🥇 L’Avis d’un Pro ! Quel est le meilleur produit anti pollution pour contrôle technique en 2024 ?
Sommaire :
- Quels sont les meilleurs nettoyants anti-pollution en 2024 ?
- Comment utiliser les « pass contrôles techniques » ?
- Comment choisir le meilleur produit anti-pollution ?
- Est-ce que ça marche vraiment ?
Vous n’êtes pas sans savoir que passer le nouveau contrôle technique sans encombre peut être un véritable parcours du combattant. En effet les nouvelles normes drastiques pénalisent régulièrement les possesseurs de véhicules plus anciens.
Heureusement, de nouveaux produits aux vertus miraculeuses sont apparus sur le marché. Il s’agit des nettoyants « pass contrôle technique » qui peuvent vous éviter un coûteux passage chez le garagiste.
Parfois appelé nettoyant moteur ou nettoyant injecteur, ces produits peuvent être appliqués aussi bien sur une voiture diesel que sur une voiture essence. Cela va permettre de nettoyer certaines parties vitales telles que les injecteurs, la pompe, les soupapes et la chambre de combustion. Et il est principalement employé dans le but de préserver les performances de la voiture et de réduire les émissions de CO2.
En tant que garagiste et mécanicien professionnel, je vais vous partager mon avis sur ces différents produits.
Quels sont les meilleurs nettoyants anti-pollution en 2024 ?
Sommaire
- 1 Quels sont les meilleurs nettoyants anti-pollution en 2024 ?
- 2 Pour un véhicule diesel :
- 3 Le Facom 006020 Kit Contrôle Technique Diesel
- 4 Le GS27 170311 Formule 9000 Diesel
- 5 Le Bardahl 9045 Pass’Contrôle Technique anti-pollution Diesel
- 6 Le Bardhal 9044 Pass’Contrôle Technique Anti-Pollution Essence
- 7 Le Facom 006019 Kit Contrôle Technique Essence
Si vous avez un doute de passer sans encombre le contrôle technique, c’est qu’il est sûrement temps d’utiliser un des produits ci-dessous. J’ai sélectionné moi-même les meilleurs nettoyants pass contrôle technique pour vous en garantir l’efficacité.
Pour un véhicule diesel :
Le Facom 006020 Kit Contrôle Technique Diesel
Le Facom Kit Contrôle Technique Diesel est l’un des produits les plus plébiscités par les propriétaires d’automobiles et mécaniciens en ce moment. Il a été conçu spécialement pour les voitures Diesel et il est composé d’un nettoyant pour système d’injection et d’un traitement anti-fumée qui sont conditionnés dans 2 flacons de 300 ml.
Et je peux vous dire que ce kit est très efficace pour éliminer les dépôts accumulés dans les injecteurs et pour réduire la consommation, les fumées noires et les émissions polluantes. En fait, il assure le décrassage rapide du moteur et il augmente l’indice de cétane pour compléter la combustion.
Cela permet de résoudre tous les problèmes liés à l’encrassement tels que le démarrage difficile et le manque de puissance. Et bien sûr pourra permettre de répondre aux nouvelles exigences du contrôle technique, notamment en termes de rejet de fumées à l’échappement et d’opacité des fumées.
Cet ensemble a aussi l’avantage d’être peu onéreux.
Prix public en magasin : 29,90 € TTC
Meilleur tarif sur Internet :
Le GS27 170311 Formule 9000 Diesel
Le GS27 170311 Formule 9000 Diesel constitue aussi une très bonne alternative si vous cherchez un nettoyant moteur performant. Il est adapté particulièrement aux voitures diesel et il peut être utilisé à la fois à titre préventif et curatif. Pour être précis, il est composé d’un décalaminant qui assure le traitement du carburant.
Puis, il comprend aussi un antifriction qui est apte à améliorer les performances de l’huile moteur. En outre, il protège, lubrifie et nettoie le moteur ainsi que le circuit d’alimentation et il réduit la consommation de carburant.
Grâce à ce produit donc, vous pouvez économiser en carburant, moins polluer et éviter la contre-visite au contrôle technique. Puis, vous pouvez aussi entretenir correctement la mécanique de votre voiture et booster ses performances.
Pour bien l’utiliser, vous devez verser le contenu du flacon de décalaminant dans le réservoir de votre voiture avant de remplir celui-ci de gazole. Sinon, vous devez verser le contenu du flacon d’antifriction dans le carter d’huile.
Là aussi le prix (notamment sur Internet) est très intéressant.
