L’Avis d’un Garagiste sur la caméra embarquée Aukey DR02 D Dash
Sommaire
Pour les automobilistes qui recherchent une dashcam pour leur voiture, la Dashcam AUKEY DR02 apparait comme une alternative très intéressante. En effet ce modèle affiche un prix défiant toute concurrence. Mais que vaut vraiment cet Aukey DR02 D Dash ? En tant que Garagiste et passionné d’automobile, j’ai eu l’occasion de tester cet appareil .
Sinon voyons ce que ça donne en détail :
1. Les caractéristiques techniques
Les spécificités techniques de cette Dashcam sont plutôt impressionnantes compte tenu de son positionnement tarifaire. Les deux caméras embarquées utilisent des capteurs Sony Exmor IMX323 de 2,3 mégapixels. Le tout dans des formats très compacts. Le champ de vision est cependant légèrement différent entre les deux caméras. La caméra avant propose un grand-angle de 170 °, tandis que l’arrière ne couvre que 152 °.
La caméra arrière capture des images exclusivement en Full HD (1920 x 1080) à 30 ips. De son côté, la caméra frontale vous offre le choix entre une résolution HD (720p) avec 60 ou 30 ips, une résolution WVGA (848 x 480) et une résolution en VGA. Il convient de noter que la résolution maximale est enregistrée à 11 Mbits/s, pour les deux caméras.
Ainsi, si les deux caméras sont connectées et enregistrent avec la résolution maximale, une carte micro SD de 16 Go sera suffisante pour 97 minutes de capture avant que la boucle ne commence à écraser les fichiers les plus anciens par les plus récents.
Comme presque toutes les caméras embarquées récentes, le DR02 a besoin d’une carte micro SD, que vous devrez acheter séparément si vous n’en avez pas un chez vous. Cependant, Aukey affirme que pour fonctionner de manière optimale, le DR02 nécessite une carte mémoire SanDisk Ultra ou un Samsung EVO. Vous devrez peut-être utiliser une nouvelle carte si la carte micro SD que vous avez n’est pas l’un de ces modèles cités ci-dessus. J’ai tout de même regretté que la dite carte SD ne soit pas fournie de base avec l’appareil.
Son prix ? On le trouve actuellement pour 99,99 € TTC. Un tarif vraiment très intéressant.
2. Le déballage du produit
La caméra embarquée Aukey DR02 est livrée dans un emballage plutôt soigné. À l’intérieur, vous trouverez :
- Les deux caméras (caméra avant et arrière),
- Un adaptateur allume-cigare avec deux ports USB,
- Deux câbles USB (4 m / 13pi et 6 m / 20 pi)
- Deux supports d’autocollants,
- Six autocollants 3M,
- Six clips de câble,
- Un manuel d’utilisation
3. L’installation de la caméra
La tendance des caméras embarquées semble être à l’installation permanente. Le DR02 utilise des tampons adhésifs de type 3M pour les unités avant et arrière. Cependant, ce modèle est livré avec des supports de rechange pour les deux caméras, avec quelques tampons 3M supplémentaires.
Deux longs câbles sont inclus dans la boîte : un premier pour alimenter la caméra principale et un second pour fournir l’alimentation et recevoir le signal de la caméra arrière. Le câble d’alimentation se termine par une connexion USB de type A standard et l’adaptateur allume-cigare est une unité distincte. Donc si votre voiture ne dispose pas d’un port USB, vous pouvez utiliser l’adaptateur pour allume-cigare. L’adaptateur dispose de deux connexions USB, il est donc possible d’alimenter un dispositif de navigation ou votre téléphone en même temps. Franchement c’est le top, l’installation est simple et rapide et surtout devrait convenir à la plupart des véhicules.
4. La qualité de l’image
Bien que cette caméra embarquée Aukey DR02 soit un modèle d’entrée de gamme, elle ne lésine pas sur la qualité d’image. Pour la caméra principale à l’avant, la résolution proposée se limite uniquement au Full HD (pas de 4 K donc) et le débit de données n’est pas énorme. Cependant, les résultats finaux sont vraiment très impressionnants. Il y a des signes clairs bruits de compression, mais ils sont traités numériquement afin que vous puissiez distinguer les détails et vous permettre d’identifier de manière concluante les personnes et les véhicules impliqués dans un incident. En d’autres termes, vous n’aurez pas de soucis pour lire les plaques d’immatriculations.
