🥇 L’Avis d’un Pro ! Quel est le meilleur produit anti pollution pour contrôle technique en 2024 ?
Sommaire :
- Quels sont les meilleurs nettoyants anti-pollution en 2024 ?
- Comment utiliser les « pass contrôles techniques » ?
- Comment choisir le meilleur produit anti-pollution ?
- Est-ce que ça marche vraiment ?
Vous n’êtes pas sans savoir que passer le nouveau contrôle technique sans encombre peut être un véritable parcours du combattant. En effet les nouvelles normes drastiques pénalisent régulièrement les possesseurs de véhicules plus anciens.
Heureusement, de nouveaux produits aux vertus miraculeuses sont apparus sur le marché. Il s’agit des nettoyants « pass contrôle technique » qui peuvent vous éviter un coûteux passage chez le garagiste.
Parfois appelé nettoyant moteur ou nettoyant injecteur, ces produits peuvent être appliqués aussi bien sur une voiture diesel que sur une voiture essence. Cela va permettre de nettoyer certaines parties vitales telles que les injecteurs, la pompe, les soupapes et la chambre de combustion. Et il est principalement employé dans le but de préserver les performances de la voiture et de réduire les émissions de CO2.
En tant que garagiste et mécanicien professionnel, je vais vous partager mon avis sur ces différents produits.
Quels sont les meilleurs nettoyants anti-pollution en 2024 ?
Sommaire
- 1 Quels sont les meilleurs nettoyants anti-pollution en 2024 ?
- 2 Pour un véhicule diesel :
- 3 Le Facom 006020 Kit Contrôle Technique Diesel
- 4 Le GS27 170311 Formule 9000 Diesel
- 5 Le Bardahl 9045 Pass’Contrôle Technique anti-pollution Diesel
- 6 Le Bardhal 9044 Pass’Contrôle Technique Anti-Pollution Essence
- 7 Le Facom 006019 Kit Contrôle Technique Essence
Si vous avez un doute de passer sans encombre le contrôle technique, c’est qu’il est sûrement temps d’utiliser un des produits ci-dessous. J’ai sélectionné moi-même les meilleurs nettoyants pass contrôle technique pour vous en garantir l’efficacité.
Pour un véhicule diesel :
Le Facom 006020 Kit Contrôle Technique Diesel
Le Facom Kit Contrôle Technique Diesel est l’un des produits les plus plébiscités par les propriétaires d’automobiles et mécaniciens en ce moment. Il a été conçu spécialement pour les voitures Diesel et il est composé d’un nettoyant pour système d’injection et d’un traitement anti-fumée qui sont conditionnés dans 2 flacons de 300 ml.
Et je peux vous dire que ce kit est très efficace pour éliminer les dépôts accumulés dans les injecteurs et pour réduire la consommation, les fumées noires et les émissions polluantes. En fait, il assure le décrassage rapide du moteur et il augmente l’indice de cétane pour compléter la combustion.
Cela permet de résoudre tous les problèmes liés à l’encrassement tels que le démarrage difficile et le manque de puissance. Et bien sûr pourra permettre de répondre aux nouvelles exigences du contrôle technique, notamment en termes de rejet de fumées à l’échappement et d’opacité des fumées.
Cet ensemble a aussi l’avantage d’être peu onéreux.
Prix public en magasin : 29,90 € TTC
Meilleur tarif sur Internet :
Le GS27 170311 Formule 9000 Diesel
Le GS27 170311 Formule 9000 Diesel constitue aussi une très bonne alternative si vous cherchez un nettoyant moteur performant. Il est adapté particulièrement aux voitures diesel et il peut être utilisé à la fois à titre préventif et curatif. Pour être précis, il est composé d’un décalaminant qui assure le traitement du carburant.
Puis, il comprend aussi un antifriction qui est apte à améliorer les performances de l’huile moteur. En outre, il protège, lubrifie et nettoie le moteur ainsi que le circuit d’alimentation et il réduit la consommation de carburant.
Grâce à ce produit donc, vous pouvez économiser en carburant, moins polluer et éviter la contre-visite au contrôle technique. Puis, vous pouvez aussi entretenir correctement la mécanique de votre voiture et booster ses performances.
