🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Quel est le meilleur additif pour huile moteur en 2024 ?
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Quel est le meilleur additif pour huile moteur en 2024 ?
Sommaire :
- Quels sont les meilleurs additifs pour huile moteur en 2024 ?
- Qu’est-ce qu’un additif d’huile pour moteur ?
- À quoi sert un additif pour huile moteur ?
- Est-il risqué d’utiliser un additif pour huile moteur ?
- Où trouver un additif pour huile moteur et à quel prix ?
Vous le savez certainement, l’entretien d’un véhicule est vital pour assurer sa performance et offrir plus de sérénité à son propriétaire. Cela passe notamment par le respect des échéances fixées par le constructeur.
La vidange fait partie de ces rituels de maintenance du véhicule. Elle consiste à changer l’huile du moteur afin d’optimiser la lubrification. L’huile joue un rôle primordial pour lubrifier les différentes pièces mobiles afin de limiter les frottements ainsi que protéger les parties métalliques du phénomène de corrosion.
Pour épauler les actions de l’huile moteur, il est souvent conseillé d’y rajouter de l’additif à chaque vidange. Ce produit est présenté comme étant essentiel aux moteurs du véhicule.
Mais quel type de produit faut-il utiliser ? Est-ce réellement sans danger pour ma voiture ?
En tant que mécanicien, je suis souvent confronté à ces questions. Je vais tenter de vous aider à y voir plus clair grâce à cet article.
Quels sont les meilleurs additifs pour huile moteur en 2023 ?
Pour vous donner une idée sur quel produit choisir, je vous présente les meilleurs additifs d’huile moteur :
L’additif huile moteur essence et diesel SILUB
L’additif de Silub est compatible avec tous les types d’huile pour moteur, minérale et de synthèse. Il vous convient que vous ayez un moteur essence ou diesel d’une voiture légère, d’un camion, d’une moto, d’un quad, d’un groupe électrogène, d’un engin agricole, d’un engin de chantier, ou autres.
Cet additif est aussi adapté aux boites de vitesse manuelles et automatiques ainsi qu’aux ponts. Répondant aux exigences des normes SAE, il peut être utilisé à la fois sur les voitures sur route ouverte ou en milieu industriel.
C’est un produit de traitement de hautes performances, qui réduit les contraintes mécaniques (usure, frottement, bruit, vibration, humidité, température élevée, etc.) des surfaces des pièces en mouvement. Il contient des molécules de synthèse, visant notamment à améliorer les propriétés de l’huile pour moteur.
L’additif pour huile moteur essence et diesel Silub limite le risque de détachement du métal durant le démarrage à froid et le protège contre la corrosion. Il favorise la stabilité du niveau d’acidité (pH neutre) des huiles de lubrification. La dose d’additif SILUB de 400 ml s’ajoute à une quantité d’huile de 5 à 10 litres. Mais elle peut varier en fonction du type d’utilisation.
Je vous préviens, par ailleurs, que ce produit n’impacte ni l’indice de viscosité de votre huile moteur ni les qualités des joints. Sans paraffine chlorée, silicone, solvant et particule solide, il ne représente ainsi aucune menace de colmater votre filtre à huile.
Prix en magasin : 59,99 € TTC
Tarif le plus bas en ligne actuellement :
L’additif pour huile moteur MECA-RUN P18250
L’additif pour huile MECA-RUN P18250 est une des références du marché. Il est utilisable dans presque tous les moteurs de véhicule, 2 et 4 temps, essence et diesel (moto, voiture de plaisir, camion, etc.). Il convient aussi aux boîtes de vitesse, ponts, vilebrequins, pistons, arbres à cames, paliers et poussoirs hydrauliques. Ce produit intervient en garantissant la lubrification de ces éléments principaux et les organes de frottements.
Cette huile se révèle efficace pour traiter la surface métal contre métal et éviter l’usure. Elle permet de limiter les bruits, les cliquetis ainsi que les frottements de moteur. Elle peut également limiter l’usure à chaque démarrage et à chaud. L’additif pour huile moteur de MECA-RUN P18250 accorde une économie de carburant et améliore les performances du moteur.
Quant au dosage, je vous donne à titre d’information. Pour les moteurs 4 temps et les boîtes de vitesse, il est conseillé de rajouter un additif d’une quantité équivalente à 4 % du volume d’huile. Pour les moteurs 2 temps, la quantité est réduite de moitié c’est-à-dire 2 % du volume d’huile.
