🥇 L’Avis d’un Pro ! Quel est le meilleur produit anti pollution pour contrôle technique en 2024 ?
Sommaire :
- Quels sont les meilleurs nettoyants anti-pollution en 2024 ?
- Comment utiliser les « pass contrôles techniques » ?
- Comment choisir le meilleur produit anti-pollution ?
- Est-ce que ça marche vraiment ?
Vous n’êtes pas sans savoir que passer le nouveau contrôle technique sans encombre peut être un véritable parcours du combattant. En effet les nouvelles normes drastiques pénalisent régulièrement les possesseurs de véhicules plus anciens.
Heureusement, de nouveaux produits aux vertus miraculeuses sont apparus sur le marché. Il s’agit des nettoyants « pass contrôle technique » qui peuvent vous éviter un coûteux passage chez le garagiste.
Parfois appelé nettoyant moteur ou nettoyant injecteur, ces produits peuvent être appliqués aussi bien sur une voiture diesel que sur une voiture essence. Cela va permettre de nettoyer certaines parties vitales telles que les injecteurs, la pompe, les soupapes et la chambre de combustion. Et il est principalement employé dans le but de préserver les performances de la voiture et de réduire les émissions de CO2.
En tant que garagiste et mécanicien professionnel, je vais vous partager mon avis sur ces différents produits.
Quels sont les meilleurs nettoyants anti-pollution en 2024 ?
Sommaire
- 1 Quels sont les meilleurs nettoyants anti-pollution en 2024 ?
- 2 Pour un véhicule diesel :
- 3 Le Facom 006020 Kit Contrôle Technique Diesel
- 4 Le GS27 170311 Formule 9000 Diesel
- 5 Le Bardahl 9045 Pass’Contrôle Technique anti-pollution Diesel
- 6 Le Bardhal 9044 Pass’Contrôle Technique Anti-Pollution Essence
- 7 Le Facom 006019 Kit Contrôle Technique Essence
Si vous avez un doute de passer sans encombre le contrôle technique, c’est qu’il est sûrement temps d’utiliser un des produits ci-dessous. J’ai sélectionné moi-même les meilleurs nettoyants pass contrôle technique pour vous en garantir l’efficacité.
Pour un véhicule diesel :
Le Facom 006020 Kit Contrôle Technique Diesel
Le Facom Kit Contrôle Technique Diesel est l’un des produits les plus plébiscités par les propriétaires d’automobiles et mécaniciens en ce moment. Il a été conçu spécialement pour les voitures Diesel et il est composé d’un nettoyant pour système d’injection et d’un traitement anti-fumée qui sont conditionnés dans 2 flacons de 300 ml.
Et je peux vous dire que ce kit est très efficace pour éliminer les dépôts accumulés dans les injecteurs et pour réduire la consommation, les fumées noires et les émissions polluantes. En fait, il assure le décrassage rapide du moteur et il augmente l’indice de cétane pour compléter la combustion.
Cela permet de résoudre tous les problèmes liés à l’encrassement tels que le démarrage difficile et le manque de puissance. Et bien sûr pourra permettre de répondre aux nouvelles exigences du contrôle technique, notamment en termes de rejet de fumées à l’échappement et d’opacité des fumées.
Cet ensemble a aussi l’avantage d’être peu onéreux.
Prix public en magasin : 29,90 € TTC
Meilleur tarif sur Internet :
Le GS27 170311 Formule 9000 Diesel
Le GS27 170311 Formule 9000 Diesel constitue aussi une très bonne alternative si vous cherchez un nettoyant moteur performant. Il est adapté particulièrement aux voitures diesel et il peut être utilisé à la fois à titre préventif et curatif. Pour être précis, il est composé d’un décalaminant qui assure le traitement du carburant.
Puis, il comprend aussi un antifriction qui est apte à améliorer les performances de l’huile moteur. En outre, il protège, lubrifie et nettoie le moteur ainsi que le circuit d’alimentation et il réduit la consommation de carburant.
