisés.
Petite présentation du produit
Avant de vous donner mon avis point par point sur le produit, voici un petit rappel sur le produit question. Il s’agit donc d’une caméra de recul sans fil adaptée à la plupart des modèles de voiture. Et qui dit caméra sans fil dit forcément sans transmetteur. On retrouve ce modèle sous deux versions : la TD-2 avec un écran de 4,3 pouces et la W7 avec un écran de 5 pouces.
Voici maintenant mon avis sur les caméras de recul de la marque :
1. Le déballage
Commençons par le début, c’est à dire ce que contient la boite. Que votre choix se porte sur la TD-2 ou la W7 vous aurez sensiblement la même chose. Vous retrouverez à l’intérieur du paquet :
- L’écran de 4,3 pouces (ou de 5 pouces pour la W7)
- La caméra arrière étanche IP68 avec émetteur intégré
- Le chargeur allume-cigare
- Le bras pour écran avec ventouse
- La connectique de raccordement
- La notice d’utilisation (en français)
- Des colliers et clips de fixation
2. L’installation
Venons-en maintenant à l’installation. Car encore faut-il arriver à installer le tout de façon aisé. Et à jeu là, la caméra de recul de chez Auto Vox fait plutôt bonne figure. J’ai mis moins d’une heure pour installer le tout, caméra arrière incluse.
Pour ce qui est de l’écran, c’est ultra-simple et super rapide. Même si vous n’y connaissez pas grand chose. Il vous suffit d’installer l’écran à l’endroit de votre choix avec le bras ventouse. La ventouse étant adhésive, vous pourrez la coller pratiquement n’importe où. Puis il faudra relier l’écran à la prise allume cigare avec le câble fourni.
Point positif très appréciable, il y a un port USB sur la prise allume cigare, vous ne perdez donc pas le branchement. J’ai trouvé ça super pratique pour continuer à charger mon téléphone en conduisant (ou tout autre accessoire d’ailleurs).
Pour la caméra arrière, cela va prendre naturellement un peu plus de temps. Mais cette tâche est loin de se montrer insurmontable, même pour un novice. L’installation va mettre plus ou moins de temps selon les particularités de votre véhicule. Mais vous avez la connectique nécessaire et tout y est clairement expliqué.
Vous pouvez la fixer à peu près n’importe où, le plus couramment sera à côté de la plaque d’immatriculation. Il faudra connecter le fil rouge sur l’alimentation du feu de recul et le fil noir sur la masse.
Ensuite l’écran s’allumera automatiquement une fois la marche arrière enclenchée !
C’est donc un très bon point pour l’installation. Celle-ci est assez rapide et permet, même pour un simple particulier, d’éviter un coûteux passage chez un concessionnaire.
3. L’ergonomie
Maintenant que tout est installé, reste encore à essayer le produit. Tout d’abord commençons par l’écran. Que ce soit le modèle 4,3 ou 5 pouces, la qualité d’affichage est assez convaincante. La résolution n’est pas extraordinaire mais la transmission numériques sans fil fonctionne sans problème et ne connait pas les mêmes disparités que son ancêtre analogique. Le temps de latence est plutôt faible et l’affichage reste fluide.
En fonctionnement, la caméra peut s’allumer dès que la marche arrière est enclenchée. Ça réagit bien et vous n’avez pas atteindre plusieurs secondes avant que l’écran s’allume.
La caméra peut également fonctionner en continu si vous le souhaitez. On retrouve les traditionnelles lignes de guidage pouvant être retirées.
J’ai vraiment apprécié le fait d’avoir plusieurs options de réglages, comme le fait de pouvoir activer ou désactiver l’effet miroir. Vous pouvez aussi régler la luminosité, le contraste ou retirer les lignes de guidage.
Passons maintenant à un critère plus qu’essentiel, la qualité de l’image.
4. La qualité de la caméra
Franchement, pour ce prix là, j’ai été très surpris par la qualité de l’image. Que ce soit en plein jour, ou à faible luminosité, la qualité de l’image est vraiment bonne.
La résolution, sans être exceptionnelle, permet de parfaitement distinguer tout ce qui vous entoure. L’angle permet d’avoir une vue assez large sur tout ce qui se passe derrière.
Aussi, il peut être possible d’incliner facilement la caméra même lorsque celle-ci est fixée. C’est assez pratique pour ajuster au mieux la visibilité arrière sans avoir à tout démonter à chaque fois.
Cette même caméra répond à la certification IP68. Elle est donc étanche aux poussières et à l’eau.
