🥇 L’Avis d’un Pro ! Quel est le meilleur produit anti pollution pour contrôle technique en 2024 ?
Sommaire :
- Quels sont les meilleurs nettoyants anti-pollution en 2024 ?
- Comment utiliser les « pass contrôles techniques » ?
- Comment choisir le meilleur produit anti-pollution ?
- Est-ce que ça marche vraiment ?
Vous n’êtes pas sans savoir que passer le nouveau contrôle technique sans encombre peut être un véritable parcours du combattant. En effet les nouvelles normes drastiques pénalisent régulièrement les possesseurs de véhicules plus anciens.
Heureusement, de nouveaux produits aux vertus miraculeuses sont apparus sur le marché. Il s’agit des nettoyants « pass contrôle technique » qui peuvent vous éviter un coûteux passage chez le garagiste.
Parfois appelé nettoyant moteur ou nettoyant injecteur, ces produits peuvent être appliqués aussi bien sur une voiture diesel que sur une voiture essence. Cela va permettre de nettoyer certaines parties vitales telles que les injecteurs, la pompe, les soupapes et la chambre de combustion. Et il est principalement employé dans le but de préserver les performances de la voiture et de réduire les émissions de CO2.
En tant que garagiste et mécanicien professionnel, je vais vous partager mon avis sur ces différents produits.
Quels sont les meilleurs nettoyants anti-pollution en 2024 ?
Sommaire
- 1 Quels sont les meilleurs nettoyants anti-pollution en 2024 ?
- 2 Pour un véhicule diesel :
- 3 Le Facom 006020 Kit Contrôle Technique Diesel
- 4 Le GS27 170311 Formule 9000 Diesel
- 5 Le Bardahl 9045 Pass’Contrôle Technique anti-pollution Diesel
- 6 Le Bardhal 9044 Pass’Contrôle Technique Anti-Pollution Essence
- 7 Le Facom 006019 Kit Contrôle Technique Essence
Si vous avez un doute de passer sans encombre le contrôle technique, c’est qu’il est sûrement temps d’utiliser un des produits ci-dessous. J’ai sélectionné moi-même les meilleurs nettoyants pass contrôle technique pour vous en garantir l’efficacité.
Pour un véhicule diesel :
Le Facom 006020 Kit Contrôle Technique Diesel
Le Facom Kit Contrôle Technique Diesel est l’un des produits les plus plébiscités par les propriétaires d’automobiles et mécaniciens en ce moment. Il a été conçu spécialement pour les voitures Diesel et il est composé d’un nettoyant pour système d’injection et d’un traitement anti-fumée qui sont conditionnés dans 2 flacons de 300 ml.
Et je peux vous dire que ce kit est très efficace pour éliminer les dépôts accumulés dans les injecteurs et pour réduire la consommation, les fumées noires et les émissions polluantes. En fait, il assure le décrassage rapide du moteur et il augmente l’indice de cétane pour compléter la combustion.
Cela permet de résoudre tous les problèmes liés à l’encrassement tels que le démarrage difficile et le manque de puissance. Et bien sûr pourra permettre de répondre aux nouvelles exigences du contrôle technique, notamment en termes de rejet de fumées à l’échappement et d’opacité des fumées.
Cet ensemble a aussi l’avantage d’être peu onéreux.
Prix public en magasin : 29,90 € TTC
Meilleur tarif sur Internet :
Le GS27 170311 Formule 9000 Diesel
Le GS27 170311 Formule 9000 Diesel constitue aussi une très bonne alternative si vous cherchez un nettoyant moteur performant. Il est adapté particulièrement aux voitures diesel et il peut être utilisé à la fois à titre préventif et curatif. Pour être précis, il est composé d’un décalaminant qui assure le traitement du carburant.
Puis, il comprend aussi un antifriction qui est apte à améliorer les performances de l’huile moteur. En outre, il protège, lubrifie et nettoie le moteur ainsi que le circuit d’alimentation et il réduit la consommation de carburant.
Grâce à ce produit donc, vous pouvez économiser en carburant, moins polluer et éviter la contre-visite au contrôle technique. Puis, vous pouvez aussi entretenir correctement la mécanique de votre voiture et booster ses performances.