Pour bien l’utiliser, vous devez verser le contenu du flacon de décalaminant dans le réservoir de votre voiture avant de remplir celui-ci de gazole. Sinon, vous devez verser le contenu du flacon d’antifriction dans le carter d’huile.
Là aussi le prix (notamment sur Internet) est très intéressant.
Prix public en magasin : 39,90 € TTC
Meilleur tarif sur Internet :
Le Bardahl 9045 Pass’Contrôle Technique anti-pollution Diesel
Le Bardahl 9045 Pass’Contrôle Technique anti-pollution Diesel compte aussi parmi les meilleurs nettoyants moteur en 2023. C’est un pack dédié spécialement aux véhicules diesel et composé à la fois d’un nettoyant injecteur et d’un stop-fumée. Il permet de résoudre différents problèmes liés à l’encrassement des systèmes d’injection/d’alimentation, sans démontage, ne citant que : les trous à l’accélération, le ralenti instable, le démarrage à froid difficile, la consommation et la pollution. Et il s’agit d’une formule sans plomb ni souffre.
Ce produit nettoie et protège vraiment l’ensemble du système d’injection c’est-à-dire les injecteurs, les soupapes, les pompes et même la chambre de combustion. Il élimine aussi toutes les saletés qui s’accumulent sur le moteur tels que les dépôts, les gommes, les calamines et les vernis et il augmente l’indice d’octane ou de cétane pour booster la puissance de la voiture.
Mis à part cela, il élimine l’eau contenue dans le carburant pour empêcher le grippage des injecteurs et des pompes et il diminue la consommation de carburant grâce à ses propriétés antifriction. Plus intéressant encore, il permet de réduire les bruits et l’usure du moteur grâce à ses qualités lubrifiantes et il facilite le passage au contrôle technique puisqu’il réduit les fumées et gaz d’échappement. Enfin, il ne faut pas oublier que ce produit peut aussi améliorer les compressions.
Il coûte un peu plus cher que la concurrence, mais sa zone d’action est bien plus large.
Prix public en magasin : 64,90 € TTC
Meilleur tarif sur Internet :
Pour un véhicule essence :
Le Bardhal 9044 Pass’Contrôle Technique Anti-Pollution Essence
Le Bardhal 9044 Pass’Contrôle Technique Anti-Pollution Essence est le prochain nettoyant moteur à vous présenter. C’est la version essence du produit précédent. Ce qui signifie qu’il permet aussi de limiter l’impact des impuretés sur le moteur et qu’il soit défini spécialement pour les injecteurs, les pompes, les soupapes et la chambre de combustion.
Il assure une bonne restauration des performances sur la puissance et la consommation du véhiculer et il évite le remplacement de pièces. C’est le nettoyant injecteur idéal pour préparer une voiture avant de passer au contrôle technique. De plus, il est très facile à utiliser car il dispose d’un bec verseur.
Pour un meilleur mélange, vous devez le verser avant votre plein à la pompe et n’attendez pas la panne pour penser que ce produit miracle vous répare le problème. Il faut noter que ce produit est proposé dans un flacon de 1 litre. Ce qui est suffisant pour entretenir le moteur d’un véhicule plaisir.
Prix public en magasin : 67,73 € TTC
Meilleur tarif sur Internet :
Le Facom 006019 Kit Contrôle Technique Essence
Terminons cette sélection par le Facom 006019 Kit Contrôle Technique Essence. Il est composé de 2 flacons de 300 ml, dont un nettoyant pour système d’injection et un traitement antifumée.
Le nettoyant injecteur peut nettoyer l’ensemble du circuit d’alimentation ainsi que les injecteurs et il peut aussi rétablir le débit, la pression et la quantité de pulvérisation des injecteurs.
Il améliore également la performance de combustion et indice d’octane. Ce qui rend le rendement du moteur optimal puisque ce dernier retrouve puissance et reprises. Enfin, il élimine les problèmes liés à l’encrassement et il diminue la consommation ainsi que les émissions polluantes.
