🥇 L’Avis d’un Pro ! Quel est le meilleur produit anti pollution pour contrôle technique en 2024 ?
Sommaire :
- Quels sont les meilleurs nettoyants anti-pollution en 2024 ?
- Comment utiliser les « pass contrôles techniques » ?
- Comment choisir le meilleur produit anti-pollution ?
- Est-ce que ça marche vraiment ?
Vous n’êtes pas sans savoir que passer le nouveau contrôle technique sans encombre peut être un véritable parcours du combattant. En effet les nouvelles normes drastiques pénalisent régulièrement les possesseurs de véhicules plus anciens.
Heureusement, de nouveaux produits aux vertus miraculeuses sont apparus sur le marché. Il s’agit des nettoyants « pass contrôle technique » qui peuvent vous éviter un coûteux passage chez le garagiste.
Parfois appelé nettoyant moteur ou nettoyant injecteur, ces produits peuvent être appliqués aussi bien sur une voiture diesel que sur une voiture essence. Cela va permettre de nettoyer certaines parties vitales telles que les injecteurs, la pompe, les soupapes et la chambre de combustion. Et il est principalement employé dans le but de préserver les performances de la voiture et de réduire les émissions de CO2.
En tant que garagiste et mécanicien professionnel, je vais vous partager mon avis sur ces différents produits.
Quels sont les meilleurs nettoyants anti-pollution en 2024 ?
Sommaire
- 1 Quels sont les meilleurs nettoyants anti-pollution en 2024 ?
- 2 Pour un véhicule diesel :
- 3 Le Facom 006020 Kit Contrôle Technique Diesel
- 4 Le GS27 170311 Formule 9000 Diesel
- 5 Le Bardahl 9045 Pass’Contrôle Technique anti-pollution Diesel
- 6 Le Bardhal 9044 Pass’Contrôle Technique Anti-Pollution Essence
- 7 Le Facom 006019 Kit Contrôle Technique Essence
Si vous avez un doute de passer sans encombre le contrôle technique, c’est qu’il est sûrement temps d’utiliser un des produits ci-dessous. J’ai sélectionné moi-même les meilleurs nettoyants pass contrôle technique pour vous en garantir l’efficacité.
Pour un véhicule diesel :
Le Facom 006020 Kit Contrôle Technique Diesel
Le Facom Kit Contrôle Technique Diesel est l’un des produits les plus plébiscités par les propriétaires d’automobiles et mécaniciens en ce moment. Il a été conçu spécialement pour les voitures Diesel et il est composé d’un nettoyant pour système d’injection et d’un traitement anti-fumée qui sont conditionnés dans 2 flacons de 300 ml.
Et je peux vous dire que ce kit est très efficace pour éliminer les dépôts accumulés dans les injecteurs et pour réduire la consommation, les fumées noires et les émissions polluantes. En fait, il assure le décrassage rapide du moteur et il augmente l’indice de cétane pour compléter la combustion.
Cela permet de résoudre tous les problèmes liés à l’encrassement tels que le démarrage difficile et le manque de puissance. Et bien sûr pourra permettre de répondre aux nouvelles exigences du contrôle technique, notamment en termes de rejet de fumées à l’échappement et d’opacité des fumées.
Cet ensemble a aussi l’avantage d’être peu onéreux.
Prix public en magasin : 29,90 € TTC
Meilleur tarif sur Internet :
Le GS27 170311 Formule 9000 Diesel
Le GS27 170311 Formule 9000 Diesel constitue aussi une très bonne alternative si vous cherchez un nettoyant moteur performant. Il est adapté particulièrement aux voitures diesel et il peut être utilisé à la fois à titre préventif et curatif. Pour être précis, il est composé d’un décalaminant qui assure le traitement du carburant.
Puis, il comprend aussi un antifriction qui est apte à améliorer les performances de l’huile moteur. En outre, il protège, lubrifie et nettoie le moteur ainsi que le circuit d’alimentation et il réduit la consommation de carburant.
Grâce à ce produit donc, vous pouvez économiser en carburant, moins polluer et éviter la contre-visite au contrôle technique. Puis, vous pouvez aussi entretenir correctement la mécanique de votre voiture et booster ses performances.
Pour bien l’utiliser, vous devez verser le contenu du flacon de décalaminant dans le réservoir de votre voiture avant de remplir celui-ci de gazole. Sinon, vous devez verser le contenu du flacon d’antifriction dans le carter d’huile.
Là aussi le prix (notamment sur Internet) est très intéressant.
