π₯ L’Avis d’un Mécanicien ! Quel est le meilleur additif boite de vitesses en 2024 ?
Sommaire
- 1 π₯ L’Avis d’un Mécanicien ! Quel est le meilleur additif boite de vitesses en 2024 ?
- 1.1 Quels sont les meilleurs additifs pour boîte de vitesses en 2024 ?
- 1.2 Le Liqui Moly 3321 Nettoyant boîte de vitesses
- 1.3 Le SILUB – Additif Huile, Moteur, Boîte de Vitesses et Pont
- 1.4 Le Bardhal 2001045
- 1.5 Le XADO Maximum Transmission pour Boite mécanique
- 1.6 Le XADO Additif d’huile de Transmission pour Transmission Automatique
Vous êtes à la recherche d’un produit de qualité pour résoudre des problèmes de bruits et d’usure ? Optez pour l’additif de boîte de vitesses. Comme vous le savez, la boîte de vitesse est le système mécanique qui permet de faire avancer (ou reculer) une voiture. Elle a comme rôle principal de transmettre aux roues motrices le couple et la puissance du moteur. Et elle permet aussi à la voiture de prendre de la vitesse.
Ainsi, elle constitue donc un élément indispensable au bon fonctionnement d’une voiture. Mais elle nécessite un entretien régulier, en plus de la vidange, pour prolonger sa durée de vie.
L’additif pour boîte de vitesses est une solution qui a déjà fait ses preuves depuis plusieurs années. D’ailleurs, de nombreux garagistes comme moi s’en servent pour entretien la boite de vitesses. Ce dernier peut vous aider à résoudre pas mal de soucis au niveau de votre boîte de vitesses.
Quels sont les meilleurs additifs pour boîte de vitesses en 2024 ?
Pour vous faciliter la tâche, voici une sélection de mes produits préférés :
Le Liqui Moly 3321 Nettoyant boîte de vitesses
Le Liqui Moly 3321 est un additif boîte de vitesses qui est conditionné dans un flacon de 150 ml et qui permet de traiter jusqu’à 4 litres d’huile. Il peut nettoyer à la fois les boîtes de vitesses mécaniques et les boites auxiliaires et différentiels et il élimine aussi tous types d’encrassements dans la boîte de vitesses.
Mis à part cela, il prolonge la durée de vie de ce système et il garantit un passage plus doux et facile des rapports. Enfin, ce qui le rend également intéressant c’est le fait qu’il n’attaque pas les métaux, ni les joints en caoutchouc, ni les plastiques. Aussi son prix reste assez intéressant.
Prix en magasin : 24,99 €
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Le SILUB – Additif Huile, Moteur, Boîte de Vitesses et Pont
Le Silub compte aussi parmi les meilleurs produits d’entretien boîte de vitesses du moment. Il est présenté dans un flacon de 300 ml et il peut traiter entre 5 à 10 litres d’huile. C’est une solution de traitement de surface anti-friction et anti-usure haute performance.
En fait, il peut améliorer les propriétés de l’huile moteur grâce à ses molécules de synthèse et il est également capable de réduire : les contraintes mécaniques des pièces en mouvements, le risque d’arrachement de métal lors des démarrages à froid, les températures de fonctionnement, l’échauffement de frottement des pièces, les bruits et les vibrations.
Ajouté à cela, c’est aussi une formule efficace pour protéger les métaux contre la corrosion, pour favoriser la stabilité du PH neutre des huiles de lubrification et pour améliorer la fiabilité globale des turbos et autres organes mécaniques ainsi que les performances du moteur.
Il y a lieu de noter que cet additif ne présente aucun risque de colmatage du filtre à huile puisqu’il ne contient ni paraffine chlorée, ni silicone, ni solvant. Il répond aux exigences des normes SAE en ce qui concerne son utilisation en milieu industriel et dans l’automobile sur route ouverte.
Et il est compatible avec toutes les huiles minérales et huiles de synthèse faites pour les moteurs essences et diesel et aussi avec les boîtes de vitesses manuelles et automatiques et avec les ponts.
