🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Quel est le meilleur additif pour huile moteur en 2024 ?
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Quel est le meilleur additif pour huile moteur en 2024 ?
Sommaire :
- Quels sont les meilleurs additifs pour huile moteur en 2024 ?
- Qu’est-ce qu’un additif d’huile pour moteur ?
- À quoi sert un additif pour huile moteur ?
- Est-il risqué d’utiliser un additif pour huile moteur ?
- Où trouver un additif pour huile moteur et à quel prix ?
Vous le savez certainement, l’entretien d’un véhicule est vital pour assurer sa performance et offrir plus de sérénité à son propriétaire. Cela passe notamment par le respect des échéances fixées par le constructeur.
La vidange fait partie de ces rituels de maintenance du véhicule. Elle consiste à changer l’huile du moteur afin d’optimiser la lubrification. L’huile joue un rôle primordial pour lubrifier les différentes pièces mobiles afin de limiter les frottements ainsi que protéger les parties métalliques du phénomène de corrosion.
Pour épauler les actions de l’huile moteur, il est souvent conseillé d’y rajouter de l’additif à chaque vidange. Ce produit est présenté comme étant essentiel aux moteurs du véhicule.
Mais quel type de produit faut-il utiliser ? Est-ce réellement sans danger pour ma voiture ?
En tant que mécanicien, je suis souvent confronté à ces questions. Je vais tenter de vous aider à y voir plus clair grâce à cet article.
Quels sont les meilleurs additifs pour huile moteur en 2023 ?
Pour vous donner une idée sur quel produit choisir, je vous présente les meilleurs additifs d’huile moteur :
L’additif huile moteur essence et diesel SILUB
L’additif de Silub est compatible avec tous les types d’huile pour moteur, minérale et de synthèse. Il vous convient que vous ayez un moteur essence ou diesel d’une voiture légère, d’un camion, d’une moto, d’un quad, d’un groupe électrogène, d’un engin agricole, d’un engin de chantier, ou autres.
Cet additif est aussi adapté aux boites de vitesse manuelles et automatiques ainsi qu’aux ponts. Répondant aux exigences des normes SAE, il peut être utilisé à la fois sur les voitures sur route ouverte ou en milieu industriel.
C’est un produit de traitement de hautes performances, qui réduit les contraintes mécaniques (usure, frottement, bruit, vibration, humidité, température élevée, etc.) des surfaces des pièces en mouvement. Il contient des molécules de synthèse, visant notamment à améliorer les propriétés de l’huile pour moteur.
L’additif pour huile moteur essence et diesel Silub limite le risque de détachement du métal durant le démarrage à froid et le protège contre la corrosion. Il favorise la stabilité du niveau d’acidité (pH neutre) des huiles de lubrification. La dose d’additif SILUB de 400 ml s’ajoute à une quantité d’huile de 5 à 10 litres. Mais elle peut varier en fonction du type d’utilisation.
Je vous préviens, par ailleurs, que ce produit n’impacte ni l’indice de viscosité de votre huile moteur ni les qualités des joints. Sans paraffine chlorée, silicone, solvant et particule solide, il ne représente ainsi aucune menace de colmater votre filtre à huile.
Prix en magasin : 59,99 € TTC
Tarif le plus bas en ligne actuellement :
L’additif pour huile moteur MECA-RUN P18250
L’additif pour huile MECA-RUN P18250 est une des références du marché. Il est utilisable dans presque tous les moteurs de véhicule, 2 et 4 temps, essence et diesel (moto, voiture de plaisir, camion, etc.). Il convient aussi aux boîtes de vitesse, ponts, vilebrequins, pistons, arbres à cames, paliers et poussoirs hydrauliques. Ce produit intervient en garantissant la lubrification de ces éléments principaux et les organes de frottements.
Cette huile se révèle efficace pour traiter la surface métal contre métal et éviter l’usure. Elle permet de limiter les bruits, les cliquetis ainsi que les frottements de moteur. Elle peut également limiter l’usure à chaque démarrage et à chaud. L’additif pour huile moteur de MECA-RUN P18250 accorde une économie de carburant et améliore les performances du moteur.
