🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Quel est le meilleur additif nettoyant pour Vanne EGR en 2023 ?
Sommaire :
- Quels sont les meilleurs additifs nettoyants pour vanne EGR en 2023 ?
- À quoi sert une vanne EGR ?
- Quelles sont les conséquences d’un mauvais entretien ?
- Comment entretenir la vanne EGR ?
- Pourquoi utiliser une nettoyant vanne EGR ?
- Comment choisir le meilleur additif pour vanne EGR ?
On le sait, l’entretien d’une voiture peut très vite devenir coûteux en fonction du modèle et des pièces qui nécessitent nettoyage/ réparation/ remplacement. Pour autant, sur le marché il existe de nombreuses solutions qui vous permettent d’entretenir votre véhicule à un moindre coût.
C’est notamment le cas des nettoyants Vanne EGR sous formes d’additifs. La vanne EGR est un élément de votre véhicule essence ou, plus récemment, sur votre véhicule diesel qui vise à réduire les émissions d’oxydes d’azote produites par votre voiture. Cet article a donc pour but de vous informer et de vous guider dans le choix du meilleur nettoyant pour vanne EGR.
Quels sont les meilleurs additifs nettoyants vanne EGR en 2023 ?
Sommaire
- 1 Quels sont les meilleurs additifs nettoyants vanne EGR en 2023 ?
- 2 Bardhal 2004328 Nettoyant Vanne EGR Diesel
- 3 Facom 6024 Nettoyant Circuit et Vanne EGR Moteur Diesel
- 4 Meca-Run ECO10000D250 Additif Diesel
- 5 Warm Up EGR Control Nettoyant Vanne EGR Préventif et Curatif
- 6 Nettoyant Vanne EGR ERC
Voici maintenant une liste de mes nettoyants vanne EGR préférés :
Bardhal 2004328 Nettoyant Vanne EGR Diesel
Comme son nom l’indique, ce nettoyant est à destination des véhicules diesel uniquement. On ne présente plus Bardahl qui est une véritable référence dans le domaine des produits d’entretien mécaniques.
Il faut savoir que c’est un produit qui vise à prévenir la formation de calamine et de tout autre dépôt. Il n’est donc pas nécessairement adapté à un usage curatif même si il pourra faire du bien.
Prix en magasin : 29,99 € TTC
Tarif le plus bas en ligne :
Facom 6024 Nettoyant Circuit et Vanne EGR Moteur Diesel
Encore une fois, c’est un nettoyant réservé aux véhicules diesel et non pas aux véhicules qui roulent à l’essence. Bien que cela ne soit pas précisé sur l’emballage, ce produit a un but préventif plutôt que curatif. Il va empêcher l’accumulation des résidus responsables des désagréments de votre véhicule.
Prix en magasin : 29,90 € TTC
Tarif le plus bas en ligne :
Meca-Run ECO10000D250 Additif Diesel
Pour ne rien changer, ce produit est uniquement adapté pour les diesels. Si ce n’est pas explicite, ce produit a pourtant un rôle de décrassage de la vanne EGR et autres éléments de votre voiture. C’est donc un nettoyant curatif, c’est pour cette raison qu’il se montre bien plus efficace qu’une grande partie des produits du marché.
Et c’est du Meca-Run donc vous êtes assuré(e) d’avoir un produit de qualité professionnelle !
Prix en magasin : 29,99 € TTC
Tarif le plus bas en ligne :
Warm Up EGR Control Nettoyant Vanne EGR Préventif et Curatif
Ici, il s’agit d’un produit qui convient aussi bien aux véhicules diesel qu’aux véhicules essence. Ce dernier s’utilise à la fois dans un cadre préventif ou curatif. Là aussi c’est une valeur sûre pour l’entretien et le nettoyage de la vanne EGR.
Prix en magasin : 29,99 € TTC
Tarif le plus bas en ligne :
Nettoyant Vanne EGR ERC
Voici un deuxième produit compatible avec les moteurs diesel ou essence et qui est vendu comme produit préventif et curatif. Comme le produit précédent, lorsqu’il est pensé pour les deux usages, la prévention est plutôt efficace. Il est donc facile de bien entretenir votre vanne EGR.
Prix en magasin : 29,99 € TTC
Tarif le plus bas en ligne :
À quoi sert une vanne EGR ?
Si elle est présente sur les véhicules qui fonctionnent à l’essence, la vanne EGR est devenue obligatoire pour les nouveaux véhicules diesel. Cette obligation résulte d’une volonté de l’Europe de répondre aux normes antipollution. Cette vanne vise à réduire les émissions d’oxydes d’azote.
