π₯ L’Avis d’un Garagiste ! Quel est le meilleur additif nettoyant pour Vanne EGR en 2023 ?
Sommaire :
- Quels sont les meilleurs additifs nettoyants pour vanne EGR en 2023 ?
- À quoi sert une vanne EGR ?
- Quelles sont les conséquences d’un mauvais entretien ?
- Comment entretenir la vanne EGR ?
- Pourquoi utiliser une nettoyant vanne EGR ?
- Comment choisir le meilleur additif pour vanne EGR ?
On le sait, l’entretien d’une voiture peut très vite devenir coûteux en fonction du modèle et des pièces qui nécessitent nettoyage/ réparation/ remplacement. Pour autant, sur le marché il existe de nombreuses solutions qui vous permettent d’entretenir votre véhicule à un moindre coût.
C’est notamment le cas des nettoyants Vanne EGR sous formes d’additifs. La vanne EGR est un élément de votre véhicule essence ou, plus récemment, sur votre véhicule diesel qui vise à réduire les émissions d’oxydes d’azote produites par votre voiture. Cet article a donc pour but de vous informer et de vous guider dans le choix du meilleur nettoyant pour vanne EGR.
Quels sont les meilleurs additifs nettoyants vanne EGR en 2023 ?
Sommaire
- 1 Quels sont les meilleurs additifs nettoyants vanne EGR en 2023 ?
- 2 Bardhal 2004328 Nettoyant Vanne EGR Diesel
- 3 Facom 6024 Nettoyant Circuit et Vanne EGR Moteur Diesel
- 4 Meca-Run ECO10000D250 Additif Diesel
- 5 Warm Up EGR Control Nettoyant Vanne EGR Préventif et Curatif
- 6 Nettoyant Vanne EGR ERC
Voici maintenant une liste de mes nettoyants vanne EGR préférés :
Bardhal 2004328 Nettoyant Vanne EGR Diesel
Comme son nom l’indique, ce nettoyant est à destination des véhicules diesel uniquement. On ne présente plus Bardahl qui est une véritable référence dans le domaine des produits d’entretien mécaniques.
Il faut savoir que c’est un produit qui vise à prévenir la formation de calamine et de tout autre dépôt. Il n’est donc pas nécessairement adapté à un usage curatif même si il pourra faire du bien.
Prix en magasin : 29,99 € TTC
Tarif le plus bas en ligne :
Facom 6024 Nettoyant Circuit et Vanne EGR Moteur Diesel
Encore une fois, c’est un nettoyant réservé aux véhicules diesel et non pas aux véhicules qui roulent à l’essence. Bien que cela ne soit pas précisé sur l’emballage, ce produit a un but préventif plutôt que curatif. Il va empêcher l’accumulation des résidus responsables des désagréments de votre véhicule.
Prix en magasin : 29,90 € TTC
Tarif le plus bas en ligne :
Meca-Run ECO10000D250 Additif Diesel
Pour ne rien changer, ce produit est uniquement adapté pour les diesels. Si ce n’est pas explicite, ce produit a pourtant un rôle de décrassage de la vanne EGR et autres éléments de votre voiture. C’est donc un nettoyant curatif, c’est pour cette raison qu’il se montre bien plus efficace qu’une grande partie des produits du marché.
Et c’est du Meca-Run donc vous êtes assuré(e) d’avoir un produit de qualité professionnelle !
Prix en magasin : 29,99 € TTC
Tarif le plus bas en ligne :
Warm Up EGR Control Nettoyant Vanne EGR Préventif et Curatif
Ici, il s’agit d’un produit qui convient aussi bien aux véhicules diesel qu’aux véhicules essence. Ce dernier s’utilise à la fois dans un cadre préventif ou curatif. Là aussi c’est une valeur sûre pour l’entretien et le nettoyage de la vanne EGR.
Prix en magasin : 29,99 € TTC
Tarif le plus bas en ligne :
Nettoyant Vanne EGR ERC
Voici un deuxième produit compatible avec les moteurs diesel ou essence et qui est vendu comme produit préventif et curatif. Comme le produit précédent, lorsqu’il est pensé pour les deux usages, la prévention est plutôt efficace. Il est donc facile de bien entretenir votre vanne EGR.
