🥇 L’Avis d’un Pro ! Quel est le meilleur produit anti pollution pour contrôle technique en 2024 ?
Sommaire :
- Quels sont les meilleurs nettoyants anti-pollution en 2024 ?
- Comment utiliser les « pass contrôles techniques » ?
- Comment choisir le meilleur produit anti-pollution ?
- Est-ce que ça marche vraiment ?
Vous n’êtes pas sans savoir que passer le nouveau contrôle technique sans encombre peut être un véritable parcours du combattant. En effet les nouvelles normes drastiques pénalisent régulièrement les possesseurs de véhicules plus anciens.
Heureusement, de nouveaux produits aux vertus miraculeuses sont apparus sur le marché. Il s’agit des nettoyants « pass contrôle technique » qui peuvent vous éviter un coûteux passage chez le garagiste.
Parfois appelé nettoyant moteur ou nettoyant injecteur, ces produits peuvent être appliqués aussi bien sur une voiture diesel que sur une voiture essence. Cela va permettre de nettoyer certaines parties vitales telles que les injecteurs, la pompe, les soupapes et la chambre de combustion. Et il est principalement employé dans le but de préserver les performances de la voiture et de réduire les émissions de CO2.
En tant que garagiste et mécanicien professionnel, je vais vous partager mon avis sur ces différents produits.
Quels sont les meilleurs nettoyants anti-pollution en 2024 ?
Sommaire
- 1 Quels sont les meilleurs nettoyants anti-pollution en 2024 ?
- 2 Pour un véhicule diesel :
- 3 Le Facom 006020 Kit Contrôle Technique Diesel
- 4 Le GS27 170311 Formule 9000 Diesel
- 5 Le Bardahl 9045 Pass’Contrôle Technique anti-pollution Diesel
- 6 Le Bardhal 9044 Pass’Contrôle Technique Anti-Pollution Essence
- 7 Le Facom 006019 Kit Contrôle Technique Essence
Si vous avez un doute de passer sans encombre le contrôle technique, c’est qu’il est sûrement temps d’utiliser un des produits ci-dessous. J’ai sélectionné moi-même les meilleurs nettoyants pass contrôle technique pour vous en garantir l’efficacité.
Pour un véhicule diesel :
Le Facom 006020 Kit Contrôle Technique Diesel
Le Facom Kit Contrôle Technique Diesel est l’un des produits les plus plébiscités par les propriétaires d’automobiles et mécaniciens en ce moment. Il a été conçu spécialement pour les voitures Diesel et il est composé d’un nettoyant pour système d’injection et d’un traitement anti-fumée qui sont conditionnés dans 2 flacons de 300 ml.
Et je peux vous dire que ce kit est très efficace pour éliminer les dépôts accumulés dans les injecteurs et pour réduire la consommation, les fumées noires et les émissions polluantes. En fait, il assure le décrassage rapide du moteur et il augmente l’indice de cétane pour compléter la combustion.
Cela permet de résoudre tous les problèmes liés à l’encrassement tels que le démarrage difficile et le manque de puissance. Et bien sûr pourra permettre de répondre aux nouvelles exigences du contrôle technique, notamment en termes de rejet de fumées à l’échappement et d’opacité des fumées.
Cet ensemble a aussi l’avantage d’être peu onéreux.
Prix public en magasin : 29,90 € TTC
Meilleur tarif sur Internet :
Le GS27 170311 Formule 9000 Diesel
Le GS27 170311 Formule 9000 Diesel constitue aussi une très bonne alternative si vous cherchez un nettoyant moteur performant. Il est adapté particulièrement aux voitures diesel et il peut être utilisé à la fois à titre préventif et curatif. Pour être précis, il est composé d’un décalaminant qui assure le traitement du carburant.
Puis, il comprend aussi un antifriction qui est apte à améliorer les performances de l’huile moteur. En outre, il protège, lubrifie et nettoie le moteur ainsi que le circuit d’alimentation et il réduit la consommation de carburant.
Grâce à ce produit donc, vous pouvez économiser en carburant, moins polluer et éviter la contre-visite au contrôle technique. Puis, vous pouvez aussi entretenir correctement la mécanique de votre voiture et booster ses performances.