Pour bien l’utiliser, vous devez respecter le dosage recommandé par son fabricant. Normalement, vous devez verser 6% d’additif par litre d’huile lors du premier traitement, soit 60 ml. Et lors des traitements suivants, vous n’avez plus qu’à appliquer 3% par litre d’huile, soit 30 ml.
Certes le prix du produit est un peu plus élevé, mais sa zone d’action est beaucoup plus large.
Prix en magasin : 59,99 € TTC
Meilleur tarif en ligne actuellement :
Le Bardhal 2001045
Le Bardhal 2001045 mérite aussi de figurer dans ce top des meilleurs additifs pour boîte de vitesses. C’est un excellent produit anti-usure qui convient dès la première mise en circulation. Non seulement il prolonge la durée de vie de votre boîte de vitesses, mais il facilite aussi le passage des vitesses et protège les pièces en métal de la corrosion. Il améliore la lubrification des roulements et diminue la température de fonction. Et plus intéressant encore, il réduit la friction et retarde l’usure.
Pour bien vous en servir, vous devez l’ajouter dans votre carter en respectant le dosage de 10 à 20% maximum de la capacité de ce dernier et en vérifiant le niveau d’huile préconisé. Il y a lieu de souligner que ce produit est miscible dans tout type d’huile, que ce soit de l’huile minérale, synthèse ou semi-synthèse et il promet de très bons résultats.
Dans certains cas, il arrive même à résoudre des problèmes de boîte de vitesses complexes du genre boîte qui n’accroche plus lorsque l’huile moteur est froide et passage de vitesses difficile. Mais bien sûr, il ne fait aucun effet quand l’embrayage ou la boîte de vitesses est en fin de vie. Au niveau du tarif, on est là aussi sur un prix plutôt attractif !
Prix en magasin : 29,99 € TTC
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Le XADO Maximum Transmission pour Boite mécanique
Le XADO Maximum Transmission pour Boite mécanique constitue aussi un additif intéressant pour boîte de vitesses mécaniques. Il est capable de réduire les bruits et les vibrations et de prolonger la durée de vie des pièces.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que ce produit permet aussi de réaliser des économies de carburant surtout si vous l’appliquer sur un véhicule avec huile de transmission intégrale.
D’ailleurs, il convient parfaitement aux poussés raccord mécanique, automatisée, séquentiels boîte de vitesses y compris Direct Shift et il est compatible à tous types d’huiles de transmissions mécaniques.
Cependant, il est recommandé de ne pas entamer d’autres entretiens et réparations quelques jours après son application, car la revitalisation s’effectue pendant 1000 km de distance parcourue.
Prix en magasin : 49,99 € TTC
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Le XADO Additif d’huile de Transmission pour Transmission Automatique
Le dernier produit que je vous présente est un additif efficace pour protéger et restaurer les parties métalliques des transmissions automatiques assujettis aux frottements. Il corrige également les défauts des surfaces et il élimine les bruits et vibrations.
Mis à part cela, il renforce la sécurité de fonctionnement, il améliore l’uniformité des vitesses et il prolonge la durée de vie de la boite. Pour bien l’appliquer, vous devez verser le contenu de la seringue dans votre conduit d’huile, mais sachez que ce traitement n’est efficace qu’après 50 heures de fonctionnement du mécanisme ou après 1500 km de route.
Enfin, il convient à tous types de transmissions automatiques poussés, y compris Dexron, Mercon, Mopar et CVT et il n’occasionne ni de réactions chimiques, ni de corrosion. Grâce au film lubrifiant, il offre aussi une protection supplémentaire contre l’usure.
Prix en magasin : 39,99 € TTC
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À quoi sert l’additif pour boîte de vitesses ?
L’additif pour boîte de vitesses est très réputé pour sa capacité de limiter les frottements des dentures de pignonnerie. Mis à part cela, il améliore aussi le fonctionnement des roulements et retarde l’usure des pièces. Parfois, il arrive même à régénérer le métal des composants et il supprime aussi les vibrations et les bruits de fonctionnement.
Il est très utilisé dans le monde entier car il peut répondre de manière efficace aux différents problèmes mécaniques occasionnés par les conditions d’utilisation. Je pense notamment à un haut degré d’humidité, de la corrosion et une température excessive. De plus, il ne modifie pas l’indice viscosité de l’huile moteur, il n’abîme pas les joints et il réduit la fréquence de vidange.