Pour bien l’utiliser, vous devez verser le contenu du flacon de décalaminant dans le réservoir de votre voiture avant de remplir celui-ci de gazole. Sinon, vous devez verser le contenu du flacon d’antifriction dans le carter d’huile.
Là aussi le prix (notamment sur Internet) est très intéressant.
Prix public en magasin : 39,90 € TTC
Meilleur tarif sur Internet :
Le Bardahl 9045 Pass’Contrôle Technique anti-pollution Diesel
Le Bardahl 9045 Pass’Contrôle Technique anti-pollution Diesel compte aussi parmi les meilleurs nettoyants moteur en 2023. C’est un pack dédié spécialement aux véhicules diesel et composé à la fois d’un nettoyant injecteur et d’un stop-fumée. Il permet de résoudre différents problèmes liés à l’encrassement des systèmes d’injection/d’alimentation, sans démontage, ne citant que : les trous à l’accélération, le ralenti instable, le démarrage à froid difficile, la consommation et la pollution. Et il s’agit d’une formule sans plomb ni souffre.
Ce produit nettoie et protège vraiment l’ensemble du système d’injection c’est-à-dire les injecteurs, les soupapes, les pompes et même la chambre de combustion. Il élimine aussi toutes les saletés qui s’accumulent sur le moteur tels que les dépôts, les gommes, les calamines et les vernis et il augmente l’indice d’octane ou de cétane pour booster la puissance de la voiture.
Mis à part cela, il élimine l’eau contenue dans le carburant pour empêcher le grippage des injecteurs et des pompes et il diminue la consommation de carburant grâce à ses propriétés antifriction. Plus intéressant encore, il permet de réduire les bruits et l’usure du moteur grâce à ses qualités lubrifiantes et il facilite le passage au contrôle technique puisqu’il réduit les fumées et gaz d’échappement. Enfin, il ne faut pas oublier que ce produit peut aussi améliorer les compressions.
Il coûte un peu plus cher que la concurrence, mais sa zone d’action est bien plus large.
Prix public en magasin : 64,90 € TTC
Meilleur tarif sur Internet :
Pour un véhicule essence :
Le Bardhal 9044 Pass’Contrôle Technique Anti-Pollution Essence
Le Bardhal 9044 Pass’Contrôle Technique Anti-Pollution Essence est le prochain nettoyant moteur à vous présenter. C’est la version essence du produit précédent. Ce qui signifie qu’il permet aussi de limiter l’impact des impuretés sur le moteur et qu’il soit défini spécialement pour les injecteurs, les pompes, les soupapes et la chambre de combustion.
Il assure une bonne restauration des performances sur la puissance et la consommation du véhiculer et il évite le remplacement de pièces. C’est le nettoyant injecteur idéal pour préparer une voiture avant de passer au contrôle technique. De plus, il est très facile à utiliser car il dispose d’un bec verseur.
Pour un meilleur mélange, vous devez le verser avant votre plein à la pompe et n’attendez pas la panne pour penser que ce produit miracle vous répare le problème. Il faut noter que ce produit est proposé dans un flacon de 1 litre. Ce qui est suffisant pour entretenir le moteur d’un véhicule plaisir.
Prix public en magasin : 67,73 € TTC
Meilleur tarif sur Internet :
Le Facom 006019 Kit Contrôle Technique Essence
Terminons cette sélection par le Facom 006019 Kit Contrôle Technique Essence. Il est composé de 2 flacons de 300 ml, dont un nettoyant pour système d’injection et un traitement antifumée.
Le nettoyant injecteur peut nettoyer l’ensemble du circuit d’alimentation ainsi que les injecteurs et il peut aussi rétablir le débit, la pression et la quantité de pulvérisation des injecteurs.
Il améliore également la performance de combustion et indice d’octane. Ce qui rend le rendement du moteur optimal puisque ce dernier retrouve puissance et reprises. Enfin, il élimine les problèmes liés à l’encrassement et il diminue la consommation ainsi que les émissions polluantes.
Le traitement antifumée, quant à lui, fournit un épais coussin d’huile afin de combler les espaces qui se créent entre les parois des cylindres, les segments de piston et les sièges des guides de soupapes sur les moteurs usés et aussi afin de réduire les fuites d’huile et les fumées.