Pour bien l’utiliser, vous devez verser le contenu du flacon de décalaminant dans le réservoir de votre voiture avant de remplir celui-ci de gazole. Sinon, vous devez verser le contenu du flacon d’antifriction dans le carter d’huile.
Là aussi le prix (notamment sur Internet) est très intéressant.
Prix public en magasin : 39,90 € TTC
Meilleur tarif sur Internet :
Le Bardahl 9045 Pass’Contrôle Technique anti-pollution Diesel
Le Bardahl 9045 Pass’Contrôle Technique anti-pollution Diesel compte aussi parmi les meilleurs nettoyants moteur en 2023. C’est un pack dédié spécialement aux véhicules diesel et composé à la fois d’un nettoyant injecteur et d’un stop-fumée. Il permet de résoudre différents problèmes liés à l’encrassement des systèmes d’injection/d’alimentation, sans démontage, ne citant que : les trous à l’accélération, le ralenti instable, le démarrage à froid difficile, la consommation et la pollution. Et il s’agit d’une formule sans plomb ni souffre.
Ce produit nettoie et protège vraiment l’ensemble du système d’injection c’est-à-dire les injecteurs, les soupapes, les pompes et même la chambre de combustion. Il élimine aussi toutes les saletés qui s’accumulent sur le moteur tels que les dépôts, les gommes, les calamines et les vernis et il augmente l’indice d’octane ou de cétane pour booster la puissance de la voiture.
Mis à part cela, il élimine l’eau contenue dans le carburant pour empêcher le grippage des injecteurs et des pompes et il diminue la consommation de carburant grâce à ses propriétés antifriction. Plus intéressant encore, il permet de réduire les bruits et l’usure du moteur grâce à ses qualités lubrifiantes et il facilite le passage au contrôle technique puisqu’il réduit les fumées et gaz d’échappement. Enfin, il ne faut pas oublier que ce produit peut aussi améliorer les compressions.
Il coûte un peu plus cher que la concurrence, mais sa zone d’action est bien plus large.
Prix public en magasin : 64,90 € TTC
Meilleur tarif sur Internet :
Pour un véhicule essence :
Le Bardhal 9044 Pass’Contrôle Technique Anti-Pollution Essence
Le Bardhal 9044 Pass’Contrôle Technique Anti-Pollution Essence est le prochain nettoyant moteur à vous présenter. C’est la version essence du produit précédent. Ce qui signifie qu’il permet aussi de limiter l’impact des impuretés sur le moteur et qu’il soit défini spécialement pour les injecteurs, les pompes, les soupapes et la chambre de combustion.
Il assure une bonne restauration des performances sur la puissance et la consommation du véhiculer et il évite le remplacement de pièces. C’est le nettoyant injecteur idéal pour préparer une voiture avant de passer au contrôle technique. De plus, il est très facile à utiliser car il dispose d’un bec verseur.
Pour un meilleur mélange, vous devez le verser avant votre plein à la pompe et n’attendez pas la panne pour penser que ce produit miracle vous répare le problème. Il faut noter que ce produit est proposé dans un flacon de 1 litre. Ce qui est suffisant pour entretenir le moteur d’un véhicule plaisir.
Prix public en magasin : 67,73 € TTC
Meilleur tarif sur Internet :
Le Facom 006019 Kit Contrôle Technique Essence
Terminons cette sélection par le Facom 006019 Kit Contrôle Technique Essence. Il est composé de 2 flacons de 300 ml, dont un nettoyant pour système d’injection et un traitement antifumée.
Le nettoyant injecteur peut nettoyer l’ensemble du circuit d’alimentation ainsi que les injecteurs et il peut aussi rétablir le débit, la pression et la quantité de pulvérisation des injecteurs.
Il améliore également la performance de combustion et indice d’octane. Ce qui rend le rendement du moteur optimal puisque ce dernier retrouve puissance et reprises. Enfin, il élimine les problèmes liés à l’encrassement et il diminue la consommation ainsi que les émissions polluantes.