Grâce à ce produit donc, vous pouvez économiser en carburant, moins polluer et éviter la contre-visite au contrôle technique. Puis, vous pouvez aussi entretenir correctement la mécanique de votre voiture et booster ses performances.
Pour bien l’utiliser, vous devez verser le contenu du flacon de décalaminant dans le réservoir de votre voiture avant de remplir celui-ci de gazole. Sinon, vous devez verser le contenu du flacon d’antifriction dans le carter d’huile.
Là aussi le prix (notamment sur Internet) est très intéressant.
Prix public en magasin : 39,90 € TTC
Meilleur tarif sur Internet :
Le Bardahl 9045 Pass’Contrôle Technique anti-pollution Diesel
Le Bardahl 9045 Pass’Contrôle Technique anti-pollution Diesel compte aussi parmi les meilleurs nettoyants moteur en 2023. C’est un pack dédié spécialement aux véhicules diesel et composé à la fois d’un nettoyant injecteur et d’un stop-fumée. Il permet de résoudre différents problèmes liés à l’encrassement des systèmes d’injection/d’alimentation, sans démontage, ne citant que : les trous à l’accélération, le ralenti instable, le démarrage à froid difficile, la consommation et la pollution. Et il s’agit d’une formule sans plomb ni souffre.
Ce produit nettoie et protège vraiment l’ensemble du système d’injection c’est-à-dire les injecteurs, les soupapes, les pompes et même la chambre de combustion. Il élimine aussi toutes les saletés qui s’accumulent sur le moteur tels que les dépôts, les gommes, les calamines et les vernis et il augmente l’indice d’octane ou de cétane pour booster la puissance de la voiture.
Mis à part cela, il élimine l’eau contenue dans le carburant pour empêcher le grippage des injecteurs et des pompes et il diminue la consommation de carburant grâce à ses propriétés antifriction. Plus intéressant encore, il permet de réduire les bruits et l’usure du moteur grâce à ses qualités lubrifiantes et il facilite le passage au contrôle technique puisqu’il réduit les fumées et gaz d’échappement. Enfin, il ne faut pas oublier que ce produit peut aussi améliorer les compressions.
Il coûte un peu plus cher que la concurrence, mais sa zone d’action est bien plus large.
Prix public en magasin : 64,90 € TTC
Meilleur tarif sur Internet :
Pour un véhicule essence :
Le Bardhal 9044 Pass’Contrôle Technique Anti-Pollution Essence
Le Bardhal 9044 Pass’Contrôle Technique Anti-Pollution Essence est le prochain nettoyant moteur à vous présenter. C’est la version essence du produit précédent. Ce qui signifie qu’il permet aussi de limiter l’impact des impuretés sur le moteur et qu’il soit défini spécialement pour les injecteurs, les pompes, les soupapes et la chambre de combustion.
Il assure une bonne restauration des performances sur la puissance et la consommation du véhiculer et il évite le remplacement de pièces. C’est le nettoyant injecteur idéal pour préparer une voiture avant de passer au contrôle technique. De plus, il est très facile à utiliser car il dispose d’un bec verseur.
Pour un meilleur mélange, vous devez le verser avant votre plein à la pompe et n’attendez pas la panne pour penser que ce produit miracle vous répare le problème. Il faut noter que ce produit est proposé dans un flacon de 1 litre. Ce qui est suffisant pour entretenir le moteur d’un véhicule plaisir.
Prix public en magasin : 67,73 € TTC
Meilleur tarif sur Internet :
Le Facom 006019 Kit Contrôle Technique Essence
Terminons cette sélection par le Facom 006019 Kit Contrôle Technique Essence. Il est composé de 2 flacons de 300 ml, dont un nettoyant pour système d’injection et un traitement antifumée.
Le nettoyant injecteur peut nettoyer l’ensemble du circuit d’alimentation ainsi que les injecteurs et il peut aussi rétablir le débit, la pression et la quantité de pulvérisation des injecteurs.
