🥇L’Avis d’un Garagiste sur les kits de retouche peinture Color N Drive !
Sommaire
- 1 🥇L’Avis d’un Garagiste sur les kits de retouche peinture Color N Drive !
- 1.1 1. La composition du kit
- 1.1.1 2. L’application du produit
- 1.1.2 3. Le résultat
- 1.1.3 4. Le prix
- 1.1.3.1 Pour conclure :
- 1.1.3.1.1 Les kits Color N Drive par marque (ordre alphabétique) :
- 1.1.3.1.2 Alfa Romeo – Aston Martin – Audi – Bentley – BMW – Chevrolet – Chrysler – Citroën – Dacia – Dodge – Ferrari – Fiat – Ford – Honda – Hyundai – Infiniti – Jaguar – Jeep – Kia – Lancia – Land Rover – Lexus – Maserati – Mazda – Mercedes – Mini – Mitsubishi – Nissan – Opel – Peugeot – Porsche – Range Rover – Renault – Seat – Skoda – Subaru – Suzuki – Tesla – Toyota – Volkswagen – Volvo
- 1.1.3.2 Comment trouver le code couleur de sa carrosserie ?
- 1.1.3.3 – Sur Internet
- 1.1.3.1 Pour conclure :
- 1.1 1. La composition du kit
En tant que garagiste et passionné d’automobile, je suis amené à retoucher régulièrement diverses parties de mes véhicules. La moindre petite griffure sur un de mes voitures, et je ne vois plus ça après ! Et un véhicule dont la carrosserie est mal entretenue perd beaucoup en valeur perçue.
Et pour cela rien, rien de mieux que les kits de retouches. Composé de peinture et de divers produits d’application, ces petits kits permettent de masquer les rayures et de corriger les petits défauts de la carrosserie.
Et sur le marché, nombreuses sont les marques vous promettant le meilleur rendu possible. Parmi l’offre proposé sur le marché, on retrouve notamment les kits de chez Color N Drive !
Mais alors, comment être sûr que ces produits de qualité ? J’ai eu l’occasion de tester ces produits en longueur et je vous donne mon avis dans cet article !
Je tiens à vous préciser que je n’ai aucun lien avec Color N Drive. Je ne suis pas en partenariat avec la marque ce qui vous garanti ma totale liberté de ton.
Si vous voulez voir directement mon avis final, je vous invite à cliquer ici ! 👈
Sinon voici mon avis point par point :
1. La composition du kit
Pour réaliser ce test, j’ai opté pour le kit Pro qui me paraissait le plus complet même si le Basic peut très bien faire le travail pour des petites retouches.
Voici ce que le kit contient :
- 100 ml de peinture adaptée au code couleur de la voiture
- 100 ml de solution de nettoyage allemande brevetée
- 25 ml de cire à base de carnauba
- 25 ml de pâte à polir
- Du matériel nécessaire pour l’application (éponge, chiffon microfibre, pinceaux, gants, etc …)
- Une fiche explicative
Franchement ici rien à dire, tout est bien emballé et présenté, et on retrouve tout le nécessaire pour appliquer facilement la peinture de retouche.
2. L’application du produit
Alors qu’en est-il maintenant de l’application du produit ? Est-elle simple ?
Pour corriger les petits défauts apparents, je suis les recommandations du fabricant. Je nettoie la partie concernée, je secoue la peinture puis applique au pinceau une légère couche de peinture. Le pinceau fourni est très pratique. Mais pour les plus petits impacts, avoir un pinceau encore plus fin (type « nail art ») est recommandé. Dommage de pas avoir eu un pinceau plus fin de base, ou des pinceaux de différentes tailles.
Au départ quand j’applique, la peinture ne m’apparait pas être tout à fait de la même couleur. Mais après quelques minutes de séchage, mes craintes s’estompent et la correspondance est parfaite.
Ensuite il faut appliquer le « Correct & Cleaner », une sorte de lotion qui permet d’uniformiser le résultat. Attention toutefois à ne pas mettre trop de produit (ou à ne pas trop frotter) sous peine de devoir remettre une couche de peinture. Mais ça marche très bien.
Enfin il faudra terminer par la pâte à polir puis la cire de carnauba pour finaliser le tout.
3. Le résultat
Et dans les faits, qu’est ce que ça donne ? Et bien le résultat est assez bluffant. Si vous ne savez pas que ça a été retouché, difficile de le deviner. Sauf si vous êtes vraiment prêt ou expert dans le domaine.
C’est franchement à la hauteur de mes espérances !
4. Le prix
Parlons enfin du prix de ces kits. Les tarifs diffèrent selon le coffret choisi :
Le Basic : 40 €
Pour le Plus : 45 €
Le Pro : 50 €
Pour le Pro + Céramique : 100 €
À comparaison des kits fournis par les constructeurs, les prix sont tout à faits attractifs. Il vous coûtera beaucoup plus cher d’acheter ce type de peinture chez votre concessionnaire. Pour moi, les prix affichés sont très honnêtes.