Le traitement antifumée, quant à lui, fournit un épais coussin d’huile afin de combler les espaces qui se créent entre les parois des cylindres, les segments de piston et les sièges des guides de soupapes sur les moteurs usés et aussi afin de réduire les fuites d’huile et les fumées.
Il diminue les fumées à l’échappement ainsi que le niveau sonore du moteur et il limite la consommation d’huile tout en protégeant le moteur contre l’usure.
Prix public en magasin : 39,90 € TTC
Meilleur tarif sur Internet :
Comment utiliser les « pass contrôles techniques » ?
Ces types de kits peuvent jouer plusieurs rôles différents. Tout d’abord pour le côté préventif car ils peuvent prévenir des dysfonctionnements futurs. Mais aussi et surtout en tant que produit curatif. Ainsi, ce type de nettoyant pour corriger des problèmes apparus comme l’apparition excessive de fumée ou une consommation anormale de carburant.
Pour l’utiliser, il suffit les plus souvent de le verser dans le réservoir juste avant de le remplir de carburant. Aussi on retrouve parfois des produits à verser dans le réservoir d’huile ou lors d’une vidange.
Le premier va se mélanger avec le gazole ou l’essence et il va nettoyer le système d’injection le temps du cycle suivant. D’ailleurs, vous pourrez remarquer les premiers effets dans les 200 à 300 kilomètres suivants. Pour le produit qui va dans l’huile, il va améliorer l’étanchéité de la segmentation et protéger la chambre de combustion.
Quels sont les avantages ?
Les avantages d’utiliser un nettoyant pass contrôle techniques sont multiples. Il constitue effectivement un excellent produit anti-pollution que vous pouvez émettre dans un moteur diesel ou un moteur essence. Et il peut également assurer le décrassage rapide de votre moteur tout en limitant les émissions de fumées et de polluants.
C’est aussi un détergent efficace pour accentuer la performance de votre système d’injection puisque il sera capable d’augmenter la puissance de votre moteur. Et potentiellement accroître la durée de vie de votre voiture. Enfin, notez qu’un nettoyant moteur peut aussi vous aider à économiser du carburant et rendre votre moteur plus facile à démarrer.
Mais l’atout numéro 1 recherché dans ce type de produit sera d’éviter une contre-visite au contrôle technique. Où tout simplement remettre votre véhicule dans la conformité des normes actuelles.
Comment choisir le meilleur produit anti-pollution ?
Le choix d’un nettoyant pass contrôle technique ne doit pas non plus être effectué les yeux fermés. Les mauvais produits peuvent, en effet, faire l’effet inverse de celui escompté.
C’est pour cela qu’il m’apparait important de vous apporter plus de précision sur la façon de choisir ces nettoyants.
1. La composition du produit
Pour commencer, il faut tout d’abord que vous vous renseignez sur la composition de ces produits. Celle-ci varie d’un nettoyant à un autre, mais en général les ingrédients correspondent au type de nettoyage prévu.
Le nettoyage du système d’alimentation, par exemple, suppose l’utilisation de dégraissants qui correspondent aux hydrocarbures aliphatiques et au propanol. Et le nettoyage de la chambre de combustion requiert la présence de produits qui boostent la combustion moteur afin de diminuer la consommation ainsi que les fumées.
La suppression des traces d’eau dans le carburant nécessite, quant à elle, la présence de produits hydrofuges du genre isoalcane et alcane. Et enfin, vous pouvez également trouver dans certaines fiches techniques des hydrocarbures aromatiques et des hydrocarbures C10-C13.
2. Le type de véhicule
Il existe des « pass contrôle technique » dédiés pour les moteurs diesels et essence. Gage à vous de ne pas vous tromper au moment de l’achat. En effet cette erreur pourrait être tout aussi néfaste que se tromper de carburant. Ainsi, tâchez donc de bien lire l’étiquette du nettoyant injecteur avant de l’acheter pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
3. Le type d’usage souhaité
Certains nettoyants contrôle technique s’utilisent surtout à titre préventif tandis que d’autres peuvent intervenir à titre curatif. À titre préventif, il aura un effet protecteur et il évitera l’encrassement des éléments mécaniques du moteur. Ce qui peut donc prolonger la durée de vie de ces derniers. Et bien sûr, vous permettra de répondre aux normes de pollution et aux exigences du contrôle technique en vigueur.
