🥇 L’Avis d’un Pro ! Quel est le meilleur produit anti pollution pour contrôle technique en 2024 ?
Sommaire :
- Quels sont les meilleurs nettoyants anti-pollution en 2024 ?
- Comment utiliser les « pass contrôles techniques » ?
- Comment choisir le meilleur produit anti-pollution ?
- Est-ce que ça marche vraiment ?
Vous n’êtes pas sans savoir que passer le nouveau contrôle technique sans encombre peut être un véritable parcours du combattant. En effet les nouvelles normes drastiques pénalisent régulièrement les possesseurs de véhicules plus anciens.
Heureusement, de nouveaux produits aux vertus miraculeuses sont apparus sur le marché. Il s’agit des nettoyants « pass contrôle technique » qui peuvent vous éviter un coûteux passage chez le garagiste.
Parfois appelé nettoyant moteur ou nettoyant injecteur, ces produits peuvent être appliqués aussi bien sur une voiture diesel que sur une voiture essence. Cela va permettre de nettoyer certaines parties vitales telles que les injecteurs, la pompe, les soupapes et la chambre de combustion. Et il est principalement employé dans le but de préserver les performances de la voiture et de réduire les émissions de CO2.
En tant que garagiste et mécanicien professionnel, je vais vous partager mon avis sur ces différents produits.
Quels sont les meilleurs nettoyants anti-pollution en 2024 ?
Sommaire
- 1 Quels sont les meilleurs nettoyants anti-pollution en 2024 ?
- 2 Pour un véhicule diesel :
- 3 Le Facom 006020 Kit Contrôle Technique Diesel
- 4 Le GS27 170311 Formule 9000 Diesel
- 5 Le Bardahl 9045 Pass’Contrôle Technique anti-pollution Diesel
- 6 Le Bardhal 9044 Pass’Contrôle Technique Anti-Pollution Essence
- 7 Le Facom 006019 Kit Contrôle Technique Essence
Si vous avez un doute de passer sans encombre le contrôle technique, c’est qu’il est sûrement temps d’utiliser un des produits ci-dessous. J’ai sélectionné moi-même les meilleurs nettoyants pass contrôle technique pour vous en garantir l’efficacité.
Pour un véhicule diesel :
Le Facom 006020 Kit Contrôle Technique Diesel
Le Facom Kit Contrôle Technique Diesel est l’un des produits les plus plébiscités par les propriétaires d’automobiles et mécaniciens en ce moment. Il a été conçu spécialement pour les voitures Diesel et il est composé d’un nettoyant pour système d’injection et d’un traitement anti-fumée qui sont conditionnés dans 2 flacons de 300 ml.
Et je peux vous dire que ce kit est très efficace pour éliminer les dépôts accumulés dans les injecteurs et pour réduire la consommation, les fumées noires et les émissions polluantes. En fait, il assure le décrassage rapide du moteur et il augmente l’indice de cétane pour compléter la combustion.
Cela permet de résoudre tous les problèmes liés à l’encrassement tels que le démarrage difficile et le manque de puissance. Et bien sûr pourra permettre de répondre aux nouvelles exigences du contrôle technique, notamment en termes de rejet de fumées à l’échappement et d’opacité des fumées.
Cet ensemble a aussi l’avantage d’être peu onéreux.
Prix public en magasin : 29,90 € TTC
Meilleur tarif sur Internet :
Le GS27 170311 Formule 9000 Diesel
Le GS27 170311 Formule 9000 Diesel constitue aussi une très bonne alternative si vous cherchez un nettoyant moteur performant. Il est adapté particulièrement aux voitures diesel et il peut être utilisé à la fois à titre préventif et curatif. Pour être précis, il est composé d’un décalaminant qui assure le traitement du carburant.
Puis, il comprend aussi un antifriction qui est apte à améliorer les performances de l’huile moteur. En outre, il protège, lubrifie et nettoie le moteur ainsi que le circuit d’alimentation et il réduit la consommation de carburant.
Grâce à ce produit donc, vous pouvez économiser en carburant, moins polluer et éviter la contre-visite au contrôle technique. Puis, vous pouvez aussi entretenir correctement la mécanique de votre voiture et booster ses performances.
Pour bien l’utiliser, vous devez verser le contenu du flacon de décalaminant dans le réservoir de votre voiture avant de remplir celui-ci de gazole. Sinon, vous devez verser le contenu du flacon d’antifriction dans le carter d’huile.
Là aussi le prix (notamment sur Internet) est très intéressant.