Prix public en magasin : 39,90 € TTC
Meilleur tarif sur Internet :
Le Bardahl 9045 Pass’Contrôle Technique anti-pollution Diesel
Le Bardahl 9045 Pass’Contrôle Technique anti-pollution Diesel compte aussi parmi les meilleurs nettoyants moteur en 2023. C’est un pack dédié spécialement aux véhicules diesel et composé à la fois d’un nettoyant injecteur et d’un stop-fumée. Il permet de résoudre différents problèmes liés à l’encrassement des systèmes d’injection/d’alimentation, sans démontage, ne citant que : les trous à l’accélération, le ralenti instable, le démarrage à froid difficile, la consommation et la pollution. Et il s’agit d’une formule sans plomb ni souffre.
Ce produit nettoie et protège vraiment l’ensemble du système d’injection c’est-à-dire les injecteurs, les soupapes, les pompes et même la chambre de combustion. Il élimine aussi toutes les saletés qui s’accumulent sur le moteur tels que les dépôts, les gommes, les calamines et les vernis et il augmente l’indice d’octane ou de cétane pour booster la puissance de la voiture.
Mis à part cela, il élimine l’eau contenue dans le carburant pour empêcher le grippage des injecteurs et des pompes et il diminue la consommation de carburant grâce à ses propriétés antifriction. Plus intéressant encore, il permet de réduire les bruits et l’usure du moteur grâce à ses qualités lubrifiantes et il facilite le passage au contrôle technique puisqu’il réduit les fumées et gaz d’échappement. Enfin, il ne faut pas oublier que ce produit peut aussi améliorer les compressions.
Il coûte un peu plus cher que la concurrence, mais sa zone d’action est bien plus large.
Prix public en magasin : 64,90 € TTC
Meilleur tarif sur Internet :
Pour un véhicule essence :
Le Bardhal 9044 Pass’Contrôle Technique Anti-Pollution Essence
Le Bardhal 9044 Pass’Contrôle Technique Anti-Pollution Essence est le prochain nettoyant moteur à vous présenter. C’est la version essence du produit précédent. Ce qui signifie qu’il permet aussi de limiter l’impact des impuretés sur le moteur et qu’il soit défini spécialement pour les injecteurs, les pompes, les soupapes et la chambre de combustion.
Il assure une bonne restauration des performances sur la puissance et la consommation du véhiculer et il évite le remplacement de pièces. C’est le nettoyant injecteur idéal pour préparer une voiture avant de passer au contrôle technique. De plus, il est très facile à utiliser car il dispose d’un bec verseur.
Pour un meilleur mélange, vous devez le verser avant votre plein à la pompe et n’attendez pas la panne pour penser que ce produit miracle vous répare le problème. Il faut noter que ce produit est proposé dans un flacon de 1 litre. Ce qui est suffisant pour entretenir le moteur d’un véhicule plaisir.
Prix public en magasin : 67,73 € TTC
Meilleur tarif sur Internet :
Le Facom 006019 Kit Contrôle Technique Essence
Terminons cette sélection par le Facom 006019 Kit Contrôle Technique Essence. Il est composé de 2 flacons de 300 ml, dont un nettoyant pour système d’injection et un traitement antifumée.
Le nettoyant injecteur peut nettoyer l’ensemble du circuit d’alimentation ainsi que les injecteurs et il peut aussi rétablir le débit, la pression et la quantité de pulvérisation des injecteurs.
Il améliore également la performance de combustion et indice d’octane. Ce qui rend le rendement du moteur optimal puisque ce dernier retrouve puissance et reprises. Enfin, il élimine les problèmes liés à l’encrassement et il diminue la consommation ainsi que les émissions polluantes.
Le traitement antifumée, quant à lui, fournit un épais coussin d’huile afin de combler les espaces qui se créent entre les parois des cylindres, les segments de piston et les sièges des guides de soupapes sur les moteurs usés et aussi afin de réduire les fuites d’huile et les fumées.
Il diminue les fumées à l’échappement ainsi que le niveau sonore du moteur et il limite la consommation d’huile tout en protégeant le moteur contre l’usure.
Prix public en magasin : 39,90 € TTC
Meilleur tarif sur Internet :
Comment utiliser les « pass contrôles techniques » ?
Ces types de kits peuvent jouer plusieurs rôles différents. Tout d’abord pour le côté préventif car ils peuvent prévenir des dysfonctionnements futurs. Mais aussi et surtout en tant que produit curatif. Ainsi, ce type de nettoyant pour corriger des problèmes apparus comme l’apparition excessive de fumée ou une consommation anormale de carburant.