À titre curatif, le nettoyant moteur élimine les résidus qui s’entassent sur votre injecteur. Ainsi, vous pourrez éviter une solution plus coûteuse qui est souvent le passage chez un garagiste.
4. La taille du véhicule
Le nettoyant que vous allez devoir verser dans le réservoir d’une petite voiture citadine ne sera pas forcément que pour un gros 4×4.
En fait, les motorisations des gros véhicules peuvent nécessiter plus de nettoyant. Et bien souvent il leur faudra une contenance plus importante. Les injecteurs des petits véhicules, par contre, consomment moins de carburant, donc ils n’ont besoin que d’une plus petite quantité.
5. La marque
Pour garantir l’efficacité d’un nettoyant contrôle technique, vous devez vous intéresser à un produit qui a déjà fait ses preuves. Je pense notamment aux produits proposés par des marques réputées dans le milieu de l’automobile. Ce sont souvent des produits de qualité supérieur.
Mes marques préférées pour ce domaine sont Bardahl, Facom, GS27 ou Liqui Moly.
6. Le prix
Alors oui, un bon nettoyant pass contrôle technique peut coûter un certain prix. Mais si on prend en considération les différents bénéfices (passage au CT sans soucis, moins de consommation de carburant …), ça vaut vraiment le coup.
D’expérience, j’ai aussi constaté que les tarifs étaient souvent bien plus avantageux sur Internet.
Est-ce que ça marche vraiment ? ✅
C’est une question qui me revient très souvent ! Est-ce que ces produits peuvent réellement faire baisser les émissions de Co2 ? Peut-on être sûr de réussir le test anti-pollution après l’utilisation de ce dernier ?
Je vais vous répondre assez simplement : oui et pas qu’un peu ! En effet, il est tout à fait compréhensible d’être sceptique sur les vertus miraculeuses de ces produits.
Après tout, qu’est ce qui ferait qu’un simple additif puissent résoudre ce problème qui parait plus profond ? Et bien tout simplement en faisant un gros décrassage de votre véhicule qui va amener votre véhicule en dessous des seuils tolérés.
Plus que des mots, voici les résultats que j’ai obtenu sur un véhicule récemment :
1er passage au contrôle technique, mon véhicule émet 1,42 % de Co2 au ralenti et 1,41 % en accélération. C’est malheureusement au dessus des pré-requis pour obtenir le contrôle technique.
Contre-visite, je passe donc par la solution additif sur ma voiture. J’arrive au contrôle technique et qu’elle ne fût pas ma surprise en découvrant les nouveaux résultats !
J’obtiens 0,17 % au ralenti et 0,20 % en accélération. L’écart est considérable et autant vous dire que j’ai passé le contrôle technique avec mention ! 😊
Bien sûr, ce sont des résultats à prendre avec des pincettes car les bénéfices seront différents selon le profil de votre véhicule.
Mais une chose est certaine, ça marche bien et même très bien !
Et voilà pour cet article ! J’espère que ces produits magiques vont permettront de réussir votre contrôle technique à coup sûr.
À très bientôt sur le blog,
claudine royer
Bonjour, un petit conseil pour une mamie qui roule en 205 sacré numéro diesel (4000 000kms et 25 piges!!)Aucun problème; maais cette année avant le CT j’aimerais la booster un peu(éviter les fumées et le CO). Quel produit me conseillez vous ? Merci à vous.
Julien
Bonjour Claudine,
Tout d’abord très belle durée de vie pour votre 205 !
Pour votre véhicule, j’utiliserai ce produit-ci : https://amzn.to/3eWyHV3
Au plaisir,
Julien
Théo
Bonjour Julien,
Merci pour l’article très complet, cependant j’ai une question ca je n’y comprends rien.
J’ai une Clio 3 année 2006 diesel 175 000 km qui n’a pas passé le contrôle technique pour pollution « Opacité »
Opacité des fumées (1.50-1): C2: 1.98M-1 C3: 1.84m-1 C4: 1.79m-1 Moyenne: 1.88-1
Je fais de la ville comme de l’autoroute régulièrement.
le garagiste m’a dit de plus pousser dans les régimes, de la décrasser en gros avant ma contre visite.