Enfin, il ne faut pas oublier que l’additif boîte de vitesses permet un passage de vitesses plus précis et il est d’ailleurs très recommandé lors du changement d’huile de boîte et aussi lors de réparations sur la boîte de vitesses.
De quoi est composé un additif boîte de vitesses ?
Il est difficile de déterminer de manière précise la composition d’un additif de boîte de vitesses. En fait, celle-ci varie d’un fabricant à un autre. D’ailleurs aucun fabricant ne révèle clairement sur l’emballage la formule utilisé pour le concevoir.
D’après ce que j’en sais, les additifs de boîte de vitesses sont à base d’huiles minérales et d’additifs diverses. Ce qui est sûr, c’est que ce dernier doit être composé de particules de taille extrêmement réduite pour pouvoir circuler sans problème à travers le mécanisme de la boîte de vitesse.
Comment utiliser un additif pour boîte de vitesses ?
Le mode d’emploi de l’additif pour boîte de vitesses peut être résumé comme suit. Tout d’abord, vous devez vous assurer qu’aucun produit à base de Teflon ou de molybdène n’a été ajouté récemment à votre huile parce que ce dernier est corrosif. Cela peut nuire à certaines pièces métalliques de la boîte de vitesses, notamment aux bagues de synchro.
Ensuite, vous devez chauffer l’huile en conduisant votre voiture sur quelques kilomètres. Et avant de verser la dose prescrite dans le conduit d’huile, vous devez éteindre le moteur de votre voiture, retirer le bouchon du réservoir à huile et vérifier le niveau d’huile.
Après, vous pouvez refermer le bouchon et conduire votre voiture au moins sur 10 km à une vitesse inférieure à 100 km/h, puis en mode marche arrière. Ici, il convient de préciser que cet additif de boîte de vitesses va encore agir pendant les prochains 1500 km. Donc vous ne devez pas vidanger votre huile de boîte après l’ajout de ce dernier.
Bien sûr, le mode de fonctionnement peut varier d’un produit à l’autre. Fiez-vous donc toujours aux indications fournies par le fabricant.
Comment choisir le meilleur additif de boîte de vitesses ?
Pour bien choisir un additif pour boîte de vitesses, vous devez tenir compte des critères suivants :
1. Le type de boîte de vitesses
Sachez tout d’abord que les additifs pour boîtes mécaniques ne conviennent pas aux boîtes automatiques. Et l’inverse aussi généralement. Ainsi, tâchez donc de bien vous renseigner sur le type de boîte de vitesses qui peut être traité par l’additif boîte de vitesses avant de l’acheter.
2. Les propriétés de l’additif boîte de vitesses
Le second critère va être est les propriétés de l’additif boîte de vitesses. Il est en effet possible de trouver dans les commerces des solutions qui ont à la fois des propriétés curatives et des propriétés préventives.
Puis, vous pouvez également rencontrer des produits qui peuvent traiter à la fois la boîte de vitesses, les transmissions et l’essieu arrière. Comme vous le savez, disposer d’un produit 2-en-1 ou 3-en-1 pourra être intéressant dans certains cas.
3. La quantité
Pour continuer, vous devez aussi regarder la quantité de l’additif pour boîte de vitesses afin de juger s’il est suffisant pour traiter vos problèmes de boîte de vitesses.
Un produit conditionné dans un flacon de 150 ml par exemple est largement suffisant pour nettoyer tout type d’encrassement dans la boîte de vitesses. Et un produit présenté dans un contenant de 300 ml peut parfaitement assurer le traitement d’huile, moteur, boîte de vitesses et pont.
4. La facilité d’utilisation
Par ailleurs, il est également important d’opter pour un additif boîte de vitesses facile à utiliser. Souvent, ce genre de produit est livré avec une seringue pour que vous puissiez verser une dose précise dans votre conduit d’huile. Puis, il est renfermé dans un flacon à bouchon pour que vous puissiez le conserver sans problème après son utilisation.
