🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Quels sont les meilleurs antigels pour gasoil ?
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Quels sont les meilleurs antigels pour gasoil ?
- 1.1 Quels sont les meilleurs antigels pour gasoil ?
- 1.2 SILUB Additif Antigel pour Gasoil
- 1.3 Bardahl 2358 Antigel Gasoil
- 1.4 Facom 006018 Antigel Diesel
- 1.5 WARM UP Diesel
- 1.6 DABS DA502 Antigel Gasoil
Un problème récurrent qui peut arriver chez les automobilistes, c’est que le carburant peut geler. Ce phénomène rend pénible le démarrage des véhicules et de telles situations peuvent entrainer au quotidien plusieurs désagréments.
Pour pallier ces problèmes, je vous recommande fortement l’utilisation des antigels. Qu’est-ce qu’un antigel ? Comment s’utilise-t-il ? Comment en choisir un pour sa voiture ? Dans cet article, je partage avec vous mes conseils de garagiste pour choisir le meilleur antigel pour gasoil.
Quels sont les meilleurs antigels pour gasoil ?
En tant que professionnel de l’automobile, je vous propose des produits que j’ai eu à expérimenter en tant que garagiste. Leur utilisation dans vos moteurs vous procurera une réelle satisfaction. Protégez votre gasoil en utilisant des produits de qualité supérieure.
SILUB Additif Antigel pour Gasoil
Cet antigel Silub est fait pour résoudre les problèmes des carburants des moteurs diesel pendant le froid. Son rôle est d’empêcher les cristaux de paraffine de se propager. Par conséquent, il augmente la résistance du gasoil au froid. Ainsi, vous pouvez démarrer votre véhicule même par temps de grand froid.
Bardahl 2358 Antigel Gasoil
Ce produit de chez Bardahl assure une protection antifigeante du gasoil routier et non-routier jusqu’à -28 °C. Il a une action immédiate sur votre carburant. Il est conçu pour faciliter le démarrage à froid de vos moteurs.
Par ailleurs, il protège le moteur du développement des bactéries. Par conséquent, le colmatage du filtre à carburant est évité à basse température. L’utilisation de cet antigel vous évitera les pannes. Il faut cependant noter que c’est un produit liquide et inflammable à manipuler avec précautions.
Facom 006018 Antigel Diesel
Cet antigel de chez Facom est conditionné en flacon mono dose de 200 ml. Cet antigel permet de traiter 50 – 70 L de carburant. Son rôle est de fluidifier le gasoil lorsque la température est très basse. Il permet ainsi de protéger le moteur des risques de panne, car il retarde l’apparition des cristaux de paraffine. En effet, ces derniers bouchent les conduites et le filtre à carburant.
Le produit empêche efficacement le carburant de se figer jusqu’à -30 °C. Sa formule est renforcée au pro-cétane, ce qui favorise le démarrage du moteur, même lorsqu’il fait frais. Il redonne au moteur sa souplesse et diminue les rejets polluants.
WARM UP Diesel
Le Warm Up Diesel est un traitement hydrocarbure dont le rôle est d’améliorer entre autres les propriétés du gasoil. Cette formule antifigeante disperse les cristaux de paraffine et offre en conséquence des performances élevées en matière de protection de votre carburant. Il résout les problèmes de panne et de démarrage à froid, mais aussi de colmatage des filtres.
DABS DA502 Antigel Gasoil
Cet antigel joue plusieurs rôles. Il permet d’éviter la formation des cristaux de paraffine dans le gasoil et retarde ainsi le point de trouble. Il est très efficace pour éliminer l’eau de condensation. Il favorise aussi le démarrage à froid.
Qu’est-ce qu’un antigel pour gasoil et pourquoi l’utiliser ?
Les appellations « antigel » ou « liquide de refroidissement » sont à plusieurs occasions employées pour désigner la même chose. Il faut dire que cela n’est pas réellement juste. En effet, l’antigel est l’un des constituants du liquide de refroidissement d’un moteur. Il serait plus judicieux de dire que le liquide de refroidissement est un mélange antigel-eau. Voilà la nuance.