Le traitement antifumée, quant à lui, fournit un épais coussin d’huile afin de combler les espaces qui se créent entre les parois des cylindres, les segments de piston et les sièges des guides de soupapes sur les moteurs usés et aussi afin de réduire les fuites d’huile et les fumées.
Il diminue les fumées à l’échappement ainsi que le niveau sonore du moteur et il limite la consommation d’huile tout en protégeant le moteur contre l’usure.
Prix public en magasin : 39,90 € TTC
Meilleur tarif sur Internet :
Comment utiliser les « pass contrôles techniques » ?
Ces types de kits peuvent jouer plusieurs rôles différents. Tout d’abord pour le côté préventif car ils peuvent prévenir des dysfonctionnements futurs. Mais aussi et surtout en tant que produit curatif. Ainsi, ce type de nettoyant pour corriger des problèmes apparus comme l’apparition excessive de fumée ou une consommation anormale de carburant.
Pour l’utiliser, il suffit les plus souvent de le verser dans le réservoir juste avant de le remplir de carburant. Aussi on retrouve parfois des produits à verser dans le réservoir d’huile ou lors d’une vidange.
Le premier va se mélanger avec le gazole ou l’essence et il va nettoyer le système d’injection le temps du cycle suivant. D’ailleurs, vous pourrez remarquer les premiers effets dans les 200 à 300 kilomètres suivants. Pour le produit qui va dans l’huile, il va améliorer l’étanchéité de la segmentation et protéger la chambre de combustion.
Quels sont les avantages ?
Les avantages d’utiliser un nettoyant pass contrôle techniques sont multiples. Il constitue effectivement un excellent produit anti-pollution que vous pouvez émettre dans un moteur diesel ou un moteur essence. Et il peut également assurer le décrassage rapide de votre moteur tout en limitant les émissions de fumées et de polluants.
C’est aussi un détergent efficace pour accentuer la performance de votre système d’injection puisque il sera capable d’augmenter la puissance de votre moteur. Et potentiellement accroître la durée de vie de votre voiture. Enfin, notez qu’un nettoyant moteur peut aussi vous aider à économiser du carburant et rendre votre moteur plus facile à démarrer.
Mais l’atout numéro 1 recherché dans ce type de produit sera d’éviter une contre-visite au contrôle technique. Où tout simplement remettre votre véhicule dans la conformité des normes actuelles.
Comment choisir le meilleur produit anti-pollution ?
Le choix d’un nettoyant pass contrôle technique ne doit pas non plus être effectué les yeux fermés. Les mauvais produits peuvent, en effet, faire l’effet inverse de celui escompté.
C’est pour cela qu’il m’apparait important de vous apporter plus de précision sur la façon de choisir ces nettoyants.
1. La composition du produit
Pour commencer, il faut tout d’abord que vous vous renseignez sur la composition de ces produits. Celle-ci varie d’un nettoyant à un autre, mais en général les ingrédients correspondent au type de nettoyage prévu.
Le nettoyage du système d’alimentation, par exemple, suppose l’utilisation de dégraissants qui correspondent aux hydrocarbures aliphatiques et au propanol. Et le nettoyage de la chambre de combustion requiert la présence de produits qui boostent la combustion moteur afin de diminuer la consommation ainsi que les fumées.
La suppression des traces d’eau dans le carburant nécessite, quant à elle, la présence de produits hydrofuges du genre isoalcane et alcane. Et enfin, vous pouvez également trouver dans certaines fiches techniques des hydrocarbures aromatiques et des hydrocarbures C10-C13.
2. Le type de véhicule
Il existe des « pass contrôle technique » dédiés pour les moteurs diesels et essence. Gage à vous de ne pas vous tromper au moment de l’achat. En effet cette erreur pourrait être tout aussi néfaste que se tromper de carburant. Ainsi, tâchez donc de bien lire l’étiquette du nettoyant injecteur avant de l’acheter pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
3. Le type d’usage souhaité
Certains nettoyants contrôle technique s’utilisent surtout à titre préventif tandis que d’autres peuvent intervenir à titre curatif. À titre préventif, il aura un effet protecteur et il évitera l’encrassement des éléments mécaniques du moteur. Ce qui peut donc prolonger la durée de vie de ces derniers. Et bien sûr, vous permettra de répondre aux normes de pollution et aux exigences du contrôle technique en vigueur.