Il diminue les fumées à l’échappement ainsi que le niveau sonore du moteur et il limite la consommation d’huile tout en protégeant le moteur contre l’usure.
Prix public en magasin : 39,90 € TTC
Meilleur tarif sur Internet :
Comment utiliser les « pass contrôles techniques » ?
Ces types de kits peuvent jouer plusieurs rôles différents. Tout d’abord pour le côté préventif car ils peuvent prévenir des dysfonctionnements futurs. Mais aussi et surtout en tant que produit curatif. Ainsi, ce type de nettoyant pour corriger des problèmes apparus comme l’apparition excessive de fumée ou une consommation anormale de carburant.
Pour l’utiliser, il suffit les plus souvent de le verser dans le réservoir juste avant de le remplir de carburant. Aussi on retrouve parfois des produits à verser dans le réservoir d’huile ou lors d’une vidange.
Le premier va se mélanger avec le gazole ou l’essence et il va nettoyer le système d’injection le temps du cycle suivant. D’ailleurs, vous pourrez remarquer les premiers effets dans les 200 à 300 kilomètres suivants. Pour le produit qui va dans l’huile, il va améliorer l’étanchéité de la segmentation et protéger la chambre de combustion.
Quels sont les avantages ?
Les avantages d’utiliser un nettoyant pass contrôle techniques sont multiples. Il constitue effectivement un excellent produit anti-pollution que vous pouvez émettre dans un moteur diesel ou un moteur essence. Et il peut également assurer le décrassage rapide de votre moteur tout en limitant les émissions de fumées et de polluants.
C’est aussi un détergent efficace pour accentuer la performance de votre système d’injection puisque il sera capable d’augmenter la puissance de votre moteur. Et potentiellement accroître la durée de vie de votre voiture. Enfin, notez qu’un nettoyant moteur peut aussi vous aider à économiser du carburant et rendre votre moteur plus facile à démarrer.
Mais l’atout numéro 1 recherché dans ce type de produit sera d’éviter une contre-visite au contrôle technique. Où tout simplement remettre votre véhicule dans la conformité des normes actuelles.
Comment choisir le meilleur produit anti-pollution ?
Le choix d’un nettoyant pass contrôle technique ne doit pas non plus être effectué les yeux fermés. Les mauvais produits peuvent, en effet, faire l’effet inverse de celui escompté.
C’est pour cela qu’il m’apparait important de vous apporter plus de précision sur la façon de choisir ces nettoyants.
1. La composition du produit
Pour commencer, il faut tout d’abord que vous vous renseignez sur la composition de ces produits. Celle-ci varie d’un nettoyant à un autre, mais en général les ingrédients correspondent au type de nettoyage prévu.
Le nettoyage du système d’alimentation, par exemple, suppose l’utilisation de dégraissants qui correspondent aux hydrocarbures aliphatiques et au propanol. Et le nettoyage de la chambre de combustion requiert la présence de produits qui boostent la combustion moteur afin de diminuer la consommation ainsi que les fumées.
La suppression des traces d’eau dans le carburant nécessite, quant à elle, la présence de produits hydrofuges du genre isoalcane et alcane. Et enfin, vous pouvez également trouver dans certaines fiches techniques des hydrocarbures aromatiques et des hydrocarbures C10-C13.
2. Le type de véhicule
Il existe des « pass contrôle technique » dédiés pour les moteurs diesels et essence. Gage à vous de ne pas vous tromper au moment de l’achat. En effet cette erreur pourrait être tout aussi néfaste que se tromper de carburant. Ainsi, tâchez donc de bien lire l’étiquette du nettoyant injecteur avant de l’acheter pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
3. Le type d’usage souhaité
Certains nettoyants contrôle technique s’utilisent surtout à titre préventif tandis que d’autres peuvent intervenir à titre curatif. À titre préventif, il aura un effet protecteur et il évitera l’encrassement des éléments mécaniques du moteur. Ce qui peut donc prolonger la durée de vie de ces derniers. Et bien sûr, vous permettra de répondre aux normes de pollution et aux exigences du contrôle technique en vigueur.
À titre curatif, le nettoyant moteur élimine les résidus qui s’entassent sur votre injecteur. Ainsi, vous pourrez éviter une solution plus coûteuse qui est souvent le passage chez un garagiste.