Prix en magasin : 39,99 € TTC
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L’additif Facom 006001
Facom est également une marque très réputée dans le monde des additifs moteurs. Grâce à sa formule concentrée haute performance à base de Bisulfure de Molybdène, cet additif de Facom permet de prolonger la durée de vie du moteur et d’optimiser ses performances. Il forme un film anti-frottement solide sur les surfaces des pièces en mouvement. Ainsi, l’usure et les pertes d’énergie par frottements sont maitrisées à chaque démarrage. Le moteur devient plus performant, plus silencieux et plus souple. Sans parler de la baisse notable de la consommation de carburant.
Avec cet additif au bisulfure de Molybdène Facom, le vieillissement de l’huile sera retardé et ses caractéristiques se stabilisent sans les modifier. Les performances de votre moteur seront à la hauteur de vos attentes. Le produit peut être ajouté à toutes les huiles : minérale, semi-synthétique et synthétique. Il n’est pas corrosif, ce qui ne vous expose à aucun danger pour les composants moteur.
Il est conseillé d’utiliser cet additif dans un traitement préventif des véhicules professionnels ou particuliers (automobile, camion, moto, compétition, collection, etc.). Après chaque vidange, votre voiture retrouvera sa vigueur. Sa prouesse et sa longévité seront optimisées. Il suffit de verser les 200 ml du flacon dans 4 à 6 litres d’huile moteur pour bénéficier d’un résultat positif. Évitez quand même de dépasser le dosage de 3 % pour les motos, doté d’un embrayage dit « humide ».
Prix en magasin : 12,90 € TTC
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L’antifuite Huile Moteur Facom
L’antifuite huile moteur Facom est un additif de synthèse permettant, comme son nom l’indique, de colmater les petites fuites et suintements d’huile du moteur. La production des fumées bleues au niveau du pot d’échappement et la consommation excessive de lubrifiant seront limitées.
Ce produit corrige les défauts subis par les joints élastomère dû au vieillissement et au dessèchement. Il régénère de manière rapide les bagues et les joints d’étanchéité afin de rétablir leur élasticité et leur forme. Il contribue également à la restitution des compressions, car il présente une forte résistance au cisaillement. Cet additif est capable de garder une viscosité performante à chaud.
Si vous êtes décidé à utiliser l’antifuite huile moteur Facom, sachez qu’elle est réservée à un traitement curatif réalisé par des garagistes professionnels, des véhicules qui œuvrent dans le transport industriel et particulier. En effet, ce produit convient aux moteurs 4 temps, entre autres des voitures, des motos, des camions ou encore des groupes électrogènes. Vous pouvez traiter efficacement avec ce flacon de 250 ml entre 4 et 6 litres d’huile moteur.
N’ayez aucune crainte ! Cet additif de colmatage de fuite est compatible avec tous les types de moteur, anciens ou nouvelle génération, peu importe leur kilométrage et leur type d’alimentation. Ainsi, il s’adapte parfaitement à un moteur à essence, diesel et GPL, avec ou sans turbo, ou poussoirs hydrauliques ou encore système anti-pollution. C’est un produit non corrosif, donc ne représente aucun danger pour les éléments du moteur. Il est compatible avec toute huile minérale synthétique ou semi-synthétique.
Prix en magasin : 19,90 € TTC
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L’additif pour Huile Liqui Moly 1011
L’additif pour huile moteur Liqui Moly 1011 est compatible avec tous les moteurs à essence et diesel, avec ou sans turbocompresseur et catalyseur à une teneur de 3 à 5 % de la quantité de lubrifiant. Il convient également aux motos à embrayage à bain d’huile avec un dosage maxi mal de 2 %.
Il s’agit d’un additif anti-usure et anti-frottement au bisulfure de Molybdène colloïdal (MoS2). Il constitue un film lubrifiant solide et de haute résistance sur toutes les surfaces en mouvement. Le produit permet dans ce cas de réduire les frictions et les bruits. Il garantit aussi un bon fonctionnement du moteur en conservant de l’énergie.
L’additif pour huile moteur Liqui Moly 1011 fournit de nombreux avantages comme la baisse significative de la consommation d’huile et de carburant, la réduction de la fréquence des pannes et la limitation de l’avènement de l’usure (prouvée scientifiquement).
Prix en magasin : 19,99 € TTC
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Sinon, ce guide va vous aider à découvrir le meilleur additif pour huile moteur :
Qu’est-ce qu’un additif d’huile pour moteur ?