À titre curatif, le nettoyant moteur élimine les résidus qui s’entassent sur votre injecteur. Ainsi, vous pourrez éviter une solution plus coûteuse qui est souvent le passage chez un garagiste.
4. La taille du véhicule
Le nettoyant que vous allez devoir verser dans le réservoir d’une petite voiture citadine ne sera pas forcément que pour un gros 4×4.
En fait, les motorisations des gros véhicules peuvent nécessiter plus de nettoyant. Et bien souvent il leur faudra une contenance plus importante. Les injecteurs des petits véhicules, par contre, consomment moins de carburant, donc ils n’ont besoin que d’une plus petite quantité.
5. La marque
Pour garantir l’efficacité d’un nettoyant contrôle technique, vous devez vous intéresser à un produit qui a déjà fait ses preuves. Je pense notamment aux produits proposés par des marques réputées dans le milieu de l’automobile. Ce sont souvent des produits de qualité supérieur.
Mes marques préférées pour ce domaine sont Bardahl, Facom, GS27 ou Liqui Moly.
6. Le prix
Alors oui, un bon nettoyant pass contrôle technique peut coûter un certain prix. Mais si on prend en considération les différents bénéfices (passage au CT sans soucis, moins de consommation de carburant …), ça vaut vraiment le coup.
D’expérience, j’ai aussi constaté que les tarifs étaient souvent bien plus avantageux sur Internet.
Est-ce que ça marche vraiment ? ✅
C’est une question qui me revient très souvent ! Est-ce que ces produits peuvent réellement faire baisser les émissions de Co2 ? Peut-on être sûr de réussir le test anti-pollution après l’utilisation de ce dernier ?
Je vais vous répondre assez simplement : oui et pas qu’un peu ! En effet, il est tout à fait compréhensible d’être sceptique sur les vertus miraculeuses de ces produits.
Après tout, qu’est ce qui ferait qu’un simple additif puissent résoudre ce problème qui parait plus profond ? Et bien tout simplement en faisant un gros décrassage de votre véhicule qui va amener votre véhicule en dessous des seuils tolérés.
Plus que des mots, voici les résultats que j’ai obtenu sur un véhicule récemment :
1er passage au contrôle technique, mon véhicule émet 1,42 % de Co2 au ralenti et 1,41 % en accélération. C’est malheureusement au dessus des pré-requis pour obtenir le contrôle technique.
Contre-visite, je passe donc par la solution additif sur ma voiture. J’arrive au contrôle technique et qu’elle ne fût pas ma surprise en découvrant les nouveaux résultats !
J’obtiens 0,17 % au ralenti et 0,20 % en accélération. L’écart est considérable et autant vous dire que j’ai passé le contrôle technique avec mention ! 😊
Bien sûr, ce sont des résultats à prendre avec des pincettes car les bénéfices seront différents selon le profil de votre véhicule.
Mais une chose est certaine, ça marche bien et même très bien !
Et voilà pour cet article ! J’espère que ces produits magiques vont permettront de réussir votre contrôle technique à coup sûr.
À très bientôt sur le blog,
PATRICE PERRON
bonjour julien , est t il judicieux de combiner les 2 produits ? j’ai une mazda mx 5 de 2006 avec les résultats suivants : j’ai fais 2 CT 2 enseignes différentes pour comparaison cette semaine : ralenti : 3,78 pour (correct inférieur à 0,3 ) accéléré : 2,50 pour (correct inférieur à 0,2 ) et lambda O,89 pour (correct 0,97 à 1,03 ) ; le 2ème : ralenti : 0,69 pour (correct inf à 0,3 ) accéléré : 1,88 pour (correct inf à 0,2 ) et lambda 0,91 pour correct ( 0,97 à 1,03 ) merci pour votre avis et j’achèterai vos produits .
Julien
Bonjour,
Merci de votre commentaire.
Combiner quels produits précisément ? Dans votre cas précis, je partirai sur ce produit précisément : https://amzn.to/2O4GRj2
Au plaisir,
Julien
Gerome
Bonjour,
Article très intéressant.