Pour l’utiliser, il suffit les plus souvent de le verser dans le réservoir juste avant de le remplir de carburant. Aussi on retrouve parfois des produits à verser dans le réservoir d’huile ou lors d’une vidange.
Le premier va se mélanger avec le gazole ou l’essence et il va nettoyer le système d’injection le temps du cycle suivant. D’ailleurs, vous pourrez remarquer les premiers effets dans les 200 à 300 kilomètres suivants. Pour le produit qui va dans l’huile, il va améliorer l’étanchéité de la segmentation et protéger la chambre de combustion.
Quels sont les avantages ?
Les avantages d’utiliser un nettoyant pass contrôle techniques sont multiples. Il constitue effectivement un excellent produit anti-pollution que vous pouvez émettre dans un moteur diesel ou un moteur essence. Et il peut également assurer le décrassage rapide de votre moteur tout en limitant les émissions de fumées et de polluants.
C’est aussi un détergent efficace pour accentuer la performance de votre système d’injection puisque il sera capable d’augmenter la puissance de votre moteur. Et potentiellement accroître la durée de vie de votre voiture. Enfin, notez qu’un nettoyant moteur peut aussi vous aider à économiser du carburant et rendre votre moteur plus facile à démarrer.
Mais l’atout numéro 1 recherché dans ce type de produit sera d’éviter une contre-visite au contrôle technique. Où tout simplement remettre votre véhicule dans la conformité des normes actuelles.
Comment choisir le meilleur produit anti-pollution ?
Le choix d’un nettoyant pass contrôle technique ne doit pas non plus être effectué les yeux fermés. Les mauvais produits peuvent, en effet, faire l’effet inverse de celui escompté.
C’est pour cela qu’il m’apparait important de vous apporter plus de précision sur la façon de choisir ces nettoyants.
1. La composition du produit
Pour commencer, il faut tout d’abord que vous vous renseignez sur la composition de ces produits. Celle-ci varie d’un nettoyant à un autre, mais en général les ingrédients correspondent au type de nettoyage prévu.
Le nettoyage du système d’alimentation, par exemple, suppose l’utilisation de dégraissants qui correspondent aux hydrocarbures aliphatiques et au propanol. Et le nettoyage de la chambre de combustion requiert la présence de produits qui boostent la combustion moteur afin de diminuer la consommation ainsi que les fumées.
La suppression des traces d’eau dans le carburant nécessite, quant à elle, la présence de produits hydrofuges du genre isoalcane et alcane. Et enfin, vous pouvez également trouver dans certaines fiches techniques des hydrocarbures aromatiques et des hydrocarbures C10-C13.
2. Le type de véhicule
Il existe des « pass contrôle technique » dédiés pour les moteurs diesels et essence. Gage à vous de ne pas vous tromper au moment de l’achat. En effet cette erreur pourrait être tout aussi néfaste que se tromper de carburant. Ainsi, tâchez donc de bien lire l’étiquette du nettoyant injecteur avant de l’acheter pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
3. Le type d’usage souhaité
Certains nettoyants contrôle technique s’utilisent surtout à titre préventif tandis que d’autres peuvent intervenir à titre curatif. À titre préventif, il aura un effet protecteur et il évitera l’encrassement des éléments mécaniques du moteur. Ce qui peut donc prolonger la durée de vie de ces derniers. Et bien sûr, vous permettra de répondre aux normes de pollution et aux exigences du contrôle technique en vigueur.
À titre curatif, le nettoyant moteur élimine les résidus qui s’entassent sur votre injecteur. Ainsi, vous pourrez éviter une solution plus coûteuse qui est souvent le passage chez un garagiste.
4. La taille du véhicule
Le nettoyant que vous allez devoir verser dans le réservoir d’une petite voiture citadine ne sera pas forcément que pour un gros 4×4.
En fait, les motorisations des gros véhicules peuvent nécessiter plus de nettoyant. Et bien souvent il leur faudra une contenance plus importante. Les injecteurs des petits véhicules, par contre, consomment moins de carburant, donc ils n’ont besoin que d’une plus petite quantité.
5. La marque
Pour garantir l’efficacité d’un nettoyant contrôle technique, vous devez vous intéresser à un produit qui a déjà fait ses preuves. Je pense notamment aux produits proposés par des marques réputées dans le milieu de l’automobile. Ce sont souvent des produits de qualité supérieur.
Mes marques préférées pour ce domaine sont Bardahl, Facom, GS27 ou Liqui Moly.