Prix public en magasin : 39,90 € TTC
Meilleur tarif sur Internet :
Le Bardahl 9045 Pass’Contrôle Technique anti-pollution Diesel
Le Bardahl 9045 Pass’Contrôle Technique anti-pollution Diesel compte aussi parmi les meilleurs nettoyants moteur en 2023. C’est un pack dédié spécialement aux véhicules diesel et composé à la fois d’un nettoyant injecteur et d’un stop-fumée. Il permet de résoudre différents problèmes liés à l’encrassement des systèmes d’injection/d’alimentation, sans démontage, ne citant que : les trous à l’accélération, le ralenti instable, le démarrage à froid difficile, la consommation et la pollution. Et il s’agit d’une formule sans plomb ni souffre.
Ce produit nettoie et protège vraiment l’ensemble du système d’injection c’est-à-dire les injecteurs, les soupapes, les pompes et même la chambre de combustion. Il élimine aussi toutes les saletés qui s’accumulent sur le moteur tels que les dépôts, les gommes, les calamines et les vernis et il augmente l’indice d’octane ou de cétane pour booster la puissance de la voiture.
Mis à part cela, il élimine l’eau contenue dans le carburant pour empêcher le grippage des injecteurs et des pompes et il diminue la consommation de carburant grâce à ses propriétés antifriction. Plus intéressant encore, il permet de réduire les bruits et l’usure du moteur grâce à ses qualités lubrifiantes et il facilite le passage au contrôle technique puisqu’il réduit les fumées et gaz d’échappement. Enfin, il ne faut pas oublier que ce produit peut aussi améliorer les compressions.
Il coûte un peu plus cher que la concurrence, mais sa zone d’action est bien plus large.
Prix public en magasin : 64,90 € TTC
Meilleur tarif sur Internet :
Pour un véhicule essence :
Le Bardhal 9044 Pass’Contrôle Technique Anti-Pollution Essence
Le Bardhal 9044 Pass’Contrôle Technique Anti-Pollution Essence est le prochain nettoyant moteur à vous présenter. C’est la version essence du produit précédent. Ce qui signifie qu’il permet aussi de limiter l’impact des impuretés sur le moteur et qu’il soit défini spécialement pour les injecteurs, les pompes, les soupapes et la chambre de combustion.
Il assure une bonne restauration des performances sur la puissance et la consommation du véhiculer et il évite le remplacement de pièces. C’est le nettoyant injecteur idéal pour préparer une voiture avant de passer au contrôle technique. De plus, il est très facile à utiliser car il dispose d’un bec verseur.
Pour un meilleur mélange, vous devez le verser avant votre plein à la pompe et n’attendez pas la panne pour penser que ce produit miracle vous répare le problème. Il faut noter que ce produit est proposé dans un flacon de 1 litre. Ce qui est suffisant pour entretenir le moteur d’un véhicule plaisir.
Prix public en magasin : 67,73 € TTC
Meilleur tarif sur Internet :
Le Facom 006019 Kit Contrôle Technique Essence
Terminons cette sélection par le Facom 006019 Kit Contrôle Technique Essence. Il est composé de 2 flacons de 300 ml, dont un nettoyant pour système d’injection et un traitement antifumée.
Le nettoyant injecteur peut nettoyer l’ensemble du circuit d’alimentation ainsi que les injecteurs et il peut aussi rétablir le débit, la pression et la quantité de pulvérisation des injecteurs.
Il améliore également la performance de combustion et indice d’octane. Ce qui rend le rendement du moteur optimal puisque ce dernier retrouve puissance et reprises. Enfin, il élimine les problèmes liés à l’encrassement et il diminue la consommation ainsi que les émissions polluantes.
Le traitement antifumée, quant à lui, fournit un épais coussin d’huile afin de combler les espaces qui se créent entre les parois des cylindres, les segments de piston et les sièges des guides de soupapes sur les moteurs usés et aussi afin de réduire les fuites d’huile et les fumées.
Il diminue les fumées à l’échappement ainsi que le niveau sonore du moteur et il limite la consommation d’huile tout en protégeant le moteur contre l’usure.
Prix public en magasin : 39,90 € TTC
Meilleur tarif sur Internet :
Comment utiliser les « pass contrôles techniques » ?
Ces types de kits peuvent jouer plusieurs rôles différents. Tout d’abord pour le côté préventif car ils peuvent prévenir des dysfonctionnements futurs. Mais aussi et surtout en tant que produit curatif. Ainsi, ce type de nettoyant pour corriger des problèmes apparus comme l’apparition excessive de fumée ou une consommation anormale de carburant.