Il améliore également la performance de combustion et indice d’octane. Ce qui rend le rendement du moteur optimal puisque ce dernier retrouve puissance et reprises. Enfin, il élimine les problèmes liés à l’encrassement et il diminue la consommation ainsi que les émissions polluantes.
Le traitement antifumée, quant à lui, fournit un épais coussin d’huile afin de combler les espaces qui se créent entre les parois des cylindres, les segments de piston et les sièges des guides de soupapes sur les moteurs usés et aussi afin de réduire les fuites d’huile et les fumées.
Il diminue les fumées à l’échappement ainsi que le niveau sonore du moteur et il limite la consommation d’huile tout en protégeant le moteur contre l’usure.
Prix public en magasin : 39,90 € TTC
Meilleur tarif sur Internet :
Comment utiliser les « pass contrôles techniques » ?
Ces types de kits peuvent jouer plusieurs rôles différents. Tout d’abord pour le côté préventif car ils peuvent prévenir des dysfonctionnements futurs. Mais aussi et surtout en tant que produit curatif. Ainsi, ce type de nettoyant pour corriger des problèmes apparus comme l’apparition excessive de fumée ou une consommation anormale de carburant.
Pour l’utiliser, il suffit les plus souvent de le verser dans le réservoir juste avant de le remplir de carburant. Aussi on retrouve parfois des produits à verser dans le réservoir d’huile ou lors d’une vidange.
Le premier va se mélanger avec le gazole ou l’essence et il va nettoyer le système d’injection le temps du cycle suivant. D’ailleurs, vous pourrez remarquer les premiers effets dans les 200 à 300 kilomètres suivants. Pour le produit qui va dans l’huile, il va améliorer l’étanchéité de la segmentation et protéger la chambre de combustion.
Quels sont les avantages ?
Les avantages d’utiliser un nettoyant pass contrôle techniques sont multiples. Il constitue effectivement un excellent produit anti-pollution que vous pouvez émettre dans un moteur diesel ou un moteur essence. Et il peut également assurer le décrassage rapide de votre moteur tout en limitant les émissions de fumées et de polluants.
C’est aussi un détergent efficace pour accentuer la performance de votre système d’injection puisque il sera capable d’augmenter la puissance de votre moteur. Et potentiellement accroître la durée de vie de votre voiture. Enfin, notez qu’un nettoyant moteur peut aussi vous aider à économiser du carburant et rendre votre moteur plus facile à démarrer.
Mais l’atout numéro 1 recherché dans ce type de produit sera d’éviter une contre-visite au contrôle technique. Où tout simplement remettre votre véhicule dans la conformité des normes actuelles.
Comment choisir le meilleur produit anti-pollution ?
Le choix d’un nettoyant pass contrôle technique ne doit pas non plus être effectué les yeux fermés. Les mauvais produits peuvent, en effet, faire l’effet inverse de celui escompté.
C’est pour cela qu’il m’apparait important de vous apporter plus de précision sur la façon de choisir ces nettoyants.
1. La composition du produit
Pour commencer, il faut tout d’abord que vous vous renseignez sur la composition de ces produits. Celle-ci varie d’un nettoyant à un autre, mais en général les ingrédients correspondent au type de nettoyage prévu.
Le nettoyage du système d’alimentation, par exemple, suppose l’utilisation de dégraissants qui correspondent aux hydrocarbures aliphatiques et au propanol. Et le nettoyage de la chambre de combustion requiert la présence de produits qui boostent la combustion moteur afin de diminuer la consommation ainsi que les fumées.
La suppression des traces d’eau dans le carburant nécessite, quant à elle, la présence de produits hydrofuges du genre isoalcane et alcane. Et enfin, vous pouvez également trouver dans certaines fiches techniques des hydrocarbures aromatiques et des hydrocarbures C10-C13.