5. Le prix et la marque
Enfin pour finir, on jettera un coup d’oeil au tarif et surtout à la marque du produit. Les marques réputées telles que Bardahl, Liqui Moly, Silub ou XADO seront les garantes de l’efficacité du produit. Aussi, c’est généralement sur Internet que vous trouverez le plus large choix et les meilleurs prix. Les grandes surfaces et les magasins spécialisés dans l’automobile se font souvent plaisir sur les prix β¦ Ne vous faites donc pas avoir au moment d’acheter.
Et voilà, maintenant vous savez tout sur les additifs pour boite de vitesses ! J’espère que vous trouverez le produit idéal parmi ma sélection.
À très bientôt sur le blog,
giovanelli fabien
bonjour moi j’ai une ford focus de 2013 166tdci et la 3em craque que conseiller vous merci
Julien
Bonjour Fabien,
Alors je vous conseille par commencer à utiliser ce produit : https://amzn.to/3H3kKlc
Bien à vous,
Julien
Olivier
Bonjour,
Que pensez vous du p 18 de chez meca run pour une boîte de vitesses citroen c1 essence année 2010 manuel. 70000klm
Merci beaucoup
Julien
Bonjour,
Très bien le P18 pour une Citroen C1 dans son rôle d’anti-friction. Après vous avez des additifs plus spécifiques si vous recherchez un passage plus doux et facile des rapports.
Bien à vous,
Julien
Olivier
Bonjour Julien,
Merci beaucoup pour votre retour.
Cordialement.
Olivier
Bonjour Julien,
J’ai aussi un picasso 1.6 110 hdi année 2008 220000klm et à chaque plein de gazoil je mes du C99 de chez meca run puis je rajouter le bardal 5en1 ? En préventif ?
Merci beaucoup
Julien
Bonjour Olivier,
Alors non il n’est pas conseillé de mettre les deux produits simultanément. Il faudra faire le traitement avec le 5-en-1 à part.
Bien à vous,
Julien
Olivier
Bonjour,
Merci beaucoup grâce à vous j’ai éviter de faire une bêtise.
Merci beaucoup
Vincendeau
Bonjour , j’ai une Opel Kadett c GTE avec boîte Zf mécanique et qui devient un peu capricieuse, accroche légère sur le retrogradage 5/4
La boîte à 72000 kms garantis.
Que me conseillez vous comme additif ? Merci
Julien
Bonjour,
Alors pour une accroche légère de ce type, je vous conseille de partir sur cet additif : https://amzn.to/3ma9zjO
Bien à vous,
Julien
Luc
Bonjour julien je viens d’acheter une Opel vectra essence 1l8 16v 115ch de 98 bv manuelle .
La première, la 2ème, et la marche arrière dure à passer à froid.
La vidange bv a été faite dans un garage en 2023 avant que je l’achète et avec de l’huile bv basique.
À d’avoir que chez 0pel ils mettent systématiquement de l’huile spécifique Opel de couleur
rouge.
Est ce là le problème ?et si je met
Un additif sans changer l’huile serait-ce la solution .
Si oui , que me conseiller vous.
Merci beaucoup d’avance pour votre réponse.
Cordialement.
Luc
Julien
Bonjour Luc,
Alors difficile pour moi de faire un diagnostic à distance. Toutefois je ne pense pas que cela vienne de l’huile de chez Opel.
Pour l’additif je vous conseille celui-ci : https://amzn.to/3kGDQGu
Bien cordialement,
Julien
roux jean lou
bonjour j ai une simca 1301 s les vitesses passe bien mais accroche quand je rectograde qu elle aditif me conseiller vous merci pour votre reponse
Julien
Bonjour,
Alors pour votre Simca, je vous conseille d’utiliser ce produit pour le passage des rapports : https://amzn.to/3ZPYHpO
Bien à vous,
Julien
Guy
Bonjour Julien
Pour mon Suzuki Vitara diesel de 2004.
La boîte de vitesses accroche
Que me conseillez vous comme additif
Cordialement
Guy de Toulon
Julien
Bonjour Guy,
Je pense que le Wynn’s peut être bien dans votre cas : https://amzn.to/3G7vC1L
À voir après si ça accroche un peu ou vraiment beaucoup.