Pour l’utiliser, il suffit les plus souvent de le verser dans le réservoir juste avant de le remplir de carburant. Aussi on retrouve parfois des produits à verser dans le réservoir d’huile ou lors d’une vidange.
Le premier va se mélanger avec le gazole ou l’essence et il va nettoyer le système d’injection le temps du cycle suivant. D’ailleurs, vous pourrez remarquer les premiers effets dans les 200 à 300 kilomètres suivants. Pour le produit qui va dans l’huile, il va améliorer l’étanchéité de la segmentation et protéger la chambre de combustion.
Quels sont les avantages ?
Les avantages d’utiliser un nettoyant pass contrôle techniques sont multiples. Il constitue effectivement un excellent produit anti-pollution que vous pouvez émettre dans un moteur diesel ou un moteur essence. Et il peut également assurer le décrassage rapide de votre moteur tout en limitant les émissions de fumées et de polluants.
C’est aussi un détergent efficace pour accentuer la performance de votre système d’injection puisque il sera capable d’augmenter la puissance de votre moteur. Et potentiellement accroître la durée de vie de votre voiture. Enfin, notez qu’un nettoyant moteur peut aussi vous aider à économiser du carburant et rendre votre moteur plus facile à démarrer.
Mais l’atout numéro 1 recherché dans ce type de produit sera d’éviter une contre-visite au contrôle technique. Où tout simplement remettre votre véhicule dans la conformité des normes actuelles.
Comment choisir le meilleur produit anti-pollution ?
Le choix d’un nettoyant pass contrôle technique ne doit pas non plus être effectué les yeux fermés. Les mauvais produits peuvent, en effet, faire l’effet inverse de celui escompté.
C’est pour cela qu’il m’apparait important de vous apporter plus de précision sur la façon de choisir ces nettoyants.
1. La composition du produit
Pour commencer, il faut tout d’abord que vous vous renseignez sur la composition de ces produits. Celle-ci varie d’un nettoyant à un autre, mais en général les ingrédients correspondent au type de nettoyage prévu.
Le nettoyage du système d’alimentation, par exemple, suppose l’utilisation de dégraissants qui correspondent aux hydrocarbures aliphatiques et au propanol. Et le nettoyage de la chambre de combustion requiert la présence de produits qui boostent la combustion moteur afin de diminuer la consommation ainsi que les fumées.
La suppression des traces d’eau dans le carburant nécessite, quant à elle, la présence de produits hydrofuges du genre isoalcane et alcane. Et enfin, vous pouvez également trouver dans certaines fiches techniques des hydrocarbures aromatiques et des hydrocarbures C10-C13.
2. Le type de véhicule
Il existe des « pass contrôle technique » dédiés pour les moteurs diesels et essence. Gage à vous de ne pas vous tromper au moment de l’achat. En effet cette erreur pourrait être tout aussi néfaste que se tromper de carburant. Ainsi, tâchez donc de bien lire l’étiquette du nettoyant injecteur avant de l’acheter pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
3. Le type d’usage souhaité
Certains nettoyants contrôle technique s’utilisent surtout à titre préventif tandis que d’autres peuvent intervenir à titre curatif. À titre préventif, il aura un effet protecteur et il évitera l’encrassement des éléments mécaniques du moteur. Ce qui peut donc prolonger la durée de vie de ces derniers. Et bien sûr, vous permettra de répondre aux normes de pollution et aux exigences du contrôle technique en vigueur.
À titre curatif, le nettoyant moteur élimine les résidus qui s’entassent sur votre injecteur. Ainsi, vous pourrez éviter une solution plus coûteuse qui est souvent le passage chez un garagiste.
4. La taille du véhicule
Le nettoyant que vous allez devoir verser dans le réservoir d’une petite voiture citadine ne sera pas forcément que pour un gros 4×4.
En fait, les motorisations des gros véhicules peuvent nécessiter plus de nettoyant. Et bien souvent il leur faudra une contenance plus importante. Les injecteurs des petits véhicules, par contre, consomment moins de carburant, donc ils n’ont besoin que d’une plus petite quantité.
5. La marque
Pour garantir l’efficacité d’un nettoyant contrôle technique, vous devez vous intéresser à un produit qui a déjà fait ses preuves. Je pense notamment aux produits proposés par des marques réputées dans le milieu de l’automobile. Ce sont souvent des produits de qualité supérieur.
Mes marques préférées pour ce domaine sont Bardahl, Facom, GS27 ou Liqui Moly.