Cette pollution se produit lorsque le gaz d’échappement ne peut pas être entièrement brûlé. C’est ainsi que de l’oxyde de carbone et des particules fines sont relâchés dans l’air.
Le rôle de la vanne EGR est de renvoyer ces gaz d’échappements en direction de l’injection qui va de nouveau les brûler, puis les refroidir. Cette vanne permet aussi de réduire le taux d’oxygène présent dans les véhicules afin que la température de combustion soit réduite. De cette façon, la quantité d’oxydes d’azote est nettement inférieure.
Si cette technique est efficace, elle est aussi salissante pour la vanne car elle crée de la suie. Cette suie va donc bloquer la vanne EGR et salir considérablement le système d’injection.
Il est donc indispensable de la nettoyer régulièrement, et le cas échéant, de la changer.
Quelles sont les conséquences d’un mauvais entretien ?
L’encrassement de la vanne EGR conduit systématiquement à un dysfonctionnement. Tout ce qui passe dans la vanne fini par former de la calamine d’échappement et c’est cette formation qui va limiter la mobilité de l’électrovanne ou du clapet. Sans intervention, le système entier peut être bloqué.
Vous savez que votre vanne EGR se fatigue lorsque votre véhicule semble avoir une perte de puissance, broute en faible régime, voire cale assez souvent.
Il se peut aussi que vous subissiez des à-coups lorsque vous accélérez. Et lorsque la vanne est carrément bloquée, elle provoque de la fumée noire. Selon le modèle de votre véhicule, vous pouvez tout aussi bien avoir un voyant qui s’allume.
Comment entretenir la vanne EGR ?
Il faut savoir que la cause principal d’un encrassement de la vanne EGR est une multiplication de court trajets à vitesse réduite lorsque le moteur est froid. C’est donc le cas des trajets en ville. Pour entretenir votre vanne EGR, il faut parfois rouler à haut régime. Cela va brûler la calamine qui s’est formée dans le système. Pour cela, je vous assure qu’il suffit simplement d’emprunter une autoroute ou une voie rapide de temps en temps.
En plus de ça, il va falloir aider au nettoyage de votre vanne. Car souvent la solution précédente ne suffira pas à elle seule.
Il existe deux solutions : vous vous rendez systématiquement chez un professionnel qui va pouvoir démonter la vanne EGR. Ou de façon moins coûteuse, vous utilisez un nettoyant EGR sous forme d’additif et de manière régulière afin d’espacer considérablement les visites chez le garagiste.
Le tarif pour un nettoyage professionnel varie entre 70 et 300 € (parole de Garagiste).
Je vais vous montrer qu’un nettoyant vanne EGR coûte bien moins cher. Pour ce dernier, il vous faudra compter souvent moins de 40/30 €.
Pourquoi utiliser un nettoyant vanne EGR ?
Dans un premier temps, le nettoyage de la vanne EGR est essentiel pour qu’elle puisse remplir son rôle. Mais nous avons aussi vu que le mauvais état de la vanne conduit aussi à la détérioration de l’injecteur.
Il est donc préférable de prévoir les éventuels désagréments causés par une vanne EGR en mauvaise état. Et ce, avant de devoir faire appel à un professionnel ou de devoir multiplier les interventions sur votre voiture.
Comment utiliser ce nettoyeur ?
Il existe deux façons d’utiliser l’additif vanne EGR :
- L’utilisation préventive qui vise à prévenir tout dysfonctionnement lié à l’accumulation de calamine et à l’encrassement de l’injecteur en empêchant que cela arrive.
- L’utilisation curative qui vise à effacer les dysfonctionnements déjà présents en favorisant la destruction de la calamine dans le système.
Comment choisir le meilleur additif nettoyant vanne EGR ?
Je vais maintenant entrer dans le vif du sujet en vous donnant des astuces que j’utilise moi même pour choisir un bon nettoyant vanne EGR.
Le type de moteur
Pour avoir un produit adapté à votre véhicule et qui soit efficace, il faut prendre en compte votre type de moteur. En effet, vous pouvez trouver des nettoyants qui sont réservés au diesel, d’autres à l’essence et certains qui fonctionnent pour les deux.
Dans tous les cas, vérifiez bien les indications données par le fabricant afin de vous assurer de la démarche à suivre.