Bien cordialement,
Julien
nabil mesbah
Bonjour
L’année dernière j’ai mis un produit de traitement de boîte à vitesse wnn’s j’ai un bruit quand je passe la 5eme vitesse roulement sifflement a-t-il risque si je met un autre produit avec celui qui déjà dans la boîte ?ou je dois faire une vidange qu’elles produit vous me conseiller ? Cordialement
Julien
Bonjour Nabil,
Oui vous devez vidanger la boite avant de mettre un autre produit. Pour le produit, difficile de vous conseiller à distance car je ne suis pas sûr qu’un additif ne résolve complètement le problème. Si les bruits de roulement perdurent, c’est peut-être que la boite est en fin de vie.
Bien cordialement,
Julien
nabil mesbah*
bonsoir julien,
merci de mavoir repondu je vais vidanger la boite a vitesse je souhaiterais savoir j’ai regarder sur internet il y a produit speciale pour les bruit de roulement ect mégarun G je voulais savoir si le produit fiable ou si vous avez deja essaye ce produit cordialement ,
Julien
Bonjour,
Oui j’ai déjà testé le Mecarun est c’est un produit fiable. C’est une bonne marque.
Bien cordialement,
Julien
Pierre
Bonjour,
Je possède une ford Focus 3 essence de 2016 et 120 000km.
On entend un très léger bruit de « train électrique » lorsqu’on ouvre les fenêtre. Certainement un bruit lié au roulement d’un des pignons de la boite de vitesse.
Pensez-vous qu’un additif type XADO pourra supprimer ce bruit?
Merci de votre réponse
Pierre
Julien
Bonjour Pierre,
Il est difficile pour moi de me prononcer à distance sans savoir d’où cela vient.
Mais en effet, il est probable que le XADO (https://amzn.to/3CH5hFF) puisse supprimer, voir au moins, atténuer le bruit.
Bien à vous,
Julien
Gaëtan
Bonjour et merci pour ce superbe article ! J’ai une Peugeot 305 année 86 moteur XR5A avec lubrification commune moteur/boîte de vitesses. Elle a à peine 80.000 kms. Lorsque je l’ai achetée, le passage de vitesses étaient difficiles à chaud comme à froid. Le vendeur avait fait une vidange dont je suspecte l’huile de ne pas être de la minérale (préconisation de Peugeot à l’époque = 10w40 minérale). Dans la foulée j’ai refais une vidange moi-même avec de la 15W40 (la 10W40 étant maintenant introuvable) et là surprise, les rapports passent beaucoup mieux. Cela étant, à froid et sur les 2/3 premiers kilomètres ça accroche encore un peu. On m’a dit qu’il n’existait pas d’addiction pour ces anciens moteurs ? Auriez-vous un produit compatible pour améliorer les passages de rapports de cette 305 ? Plus haut, vous avez conseillé du Liqui-Molly pour une Simca 1301 S, ça pourrait le faire sur la mienne ou y a t-il mieux ? Merci infiniment de votre aide, je vous suivrais dorénavant β¦
PS : cette voiture est restée longtemps sans rouler avant que je l’achète.
Julien
Bonjour Gaetan,
Merci beaucoup pour votre sympathique commentaire.
Alors en effet, il n’existe pas d’additifs spécifiques pour ces moteurs là. Toutefois, je pense effectivement que le Liqui Moly pourrait convenir dans votre cas : https://amzn.to/3OdQoQc
Bien à vous,
Julien
Besson christian
bonjour , sur un picasso 2l hdi 90cv 160 000 km j’ai un sifflement de boite à vitesse en décélération ou rétrogradage de la 2 ième et 3 iéme vitesse, aucun problème de synchros !!! quelle huile dans la boite et additifs ! merci
Julien
Bonjour Christian,
Un sifflement dans une boite de vitesse peut être du à une usure des roulements, un problème dβembrayage ou à un manque de lubrification. Dans ce dernier cas, effectivement je vous recommande d’utiliser un additif et notamment celui-ci : https://amzn.to/3EL5Peq
Bien cordialement,
Julien