6. Le prix
Alors oui, un bon nettoyant pass contrôle technique peut coûter un certain prix. Mais si on prend en considération les différents bénéfices (passage au CT sans soucis, moins de consommation de carburant …), ça vaut vraiment le coup.
D’expérience, j’ai aussi constaté que les tarifs étaient souvent bien plus avantageux sur Internet.
Est-ce que ça marche vraiment ? ✅
C’est une question qui me revient très souvent ! Est-ce que ces produits peuvent réellement faire baisser les émissions de Co2 ? Peut-on être sûr de réussir le test anti-pollution après l’utilisation de ce dernier ?
Je vais vous répondre assez simplement : oui et pas qu’un peu ! En effet, il est tout à fait compréhensible d’être sceptique sur les vertus miraculeuses de ces produits.
Après tout, qu’est ce qui ferait qu’un simple additif puissent résoudre ce problème qui parait plus profond ? Et bien tout simplement en faisant un gros décrassage de votre véhicule qui va amener votre véhicule en dessous des seuils tolérés.
Plus que des mots, voici les résultats que j’ai obtenu sur un véhicule récemment :
1er passage au contrôle technique, mon véhicule émet 1,42 % de Co2 au ralenti et 1,41 % en accélération. C’est malheureusement au dessus des pré-requis pour obtenir le contrôle technique.
Contre-visite, je passe donc par la solution additif sur ma voiture. J’arrive au contrôle technique et qu’elle ne fût pas ma surprise en découvrant les nouveaux résultats !
J’obtiens 0,17 % au ralenti et 0,20 % en accélération. L’écart est considérable et autant vous dire que j’ai passé le contrôle technique avec mention ! 😊
Bien sûr, ce sont des résultats à prendre avec des pincettes car les bénéfices seront différents selon le profil de votre véhicule.
Mais une chose est certaine, ça marche bien et même très bien !
Et voilà pour cet article ! J’espère que ces produits magiques vont permettront de réussir votre contrôle technique à coup sûr.
À très bientôt sur le blog,
Manu
Bonjour , il y a deux ans je vous est demandé conseil vous m’avez conseillé un produit , mais je me rappelle plus la marque j’ai Une Dacia Logan diesel de 2008 90 ch qui est passé très difficilement mais passé quand même . Que me conseillez vous. Merci d’avance.
Julien
Bonjour Manu,
Alors je ne me souviens plus mais je pense que ça devrait être ce produit : https://amzn.to/3Dhke1u
Bien à vous,
Julien
BARON
Bonjour Julien
Quel bon produit préventif ou curatif ? pour un berlingo Diesel 2019 41000 kms et qui passe contrôle technique 29/10/2023, pouvez vous me conseiller.
Je vais faire beaucoup d’autoroute prochainement pourrais je l’utiliser ou dois je attendre quelques jours avant contrôle technique ?
Ainsi que pour l’entretien préventif du moteur en général ( injection, filtre à particules…)
D’avance je vous remercie.
Daniel
Julien
Bonjour Daniel,
Alors je vous conseille d’utiliser ce traitement pour votre Berlingo : https://amzn.to/3ODgUnB
L’idéal est de le faire pour vos trajets sur l’autoroute car il est parfois nécessaire de rouler 400 – 500 kms pour avoir l’effet complet sur le véhicule.
Bien cordialement,
Julien
BARON
Bonjour Julien.
Merci pour le conseil.
Je viens de commander deux flacons. Un que je vais utiliser dans le mois qui vient. Concernant le mode d’emploi comment l’utiliser au mieux pour un excellent résultat?
Pour le deuxième flacon quel délai entre les deux
Julien
Je vous en prie ! :)
Alors le flacon de 5 en 1 doit être mis avant le plein, idéalement quand vous arrivez vers la réserve. Ensuite il vous faudra rouler à régime élevé pendant au moins 50 kms pour optimiser l’effet du produit.
Si vous souhaitez utiliser un deuxième bidon de 1 litre, il vous faudra attendre à minima 20000 kms (1 an). Dans tous les cas, je vous invite à vous fier aux instructions indiquées derrière le bidon.
Bien à vous,
Julien
Portecop
Bonjour,
J’ai une clio 2 diesel année 2009 qui n’a pas passé le contrôle technique à cause de la pollution. (valeurs entre 9099 et 6.17 au lieu de <1.16). Pourriez-vous m'indiquer quel produit acheter svp?