L’additif pour huile moteur est un produit synthétique utilisé à titre curatif ou préventif. Il apporte une aide précieuse à l’huile moteur afin que celle-ci puisse assurer efficacement ses rôles de lubrification et aussi d’anti-corrosion. Par extension, cela permet d’améliorer la performance du moteur et de rallonger sa durée de vie.
Pour y voir plus clair, faisons un peu le tour sur les huiles moteur. Très indispensable dans les activités du propulseur, ces dernières servent essentiellement à le lubrifier et le refroidir. Elles s’utilisent également pour éliminer les encrassements. Durant son action de nettoyage, elle accumule au fur et à mesure des particules sales. À la longue, les huiles deviennent inopérantes, d’où l’utilité de la vidange.
À l’origine, les fabricants de voitures utilisent de l’huile minérale pour le moteur, qui requiert une grande fréquence de vidange, car elle est assez polluante. Viennent par la suite les huiles semi-synthétiques, qui ont pu pallier cette problématique par la présence de l’huile de synthèse. Pour aller plus loin en termes de performance, divers additifs sont administrés à ces huiles de synthèse.
Ces substances sont issues du raffinage du pétrole brut. Elles contiennent fondamentalement les mêmes composants que les huiles pour moteur, notamment le silicone, le téflon ou les détergents. L’additif est paraffiné et se caractérise par sa viscosité importante pour permettre d’optimiser celle du lubrifiant. Les huiles de type silicone ou Téflon sont réservées uniquement aux plastiques. Pour vos pièces mécaniques, ils peuvent devenir inefficaces voire obstruant.
En fait, les fabricants incorporent déjà environ 15 à 25 % d’additifs dans les huiles pour moteur dans le but d’améliorer leurs propriétés. Ce produit vise à perfectionner le fonctionnement et le rendement du moteur.
À quoi sert un additif pour huile moteur ?
On distingue plusieurs types d’additifs pour moteur, disposant chacune de ses propres spécificités. Le choix varie en fonction du résultat souhaité. L’additif fournit des molécules à l’huile moteur afin d’évacuer ses impuretés, de réduire les corrosions et de favoriser ses propriétés mécaniques. Il permet de réduire ainsi les fréquences de vidange. Ce produit offre la possibilité de rétablir les compressions du moteur du véhicule.
En obtenant une viscosité optimale avec les additifs, l’huile devient épaisse et consistante. Ces caractéristiques sont favorables au moteur une fois que la température s’élève. En plus, la fluidité de l’huile est très sollicitée pour être pompée aisément au démarrage.
Est-il risqué d’utiliser un additif pour huile moteur ? Non ❌ mais …
Alors il est vrai que de nombreuses personnes se demandent si ce genre de produit ne va pas entâcher le fonctionnement du véhicule.
Autant vous le dire, vous ne risquez rien d’utiliser un additif pour huile moteur si vous respectez toutes les précautions d’emploi. Au contraire, il va apporter beaucoup de bénéfices intéressants, améliorer la viscosité de l’huile, empêcher les fuites, etc …
Bien sûr, il va être important de choisir des additifs agréés et homologués par les constructeurs. Privilégiez donc toujours les marques d’additifs « premium » et évitez autant que possible d’acheter des produits de type « marque distributeur ».
Pensez également à procéder à une vidange régulièrement, tous les 20 000 km et remplacez le filtre à huile à chaque fois. L’utilisation d’un additif ne doit pas se faire au détriment de l’entretien usuel et régulier.
Où trouver un additif pour huile moteur et à quel prix ?
Une quantité d’environ 400 ml d’additif d’huile pour moteur va coûter en moyenne entre 30 et 50 euros. Cette dose va être additionnée à une quantité d’huile prédéterminée à chaque vidange. Vous comprenez ainsi que l’ajout de ce produit augmente davantage le prix de votre huile de 75 %.
Pour éviter les éventuels désagréments, je vous préconise d’acheter les additifs ci-dessous. Ce sont des produits que j’ai testés et dont je n’ai plus de doute sur la qualité.
Aussi, j’ai remarqué des écarts de prix conséquents pour le même produit. C’est généralement sur Internet que vous pourrez trouver le plus large choix et surtout les meilleurs prix du marché.
Voilà tous les additifs pour huile moteur que je vous conseille ! J’espère que cet article vous aidera dans votre recherche du produit idéal. Vous pouvez poser vos questions ou partager vos expériences en commentaire !