6. Le prix
Alors oui, un bon nettoyant pass contrôle technique peut coûter un certain prix. Mais si on prend en considération les différents bénéfices (passage au CT sans soucis, moins de consommation de carburant …), ça vaut vraiment le coup.
D’expérience, j’ai aussi constaté que les tarifs étaient souvent bien plus avantageux sur Internet.
Est-ce que ça marche vraiment ? ✅
C’est une question qui me revient très souvent ! Est-ce que ces produits peuvent réellement faire baisser les émissions de Co2 ? Peut-on être sûr de réussir le test anti-pollution après l’utilisation de ce dernier ?
Je vais vous répondre assez simplement : oui et pas qu’un peu ! En effet, il est tout à fait compréhensible d’être sceptique sur les vertus miraculeuses de ces produits.
Après tout, qu’est ce qui ferait qu’un simple additif puissent résoudre ce problème qui parait plus profond ? Et bien tout simplement en faisant un gros décrassage de votre véhicule qui va amener votre véhicule en dessous des seuils tolérés.
Plus que des mots, voici les résultats que j’ai obtenu sur un véhicule récemment :
1er passage au contrôle technique, mon véhicule émet 1,42 % de Co2 au ralenti et 1,41 % en accélération. C’est malheureusement au dessus des pré-requis pour obtenir le contrôle technique.
Contre-visite, je passe donc par la solution additif sur ma voiture. J’arrive au contrôle technique et qu’elle ne fût pas ma surprise en découvrant les nouveaux résultats !
J’obtiens 0,17 % au ralenti et 0,20 % en accélération. L’écart est considérable et autant vous dire que j’ai passé le contrôle technique avec mention ! 😊
Bien sûr, ce sont des résultats à prendre avec des pincettes car les bénéfices seront différents selon le profil de votre véhicule.
Mais une chose est certaine, ça marche bien et même très bien !
Et voilà pour cet article ! J’espère que ces produits magiques vont permettront de réussir votre contrôle technique à coup sûr.
À très bientôt sur le blog,
Lucien LIROY
Bonjour Monsieur,
Après avoir mis du BARDHAL dans le réservoir et roulé assez longtemps, faut-il épuiser totalement le carburant traité avant de passer une contre-visite .
Merci d’avance.
Lucien Liroy
Julien
Bonjour,
Il faut rouler 200 à 300 kilomètres.
Bien cordialement,
Julien
Yannick
Bonjour, merci pour cet article tres complet.
J’ai une Opel Astra J 110ch diesel – 250000km. souci de pollution au CT
C1: 1.45 C2: 1.34 . J’ai également quelques petits soubressauts au ralenti en demarrage a froid. Je pensais donc opter pour le Pass CT diesel de Bardhal qui semble une solution plus complete.
Qu’en pensez vous?
Merci d’avance pour ces renseignements
Julien
Bonsoir Yannick,
Oui effectivement je pense que ce produit (https://amzn.to/3rOqBCE) est le plus adapté pour votre véhicule et les résultats obtenus.
Bon courage à vous,
Julien
Rochedreux
Bonjour
Je voulais vendre ma laguna de 1997 138000 km mais mon contrôle technique qui était ok est passé de 2 mois. Je viens donc de refaire un nouveau contrôle technique qui est refusé car pollution. On m’a conseillé de mettre un additif sans savoir si ça suffira et de rouler 2 à 300km . Quel produit pouvez vous me conseiller ? Merci pour votre reponse
Julien
Bonjour,
Merci pour votre message. Il s’agit bien un diesel ?
Bien cordialement,
Julien
Laurence
Bonjour, RV aujourd’hui pour un contrôle technique de mon véhicule diésel citroen xsara picasso hdi 90 de 2002 234 000 kms recalé pour une pollution trop importante (j’avais déjà fait des traitements additifs au cours de ces 2 dernières années…) et toujours ce problème récurent quel dilemme … Quel produit et quelle marque dois-je utiliser pour que ce soit enfin efficace. merci pour votre réponse
Julien
Bonjour Laurence,
Tout dépend des traitements que vous avez déjà utilisés. Mais je pense que ce traitement ci sera le meilleur pour votre problème de pollution au contrôle technique : https://amzn.to/3yoBKwE
Bon courage à vous,
Julien
FLORENCE MOCELLIN
Bonjour,
Mon véhicule FIAT PUNTO n’est pas passé au contrôle technique pour la raison suivante : coefficient lambda hors tolérances : 1,062 (alors que devant être compris entre 0,97 à 1,03).