Prix en magasin : 29,99 € TTC
Tarif le plus bas en ligne :
À quoi sert une vanne EGR ?
Si elle est présente sur les véhicules qui fonctionnent à l’essence, la vanne EGR est devenue obligatoire pour les nouveaux véhicules diesel. Cette obligation résulte d’une volonté de l’Europe de répondre aux normes antipollution. Cette vanne vise à réduire les émissions d’oxydes d’azote.
Cette pollution se produit lorsque le gaz d’échappement ne peut pas être entièrement brûlé. C’est ainsi que de l’oxyde de carbone et des particules fines sont relâchés dans l’air.
Le rôle de la vanne EGR est de renvoyer ces gaz d’échappements en direction de l’injection qui va de nouveau les brûler, puis les refroidir. Cette vanne permet aussi de réduire le taux d’oxygène présent dans les véhicules afin que la température de combustion soit réduite. De cette façon, la quantité d’oxydes d’azote est nettement inférieure.
Si cette technique est efficace, elle est aussi salissante pour la vanne car elle crée de la suie. Cette suie va donc bloquer la vanne EGR et salir considérablement le système d’injection.
Il est donc indispensable de la nettoyer régulièrement, et le cas échéant, de la changer.
Quelles sont les conséquences d’un mauvais entretien ?
L’encrassement de la vanne EGR conduit systématiquement à un dysfonctionnement. Tout ce qui passe dans la vanne fini par former de la calamine d’échappement et c’est cette formation qui va limiter la mobilité de l’électrovanne ou du clapet. Sans intervention, le système entier peut être bloqué.
Vous savez que votre vanne EGR se fatigue lorsque votre véhicule semble avoir une perte de puissance, broute en faible régime, voire cale assez souvent.
Il se peut aussi que vous subissiez des à-coups lorsque vous accélérez. Et lorsque la vanne est carrément bloquée, elle provoque de la fumée noire. Selon le modèle de votre véhicule, vous pouvez tout aussi bien avoir un voyant qui s’allume.
Comment entretenir la vanne EGR ?
Il faut savoir que la cause principal d’un encrassement de la vanne EGR est une multiplication de court trajets à vitesse réduite lorsque le moteur est froid. C’est donc le cas des trajets en ville. Pour entretenir votre vanne EGR, il faut parfois rouler à haut régime. Cela va brûler la calamine qui s’est formée dans le système. Pour cela, je vous assure qu’il suffit simplement dβemprunter une autoroute ou une voie rapide de temps en temps.
En plus de ça, il va falloir aider au nettoyage de votre vanne. Car souvent la solution précédente ne suffira pas à elle seule.
Il existe deux solutions : vous vous rendez systématiquement chez un professionnel qui va pouvoir démonter la vanne EGR. Ou de façon moins coûteuse, vous utilisez un nettoyant EGR sous forme d’additif et de manière régulière afin d’espacer considérablement les visites chez le garagiste.
Le tarif pour un nettoyage professionnel varie entre 70 et 300 € (parole de Garagiste).
Je vais vous montrer qu’un nettoyant vanne EGR coûte bien moins cher. Pour ce dernier, il vous faudra compter souvent moins de 40/30 €.
Pourquoi utiliser un nettoyant vanne EGR ?
Dans un premier temps, le nettoyage de la vanne EGR est essentiel pour qu’elle puisse remplir son rôle. Mais nous avons aussi vu que le mauvais état de la vanne conduit aussi à la détérioration de l’injecteur.
Il est donc préférable de prévoir les éventuels désagréments causés par une vanne EGR en mauvaise état. Et ce, avant de devoir faire appel à un professionnel ou de devoir multiplier les interventions sur votre voiture.
Comment utiliser ce nettoyeur ?
Il existe deux façons d’utiliser l’additif vanne EGR :
- L’utilisation préventive qui vise à prévenir tout dysfonctionnement lié à l’accumulation de calamine et à l’encrassement de l’injecteur en empêchant que cela arrive.
- L’utilisation curative qui vise à effacer les dysfonctionnements déjà présents en favorisant la destruction de la calamine dans le système.
Comment choisir le meilleur additif nettoyant vanne EGR ?