À très bientôt sur AutoExpo,
Seb
Bonjour,
J’ai des bougies qui s encrassent rapidement, moteur 2l tfsi de 2009 , peut être un pb de segmentation , moteur connu pour une conso d huile anormal .. est ce que un additif peut améliorer ce problème ? Roule parfaitement avec bougies neuves, mais 8 milles km seront certainement de nouveau encrassé par les remontes d huiles..merci pour vos conseils !
Julien
Bonjour Seb,
Oui je pense que l’additif pourra vous être utile dans votre cas.
Je partirai plutôt sur le P18 pour vous : https://amzn.to/3PvHUV9
Bien cordialement,
Julien
Girond
Il y a additif qui a chaque vidange disparaît et le teflon qui lui se polymérise sur les paroies en frictions alors ne pas confondre additif et teflon quand on vidange les additifs disparaissent à la vidange alors que le teflon lui est polymérisé sur les parroies et reste stable , pour exemple quand on vidange un additif il est impossible de rouler sans huile alors qu’avec le teflon on est capable de rouler plusieurs centaines de km sans huile .
Giulia
Bonjour Girond,
Je viens de laisser un commentaire. Dans mon cas pour la C3 il est préférable de mettre du téflon alors ?
Giulia
Bonjour,
Ma C3 de 2014, 3 cylindres, 96 000 km consomme beaucoup d’huile. Tous les 500 km (approximativement) elle a besoin qu’on lui refasse le niveau car à sec. Elle pétarade de temps en temps aussi. Aurait-elle besoin d’un additif ? Quel est celui que vous me recommanderiez ?
Merci
Julien
Bonjour Giulia,
Alors il y’a plusieurs éléments à prendre en compte et faire un diagnostic à distance est assez délicat.
Pouvez-vous me préciser de quel motorisation s’agit-il (essence / diesel) ? Avez-vous des fuites d’huiles ?
Dans votre cas, je pense qu’un passage au garage s’impose et je crains qu’un additif ne soit pas suffisant.
Bien cordialement,
Julien
Hassane
Bonjour ,est ce que l’additif na pas de mauvais impact sur la qualité d’huile moteur et aussi de la boite automatique. Marci infiniment
Julien
Bonjour,
Non pas que je sache.
Bien cordialement,
Julien
koutabli riad
Bonjour, j’ai une fiat qubo 2013 moteur essence 1.4 …176000km au compteur ….en 5000 km elle a consommé 2 litres d’huile de plus, pas de fumé au pot d’échappement ni de fuite un peu de trace d’huile sur le renifleur est il utile de mettre un additif
Julien
Bonjour Riad,
Oui bien sûr ce sera très utile ! Je vous conseille cet additif si vous avez une consommation anormale d’huile : https://amzn.to/3o6rmJQ
Bien à vous,
Julien
Gilles
Bonjour j’ai une berlingo moteur essence purtec 3 cylindres elle consomme 1 litre d’huile pour 1500 kms est ce que un additif pour réduire un peu cette consommation, merci d’avance.
Julien
Bonjour Gilles,
Je vous conseille ce produit pour votre Berlingo : https://amzn.to/441N4OU
Bien à vous,
Julien
antoine
bonjour j’ai une smart fortwo 3 cylindre 1999 essence consomme de l’huile est fume ne passe au ct vous me conseillez additf
Julien
Bonjour,
Pour votre Smart, je vous recommande d’utiliser ces additifs : https://amzn.to/3O8x4Fg
Bien à vous,
Julien
denis bérubé
bonjour julien avez vous attendue parler de l’additif dura lube pour moteur est’il un bon additif.
merci
denis bérubé
traitement dura lube sr3 pour moteur est’il un bon traitement
merci
Julien
Bonjour Denis,
Non désolé je ne connais pas.
Bien à vous,
Julien
Olivier
Bonjour monsieur Julien,
Je vais faire la vidange de mon picasso année 2008 1.6 hdi 110 dv6.. Puis je mettre du P18 de chez Meca-run dans l’huile moteur ?
Merci beaucoup
Julien
Bonjour Olivier,
Oui bien sûr pas de soucis !
Julien
Olivier
230000 kilomètres
Olivier
Merci beaucoup je le mélange dans l’huile neuve ou je verse le p 18 tout simplement dans le moteur (avant ou après l’huile neuve) merci beaucoup Julien vous êtes trop fort et sympa de prendre le temps de nous répondre bravo .
Julien
Olivier,
Je vous en prie ! :)
Alors oui il est préférable de mettre le P18 dans une huile neuve ou récente
Bien à vous,
Julien
Olivier
Merci beaucoup monsieur Julien,