Donc si vous recherchez une caméra de qualité à bon prix, vous ne serez pas déçu avec les modèles de chez AutoVox.
5. Le prix
C’est forcément un critère important à prendre en considération. La caméra de recul Auto Vox W7 est vendue au tarif de 169,99 € TTC, alors que l’Auto Vox TD-2 est commercialisée au prix de 129,99 € TTC. Ces deux tarifs me paraissent très raisonnables. D’autant plus quand on sait que l’installation de ce type d’appareil coûte, au moins cher, 400 € dans un garage.
En plus, il peut être possible de trouver ces appareils encore moins chers sur Internet comme ici :
Auto Vox c’est quoi ?
C’est une marque asiatique spécialisée dans l’automobile, et notamment dans la fabrication de caméras et radars de recul. Elle propose des appareils d’entrée, voir milieu de gamme. Cette entreprise est assez discrète à l’inverse de son SAV qui s’est montré assez réactif quand j’ai eu besoin de les contacter. Dans l’ensemble, j’ai plutôt été satisfait des produits de chez Auto Vox, notamment pour le bon rapport qualité/prix.
Pour conclure :
J’ai été particulièrement convaincu par les caméras de recul de chez Auto Vox. Si bien que j’ai installé cette option sur plusieurs de mes véhicules. Notamment pour son excellent rapport qualité/prix et sa facilité d’installation. C’est un petit investissement très rentable, tant il permet de vous offrir un confort de conduire non négligeable. Sa qualité globale plus que satisfaisante, sa fiabilité et son prix plus que raisonnable en font une caméra de recul hautement recommandable.
Ma préférence se porte tout de même sur le modèle de 5 pouces avec un affichage un peu plus grand :
Ce que j’ai aimé :
- Le côté accessible (installation somme toute assez simple, notice en français …)
- La qualité d’affichage …
- … et la qualité de la caméra
- L’enclenchement automatique de la caméra de recul en marche arrière
- La réactivé
- Les options de réglage
- La prise USB sur le chargeur allume-cigare
- Le prix très intéressant
Ce que j’ai moins aimé :
- Pas de bips de recul
Voilà, cet article touche maintenant à sa fin ! Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. Si vous avez une question, ou pour partager votre expérience avec le produit, n’hésitez pas à utiliser la section commentaire.
À très vite,
Jean
Bonjour
La caméra peut-elle fonctionner dans un van avec chevaux, quel est la portée de la transmission ? Le signal est-il stable en roulant ?
Julien
Bonjour Jean,
Je ne connais pas la portée exacte mais sur un long utilitaire, cela ne pose aucun problème. Le signal est stable même en roulant.
Bien à vous,
Julien
Pérès
Bonjour,pour un semi remorque la portée est elle suffisante il faut au moins 10m?
Julien
Bonjour,
Je ne saurais pas du tout vous dire. Je n’ai testé que sur un Peugeot Boxer.
Bien cordialement,
Julien
CORUZZI Roger
Bonjour
Peut – on installer une camera de recul ans fil sur un Pajero de 19998 ,où l’à fixée
Cordialement .
Roger.
Julien
Bonjour,
Oui pas de soucis. Vous pouvez le fixer au dessus de la vitre arrière.
Bien à vous,
Julien
chluc
slt il me semble que la portée max et de 10 m. commande passé hier soir pour instal sur trafic 3 amenagé,je vais essayé de fixer la cam au desus du troisieme feu stop et non pas au niveau le plus (la plaque) car je tracte de temps en temps une remorque moto (patc 750 kg avec ma brele dessus) et j’aimerais voir l’ensemble de l’attelage. salutations…
houchard
J’ai cassé ma camera autox-TD2. Ou puis-je acheter uniquement la camera?
Julien
Bonjour,
Je ne sais pas du tout malheureusement, le mieux serait de contacter le fabricant ou le revendeur.
Bien à vous,
Julien
Balducci
bonjour peut on mettre la caméra sur le 3 eme feu stop peugeot boxer avec le fil du feu stop merci
Julien
Bonjour,
Oui c’est possible.
Bien à vous,
Julien
Michel
Bonjour, si vous deviez monter cette caméra sur une C4 II, combien cela coûterait? Merci
Julien
Bonjour Michel,
Personnellement, je ne fais pas la pose de ce genre d’appareil. Toutefois, je pense que selon la complexité de la pose, le coût de l’installation peut être compris entre 50 et 200 euros.
Bien à vous,
Julien