Prix public en magasin : 39,90 € TTC
Meilleur tarif sur Internet :
Le Bardahl 9045 Pass’Contrôle Technique anti-pollution Diesel
Le Bardahl 9045 Pass’Contrôle Technique anti-pollution Diesel compte aussi parmi les meilleurs nettoyants moteur en 2023. C’est un pack dédié spécialement aux véhicules diesel et composé à la fois d’un nettoyant injecteur et d’un stop-fumée. Il permet de résoudre différents problèmes liés à l’encrassement des systèmes d’injection/d’alimentation, sans démontage, ne citant que : les trous à l’accélération, le ralenti instable, le démarrage à froid difficile, la consommation et la pollution. Et il s’agit d’une formule sans plomb ni souffre.
Ce produit nettoie et protège vraiment l’ensemble du système d’injection c’est-à-dire les injecteurs, les soupapes, les pompes et même la chambre de combustion. Il élimine aussi toutes les saletés qui s’accumulent sur le moteur tels que les dépôts, les gommes, les calamines et les vernis et il augmente l’indice d’octane ou de cétane pour booster la puissance de la voiture.
Mis à part cela, il élimine l’eau contenue dans le carburant pour empêcher le grippage des injecteurs et des pompes et il diminue la consommation de carburant grâce à ses propriétés antifriction. Plus intéressant encore, il permet de réduire les bruits et l’usure du moteur grâce à ses qualités lubrifiantes et il facilite le passage au contrôle technique puisqu’il réduit les fumées et gaz d’échappement. Enfin, il ne faut pas oublier que ce produit peut aussi améliorer les compressions.
Il coûte un peu plus cher que la concurrence, mais sa zone d’action est bien plus large.
Prix public en magasin : 64,90 € TTC
Meilleur tarif sur Internet :
Pour un véhicule essence :
Le Bardhal 9044 Pass’Contrôle Technique Anti-Pollution Essence
Le Bardhal 9044 Pass’Contrôle Technique Anti-Pollution Essence est le prochain nettoyant moteur à vous présenter. C’est la version essence du produit précédent. Ce qui signifie qu’il permet aussi de limiter l’impact des impuretés sur le moteur et qu’il soit défini spécialement pour les injecteurs, les pompes, les soupapes et la chambre de combustion.
Il assure une bonne restauration des performances sur la puissance et la consommation du véhiculer et il évite le remplacement de pièces. C’est le nettoyant injecteur idéal pour préparer une voiture avant de passer au contrôle technique. De plus, il est très facile à utiliser car il dispose d’un bec verseur.
Pour un meilleur mélange, vous devez le verser avant votre plein à la pompe et n’attendez pas la panne pour penser que ce produit miracle vous répare le problème. Il faut noter que ce produit est proposé dans un flacon de 1 litre. Ce qui est suffisant pour entretenir le moteur d’un véhicule plaisir.
Prix public en magasin : 67,73 € TTC
Meilleur tarif sur Internet :
Le Facom 006019 Kit Contrôle Technique Essence
Terminons cette sélection par le Facom 006019 Kit Contrôle Technique Essence. Il est composé de 2 flacons de 300 ml, dont un nettoyant pour système d’injection et un traitement antifumée.
Le nettoyant injecteur peut nettoyer l’ensemble du circuit d’alimentation ainsi que les injecteurs et il peut aussi rétablir le débit, la pression et la quantité de pulvérisation des injecteurs.
Il améliore également la performance de combustion et indice d’octane. Ce qui rend le rendement du moteur optimal puisque ce dernier retrouve puissance et reprises. Enfin, il élimine les problèmes liés à l’encrassement et il diminue la consommation ainsi que les émissions polluantes.
Le traitement antifumée, quant à lui, fournit un épais coussin d’huile afin de combler les espaces qui se créent entre les parois des cylindres, les segments de piston et les sièges des guides de soupapes sur les moteurs usés et aussi afin de réduire les fuites d’huile et les fumées.
Il diminue les fumées à l’échappement ainsi que le niveau sonore du moteur et il limite la consommation d’huile tout en protégeant le moteur contre l’usure.
Prix public en magasin : 39,90 € TTC
Meilleur tarif sur Internet :
Comment utiliser les « pass contrôles techniques » ?
Ces types de kits peuvent jouer plusieurs rôles différents. Tout d’abord pour le côté préventif car ils peuvent prévenir des dysfonctionnements futurs. Mais aussi et surtout en tant que produit curatif. Ainsi, ce type de nettoyant pour corriger des problèmes apparus comme l’apparition excessive de fumée ou une consommation anormale de carburant.