La destination d’usage
J’ai déjà évoqué le fait que vous pouvez utiliser un nettoyant vanne EGR de deux façons : de manière préventive et de manière curative. Il faut savoir que certains nettoyants sont précisément conçus pour fonctionner dans les deux cas, auquel cas, c’est précisé directement sur le produit.
Si ce n’est pas le cas, vous devez vous assurez que le produit que vous choisissez est bien adapté à l’usage que vous comptez en faire. Cela vous fera faire des économies.
Les composants du nettoyant
Il est parfois compliqué de savoir si les produits que nous choisissons pour notre véhicule sont bons. En effet, pour cela il faut savoir et comprendre quels sont les composants utilisés dans le produit en question. Donc n’achetez pas pif et privilégiez les produits plus en bas de cet article.
La taille du véhicule
La taille du véhicule est un élément important à prendre en compte afin de déterminer la quantité de produit qu’il vous faut. Ce sont aussi les conseils d’utilisation qui vous fourniront les détails sur la taille, la quantité, etc. Bref vous l’aurez compris, il faudra plus de produits si vous avez un gros SUV et moins pour une petite citadine.
Le prix
Comme nous l’avons vu plus haut, on va trouver un peu de tout. Mais ça reste souvent en dessous des 50 €, et parfois, cela vous coûtera une vingtaine d’euros. C’est plutôt intéressant car cela vous évitera des frais beaucoup plus conséquents en garage. Surtout quand on sait que la facture puisse grimper à plus de 300 € pour un entretien de vanne EGR (sans compter valise de diagnostic si voyant allumé). Et que c’est un élément important dans la réussite du contrôle technique.
Maintenant vous êtes paré pour entretenir et préserver durablement votre vanne EGR. J’espère que vous trouverez votre bonheur parmi mes produits préférés.
À très bientôt sur le blog,
Sarah
Bonjour j’ai une golf 6 1.6L 105ch , j’ai fais changé 4 injecteurs, et mon véhicule a un claquement au niveau de l’accélération, tremble un peu et surtout quand je monte dans les tours elle broute. Le Bardhal 5 en 1 peut sauver mon problème ? Je vous remercie pour votre retour.
Julien
Bonjour Sarah,
Difficile à dire car, comme ça, j’aurais parié sur les injecteurs. Ça peut être de l’encrassement mais dans votre cas je ne suis pas sûr. Par contre ce qui est sûr, c’est que le Bardahl 5 en 1 (https://amzn.to/42YS5ry) ne lui fera pas de mal.
Après je pense que le mieux serait de voir un garagiste car à distance il m’est difficile de vous aider là-dessus.
Bien cordialement,
Julien
BRUNO
Bonjour, j’ai une Ford fusion diesel année 2010, un message est apparu » », incident moteur veuillez vous reporter au guide utilisateur » » message qui apparait quelque minutes après démarrage, perte de puissance, je soupçonne la vanne egr, d’origine, j’ai mis un additif Bardahl , 2 questions, combien de temps faut il rouler pour nettoyer la vanne ? et puis je rouler avec une vanne encrassée?
Merci à vous
Julien
Bonjour Bruno,
L’ajout d’un additif comme Bardahl peut aider à nettoyer la vanne EGR, mais le temps nécessaire pour que cela se produise peut varier en fonction de la gravité de l’encrassement. En général, vous pouvez vous attendre à voir des améliorations après avoir parcouru quelques centaines de kilomètres, mais cela peut prendre du temps.
En ce qui concerne la question de savoir si vous pouvez rouler avec une vanne EGR encrassée, la réponse dépend de la gravité du problème. Une vanne EGR partiellement obstruée peut encore permettre un fonctionnement du moteur, mais elle peut causer des problèmes de performance, de consommation de carburant et d’émissions. Cependant, si la vanne EGR est gravement encrassée, cela peut entraîner des problèmes plus importants.
Bien cordialement,
Julien
PEIFFER Jacques
Moteur diesel : Une vanne EGR encrassée peut-elle avoir pour conséquence un démarrage à froid difficile ?
Julien
Bonjour Jacques,
Ce n’est pas le premier signe mais l’encrassement de la vanne EGR peut perturber le mélange air-carburant dans les chambres de combustion, ce qui peut entraîner des ratés de combustion et un ralenti instable.
Bien cordialement,
Julien
Garin
J ai de la fumée noire tout le temps quand j accélère et perte de puissance
Julien
Bonjour,
De quelle voiture et moteur s’agit-il ?
Bien cordialement,
Julien