2. Le type de véhicule
Il existe des « pass contrôle technique » dédiés pour les moteurs diesels et essence. Gage à vous de ne pas vous tromper au moment de l’achat. En effet cette erreur pourrait être tout aussi néfaste que se tromper de carburant. Ainsi, tâchez donc de bien lire l’étiquette du nettoyant injecteur avant de l’acheter pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
3. Le type d’usage souhaité
Certains nettoyants contrôle technique s’utilisent surtout à titre préventif tandis que d’autres peuvent intervenir à titre curatif. À titre préventif, il aura un effet protecteur et il évitera l’encrassement des éléments mécaniques du moteur. Ce qui peut donc prolonger la durée de vie de ces derniers. Et bien sûr, vous permettra de répondre aux normes de pollution et aux exigences du contrôle technique en vigueur.
À titre curatif, le nettoyant moteur élimine les résidus qui s’entassent sur votre injecteur. Ainsi, vous pourrez éviter une solution plus coûteuse qui est souvent le passage chez un garagiste.
4. La taille du véhicule
Le nettoyant que vous allez devoir verser dans le réservoir d’une petite voiture citadine ne sera pas forcément que pour un gros 4×4.
En fait, les motorisations des gros véhicules peuvent nécessiter plus de nettoyant. Et bien souvent il leur faudra une contenance plus importante. Les injecteurs des petits véhicules, par contre, consomment moins de carburant, donc ils n’ont besoin que d’une plus petite quantité.
5. La marque
Pour garantir l’efficacité d’un nettoyant contrôle technique, vous devez vous intéresser à un produit qui a déjà fait ses preuves. Je pense notamment aux produits proposés par des marques réputées dans le milieu de l’automobile. Ce sont souvent des produits de qualité supérieur.
Mes marques préférées pour ce domaine sont Bardahl, Facom, GS27 ou Liqui Moly.
6. Le prix
Alors oui, un bon nettoyant pass contrôle technique peut coûter un certain prix. Mais si on prend en considération les différents bénéfices (passage au CT sans soucis, moins de consommation de carburant …), ça vaut vraiment le coup.
D’expérience, j’ai aussi constaté que les tarifs étaient souvent bien plus avantageux sur Internet.
Est-ce que ça marche vraiment ? ✅
C’est une question qui me revient très souvent ! Est-ce que ces produits peuvent réellement faire baisser les émissions de Co2 ? Peut-on être sûr de réussir le test anti-pollution après l’utilisation de ce dernier ?
Je vais vous répondre assez simplement : oui et pas qu’un peu ! En effet, il est tout à fait compréhensible d’être sceptique sur les vertus miraculeuses de ces produits.
Après tout, qu’est ce qui ferait qu’un simple additif puissent résoudre ce problème qui parait plus profond ? Et bien tout simplement en faisant un gros décrassage de votre véhicule qui va amener votre véhicule en dessous des seuils tolérés.
Plus que des mots, voici les résultats que j’ai obtenu sur un véhicule récemment :
1er passage au contrôle technique, mon véhicule émet 1,42 % de Co2 au ralenti et 1,41 % en accélération. C’est malheureusement au dessus des pré-requis pour obtenir le contrôle technique.
Contre-visite, je passe donc par la solution additif sur ma voiture. J’arrive au contrôle technique et qu’elle ne fût pas ma surprise en découvrant les nouveaux résultats !
J’obtiens 0,17 % au ralenti et 0,20 % en accélération. L’écart est considérable et autant vous dire que j’ai passé le contrôle technique avec mention ! 😊
Bien sûr, ce sont des résultats à prendre avec des pincettes car les bénéfices seront différents selon le profil de votre véhicule.
Mais une chose est certaine, ça marche bien et même très bien !
Et voilà pour cet article ! J’espère que ces produits magiques vont permettront de réussir votre contrôle technique à coup sûr.