Pour l’utiliser, il suffit les plus souvent de le verser dans le réservoir juste avant de le remplir de carburant. Aussi on retrouve parfois des produits à verser dans le réservoir d’huile ou lors d’une vidange.
Le premier va se mélanger avec le gazole ou l’essence et il va nettoyer le système d’injection le temps du cycle suivant. D’ailleurs, vous pourrez remarquer les premiers effets dans les 200 à 300 kilomètres suivants. Pour le produit qui va dans l’huile, il va améliorer l’étanchéité de la segmentation et protéger la chambre de combustion.
Quels sont les avantages ?
Les avantages d’utiliser un nettoyant pass contrôle techniques sont multiples. Il constitue effectivement un excellent produit anti-pollution que vous pouvez émettre dans un moteur diesel ou un moteur essence. Et il peut également assurer le décrassage rapide de votre moteur tout en limitant les émissions de fumées et de polluants.
C’est aussi un détergent efficace pour accentuer la performance de votre système d’injection puisque il sera capable d’augmenter la puissance de votre moteur. Et potentiellement accroître la durée de vie de votre voiture. Enfin, notez qu’un nettoyant moteur peut aussi vous aider à économiser du carburant et rendre votre moteur plus facile à démarrer.
Mais l’atout numéro 1 recherché dans ce type de produit sera d’éviter une contre-visite au contrôle technique. Où tout simplement remettre votre véhicule dans la conformité des normes actuelles.
Comment choisir le meilleur produit anti-pollution ?
Le choix d’un nettoyant pass contrôle technique ne doit pas non plus être effectué les yeux fermés. Les mauvais produits peuvent, en effet, faire l’effet inverse de celui escompté.
C’est pour cela qu’il m’apparait important de vous apporter plus de précision sur la façon de choisir ces nettoyants.
1. La composition du produit
Pour commencer, il faut tout d’abord que vous vous renseignez sur la composition de ces produits. Celle-ci varie d’un nettoyant à un autre, mais en général les ingrédients correspondent au type de nettoyage prévu.
Le nettoyage du système d’alimentation, par exemple, suppose l’utilisation de dégraissants qui correspondent aux hydrocarbures aliphatiques et au propanol. Et le nettoyage de la chambre de combustion requiert la présence de produits qui boostent la combustion moteur afin de diminuer la consommation ainsi que les fumées.
La suppression des traces d’eau dans le carburant nécessite, quant à elle, la présence de produits hydrofuges du genre isoalcane et alcane. Et enfin, vous pouvez également trouver dans certaines fiches techniques des hydrocarbures aromatiques et des hydrocarbures C10-C13.
2. Le type de véhicule
Il existe des « pass contrôle technique » dédiés pour les moteurs diesels et essence. Gage à vous de ne pas vous tromper au moment de l’achat. En effet cette erreur pourrait être tout aussi néfaste que se tromper de carburant. Ainsi, tâchez donc de bien lire l’étiquette du nettoyant injecteur avant de l’acheter pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
3. Le type d’usage souhaité
Certains nettoyants contrôle technique s’utilisent surtout à titre préventif tandis que d’autres peuvent intervenir à titre curatif. À titre préventif, il aura un effet protecteur et il évitera l’encrassement des éléments mécaniques du moteur. Ce qui peut donc prolonger la durée de vie de ces derniers. Et bien sûr, vous permettra de répondre aux normes de pollution et aux exigences du contrôle technique en vigueur.
À titre curatif, le nettoyant moteur élimine les résidus qui s’entassent sur votre injecteur. Ainsi, vous pourrez éviter une solution plus coûteuse qui est souvent le passage chez un garagiste.
4. La taille du véhicule
Le nettoyant que vous allez devoir verser dans le réservoir d’une petite voiture citadine ne sera pas forcément que pour un gros 4×4.
En fait, les motorisations des gros véhicules peuvent nécessiter plus de nettoyant. Et bien souvent il leur faudra une contenance plus importante. Les injecteurs des petits véhicules, par contre, consomment moins de carburant, donc ils n’ont besoin que d’une plus petite quantité.
5. La marque
Pour garantir l’efficacité d’un nettoyant contrôle technique, vous devez vous intéresser à un produit qui a déjà fait ses preuves. Je pense notamment aux produits proposés par des marques réputées dans le milieu de l’automobile. Ce sont souvent des produits de qualité supérieur.
Mes marques préférées pour ce domaine sont Bardahl, Facom, GS27 ou Liqui Moly.