4. La taille du véhicule
Le nettoyant que vous allez devoir verser dans le réservoir d’une petite voiture citadine ne sera pas forcément que pour un gros 4×4.
En fait, les motorisations des gros véhicules peuvent nécessiter plus de nettoyant. Et bien souvent il leur faudra une contenance plus importante. Les injecteurs des petits véhicules, par contre, consomment moins de carburant, donc ils n’ont besoin que d’une plus petite quantité.
5. La marque
Pour garantir l’efficacité d’un nettoyant contrôle technique, vous devez vous intéresser à un produit qui a déjà fait ses preuves. Je pense notamment aux produits proposés par des marques réputées dans le milieu de l’automobile. Ce sont souvent des produits de qualité supérieur.
Mes marques préférées pour ce domaine sont Bardahl, Facom, GS27 ou Liqui Moly.
6. Le prix
Alors oui, un bon nettoyant pass contrôle technique peut coûter un certain prix. Mais si on prend en considération les différents bénéfices (passage au CT sans soucis, moins de consommation de carburant …), ça vaut vraiment le coup.
D’expérience, j’ai aussi constaté que les tarifs étaient souvent bien plus avantageux sur Internet.
Est-ce que ça marche vraiment ? ✅
C’est une question qui me revient très souvent ! Est-ce que ces produits peuvent réellement faire baisser les émissions de Co2 ? Peut-on être sûr de réussir le test anti-pollution après l’utilisation de ce dernier ?
Je vais vous répondre assez simplement : oui et pas qu’un peu ! En effet, il est tout à fait compréhensible d’être sceptique sur les vertus miraculeuses de ces produits.
Après tout, qu’est ce qui ferait qu’un simple additif puissent résoudre ce problème qui parait plus profond ? Et bien tout simplement en faisant un gros décrassage de votre véhicule qui va amener votre véhicule en dessous des seuils tolérés.
Plus que des mots, voici les résultats que j’ai obtenu sur un véhicule récemment :
1er passage au contrôle technique, mon véhicule émet 1,42 % de Co2 au ralenti et 1,41 % en accélération. C’est malheureusement au dessus des pré-requis pour obtenir le contrôle technique.
Contre-visite, je passe donc par la solution additif sur ma voiture. J’arrive au contrôle technique et qu’elle ne fût pas ma surprise en découvrant les nouveaux résultats !
J’obtiens 0,17 % au ralenti et 0,20 % en accélération. L’écart est considérable et autant vous dire que j’ai passé le contrôle technique avec mention ! 😊
Bien sûr, ce sont des résultats à prendre avec des pincettes car les bénéfices seront différents selon le profil de votre véhicule.
Mais une chose est certaine, ça marche bien et même très bien !
Et voilà pour cet article ! J’espère que ces produits magiques vont permettront de réussir votre contrôle technique à coup sûr.
À très bientôt sur le blog,
Philippe
Bonjour
Super article qui fait rêver
Voilà mon soucis j’ai un nissan Pathfinder de 2007 euro 4
2 l 5 ,171 ch automatique
165000klms
Travaux récents
Joint de culasse ( fuite huile)
Vanne egr ( moteur HS)
Catalyseur ( vidé par précédent propriétaire)
Premier contrôle C1:1.20,C2:0.80,C3:0.82
Norme ( 0.55)
Après travaux et 200klms contrôle pour voir si possible reçu
C1:1,04 C2: 076 C3: 0.78
En fait le moteur crache un pouf de fumée à l’impulsion après c est bon il est à 0.35
Je ne sais plus quoi faire ni penser
Que me conseille tu
Cdlt
Jean Luc
Julien
Bonjour Jean-Luc,
Difficile à dire à distance et avec tes travaux sur le véhicule. Mais en effet, je pense qu’un petit décrassage avec ce type de produit ne lui fera pas de mal : https://amzn.to/3h4QSJu
Si ça ne suffit pas, c’est que le problème est plus profond et que la case garage ou décalaminage sera inévitable.