Le produit BARDHAL 9044 peut-il être une solution car dans les commentaires il me semble que l’on parle de ce produit que pour le CO ralenti et le CO ralenti accéléré.
En vous remerciant de votre réponse.
Julien
Bonjour Florence,
Oui je pense que ce produit peut aider (https://amzn.to/3xkmD5P) mais difficile d’être complètement formel dans votre situation.
Bien cordialement,
Julien
Bruno
bonjour
mon vehicule scenic 2 1.9DCI de 2005 a ete recale au controle technique
C5 = 4.47 C6 = 4.47 C3= 3.13 moyenne 4.02 ,
il a 280000 km , mon épouse l’utilise pour faire du porte a porte
quel produit me conseillez vous d’utiliser?
merci
Julien
Bonjour Bruno,
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Pour votre Scenic, je vous conseille de partir sur ce produit-ci : https://amzn.to/3k2B2im
Cela devrait vous permettre de passer la contre-visite.
Au plaisir,
Julien
Philippe BIRON
bonjour , peut-ont utiliser le bardahl 9045 sans rouler .ou simplement au point mort. merci
Julien
Bonjour Philippe,
Non il faut obligatoirement rouler.
Bien cordialement,
Julien
Philippe BIRON
bonjour , merci a vous julien. cordialement.
Julien
Je vous en prie ! :)
NOWACZYK
Mon véhicule mégane 2 diesel a été recalé au C. T.
C5 1.65 C6 0.99 C7 0.65 – moyenne 1.10
il a 190 443 kms
Quel produit me conseillez-vs d’utiliser ?
Julien
Bonjour,
Pour votre Mégane 2 Dielsel, je partirai plutôt sur ce kit : https://amzn.to/3j3mDTR
Au plaisir,
Julien
Sébastien
Bonjour Julien ,
Merci pour cet article qui va peu être le faire économiser beaucoup d’argent . Mon véhicule une C4 II ESSENCE 185000km de 2011 a été recalé au CT pour pollution au ralenti accéléré :
Co ralenti 0.14 CO ralenti accéléré 0.42 Lambda 0.983 .
Quel produit me conseillez vous ? Et combien de KLM doit on rouler avec le produit pour la re présenter au CT ? Encore merci
Julien
Bonjour Sébastien,
C’est moi qui vous remercie pour votre commentaire.
Alors pour votre C4 Essence, je vous conseille ce produit-ci : https://amzn.to/3mrL0gk
Je pense que ça suffira dans votre cas. Avant la contre-visite, il faudra rouler au moins 200-300 kilomètres et ne pas hésiter à pousser les rapports une fois le moteur chaud.
Au plaisir,
Julien
Sebastien
Merci merci on va essayer ça . Si par malheur cela ne passe pas il y aura une autre contre visite cela repousse le délai ?
Julien
Non malheureusement, l’échéance des 2 mois est fixe. Une fois cette échéance dépassée, il faut refaire un contrôle technique complet.
Sébastien
Ok je ai du mal formuler ma question . Si je passe ma contre visite dans les 2 mois et que la voiture est de nouveau refusé pour pollution , je peux passer une 2eme contre visite si je suis toujours dans le délai des 2 mois initiale c est ça ?
Julien
Pardon, j’ai mal compris. Oui bien sûr !
Julien
Michel
Bonjour, sur mon véhicule le FAP et la vanne EGR ont été enlevées. Apres avoir changé les filtres, fait la vidange, ajouté un additif, passage au CT 1,5 en moyenne pour 0,51 maxi.
Est-ce que j’aurais une chance qu’elle passe un jour la contre-visite? Y a t’il un produit « miracle »?
Merci de votre aide précieuse
Julien
Bonjour Michel,
Difficile pour moi d’être formel à distance. Si le FAP et la vanne EGR ont été enlevés volontairement, c’est sûr que cela complique les choses. Et je ne sais pas si un produit seul suffira à faire baisser les taux.
Bien cordialement,
Julien
Michel
Merci beaucoup pour votre retour.
Je m’en doutais que c’est compliqué…
Oui le FAP et la vanne EGR on été enlevées volontairement.
Du coup, il y a autre chose à faire en plus d’un bon produit(sans remettre un FAP)?
Merci!
Julien
Je vous en prie.
À part un décalaminage moteur je ne vois pas.
À savoir aussi que certains centre de CT peuvent être plus tolérants que d’autres.
Julien
Michel
Il faudrait que j’en trouve un :)
Pour le décalaminage, vous parlez de la solution Hydrogène?
Ou démontage de la galerie et nettoyage?
Merci bcp pour vos réponses!
Michel