6. Le prix
Alors oui, un bon nettoyant pass contrôle technique peut coûter un certain prix. Mais si on prend en considération les différents bénéfices (passage au CT sans soucis, moins de consommation de carburant …), ça vaut vraiment le coup.
D’expérience, j’ai aussi constaté que les tarifs étaient souvent bien plus avantageux sur Internet.
Est-ce que ça marche vraiment ? ✅
C’est une question qui me revient très souvent ! Est-ce que ces produits peuvent réellement faire baisser les émissions de Co2 ? Peut-on être sûr de réussir le test anti-pollution après l’utilisation de ce dernier ?
Je vais vous répondre assez simplement : oui et pas qu’un peu ! En effet, il est tout à fait compréhensible d’être sceptique sur les vertus miraculeuses de ces produits.
Après tout, qu’est ce qui ferait qu’un simple additif puissent résoudre ce problème qui parait plus profond ? Et bien tout simplement en faisant un gros décrassage de votre véhicule qui va amener votre véhicule en dessous des seuils tolérés.
Plus que des mots, voici les résultats que j’ai obtenu sur un véhicule récemment :
1er passage au contrôle technique, mon véhicule émet 1,42 % de Co2 au ralenti et 1,41 % en accélération. C’est malheureusement au dessus des pré-requis pour obtenir le contrôle technique.
Contre-visite, je passe donc par la solution additif sur ma voiture. J’arrive au contrôle technique et qu’elle ne fût pas ma surprise en découvrant les nouveaux résultats !
J’obtiens 0,17 % au ralenti et 0,20 % en accélération. L’écart est considérable et autant vous dire que j’ai passé le contrôle technique avec mention ! 😊
Bien sûr, ce sont des résultats à prendre avec des pincettes car les bénéfices seront différents selon le profil de votre véhicule.
Mais une chose est certaine, ça marche bien et même très bien !
Et voilà pour cet article ! J’espère que ces produits magiques vont permettront de réussir votre contrôle technique à coup sûr.
À très bientôt sur le blog,
Michel
Il faudra en trouver un pas trop lon de chez moi :)
Sinon, pour le décalaminage, quelle solution préconisez vous?
Merci beaucoup, vos réponses me sont tres utiles!
Michel
Julien
Bonjour,
Le décalaminage à l’hydrogène en effet.
Bien cordialement,
Julien
Gérard
bonsoir
comme beaucoup mon vieux diesel de 2005, sharan 1.9td1 115cv, n’est pas passé au CT pour cause de pollution ; il y a 2 ans elle était parfaite ! et je sais que le covid n’a pas arrangé les choses, car nous avons fait moins de longues routes, et plus de ville est ce une partie de la cause !?
dans tous les cas, j’ai décidé de réagir mais je ne connais pas le bon ordre pour agir et personne n’a posé la question ! j’envisage 1/. décrassage manuel à 80k/h en 3eme jusqu’à environ 3500/4000tr puis lacher l’accelerateur utiliser le frein moteur pour redescendre à 1500tours, et répêter 4 ou 5 fois ; j’ai vu ça sur un site sérieux ou il est mentionné « c’est cette décélération en prise qui nettoie le moteur puisque la chambre de combustion fonctionne sans apport de carburant. Les suies brûlent toutes seules. » 2/ vidange moteur avec au préalable un traitement avant vidange et remplacement filtre : 3/ utiliser kit contre technique Facom que vous décrivez ; est ce le bon ordre pour faire ces 3 opérations en 1/..2/…3/ ou 1/…3/…2/ ou un autre ordre ?? merci d’avance et pour tous vos articles
Gérard
Julien
Bonjour Gérard,
En effet, suite aux confinements successifs, beaucoup de véhicules se sont retrouvés victimes d’encrassement.
Alors ce que vous avez lu est juste mais je suivrais plutôt l’ordre suivant : 1/3/2 (car il est préférable d’utiliser le kit avant de réaliser la vidange).
Au plaisir,
Julien
Gégé
bonjour merci beaucoup pour cette confirmation bonne semaine portez vous bien
Gégé
bonsoir juste une précision, combien de kilometres environ à faire avec les produits avant vidange (j’utiliserai également un nettoyant « Facom vidange plus »), puis sous quel delai repasser le CT ? merci
Julien
Bonjour,
Généralement il faut rouler bien 200 à 300 kilomètres avant de faire la vidange et passer le CT.
Bien cordialement,
Julien
Gégé
merci Julien je vais donc traiter, rouler 300kms sur route et autoroute (ça tombe bien je dois aller au Pays Basque), puis vidange avec traitement et CT je reviendrai pour donner le résultat ….