Quant au dosage, je vous donne à titre d’information. Pour les moteurs 4 temps et les boîtes de vitesse, il est conseillé de rajouter un additif d’une quantité équivalente à 4 % du volume d’huile. Pour les moteurs 2 temps, la quantité est réduite de moitié c’est-à-dire 2 % du volume d’huile.
Prix en magasin : 39,99 € TTC
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L’additif Facom 006001
Facom est également une marque très réputée dans le monde des additifs moteurs. Grâce à sa formule concentrée haute performance à base de Bisulfure de Molybdène, cet additif de Facom permet de prolonger la durée de vie du moteur et d’optimiser ses performances. Il forme un film anti-frottement solide sur les surfaces des pièces en mouvement. Ainsi, l’usure et les pertes d’énergie par frottements sont maitrisées à chaque démarrage. Le moteur devient plus performant, plus silencieux et plus souple. Sans parler de la baisse notable de la consommation de carburant.
Avec cet additif au bisulfure de Molybdène Facom, le vieillissement de l’huile sera retardé et ses caractéristiques se stabilisent sans les modifier. Les performances de votre moteur seront à la hauteur de vos attentes. Le produit peut être ajouté à toutes les huiles : minérale, semi-synthétique et synthétique. Il n’est pas corrosif, ce qui ne vous expose à aucun danger pour les composants moteur.
Il est conseillé d’utiliser cet additif dans un traitement préventif des véhicules professionnels ou particuliers (automobile, camion, moto, compétition, collection, etc.). Après chaque vidange, votre voiture retrouvera sa vigueur. Sa prouesse et sa longévité seront optimisées. Il suffit de verser les 200 ml du flacon dans 4 à 6 litres d’huile moteur pour bénéficier d’un résultat positif. Évitez quand même de dépasser le dosage de 3 % pour les motos, doté d’un embrayage dit « humide ».
Prix en magasin : 12,90 € TTC
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L’antifuite Huile Moteur Facom
L’antifuite huile moteur Facom est un additif de synthèse permettant, comme son nom l’indique, de colmater les petites fuites et suintements d’huile du moteur. La production des fumées bleues au niveau du pot d’échappement et la consommation excessive de lubrifiant seront limitées.
Ce produit corrige les défauts subis par les joints élastomère dû au vieillissement et au dessèchement. Il régénère de manière rapide les bagues et les joints d’étanchéité afin de rétablir leur élasticité et leur forme. Il contribue également à la restitution des compressions, car il présente une forte résistance au cisaillement. Cet additif est capable de garder une viscosité performante à chaud.
Si vous êtes décidé à utiliser l’antifuite huile moteur Facom, sachez qu’elle est réservée à un traitement curatif réalisé par des garagistes professionnels, des véhicules qui œuvrent dans le transport industriel et particulier. En effet, ce produit convient aux moteurs 4 temps, entre autres des voitures, des motos, des camions ou encore des groupes électrogènes. Vous pouvez traiter efficacement avec ce flacon de 250 ml entre 4 et 6 litres d’huile moteur.
N’ayez aucune crainte ! Cet additif de colmatage de fuite est compatible avec tous les types de moteur, anciens ou nouvelle génération, peu importe leur kilométrage et leur type d’alimentation. Ainsi, il s’adapte parfaitement à un moteur à essence, diesel et GPL, avec ou sans turbo, ou poussoirs hydrauliques ou encore système anti-pollution. C’est un produit non corrosif, donc ne représente aucun danger pour les éléments du moteur. Il est compatible avec toute huile minérale synthétique ou semi-synthétique.
Prix en magasin : 19,90 € TTC
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L’additif pour Huile Liqui Moly 1011
L’additif pour huile moteur Liqui Moly 1011 est compatible avec tous les moteurs à essence et diesel, avec ou sans turbocompresseur et catalyseur à une teneur de 3 à 5 % de la quantité de lubrifiant. Il convient également aux motos à embrayage à bain d’huile avec un dosage maxi mal de 2 %.