À très bientôt sur le blog,
Geraldine
Bonjour,pouvez vous m’aider ma 206 2l hdi n’a pas passé le CT à cause de la pollution. Du coup j’ai profité de faire la vidange et changer tous mes filtres , j’ai acheté un kit CT facom j’ai mis le nettoyant injecteur avec le plein de gazon mais je ne sais pas où mettre l’autre flacon(traitement huile anti fumée )
Julien
Bonjour Géraldine,
Normalement le second produit va dans le carter d’huile. Le processus est indiqué derrière le produit.
Au plaisir,
Julien
Knobloch
Bonjour Julien,
J’étais recalé au CT avec ma Golf 5 105 TDI année 12/2005 127000km.
C4=1.66 C5=1.72.C6=168
Quel produit me conseillez vous ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement
Julien
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
En prenant compte les résultats que vous avez obtenus, je vous conseille plutôt ce produit-ci : https://amzn.to/3xxNPig
Ça devrait passer pour vous à la contre-visite.
Au plaisir,
Julien
Mehdi
Bonjour,
Pour une Citroën C4 année 2008 motorisation diesel quel type de produit anti pollution me conseillerez vous.
Pour une renault espace 3 dci année 2000 quel type de produit anti pollution me conseillerez vous.
Je précise que je n’ai pas constaté de fumé noire sur ces 2 véhicules.
Toutefois pour la renault espace je constate que sur les pentes en monté elle est pas puissante donc ce type de produit peut il faire l’affaire ?
Merci de votre eclairage
Julien
Bonjour Mehdi,
Merci pour votre message.
Pour la C4 Diesel, j’utiliserai ce produit-ci si vous n’avez pas de problèmes particuliers avec : https://amzn.to/35xMhc2
Par contre pour la Renault Espace DCI, j’utiliserai plutôt cet additif pour un nettoyage complet : https://amzn.to/3q7XPw5
Ça va vraiment lui faire du bien je pense.
Au plaisir et bonne journée,
Julien
watier michel
Bonjour quel produit faut il que je mettes pour une xara Picassos année 2000 avec 245000km car elle n’a pas passée au ctrl technique valeur relevée 1,053 pour 1,03 maxi véhicule essence
Merci d’avance pour votre réponse.
Laurence Cheveau
Bonjour.
Ma Hyundai I20 ne passe pas le contrôle technique pour les émissions gazeuses.
CO ralenti 0.28%
CO accéléré 0.34%
Lambda 0.984.
Que me conseillez vous?
Cordialement
Laurence
Julien
Bonjour Laurence,
Pour une Hyundai I20 je partirai sur ce produit-ci : https://amzn.to/2WONmLU
Bien cordialement,
Julien
Laurence Cheveau
Merci pour votre réponse
Julien
Je vous en prie ! :)
watier michel
Très bon blog bravo à vous
Julien
Bonjour Michel,
Merci beaucoup ! Pour une Xsara Picasso avec ces résultats, je partirai sur ce produit-ci : https://amzn.to/3zEuHAK
Bonne journée,
Julien
Roger
Bonjour Julien,
j’ai une audi A3 de 2000 avec 407 000 kms au compteur :) elle fonctionne super bien, le dernier contrôle technique en 2019 la personne m’a dit qu’au prochain contrôle technique aux vues des baisses de tolérances, elle ne devrait pas passer, je n’ai jamais mis d’additifs mais je trouve que je perds de la puissance, quel produit serait bon pour elle.
Merci de vôtre réponse et super blog au passage
Julien
Bonjour Roger,
C’est gentil, merci pour votre commentaire :)
Oui en effet, elle risque de ne pas passer. Le mieux pour votre Audi est d’utiliser ce kit de chez Bardahl : https://amzn.to/3j1rAx9
Vu le kilométrage, ça va lui faire le plus grand bien !
Au plaisir,
Julien
Pasculin M Hélène
Bonjour Julien
Merci pour vos conseils
Mon C4 Grand Picasso de 2008 200000 km à été recalé C1=0=87 C2 0,88
Quel produit le conseillez vous?