Cordialement,
Julien
Bonjour,
Alors je vous conseille ce kit pour votre Clio 2 : https://amzn.to/45MN99B
Avec ça, vous devriez pouvoir passer la contre-visite sans encombre.
Bien cordialement,
Julien
Nicolas
Bonjour Julien et merci pour votre super article et partage d’expérience.
J’aurai 3 questions:
l’additif à rajouter , je dois le mettre combien avant la contre visite: juste avant, 100 km avant, 500km avant…?
Si je fais décalaminer mon moteur, je peux compléter avec l’additif ou surtout pas?
J’ai un navara 3.0 v6 en contre visite pour l’opacité des fumées (moteur v9x) , est ce qu’un seul kit additif suffit ou je dois en mettre 2 coup sur coup?
Merci.
Julien
Bonjour Nicolas,
Merci pour votre commentaire.
Alors tout dépend du produit que vous utilisez. Personnellement je vous conseille celui-ci dans votre cas : https://amzn.to/45OuURd
Dans ce cas, il est conseillé de rouler 200 kms avant la contre-visite. Il est possible de faire un décalaminage en complément, mais cela peut faire double emploi.
Selon les taux, un seul kit d’additif peut suffire.
Bien cordialement,
Julien
Portecop
Merciiiiii
Briche jean claude
Bonjour, j’ai passer le controle technique de mon ford focus de 2017 résultat Opacité moyenne = 2.15, je passe la contre viisite aprés avoir rouler 250 km à 2,500 /3,000 tours avec un additif » ERC nettoyant extrême 5 + » , résultat Opacité moyenne 1,38 Comment dois-je faire et avec quel produit me conseillez vous pour avoir un bon réultat à la prochaine contre visite
Julien
Bonjour Jean Claude,
Dans votre cas, je pense que l’utilisation d’un kit spécial Contrôle Technique est à privilégier.
Je pense notamment à ces produits : https://amzn.to/3ZK0Rs5
Il y’a également un additif pour le carter d’huile.
Bien cordialement,
Julien
LENOIR
Bonjour,
Quel produit préventif me conseillez vous pour l’entretien du moteur en général. (Nettoyant moteur, Injecteurs, filtre à particules,…) sur un Qashqai Diesel Phase 2 (J11E) 1.7 dCi 16V 2WD S&S 149 cv année 2020 / 80 000 kms.
J’ai récemment eu le voyant moteur orange allumé (Inhibé par Nissan et ma conseillé de faire monter en régime le moteur pour le décrasser).
De plus, je constate à ce jour une hausse de ma consommation de 1,2 L au 100Kms !
Le véhicule passera le contrôle technique en juillet /2024. Pour info, Je fais très peu d’autoroute
D’avance je vous remercie.
Bien cordialement
Jacques
Julien
Bonjour Jacques,
Merci pour votre commentaire.
Alors en prenant en compte le kilométrage, je pense que cet additif peut suffire : https://amzn.to/3LQrk1D
Ça lui fera du bien et vous aurez normalement une baisse significative de la consommation.
Bien cordialement,
Julien
Gigi
Bonjour Julien, merci pour cet article. J’ai un 3008 Peugeot de 2009 (175000km) moteur essence 1.6 THP 156CH / 115KW qui dégage trop de fumée au ralenti et n’a pas passé la première visite. Quel produit conseillez vous et combien de km faire avec en amont de la contre-visite ? Bonne journée ! Gilles
Julien
Bonjour Gilles,
Merci pour votre message.
Alors pour un 1.6 THP, je vous conseille d’utiliser ce kit : https://amzn.to/3ta9rVk
Normalement avec ça, vous devriez passer la contre-visite sans problème.
Bien à vous,
Julien
Gilles
Merci de votre retour rapide et bonne fin de semaine !
Fabienne
Bjr,
J’ai une 206 Peugeot sw Diesel de 2004, 160000 km seulement, mais pb contrôle anti pollution tous les 2 ans. Que me conseillez-vous ?
Julien
Bonjour Fabienne,
Alors je vous recommande d’utiliser ce produit périodiquement avant votre CT : https://amzn.to/3SCTAZ6
Bien cordialement,
Julien
Julien
Bonjour
Pour un Doblo de 2010 1,6jtd (diesel donc) avec 270 000km qui passera son CT en mai prochain, vous me conseillez quoi?
Merci
Julien
Bonjour,
Je vous conseille d’utiliser ce kit qui sera idéal pour votre Doblo : https://amzn.to/3SCTAZ6
Normalement, vous devriez pouvoir passer votre CT sans soucis avec ça.
Bien cordialement,
Julien