Il s’agit d’un additif anti-usure et anti-frottement au bisulfure de Molybdène colloïdal (MoS2). Il constitue un film lubrifiant solide et de haute résistance sur toutes les surfaces en mouvement. Le produit permet dans ce cas de réduire les frictions et les bruits. Il garantit aussi un bon fonctionnement du moteur en conservant de l’énergie.
L’additif pour huile moteur Liqui Moly 1011 fournit de nombreux avantages comme la baisse significative de la consommation d’huile et de carburant, la réduction de la fréquence des pannes et la limitation de l’avènement de l’usure (prouvée scientifiquement).
Prix en magasin : 19,99 € TTC
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Sinon, ce guide va vous aider à découvrir le meilleur additif pour huile moteur :
Qu’est-ce qu’un additif d’huile pour moteur ?
L’additif pour huile moteur est un produit synthétique utilisé à titre curatif ou préventif. Il apporte une aide précieuse à l’huile moteur afin que celle-ci puisse assurer efficacement ses rôles de lubrification et aussi d’anti-corrosion. Par extension, cela permet d’améliorer la performance du moteur et de rallonger sa durée de vie.
Pour y voir plus clair, faisons un peu le tour sur les huiles moteur. Très indispensable dans les activités du propulseur, ces dernières servent essentiellement à le lubrifier et le refroidir. Elles s’utilisent également pour éliminer les encrassements. Durant son action de nettoyage, elle accumule au fur et à mesure des particules sales. À la longue, les huiles deviennent inopérantes, d’où l’utilité de la vidange.
À l’origine, les fabricants de voitures utilisent de l’huile minérale pour le moteur, qui requiert une grande fréquence de vidange, car elle est assez polluante. Viennent par la suite les huiles semi-synthétiques, qui ont pu pallier cette problématique par la présence de l’huile de synthèse. Pour aller plus loin en termes de performance, divers additifs sont administrés à ces huiles de synthèse.
Ces substances sont issues du raffinage du pétrole brut. Elles contiennent fondamentalement les mêmes composants que les huiles pour moteur, notamment le silicone, le téflon ou les détergents. L’additif est paraffiné et se caractérise par sa viscosité importante pour permettre d’optimiser celle du lubrifiant. Les huiles de type silicone ou Téflon sont réservées uniquement aux plastiques. Pour vos pièces mécaniques, ils peuvent devenir inefficaces voire obstruant.
En fait, les fabricants incorporent déjà environ 15 à 25 % d’additifs dans les huiles pour moteur dans le but d’améliorer leurs propriétés. Ce produit vise à perfectionner le fonctionnement et le rendement du moteur.
À quoi sert un additif pour huile moteur ?
On distingue plusieurs types d’additifs pour moteur, disposant chacune de ses propres spécificités. Le choix varie en fonction du résultat souhaité. L’additif fournit des molécules à l’huile moteur afin d’évacuer ses impuretés, de réduire les corrosions et de favoriser ses propriétés mécaniques. Il permet de réduire ainsi les fréquences de vidange. Ce produit offre la possibilité de rétablir les compressions du moteur du véhicule.
En obtenant une viscosité optimale avec les additifs, l’huile devient épaisse et consistante. Ces caractéristiques sont favorables au moteur une fois que la température s’élève. En plus, la fluidité de l’huile est très sollicitée pour être pompée aisément au démarrage.
Est-il risqué d’utiliser un additif pour huile moteur ? Non ❌ mais …
Alors il est vrai que de nombreuses personnes se demandent si ce genre de produit ne va pas entâcher le fonctionnement du véhicule.
Autant vous le dire, vous ne risquez rien d’utiliser un additif pour huile moteur si vous respectez toutes les précautions d’emploi. Au contraire, il va apporter beaucoup de bénéfices intéressants, améliorer la viscosité de l’huile, empêcher les fuites, etc …
Bien sûr, il va être important de choisir des additifs agréés et homologués par les constructeurs. Privilégiez donc toujours les marques d’additifs « premium » et évitez autant que possible d’acheter des produits de type « marque distributeur ».