Notamment si on met cette tarification en comparaison avec ce que coûterai une réparation chez un carrossier. Là le calcul ne se fait même plus.
Pour acheter ces kits, je vous invite plutôt à le faire sur un site sérieux tel qu’Amazon. Au delà de la vitesse de livraison (gratuite au passage), vous bénéficierez d’une large fenêtre de retour pour renvoyer le produit si celui ci ne vous convient pas.
Pour voir les produits de chez Color N Drive sur le célèbre site marchand, c’est par ici ! 👈
Pour conclure :
Je vais faire assez bref : pour moi les kits de chez Color N Drive sont probablement les meilleurs du marché. Complets, pas trop chers, efficaces … les produits de la marque sont vraiment recommandables !
Points positifs :
- Prix attractif
- Correspondance de la couleur
- Tout ce qu’il faut pour l’application
- Présentation de la boite
- Qualité des produits
- Livraison rapide
Points négatifs :
- Pinceaux pas toujours assez fins
Les kits Color N Drive par marque (ordre alphabétique) :
Il vous suffit de cliquer sur le constructeur de votre voiture, puis de cliquer sur la liste déroulante pour retrouver votre code couleur.
Alfa Romeo – Aston Martin – Audi – Bentley – BMW – Chevrolet – Chrysler – Citroën – Dacia – Dodge – Ferrari – Fiat – Ford – Honda – Hyundai – Infiniti – Jaguar – Jeep – Kia – Lancia – Land Rover – Lexus – Maserati – Mazda – Mercedes – Mini – Mitsubishi – Nissan – Opel – Peugeot – Porsche – Range Rover – Renault – Seat – Skoda – Subaru – Suzuki – Tesla – Toyota – Volkswagen – Volvo
Comment trouver le code couleur de sa carrosserie ?
Il existe plusieurs moyens de connaitre le code couleur de sa carrosserie. C’est important de bien connaitre ce dernier afin de ne pas vous tromper au moment de choisir votre kit de retouche peinture.
Voici les différentes façons de vous le procurer :
– Sur l’autocollant d’informations de votre voiture
Ce dernier se situe le plus souvent sur le montant de la porte côté conducteur, sous le capot voir parfois dans le coffre (cela dépend du constructeur). Vous retrouverez sur cette étiquette des abréviations telles que «PNT», «BC / CC», «PNT PKG», «C / TR» ou «Paint». C’est généralement après ces termes que vous retrouverez le code couleur.
– Dans les papiers du véhicule
Parfois, ce code couleur peut être inscrit dans les documents relatifs au véhicule (comme le manuel ou la fiche technique).
– Avec le numéro VIN
Il peut être également possible de le trouver sur Internet grâce au numéro VIN. C’est le numéro d’identification de votre véhicule. Vous trouverez le VIN sur votre carte grise à la section E et sur les documents de votre voiture.
À savoir que ce numéro VIN est aussi obligatoirement présent quelque part sur la carrosserie de votre voiture. Ensuite il ne vous reste plus qu’à entrer ce VIN sur un site gratuit qui pourra retrouver les informations de votre véhicule.
– Sur Internet
Pour terminer, il peut être possible de retrouver manuellement le code couleur de votre peinture en effectuant quelques recherches sur Internet. Si vous avez de la chance, vous retrouverez l’information sur le site du constructeur, sur un forum (avec l’année du véhicule et une photo) ou bien sur un moteur de recherche. Gage à vous de ne pas vous tromper au moment de choisir (car il est assez courant de tomber sur plusieurs nuances d’une seule et même couleur).
Voilà, je pense que vous avez maintenant toutes les clés en mains pour bien choisir et appliquer votre kit de retouche.
Merci de votre lecture et à très bientôt sur le blog,
Tess Laurence
Bonjour, merci pour ce témoignage. Il y a t il besoin de poncer la rayure avant application de peinture ? Merci par avance.
Julien
Bonjour Laurence,
Non ce n’est pas nécessaire dans la plupart des cas.
Bien cordialement,
Julien
Fanny
Bonjour merci pour votre témoignage j’ai acheté un kit pour ma megane rouge flamme j’ai 2 pots de peinture un irisé et un rouge classique je ne comprends malheureusement pas lequel je dois appliquer en 1er cordialement
Julien
Bonjour Fanny,
Alors là je ne saurais pas vous dire malheureusement. Je vous invite à prendre contact avec la marque directement.
Au plaisir,
Julien
thierry chabourlin
bonjour , je voudrais savoir si vous vous pouvez si je vous emmène ma voiture qui est une Clio 4 de 2020de couleur blanc glacier vous pouvez me faire cette opération qui est des retouches par ci par la effectuer par des conducteur qui ne respecte pas les véhicules stationné devant ou derrière quand ils ce garent !. hélas je n’est pas trop le temps de m’y atteler !.
merci pour votre réponse positive ou pas !. thierry
Julien
Bonjour Thierry,
Merci pour votre demande mais nous ne réalisons pas ce type de prestation.
Bon courage à vous,
Julien