La résolution Full HD de la caméra avant est particulièrement efficace pendant la journée, capturant des images très claires qui vous fournissent tous les détails que vous pourriez attendre de vos événements de conduite quotidiens. En général, les couleurs sont relativement bien reconstituées. Même si on peut souvent remarquer une teinte bleue légèrement artificielle par temps clair lorsque les rayons du soleil frappent la caméra. Dans ces mêmes conditions, il peut être difficile de lire les plaques d’immatriculation des voitures devant nous. C’est un problème courant sur la plupart des caméras embarquées. La seule caméra capable de bien gérer des conditions d’exposition excessive est la Vantrue N2 Pro Uber Dual, une Dashcam vraiment haut de gamme.
La nuit, la vidéo du DR02 reste au très convaincante, avec une bonne résolution et des détails assez nets. Il a également tendance à tirer le meilleur parti de la lumière qui se trouve dans le champ de vision, donc il est assez facile de lire les plaques d’immatriculation sur toutes les voitures. En fait, à cet égard, il surpasse le Vantrue N2 Pro Uber Dual, qui a tendance à brouiller un peu les plaques d’immatriculation qui se trouvent à proximité d’un réverbère lumineux, par exemple.
5. Les fonctionnalités
Sans surprise, la caméra arrière ne comporte aucun bouton ni écran de commande. La caméra principale à l’avant dispose d’un écran de 1,5 pouce. On retrouve également quelques boutons pour modifier les paramètres. Il n’y a pas grand-chose à configurer ici, à part changer la résolution et la taille du fichier en boucle (3 minutes par défaut, 5 minutes ou 10 minutes).
Vous pouvez faire varier l’exposition de -1 à +1 EV sur une plage qui va jusqu’à 7, afin d’éclaircir ou assombrir l’image finale. Il est également possible de choisir entre 50 Hz et 60 Hz pour contrer le scintillement de la lumière. L’accéléromètre possède trois niveaux de sensibilité pour aider à détecter automatiquement un impact.
Vous pouvez également activer la détection de mouvement et le timelaps, pour assurer une surveillance lorsque votre voiture est garée sur un parking.
Le DR02 n’est pas doté de GPS ni d’autres fonctionnalités que l’on retrouve sur les Dashcam haut de gamme. Ainsi, vous ne recevez pas d’avertissements radar, d’avertissements généraux de limitation de vitesse. Vous ne bénéficiez pas également de systèmes de détection de sortie de voie, de détection de collision. Il n’y a pas non plus de Wi-Fi. Nous avons donc droit au strict minimum. Ce qui est tout à fait normal pour un produit positionné en entrée de gamme.
Mon avis final sur la Dashcam Aukey DR02
Malgré un positionnement en entrée de gamme, la Dashcam Aukey DR02 offre l’essentiel de ce que l’on peut attendre d’une caméra embarquée moderne. Et surtout elle le fait avec brio ! Avec un large champ de vision, une vidéo en Full HD, un grand écran avec une interface intuitive, et des dimensions compactes, le DR02 est sans conteste la meilleure Dashcam d’entrée de gamme du moment. La seule chose que l’on pourrait lui reprocher, c’est l’absence de carte SD fournie de base.
Mais à 99,99 € TTC, est-ce vraiment un reproche ? Non, c’est pour cela que je vous recommande vivement l’acquisition de cet appareil.
Prix le plus bas actuellement :
Ce que j’ai aimé :
- Prix très intéressant
- Qualité de l’image surprenante
- Taille compacte
- Pas mal de fonctionnalités et réglages
- Bien fournie de base
- Les deux caméras
- La facilité d’installation
Ce que j’ai moins aimé :
- Pas de carte SD fournie avec l’appareil
Voilà tout ce qu’il m’était possible de vous dire sur ce produit. Si jamais vous avez une question, vous pouvez utiliser la section commentaire.
À très bientôt sur AutoExpo.Fr,