Pensez également à procéder à une vidange régulièrement, tous les 20 000 km et remplacez le filtre à huile à chaque fois. L’utilisation d’un additif ne doit pas se faire au détriment de l’entretien usuel et régulier.
Où trouver un additif pour huile moteur et à quel prix ?
Une quantité d’environ 400 ml d’additif d’huile pour moteur va coûter en moyenne entre 30 et 50 euros. Cette dose va être additionnée à une quantité d’huile prédéterminée à chaque vidange. Vous comprenez ainsi que l’ajout de ce produit augmente davantage le prix de votre huile de 75 %.
Pour éviter les éventuels désagréments, je vous préconise d’acheter les additifs ci-dessous. Ce sont des produits que j’ai testés et dont je n’ai plus de doute sur la qualité.
Aussi, j’ai remarqué des écarts de prix conséquents pour le même produit. C’est généralement sur Internet que vous pourrez trouver le plus large choix et surtout les meilleurs prix du marché.
Voilà tous les additifs pour huile moteur que je vous conseille ! J’espère que cet article vous aidera dans votre recherche du produit idéal. Vous pouvez poser vos questions ou partager vos expériences en commentaire !
À très bientôt sur AutoExpo,
Francis
Bonjour, quel adfitifs utiliser pour un renault 1,2 essence, 116 ch. Vu la réputation de problèmes de surconsommation d’huile avec risque de serieux problèmes. Merci
Julien
Bonjour Francis,
En effet sacrée réputation :)
Je partirai sur ce produit-ci, valeur sûre pour votre Renault, qu’on utilise au garage d’ailleurs : https://amzn.to/3lZhzyh
Bonne journée et au plaisir,
Julien
comby
Bonjour je circule avec une golf plus TSI 122 cv essence de 2007 ,j’ai 156 000 kms et je consomme de l’huile et elle a du jeu dans les poussoirs hydrauliques .je roule ville/route et autoroute(10%),et je roule à la SHELL ULTRA ECT 5W30.quelle huile puis je utiliser afin de réduire la consommation d’huile et les bruits (poussoirs hydrauliques)Par avance merci
Julien
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Vous cherchez un additif pour votre huile ? Ou une nouvelle huile ?
Pour le second choix, je vous invite plutôt à vous tourner un spécialiste près de chez vous si vous avez un problème bien spécifique.
Au plaisir,
Julien
Fopnop
Bonjour quel produit d’après vous pour limiter la consommation d’huile importante sur une Audi A4 3 l TDI 233 CV histoire de faire durer un peu la bête. Merci d’avance et merci encore pour vos commentaires très instructifs. Cordialement
Julien
Bonjour,
Merci pour votre sympathique commentaire.
Sur votre Audi A4, j’utiliserai cet additif : https://amzn.to/3qHZNmd
Une valeur sûre qui fera du bien à votre auto !
Au plaisir,
Julien
Maeva
Bonjour , j’ai une Mazda 6 ginza . 143 cv de 2008 moteur diésel elle a 152 000 km . elle avait le défaut P242F , restriction ASK . il parait qu’il n’y a rien a faire car c’est une accumulation de cendre , du aux régénérations . il est changé donc elle a retrouvé sa forme . car la pauvre peinait dans les cotes . pour mes vidanges , un me dit qu’il faut de la 0 /30 un autre de la 5/30 , et même 5/40 . depuis ma dernière vidange , j’ai fait 10 000 km et remis , en tout quatre litres d’huiles de synthèse a cause du filtre a particule il parait . comment faire pour qu’elle en mange moins , et quelle huile mettre dans le moteur ? dans les garages je vois des gros bidons , qui en faite doivent aller dans tous les moteurs . que je sache quoi mettre dedans , et si un aditif pour limiter la consommation d’huile peux arranger les choses . elle démarre très bien , par n’importe quel temps . merci pour votre réponse cordialement
Julien
Bonjour Maeva,
Merci pour votre commentaire.