L’antigel est un liquide teinté contenant principalement de l’éthylène glycol. Son rôle principal est de réduire le niveau de congélation d’un liquide et d’accroître son point d’ébullition. L’antigel a ainsi deux fonctions.
La première fonction consiste à refroidir le moteur et la seconde permet d’empêcher le gasoil de congeler à cause du froid. L’antigel empêche l’eau du radiateur de votre voiture de se congeler, de bouillonner ou de se vaporiser. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire à l’entretien de votre moteur diesel. Il est souvent utilisé en complément au carburant de votre voiture.
Pourquoi faut-il utiliser un antigel pour gasoil ?
L’antigel est important pour le bon fonctionnement du moteur, au même titre que le carburant ou l’huile. L’antigel de carburant s’utilise pour empêcher le gasoil de geler, mais aussi lorsqu’il y a condensation dans les canalisations. Cette condensation bloque la circulation du carburant et empêche le moteur de démarrer. Afin de réduire les risques, il est recommandé de garder le réservoir le plus plein possible pendant les périodes de froid. L’antigel permet donc de préserver votre moteur et votre carburant en toute saison.
Pourquoi remplacer périodiquement l’antigel ?
De la même façon que tous les fluides des véhicules, l’antigel se dégrade au fil du temps et de l’utilisation. Il devient finalement plus acide et donc inapproprié pour utilisation.
Si vous ne renouvelez pas votre antigel de carburant, il finira par se figer à cause des températures négatives. C’est la cause principale des difficultés de démarrage dans la période de froid. Le carburant contenu dans le réservoir devient plus visqueux et ne circule plus convenablement.
Comment choisir le meilleur antigel pour gasoil ?
Les moteurs diesel ont besoin d’un antigel spécial. Il renferme des additifs complémentaires pour les liquides et en particulier le carburant afin d’empêcher qu’il ne gèle et ne bouche les conduits de votre moteur. Les antigels permettent en outre de rallonger la durée de vie de votre moteur. Ces additifs aident aussi à préserver la qualité de votre carburant.
Pour choisir le bon antigel, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Premièrement, choisissez votre antigel en fonction du constructeur de votre véhicule. La raison est que chaque constructeur utilise ses propres matériaux dans les moteurs et les systèmes de refroidissement. Ainsi, même un antigel de qualité peut s’avérer inapproprié pour votre voiture à cause de l’un de ses composants d’additifs.
Le deuxième critère à prendre en considération est le type de moteur dont votre véhicule est équipé et de la température. En réalité, un antigel doit être spécifique à votre moteur afin que son utilisation ne provoque pas des réactions chimiques violentes. Pour cela, choisissez surtout un antigel évalué pour des températures plus basses que celle de votre zone. Pour finir, évitez de combiner deux antigels différents. Il ne faut jamais le faire.
Quels sont les différents types d’antigels ?
Les antigels sont fabriqués selon le type de technologie utilisé pour la conception des moteurs. Il existe actuellement trois technologies différentes.
– La technologie des acides inorganiques (IAT)
La technologie des acides inorganiques concerne les véhicules datant d’avant les années 1990. La formule de cet antigel comporte des silicates et des phosphates. Ces derniers aident à prévenir la dégradation des métaux. L’antigel IAT est par conséquent un fluide de refroidissement qui produit de bons résultats. Il est souvent fait d’une teinte vert clair pour permettre de l’identifier.
– La technologie d’acides organiques (OAT)
La technologie d’acides organiques concerne certaines marques comme General Motors, Honda, Toyota ou encore Volkswagen. Sa formule est dépourvue d’inhibiteurs de corrosion parce qu’il est utilisé dans des mécaniques équipées de radiateurs en aluminium. Cet antigel a une longue durée de vie. Il est fabriqué en plusieurs teintes, soit du vert ou rouge. Il devra cependant être renouvelé chaque 240.000 km.
– La technologie d’acides organiques hybrides (HOAT)
Ce type d’antigel utilise une formule voisine de l’antigel OAT. Il dure aussi plus longtemps que celui de type IAT. On y ajoute des silicates et des nitrates pour prévenir la dégradation du moteur. L’antigel HOAT est utilisé par une majorité des constructeurs automobiles européens et asiatiques. On le retrouve ordinairement en teinte jaune ou orange et doit aussi être vidangé tous les 240.000 km.