Thiery
Bonjour mais voiture n est pas passé au contrôle technique a cause de la pollution c une Citroën c 4 coupé essence . CO ralenti 0,3 je suis à 0,44 et CO ralenti accéléré 0,2 je suis à 0,28
Quel produit me pouvez vous me conseillé merci
Julien
Bonjour Thierry,
Étant donné vos résultats, je vous conseille plutôt ce kit-ci : https://amzn.to/3jNA6Q7
Bien cordialement,
Julien
Gégé
bonjour juste une précision, combien de kilometres environ à faire avec ces produits avant d’effectuer la vidange (j’utiliserai également un nettoyant « Facom vidange plus »), puis sous quel delai repasser le CT ? merci
Laura
Bonjour, ma Volkswagen Fox essence de 2005 (165000kms) ne passe pas au CT à cause de la pollution. CO ralenti 0,3 et je suis à 0,43, ralenti accéléré 0.2 et je suis à 0.53 puis lambda 0.97 à 1.03 je suis à 0.987. Quel produit pouvez vous me conseiller avant de faire la contre visite ? Merci de votre aide !
Julien
Bonjour Laura,
Pour votre VW Fox, et en prenant en compte vos résultats, je vous conseille plutôt de choisir ce produit-ci : https://amzn.to/3k3miRO
Bonne journée,
Julien
Lajeunie armelle
Quel produit dois je utiliser pour que ma voiture passe le controle technique au niveau pollution j ai une 206 de 2000 137 milles km merci pour votre reponse
Julien
Bonjour,
C’est une essence ou un diesel ?
Julien
CAIUS
Emile
Bonjour, j’ai une contre visite pour une renault kangoo 1,5 dci 2009 , 230000kms. Défaillances maleures:
8.2.22.a.2. OPACITE: L’opacité dépasse la valeur de réception ou les mesures sont instables.
Que dois-je utiliser, merci.
Julien
Bonjour Émile,
Merci pour votre message.
Alors pour votre Kangoo 1.5 dci, je partirai plutôt sur ce kit : https://amzn.to/3zOJZSw
Bien cordialement,
Julien
CAIUS
Salut,
merci pour vos précieux conseils. Etant proche de ma prochaîne révision dans environ 2500 kms, est-il conseillé de devancer cette révision, faire une vidange et changer tous les filtres avant ou après le traitement? Merci.
Julien
Bonjour,
Je vous en prie !
Alors il n’est pas forcément nécessaire d’avance cette révision. Idéalement il vous pouvez faire le traitement puis votre vidange en suivant. Cela vous permettra de repartir avec un filtre propre.
l est possible que le traitement décolle de la suie qui va venir ensuite se déposer sur le filtre (et parfois l’obstruer). Donc l’ordre idéal c’est traitement en premier puis vidange/changement de filtre en second.
Au plaisir,
Julien
caius
Merci beaucoup, cordiales salutations.
MICHEL
Bonjour
Doit on faire un seul traitement avec le produit ou devons nous en faire un deuxième pour être sur du résultat au Nouveau CT
Merci
Cordialement
Julien
Bonjour Michel,
Tout dépend du traitement mais généralement un seul traitement suffit. En cas d’échec au Contrôle Technique, il peut être envisageable d’en faire un second.
Bien cordialement,
Julien
Louis
Bonjour
Pour le Bardahl Stop Fumée ,
Un mécanicien m’a dit qu’il fallait vider le produit dans le compartiment moteur , rouler au moins 100 kms et ensuite faire la vidange .
J’aimerai savoir si vous êtes du même avis .
Merci de tout cœur .
Julien
Bonjour Louis,
Oui c’est cohérent, mais je partirai plus sur 200-300 km idéalement.
Au plaisir,
Julien
Tony
Bonjour Julien, merci de tous vos conseils.
J’ai fait ma vidange juste avant le CT et contre visite car alento accéléré a 0,4 pour 0,2. Je vais traiter avec le bardhal 9044. La vidange venant d’être faite , faut il l’a refaire après traitement ? Merci d’avance pour votre réponse ! Le véhicule est une Yaris de 2014 essence.
Julien
Bonjour Tony,
Merci pour votre commentaire, j’en profites pour vous souhaiter une très bonne année 2022.
Alors non si vous venez tout juste de faire la vidange, ce ne sera pas forcément obligatoire. Idéalement l’ordre c’est additif et vidange par la suite, mais vu que vous venez de la faire, ça ne posera pas de problème normalement.
Bien cordialement,
Julien