Vous me conseillez quoi ? Un produit ? Un décrassage ?
Merci a vous Julien !
Théo
Je précise qu’elle a roulé 3km avant d’être déposée au contrôle technique et donc a froid.
Julien
Bonjour Théo,
Merci pour votre commentaire.
Votre garagiste a raison, tout du moins en parti. Étant donné les résultats que vous avez obtenu, un décrassage est en effet nécessaire. L’encrassement sur ce type de véhicule est très courant. Mais juste en montant dans les régimes, cela ne suffira pas pour le CT je pense.
Pour être quasi-certain de réussir votre contre-visite, je partirai sur ce type de nettoyant pour votre Clio 3 : https://amzn.to/3v33xAO
Bien sûr, en poussant un peu le moteur dans ses retranchements à chaud pour optimiser le résultat. L’idéal serait de rouler 200-300 kms d’ici la contre-visite.
Au plaisir,
Julien
Théo
Merci beaucoup Julien !!
Suite au produit que tu m’as recommandé ma contre visite pollution est passé largement !
Julien
Merci pour ton retour Théo ! :)
Je suis content d’apprendre que ça ai marché pour toi !
Au plaisir,
Julien
Lemasle
Bonjour Julien
Contre visite suite au ct pour opacité :anomalie du dispositif antipollution.partner tepee 25/4/2009 diesel .
Quel produit prendre?
Merci pour votre retour
Bénédicte
Julien
Bonjour Bénédicte,
Merci pour votre commentaire.
Tout dépend des résultats mais je pense que vous devriez partir sur ce produit-ci aussi : https://amzn.to/3vgLcQQ
Bonne journée,
Julien
Lemasle bénédicte
Merci beaucoup Julien.
Les mesures n’ont pu être prises car trop encrassé. Le contrôleur m’a dit +2
Théo
Merci de votre réponse, du coup je mets le produit et roule 200 a 300km avant la contre visite en montant dans les régimes si j’ai bien compris ?
Merci encore Julien !
Julien
Bonjour Théo,
C’est bien ça, sauf pour la montée dans les régimes 20 à 30 minutes devraient suffire.
Julien
Nicolas
Bonjour monsieur,
je viens de passer au CT ma Peugeot 308 SW 1.6 HDi 90ch BLUE LION Business (5 CV) de 2009, mais ça n’est pas passé à cause de la pollution. J’ai pourtant mis du Bardahl Kit CT antipollution (1 flacon dans 20L de carburant et 1 flacon dans le moteur) et vider ce carburant puis re-rempli derrière, puis j’ai roulé entre 3000 et 4000 T/min pendant 20′ juste avant le CT. Et mes résultats n’ont pas été concluants (opacité des fumées en moyenne à 3.35, alors que cela doit être <1.8). D'où cela peut-il donc venir et comment passer avec succès ma contre-visite ? Ma voiture a 193000 km mais roule encore très bien ! J'ai remarqué par contre effectivement qu'elle broute au démarrage (des soubressauts). On m'a conseillé un passage au diagnostic électronique (mais je n'ai pas de voyant qui s'allume ?), puis éventuellement un décalaminage (je ne connais pas). Merci pour votre aide !
Bien cordialement.
Julien
Bonjour Nicolas,
En effet si le produit n’a pas été assez efficace, c’est que le problème est plus profond que cela. Malheureusement à distance il est difficile pour moi de vous donner un diagnostic fiable.
Mais en effet je partirai sur un décalaminage moteur pour éliminer au maximum la calamine. C’est malheureusement une maladie sur ce genre de véhicule.
Bon courage à vous,
Julien
Olivier
Re Bonjour,
Question subsidiaire : faut-il que je refasse une vidange et que je change mon filtre à gasoil sachant que je l’ai fait il y a 3000 km (mais il y a 2 ans car je roule très peu avec ma Marea) ?
Encore merci.
Julien
Bonjour,
Non ce n’est pas nécessaire.