Il est déconseillé de mettre de l’antigel HOAT ou OAT dans une voiture plus vieille qui a toujours fonctionné à l’aide d’antigel IAT. Le moteur en serait endommagé.
Comment s’utilise l’antigel pour gasoil ?
Les antigels ont besoin d’être mélangés au carburant pour jouer leur rôle. Ces produits ne conservent leur efficacité que s’ils sont mélangés au gasoil, avant la formation de cristaux de paraffine. Donc, l’opération doit être effectuée à une température supérieure à 0°C. Si le gasoil se glace ou se fige, c’est trop tard. Ajouter un additif anti-figeant ou anti-gel n’y changera rien, car la température est négative.
L’idéal serait d’utiliser ce produit à titre préventif lors du plein à la station-service. La température du gasoil est plus adéquate à l’intérieur des cuves souterraines que dans le réservoir des véhicules. En effet, ces derniers sont exposés au froid extérieur. En cas d’oubli, vous pouvez l’ajouter après avoir roulé 15 – 20 minutes. Cela permet de réchauffer le gasoil.
En fait, l’antigel est associé avec le carburant selon les recommandations du constructeur automobile, dans le but de le rendre fluide et efficace. Les éléments utilisés dans les antigels sont de natures très sensibles. Ils peuvent réagir avec les produits chimiques présents dans le gasoil. Alors, respectez vraiment les instructions du fabricant.
Maintenant, vous savez presque tout sur les antigels. J’espère que vous pourrez facilement faire votre choix.
Bonne route et à très vite sur AutoExpo.fr,
Farid
Bonjour Julien,
Pour une Audi A4 1.9TDI de 2004 quel serait le produit conseillé devant me rendre dans les Alpes cet hiver.
Cordialement
Julien
Bonjour Farid,
Alors pour votre Audi A4 1.9 TDI je vous conseille de prendre cet anti-gel : https://amzn.to/3NZgru9
Ce sera parfait pour vous et vous assurera des démarrages à froid plus tranquilles.
Bien cordialement,
Julien
Jean durand
Bonjour
Merci beaucoup pour ces explications très complètes !
Je pars en Finlande avec un Land rover Defender 2.4 TD4 (moteur Puma Ford transit..). Auriez vous un conseil parmi la liste des antigels que vous donnez ?
Merci pour votre aide et bonne journée !
Julien
Bonjour Jean,
Alors étant donné les températures en Finlande, j’utiliserai ce produit sur votre TD4 : https://amzn.to/3uDGOgo
Bien à vous,
Julien
Jean durand
Merci beaucoup Tres bonne soirée
Jean
Julien
Je vous en prie, bonne soirée à vous aussi
Fuhrmann
Bonsoir j ai une 308 sw 2l 140cv année 2011 que me conseillez-vous svp Merci
Julien
Bonsoir,
Pour une 308 SW, je vous conseille plutôt le Syprin : https://amzn.to/3PyG6up
Bien cordialement,
Julien
Stephan
Bonjour,
J’ai acheté de l’antigel Syprin fs200 pour mon Duster 1,5l 2016. Bon choix?
Merci
Julien
Bonjour,
Oui ça fait bien le job aussi.
Bien cordialement,
Julien
Cyril
Bonjour,
j’ai une Ford S Max Diesel et je dois partir au ski fin janvier Quel antigel mettre?
Cordialement
Cyril
Julien
Bonjour Cyril,
Je vous conseille celui-ci pour votre Ford S Max Diesel : https://amzn.to/41QyqtE
Bien cordialement,
Julien
Cyril
merci bcp!
est ce le gas oil vendu sur place (dans les stations ou au pied des stations) contient un additif antigel?
Cordialement
Cyril
Julien
Bonjour Cyril,
Merci pour votre commentaire ! En ce qui concerne votre question sur l’additif antigel dans le gasoil vendu sur place, cela dépend généralement de la région et de la politique de la station-service. Certains carburants diesel commercialisés dans des zones plus froides peuvent en effet contenir des additifs antigel pour prévenir le gel par temps froid.
Bien cordialement,
Julien