Bien cordialement,
Julien
Jean luc PHILIPPE
Bonjour et merci pour ta réponse
Je l ai mis dans un garage nissan pour qu’il me contrôle tout le système électronique ( vannes,sonde, injecteur etc)
Voir effectuer la contre visite tu sais comme moi que plus on leurs Passent de véhicules plus ils sont conciliant
Je suis mécanicien poids lourds et malheureusement pas outillé pour le faire moi même
Cdlt
Encore merci je vais essayer ce produit
Jlp
Julien
Oui en effet ! Super en espérant que ça fonctionne.
Julien
Yohann Bernard
Bonjour que me conseiller vous pour ma 508 essence 1l6 thp 156ch pollution bonne au ralenti mes a 0,62 en acceleration
Julien
Bonjour,
Merci pour votre commentaire !
Alors pour votre 508 essence 1.6L, et en prenant compte les résultats que vous avez eu, je partirai plutôt sur ce produit : https://amzn.to/3vMWNXL
Au plaisir,
Julien
Franck
Bonjour Julien,
J’ai une 207 1.6 HDI 90 qui a 143000 kms; Elle vient d’être recalée au CT cause pollution ( norme 1.8 m-1, C1: 4.38, C2 2.8) + code défaut P1351 « dispositif antipollution » (elle n’a pas de FAP).
J’ai mis hier du FACOM STOP FUMÉE dans le réservoir. Je comprends qu’il faut que je fasse 200-300 kms et surtout rouler à un régime de 3000-3500 tours pendant 20-30 min pour décrasser le moteur.
Pouvez vous confirmer la méthode, faut il que je le fasse plusieurs fois, ajouter un autre additif, quand la représenter au CT ?
Merci pour votre aide.
Julien
Bonjour Franck,
Alors pour répondre à vos questions :
– Oui en effet il faut rouler dans les 300 kms avant votre prochaine contre-visite, en allant chercher les tours pendant 20 minutes à moteur chaud. Vous n’êtes pas obligé de le faire plusieurs fois, même si un petit « décrassage » avant d’aller au CT reste recommandé.
– N’ajoutez pas d’autre additif avant d’avoir fait au moins 5000 km ou rouler pendant 6 mois.
Bien cordialement,
Julien
Franck
Top merci pour votre réactivité!
Je viens d’aller faire 50 kms en 4ème à 3200-3500 tours (30 min env) et j’ai le sentiment qu’elle ne fume plus a la accélération. Je vais vider le réservoir avec le Facom stop fumée, et referai un tour du même genre avant repassage au CT. Je croise les doigts. Merci
Olivier
Bonjour et merci pour cet article.
Je compte utiliser le produit Bardahl pour ma Fiat Marea diesel avant mon CT très prochainement.
Faut-il que le produit ajouté dans le réservoir soit totalement éliminé avant mon passage ou peut-il en rester un peu.
Merci.
Julien
Bonjour Olivier,
Oui il faut que le produit soit totalement éliminé en effet. Dans l’idéal il faut rouler 200-300 kms avant le CT.
Au plaisir,
Julien
Potiron Serge
Bonjour Julien,
Merci pour toutes ces informations.
J’ai une Opel Zafira Diesel 2.2 DTI 16 V qui date de janvier 2004.
Elle est en parfait état, mais je dois le repasser au contrôle technique prochainement.
Je suis certain que ce qui bloquera sera le problème de pollution.
Que me conseillez-vous comme additif ?
Dois-je beaucoup rouler après avoir ajouté l’additif (et avant le contrôle) ?
Avec tous mes remerciements
Cordialement
serge
Julien
Bonjour Serge,
Merci pour votre commentaire.
Alors tout d’abord, difficile de vous conseiller particulièrement à distance un produit plus qu’un autre. Si c’est dans le cas d’une utilisation préventive, celui-ci fera l’affaire : https://amzn.to/3xYf7iQ
Si vous pensez que ça risque vraiment de coincer au niveau de la pollution (si votre véhicule est assez kilométré ou que vous faites souvent des petits trajets), alors celui-ci sera préférable : https://amzn.to/3o07WSx
Dans tous les cas, il est conseillé de rouler au moins 200-300 kms avant le contrôle pour que le produit fasse effet complètement. Et de faire un petit décrassage à haut régime pour optimiser les chances de réussite au contrôle.