Quel produit me recommanderiez vous pour une Clio III diesel de 2011?
CT passé ce jour avec Opacité des fumées (0.51 m-1) : C2 :0,88 , C3 : 0,90 C4 : 0,91 Moyenne : 0,90
Julien
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre commentaire !
Sans hésiter, étant donné les taux, je vous conseille de partir sur ce produit là : https://amzn.to/3lbGwaX
Au plaisir,
Julien
delloret
bonjour,
super article trés instructif.
néamoins, pouvez vous me conseiller
j’ai une BMW Z3 1,9 de 98 ess avec 170 Mkm
C0 relanti 0,34 CO accéléré 0,51
quel produit me conseillez vous?
merci beaucoup
Eric
Julien
Bonjour Éric,
Merci pour votre sympathique commentaire.
Je pense que cet additif devrait convenir pour votre Z3 : https://amzn.to/3bSl0F4
Au plaisir,
Julien
Almert
Salut Julien
Je vien vers vous pour savoir quel produit pour baisser mon opacité de fume car
C1 j’ai 1.76
C2 j’ai 1.75
Quel produit me conseillerai tu pour que je puisse la passer
Julien
Salut,
Je vais avoir besoin de plus de renseignements pour t’aider (motorisation, année de la voiture kilométrage, …)
Bien cordialement,
Julien
ERIC PERRON
Bonjour Julien
j ai suivi vos conseils et cela a trés bien marché
CO ralenti est passé de 0,34 à 0,21
CO accéléré est passé de 0,51 à 0,25
CT validé.
Merci pour vos conseils
Julien
Bonjour Éric,
Super, merci pour votre retour.
Très content d’apprendre que le produit ai été efficace pour vous aussi !
Au plaisir,
Julien
Belleard
Bonsoir, pour un Peugeot 2008 1.6hdi de 2014 qui vient d’être recaler pour la pollution! Que me conseillez-vous comme produit ?
Julien
Bonsoir,
Tout va dépendre des résultats que vous avez obtenus au contrôle de la pollution.
Alors si les taux relevés étaient assez élevés, plutôt ce produit-ci : https://amzn.to/3c7qb4l
Si il ne manquait pas grand chose pour réussir votre CT, le Facom peut suffire : https://amzn.to/2P7zSqb
Bien cordialement,
Julien
Tom
Bonjour Julien, merci pour votre article très interessant! Je souhaiterais passer un Mercedes 307D Diesel au contrôle technique, quel produit me conseilleriez-vous ?
Autre question , est-il nécessaire de rouler quelques dizaines de kilomètres avant le CT, après injection du produit ? Merci d’avance pour votre réponse !
Julien
Bonjour Tom,
Merci pour votre commentaire.
Pour votre véhicule, je vous conseille de commencer par ce produit : https://amzn.to/3mp1C6r
Et oui en effet, il est conseillé de rouler quelques kilomètres après application du produit, en allant chercher dans les tours pour désencrasser le véhicule.
Au plaisir,
Julien
eric
bonjour
juste une question bête nous devons mettre le produit juste avant le ct ou bien bien avant?
Julien
Bonjour Éric,
Ce n’est pas une question bête :)
Alors la réponse va généralement dépendre du produit utilisé. Mais souvent il est conseillé de rouler quelques kilomètres (pendant 15 minutes), moteur chaud à régime élevé pour désencrasser la voiture.
Ensuite vous pourrez passer tranquillement votre CT.
Bien cordialement,
Julien
olivier
Bonjour,
je me fais suis recalé pour pollution.
Il s’agit d’une ford fusion essence de 2003 1.6 100CV qui a 145 000 km.
Cette voiture fait très peu de km, il s’agit d’une seconde voiture. Elle a fait 4000 km sur les 3 dernière années (environ 20 km par semaine , soit disons environ 100 km par mois).
Je précise que j’ai amené la voiture quasiment à froid avant le CT (7 km et véhicule déposé 30 minutes avant le CT). Le véhicule roule 1 fois 15 KM le mercredi uniquement.
La voiture tourne bien et ne fais aucune fumée.
Je mets du SP95.