Julien
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Alors pour votre C4 Grand Picasso, et en prenant compte vos résultats, je vous conseille plutôt ce produit-ci : https://amzn.to/3ykZelJ
Au plaisir,
Julien
Ludovic Erisse
Bonjour Julien
Quel produit pour une Clio 4 de 2012
Codialement
Julien
Bonjour Ludovic,
Merci pour le commentaire. Alors pour une Clio 4 de 2012, je choisirais plutôt ce produit-ci : https://amzn.to/36i7Q0m
Bien cordialement,
Julien
Le Berre
Bonjour Julien,
Merci pour cet article très intéressant .
Je viens de passer le contrôle technique et malheureusement ça ne passe pas au niveau pollution
Opacité (1.7 m-1) C5: 3.07 m-1 C6: 2.49 m-1 C7: 3.41 m-1 Moyenne: 3 m-1
C’est une Ford Focus 115cv TDCI de 2006 avec 226402km
J’ai vu le produit que vous recommandez , Le Bardahl 9045 Pass’Contrôle Technique anti-pollution Diesel
Est ce que cela sera suffisant?
Sachant que je part en vacances (350km à l’aller et au retour)
Serait il plus judicieux de mettre le produit sur le trajet du retour puis d’aller à la contre visite le lendemain en ayant fait un peu chauffer la voiture avant?
Ou directement a l’aller?
Merci d’avance pour vos conseils
Fabien
Julien
Bonjour Fabien,
Oui en effet je pense que ce produit sera suffisant et vous permettra de réussir votre CT pour la pollution : https://amzn.to/3z1zlb7
Vous pouvez le mettre avant le retour en sachant qu’il est recommandé de l’utiliser environ 400 km avant la contre-visite donc je pense que ce sera bon.
Bonne journée,
Julien
Lucien LIROY
Bonjour,
J’ai lu votre article fort intéressant.
J’ai une CLIO de 2008. Elle est en bon état. Devant effectuer le Contrôle Technique avant le 26 juin 2021.
J’ai fait une RÉVISION ÉCOCONTRÔLE chez NORAUTO Angoulins-sur-Mer le 15/06/2021.
J’ai signalé que je devais passer le contrôle technique dans les 10 jours.
Quand j’ai récupéré mon véhicule la personne que j’ai eu m’a dit que ça allait pour le Contrôle Technique.
J’ai fait le contrôle technique le MARDI 22/06/21 chez DEKRA.
J’ai une contre visite pour la pollution, notamment :
Opacité des fumées (1,16m- 1) : C1: 4.96 C2: 5.87.
Pensez-vous que NORAUTO aurait pu voir ce défaut ?
Je précise, que je suis retraité, je ne roule pas beaucoup en général, mais avec 1 an et ½ de restrictions à cause du COVID je n’ai fais que des petits parcours en ville et 30km à l’heure en général.
Je crois que c’est cela qui a encrassé les circuits.
J’ai ajouté du BARDHAL spécial contrôle technique au carburant,
J’ai roulé 200 km, compte-tours entre 2000 et 3000.
Pensez-vous que ce soit suffisant pour passer la contre-visite ?
Merci d’avance de votre réponse.
Lucien LIROY
Julien
Bonjour Lucien,
Merci pour votre commentaire.
Je ne sais pas si ce Norauto dispose d’un « opacimétre », qui est l’appareil servant à mesurer l’opacité des fumées d’échappement dans un centre de Contrôle Technique. Si tel est le cas, ils auraient dû le voir. Et même dans tous les cas, je trouve étrange qu’ils n’aient pas décelé le problème.
Je pense effectivement que le Bardahl devrait suffire pour votre contrôle technique. N’hésitez pas à la pousser un peu dans les tours (moteur à chaud) ou à faire tomber un ou deux rapports à vitesse constante pour optimiser l’effet du produit.
Au plaisir,
Julien