Bien cordialement,
Julien
Demeyer
Bonjour Julien
Quel produit mettre pour une Toyota Corolla verso 6 diesel de 2009,qui a 150 000kms, elle a passé le contrôle pollution de 2009 de justesse,
Julien
Bonjour,
Alors pour votre Toyota, et en tenant compte de vos indications, je partirai directement sur ce produit : https://amzn.to/3o1JTCB
Au plaisir,
Julien
Fabrice
Bonjour Julien ,
Merci pour cette article très intéréssant , bien expliqué et bien écrit !
Pour moi c’est un peu différent…
Je dois bientôt passer mon contrôle technique et j’ai un voyant moteur orange qui s’est allumé … Je remarque a l’accélération une perte de puissance et la voiture broute un peu puis reprend ! Cela fait pareil si je suis en sous régime …
Pensez-vous que les produits de votre articles pourrait être utile dans ce cas ?
Où a lors , que me conseillez vous avant de prendre rendez vous pour mon controle ?
Merci d’avance.
Cordialement.
Fabrice
J’ai oublié de préciser la voiture !
C’est une Opel Corsa 4 Color Edition de 2012 , essence , 100 chevaux et elle a 70000kms au compteur.
Voila pour les précisions ;)
Julien
Bonjour Fabrice,
Merci beaucoup pour votre sympathique commentaire.
Alors, les symptômes de votre véhicule sont assez similaires à ceux correspondant à un encrassement de la voiture. Je vous conseille donc de partir directement sur ce produit-ci : https://amzn.to/3xYTE9g
Encore une fois, il est assez difficile pour moi de faire un diagnostic à distance. Mais je pense que ça peut aider à résoudre votre problème. Si ce n’est pas suffisant, il faudra peut être passer par la case « garage » ou décalaminage moteur.
Au plaisir,
Julien
Manu
Bonjour, j’ai une Dacia Logan diesel au passage anti pollution recalé
Opacité (1.5 m-1) c1: 4.41 m-1
c2 : 4.11 m-1
Que me conseillez-vous merci d’avance .
Julien
Bonjour Manu,
Merci pour votre message.
Alors pour votre Dacia je vous conseille plutôt ce produit : https://amzn.to/3ycWJCU
Déjà essayé et approuvé sur une Dacia :)
Au plaisir,
Julien
Manu
Bonjour julien , encore une petite question vous avez conseiller https://amzn.to/3ycWJCU pour ma Dacia Logan diesel et j’aurais voulu savoir combien de kilomètres je dois faire après avoir mis le produit avant de la repasser au contrôle. Merci d’avance.
Julien
Bonjour Manu,
Pour une meilleure efficacité, il est recommandé d’y avoir recours environ 400 km avant le passage à la contre-visite.
Julien
Manu
Merci julien pour ta réponse et vous tiens au courant de la suite après contre visite .
Julien
Je t’en prie, ça marche !
Julien
Delaplace
Bonjour Julien,
Merci pour vos explications rassurantes.
J’ai une mini clubman 110cv diesel de 2009 et 234 424 kms au compteur avec une Opacité C1 : 1,08 et C2 : 1,2. Quel produit curatif dois je prendre et à quelle fréquence doit on en remettre par la suite et si je dois utiliser par la suite un curatif encore ou un préventif ? Svp
Merci d’avance.
Catherine
Julien
Bonjour Catherine,
Merci pour votre message ! :)
Alors personnellement je vous conseille de partir sur ce produit pour votre Mini : https://amzn.to/2Qkc7Mv
Ensuite, il faudra attendre entre 6 mois (5000 km minimum) et 1 an et vous pourrez utiliser un traitement préventif comme celui-ci : https://amzn.to/3tRfsjM
Au plaisir,
Julien
Rieu
Bonjour,
Tout d’abord merci pour cet article intéressant et pour ces précieuses informations.
J’ai une 208 1,6 E-HDI 92 FAP de 2013 qui a été recalée au contrôle pollution avec les indicateurs suivants : c1=1,5 et c2=1,52.
Quel produit me conseillerez-vous ?
En vous remerciant d’avance pour votre réponse
Julien
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Alors concernant votre 208 1.6L E-HDI, je partirai plutôt sur ce produit-ci : https://amzn.to/3ynK54b
Rien de bien grave, c’est assez courant d’avoir ce genre de problème de pollution sur ce type de véhicule.
Au plaisir,
Julien