Les données du CT sont les suivantes :
CO ralenti : 0.59% (devrait être inférieure ou égal à 0.3%)
CO ralenti accéléré : 0.16%
Lambda : 1.00
C’est donc le CO au ralenti qui est trop élevé.
Les bougies ont été changées en 2016 lors de la révision intégrale de chez speedy.
Quel produit conseillez vous ?
Cordialement
Julien
Bonjour Olivier,
Merci beaucoup pour votre commentaire, et pour toutes ces précisions m’étant très utiles pour vous aider dans votre choix.
Personnellement, je pense que c’est ce produit qui est le plus indiqué pour vous : https://amzn.to/3siVYUz
Étant donné le peu de kilomètres parcourus par votre voiture (encore plus si l’usage est urbain), ça vient probablement d’un encrassement même si vous n’avez pas de fumées visibles au ralenti.
Un petit coup de décrassage après application du produit et je pense que ce sera bon pour votre contre-visite.
Au plaisir,
Julien
christine boulanger
bonjour j’ai passez ma voiture hier au contrôle elle a été refuser a causse de la pollution sais une 107 diesel quel produit me conseillez vous? sais écrit opacité des fumées s 1.50 m . 1 C1 4.50 C2 6.44 merci de votre réponse
Julien
Bonjour Christine,
En effet votre voiture a besoin d’un gros décrassage. Je vous conseille ce produit-ci : https://amzn.to/3g9RIEB
Si elle fait beaucoup de petits trajets, il faudra l’amener à haut régime pendant 15-20 minutes une fois le moteur chaud.
Bien cordialement,
Julien
christine boulanger
RE merci mais vous êtes sur que sa n’abime pas le moteur ce produit? car y’a des personnes qui me dise qu’il faut pas mettre car sa peut endommager le moteur et si ma vanne EGR ai encrasser es que sa décrasse aussi ? ainsi que les injecteurs? merci de votre réponse
Julien
Sûr et certain que ça ne craint rien pour le moteur. J’ai fait passé des dizaines de voitures au CT avec ça.
Ça va décrasser les injecteurs et peut même faire du bien aux pièces mécaniques annexes.
Bien cordialement,
Julien
christine boulanger
RE bonjour je voudrais savoir si sa peut venir aussi des bougies de préchauffage car ma voiture ai de 2009 je l’ai acheté en 2012 et j’ai jamais changer les bougies sur mon contrôle technique en défaillance majeur sais écrit Opacité dépasse la valeur de réception ou les mesures sont instable et en défaillance mineures sais écrit opacité OBD code défaut P1351 pouvez vous me renseigné merci a vous
Julien
Bonjour Christine,
Oui cela peut aussi venir des bougies de préchauffage. Malheureusement, à distance je ne peux pas vous aider plus que cela.
Je vous invite donc à prendre contact avec un garage près de chez vous.
Julien
Paul
Bonjour Julien,
Tout d’abord merci pour toutes les informations et conseils que vous donnez.
Notre Clio 3 essence de 2011 (157 000 km) n’est pas passée au contrôle pour un problème d’anti pollution : CO ralenti à 0,51 et ralenti accéléré à 0,55 (avec un lamda correct de 1,013).
Petite précision : nous avons une conduite « pépère » et lors du test la voiture avait à peine roulé 2 km.
J’ai donc acheté le kit Bardahl 9044 pour faire un bon décrassage du moteur.
Il y a une info que je n’ai pas trouvée et c’est pourquoi je vous sollicite.
Pour le traitement d’huile « stop fumée », on verse le flacon moteur chaud et à l’arrêt mais faut-il rouler tout de suite ou attendre un certain temps ?
D’avance merci !
Cordialement,
Paul
Julien
Bonjour Paul,
Je vous en prie ! :)
Idéalement il faut rouler après application du produit. Pour une efficacité maximale, il est recommandé de rouler environ 400 km avant la contre-visite.
En espérant que vous ayez quelques trajets à faire avec d’ici là.
Au plaisir,
Julien
Paul
Bonjour julien,
merci pour cette réponse rapide.
Coté kilomètres, ça « devrait le faire » car la contre visite est prévue le 12 mai et on va pouvoir sortir de la zone des 10 km.
Cordialement,
Paul