Pour les questions spécifiques à votre modèle de voiture, et à la meilleure huile à employer, le mieux serait de prendre information auprès de Mazda directement. Je ne veux pas vous dire de bêtises à distance.
Pour ce qui est de l’additif, oui en effet cela peut permettre de limiter la consommation d’huile, en cas de petite fuite uniquement.
Bien cordialement,
Julien
Maeva
Bonjour merci pour votre réponse voici se que Mazda préconise , TOTAL – QUARTZ 9000 5W-40 Diesel . donc il faut rien faire mettre d’autre . je verrai si l’huile reste mieux dans le moteur . je ne vois pas de tache au sol . bien a vous
nicolas
hello
bizarre je ne vois pas Warmup
l’as tu essayé ?
Julien
Salut Nicolas,
Oui c’est un super produit mais il s’agit d’une liste non exhaustive. Mais le Warm Up pourrait en faire parti effectivement.
Julien
Maurice
Bonjour,
Merci pour vos conseils. En vue d’une prochaine vidange, je cherche un additif pour améliorer/nettoyer les pièces de l’arbre à cames. Mon véhicule: Ford Focus II Hatchback 1.6 TI 115 cv
Julien
Bonjour Maurice,
Merci pour votre commentaire.
Alors je vous conseille tout spécialement ce produit pour votre Focus : https://amzn.to/2QDEqpa
C’est ce qui se fait de mieux pour vos besoins.
Au plaisir,
Julien
BELHOTE
Bonjour, quel additif pour que mon huile moteur supporte mieux le pourcentage d’éthanol qui se mélange un peu plus que du sans plomb dans l’huile , car je viens de passer au 100% éthanol avec boitier sur Ford Ka, il y a un peu plus d’éthanol à passer dans l’huile moteur, donc il me faudrait un additif pour palier ce % plus important. Merci.
Julien
Bonjour,
Je vous avouerai ne pas savoir du tout malheureusement.
Bonne recherche à vous,
Julien
Cham
Bonjour, moi je viens de m’acheter une golf 4 1,9 toi 130 CV et j’aimerais faire une grosse entretient sur voiture je cherche une bonne additif pour l’huile, boîte et circuit injection quel additif mieux adapté merci bonne journée.
Julien
Bonjour Cham,
Pour votre Golf 4, je pense que ce produit sera le plus adapté : https://amzn.to/2R4U9xE
Bonne journée à vous aussi,
Julien
Gérard HUP
bonjour
j’ai une Peugeot 3008 essence 1,6 150cv , elle consomme 1 l d’huile pour 1000 km , quoi mettre comme aditif pour réduire cette consommation ? ( elle totalise 130 000 km ,pas de fuite pas de fumée bleue visiblement apparente )
merci de me répondre
cordialement
Julien
Bonjour Gérard,
Personnellement, j’utiliserai cet additif-ci pour votre problème : https://amzn.to/2U2vDiB
Bien cordialement,
Julien
Céline
Bonjour, j ai une bmw série 1 essence qui a 10 ans 97 000 kms. Lors d un rdv pour une vidange le mécanicien constate de l’huile sous le bloc moteur ( j avais moi même remarqué une petite surconsommation d huile depuis quelques temps) il m informe que j ai une fuite et refuse d intervenir sur mon véhicule. Puis je mettre un additif qui pourrait colmater cette fuite ? Éventuellement le facom anti fuite moteur ? Merci à vs
Julien
Bonjour Céline,
Tout va dépendre de la gravité de la fuite. Je vous invite à lire mon article sur le sujet : https://autoexpo.fr/lavis-dun-mecano-quel-est-le-meilleur-stop-fuite-pour-huile-moteur/
Bien cordialement,
Julien
Alfredos
Bonjour,
Peut on mettre du mecarun p18 dans un grand scénic 1.7ldci 150ch 2019?
Renault déconseillerai les additifs d’huile!?
Merci d’avance de vos bons conseils !
Julien
Bonjour,
Oui déjà fait et aucun soucis ! Vous pouvez y aller sans problème.
Julien