L’Avis d’un Garagiste sur l’Echo Auto avec Alexa pour voiture !
Sommaire
Les technologies embarquées ne cessent d’étonner le monde pour assurer le confort et la praticité des automobilistes. Que nous soyons à la maison ou à l’extérieur, ces recherches contribuent nettement à améliorer notre quotidien.
C’est dans cette perspective qu’est née l’Echo Auto avec l’application Alexa !
En tant que professionnel de l’automobile, je suis friand de découvrir ces nouvelles technologies. Après l’avoir testé en longueur, voici ce que je pense de l’Echo Auto !
Vous pouvez aussi lire directement ma conclusion en cliquant ici ! 👈
1. Déballage de la boîte
Voici ce que vous retrouverez au moment de déballer l’appareil :
- Un support pour grille de ventilation.
- Un chargeur allume-cigare.
- Un câble micro-USB d’environ 1 m de long.
- Un câble auxiliaire de 3,5 mm de diamètre avec une longueur de 1 m.
- Un guide de démarrage.
- L’Echo Auto bien entendu.
Rien ne manque à l’appel, le produit est prêt à l’emploi et peut être installé sans soucis. Découvrons la suite.
2. Description de l’appareil
À première vue, il faut dire que le matériel possède un design assez moderne et élégant. Il ressemble à s’y méprendre à une powerbank standard avec une barre lumineuse tout le long de son corps.
Il dispose de deux grands boutons sur sa face respectivement pour couper le microphone (l’ensemble de 8 microphones intégrés pour être plus précis) et un autre pour actionner le système. Un port d’alimentation micro-USB est disponible sur l’appareil pour les charges. Le produit présente également une sortie auxiliaire pour d’éventuelles missions que l’accessoire doit effectuer. Tout cela dans un corps de 45 grammes environ et avec des dimensions très compactes de 85 x 47 x 13,28 mm.
Parlons maintenant d’un point de vue plus technique. L’Echo Auto embarque un processeur Mediatek MT76974 Intel Dual DSP avec un moteur d’interférence. Il comporte également une technologie Bluetooth compatible avec les téléphones Android et iOS. Quant à la connectivité, le matériel reste compatible à la plupart des véhicules possédant une entrée auxiliaire ou un système Bluetooth. Cela devrait donc couvrir une majeure partie des automobilistes.
3. Installation du produit
L’installation de cet Echo Auto est relativement simple. Vérifiez tout de même que l’appareil soit compatible avec votre véhicule ou que vous disposez bien des pré-requis (prise aux ou bluetooth). De même pour le format de la grille de ventilation si vous comptez le fixer dessus.
Une fois ces points définis, vous pouvez passer à la configuration. Pour cela, il suffit de brancher le système au port USB ou à l’allume-cigare de votre véhicule et de le placer correctement sur la grille de ventilation correspondante. Puis il ne vous reste plus qu’à utiliser l’application Alexa. Aussi, je tiens à préciser que la compatibilité entre votre smartphone et l’Echo doit être aussi vérifiée ici. Si vous avez un smartphone récent fonctionnant sous iOs ou Android, pas de problème. Une fois configuré, il faut régler l’appareil sur Bluetooth ou sur auxiliaire pour synchroniser l’ensemble. Enfin, il suffit de demander d’utiliser Alexa avec les différentes commandes.
L’installation ne prend donc que quelques minutes et s’effectue de manière très simple. Le plus « dur » est juste de trouver le meilleur endroit pour placer l’Echo Auto. Heureusement, le poids extrêmement léger et la taille compacte facilite grandement l’installation.
4. Qualité de l’expérience
Durant l’utilisation, je n’ai pas noté de problèmes particuliers au niveau de l’expérience utilisateur. Il faut juste vérifier le volume de son mobile pour avoir à ne pas hurler pour se faire entendre. Toutefois, une fois ceci fait, plus besoin de hausser la voix. Sa qualité de compréhension est d’ailleurs assez impressionnante.
La technologie utilise les haut-parleurs du véhicule pour répondre à vos attentes. Une fois correctement installé et configuré, il suffit de demander à Alexa ce que l’on veut écouter. C’est très intéressant quand on conduit sur une longue distance notamment.
Et les possibilités sont nombreuses. La commande vocale permet de contrôler l’appareil sans problème, même si vous êtes en pleine discussion dans la voiture ou si l’environnement de l’habitacle est assez bruyant. Quant au son, il n’y a rien à redire, c’est nickel.
L’Echo Auto peut très bien lancer des appels et entreprendre certaines recherches. Bien sûr, ce dernier utilisera la connexion de votre téléphone mobile. Il faut donc avoir le forfait adapté.
On peut regretté l’absence d’une batterie interne. L’appareil doit constamment être branché pour fonctionner. Toutefois, cela n’est pas un véritable problème puisque l’intérêt du système reste de nous aider à avoir les mains libres et à nous concentrer sur la route. Donc, rien de bien rédhibitoire.
5. Autres spécificités
Sans parler des recherches et des applications que l’on peut utiliser avec Alexa, l’Echo Auto possède aussi tout un tas de fonctionnalités très intéressantes. La première reste à mon avis la plus importante si l’on veut garder un peu d’intimité. Il s’agit du bouton pour couper le microphone présenté sur l’appareil. Par ailleurs, ce système permet également de faire des enregistrements vocaux. Autres capacités d’Alexa restent les fameux « Skills ». Il s’agit d’une multitude de fonctionnalités qui offrent une expérience unique à passer en famille ou pour passer le temps durant un long trajet par exemple. Pour ma part, ces derniers points sont essentiels pour donner une touche de fun à la technologie. De plus, l’interaction avec la petite voix se déroule toujours très bien.
Pour ce qui est du prix, Echo Auto est vendu à 69,99 euros TTC. Un prix attractif et parfaitement raisonnable pour ce genre d’outil technologique. Par ailleurs, il faut noter que l’appareil est fourni avec une garantie d’un an.
Prix le plus bas actuellement :
Conclusion
Pour ma part, l’Echo Auto avec l’application Alexa est une innovation remarquable qui remplit parfaitement son rôle. Avec une expérience utilisateur quasi-irréprochable, je recommande vivement ce produit.
Facile à installer et utiliser, l’appareil permet de garder ses mains libres tout au long de son trajet en voiture. C’est vraiment un accessoire qui vient renforcer la sécurité au volant tout en apportant un peu de divertissement à ses voyages.
Quant au prix, cela reste très accessible surtout quand on connait le prix d’origine de ces technologies embarquées. Seul l’absence d’une batterie peut être regrettable. Mais je recommande vivement l’Echo Auto pour ceux qui roulent quotidiennement ou ceux qui doivent faire de longues distances.
Ce que j’ai aimé :
- Fonctionne très bien
- Installation rapide et facile
- Format compact et appareil léger
- Compatibilité avec un large panel de véhicules et smartphones
- Petit prix
- Apporte des technologies embarquées sécuritaires
Ce que j’ai moins aimé :
- Pas de batterie interne
Et voilà tout ce que je pouvais vous dire sur cet Echo Auto ! N’hésitez pas à partager votre expérience avec le produit en commentaire.
À très bientôt sur le blog,