Bien cordialement,
Julien
peyre
Bonjour Julien ,
Mon citroen jumper 2.2 hdi 100 de 2011 n’a pas reussi le controle technique. Refuser cause opacité des fumées; Voici les resultats
opacité (1.5 m-1) c1: 3.46 m-1 c2: 3.24m-1
Compte tenu des resultat et du fait qu’il demmarre mal à froid, on dirait que sa s’ammorce mal, quel produit me conseillez vous?
Vu le gabarit, faut-il plusieurs doses?
Par avance, merci
Bien cordialement
Julien
Bonjour,
Alors, sans pouvoir non plus faire un réel diagnostic à distance, je partirai plutôt sur ce produit vu vos résultats : https://amzn.to/3fJ8CYT
Il ne faut pas mettre plusieurs doses, ce ne sera pas forcément plus efficace. Si c’est insuffisant il faudra peut être recourir à un décalaminage moteur.
Au plaisir,
Julien
Charles88
Bonjour Julien et merci pour ces précieuses informations.
J’envisage une vidange moteur avec changement du filtre à huile et le kit BARDAHL – 9044.
C’est pour un moteur 3L V6 essence.
Que me conseille tu pour le produit à mettre dans l’huile.
1) Mettre le produit dans l’ancienne huile, laisser agir et faire la vidange ?
2) Faire la vidange puis mettre le produit dans l’huile nouvelle ?
Je te remercie d’avance pour ta réponse et te souhaites bonne continuation.
Charles
Julien
Bonjour Charles,
C’est moi qui te remercie pour ton sympathique commentaire !
Alors, personnellement je te conseille plutôt de l’utiliser après la vidange, ce sera mieux. C’est d’ailleurs ce qui est conseillé aussi par Bardahl dans mes souvenirs.
Au plaisir,
Julien
Charles88
Merci pour ta réponse.
Ya plus qu’à….
Charles.
Nathalie
Bonjour,
Je possède un picasso C3 1.6 hdi, 2009
120000km stationné au garage cause dune 2eme voiture de tout les jours
Il me sers que pour les vacances
Je dois passer le cte technique
Quel produit me conseillé
Combien de km dois je faire pour voir son efficacité, faut til le faire le jour même du cte technique avec le moteur chaud
Jaimerais connaître la procédure
Merci d avance
Cdlt
Julien
Bonjour Nathalie,
Merci pour votre message.
Personnellement je vous conseille plutôt ce produit : https://amzn.to/2RX2CUx
Il faut utiliser ce kit environ 400 kms avant votre passage au contrôle technique.
Pour le produit « Stop fumées » : il faut que vous versiez le flacon dans le carter d’huile lorsque le moteur est chaud et à l’arrêt.
Pour le « Décrassant moteur » : versez le flacon dans 20 litres de carburant, roulez 25 minutes à un régime de 2500 à 3500 tours/minute puis roulez normalement jusqu’à épuisement du carburant et refaites le plein.
Voilà !
Bien cordialement,
Julien
Nathalie
Merci pour votre réponse et votre gentillesse
Julien
Je vous en prie :)
Julien
Manu
Bonjour Julien , après contre visite, passer avec succès je vous remercie beaucoup pour vos conseils très utiles.
A dans deux ans. Merci encore.
Julien
Bonjour Manu,
Merci beaucoup à vous pour votre commentaire qui m’encourage à continuer d’enrichir ce blog ! :)
Au plaisir,
Julien
Amel
Bonjour Julien,
Merci beaucoup pour vos precieux conseils pour nous automobilistes parfois en détresse
J’ai passé le CT mercredi de ma 307 2L hdi 90cv année 2001 (c’est une diesel) et il y a ce fameux problème d’opacité. Voici les résultats du CT :
Opacité des fumées (3.00m-1) :
C1 : 9.73 et C2 : 8.03
Que me conseillez-vous ?
Je vous remercie
Julien
Bonjour Amel,
Je vous en prie, si ça peut aider quelques automobilistes, c’est tant mieux :)
Alors pour votre voiture, je vous conseille plutôt ce produit-ci : https://amzn.to/3z0iciI
Bonne journée à vous,
Julien
Amel
Je vous remercie
Bonne journée
Julien
Merci à vous aussi ! :)