Je vais maintenant entrer dans le vif du sujet en vous donnant des astuces que j’utilise moi même pour choisir un bon nettoyant vanne EGR.
Le type de moteur
Pour avoir un produit adapté à votre véhicule et qui soit efficace, il faut prendre en compte votre type de moteur. En effet, vous pouvez trouver des nettoyants qui sont réservés au diesel, d’autres à l’essence et certains qui fonctionnent pour les deux.
Dans tous les cas, vérifiez bien les indications données par le fabricant afin de vous assurer de la démarche à suivre.
La destination d’usage
J’ai déjà évoqué le fait que vous pouvez utiliser un nettoyant vanne EGR de deux façons : de manière préventive et de manière curative. Il faut savoir que certains nettoyants sont précisément conçus pour fonctionner dans les deux cas, auquel cas, c’est précisé directement sur le produit.
Si ce n’est pas le cas, vous devez vous assurez que le produit que vous choisissez est bien adapté à l’usage que vous comptez en faire. Cela vous fera faire des économies.
Les composants du nettoyant
Il est parfois compliqué de savoir si les produits que nous choisissons pour notre véhicule sont bons. En effet, pour cela il faut savoir et comprendre quels sont les composants utilisés dans le produit en question. Donc n’achetez pas pif et privilégiez les produits plus en bas de cet article.
La taille du véhicule
La taille du véhicule est un élément important à prendre en compte afin de déterminer la quantité de produit qu’il vous faut. Ce sont aussi les conseils d’utilisation qui vous fourniront les détails sur la taille, la quantité, etc. Bref vous l’aurez compris, il faudra plus de produits si vous avez un gros SUV et moins pour une petite citadine.
Le prix
Comme nous l’avons vu plus haut, on va trouver un peu de tout. Mais ça reste souvent en dessous des 50 €, et parfois, cela vous coûtera une vingtaine d’euros. C’est plutôt intéressant car cela vous évitera des frais beaucoup plus conséquents en garage. Surtout quand on sait que la facture puisse grimper à plus de 300 € pour un entretien de vanne EGR (sans compter valise de diagnostic si voyant allumé). Et que c’est un élément important dans la réussite du contrôle technique.
Maintenant vous êtes paré pour entretenir et préserver durablement votre vanne EGR. J’espère que vous trouverez votre bonheur parmi mes produits préférés.
À très bientôt sur le blog,
pascal VARRIER
Bonjour, j’ai fait un traitement avec le produit Facom la semaine dernière ,je voudrais savoir si je peux refaire le traitement avec Bardhal tout en sachant que je n’ai pas épuisé le réservoir avec l’ancien produit. Y a t’il un risque si je mélange les 2 produits dans mon réservoir?
Cordialement.
Julien
Bonjour Pascal,
En effet il faut éviter de mélanger les produits donc je vous le déconseille.
Bien cordialement,
Julien
jonathan rousseaux
Bonjour j’ai vu un produit a leclerc a 14 euros en forme de spray a mettre par l »admission d’air pensez vous que sa soit efficace merci
Julien
Bonjour,
Jamais testé donc je ne saurais pas vous dire malheureusement.
Bien cordialement,
Julien
stephane
Bonjour,
puis je utiliser un nettoyant FAP pour nettoyer une vanne EGR ?
Julien
Bonjour Stéphane,
Tout dépend du produit en question.
Bien cordialement,
Julien
Philippe
Bonjour, l utilisation d un produit nettoyant vanne EGR fait il disparaître le témoin moteur allumé au tableau de bord ou faut il en plus effacer par ordinateur le témoin?
Julien
Bonjour Philippe,
Alors cela dépend de la voiture en question. Mais oui généralement, lorsque l’information de défaut ne remonte plus à l’ordinateur, le voyant s’enlève automatiquement.
Bien à vous,
Julien
Philippe
Merci pour la reponse
nathalie
Bonjour, mon voyant anti pollution s’allume depuis maintenant un petit moment, est venu s’ajouter celui des bougies de préchauffagesβ¦..un décracage de la vanne egr s’uffira t-il ?
Cordialement !
Julien
Bonjour Nathalie,
Pouvez-vous me préciser de quel véhicule s’agit-il, ainsi que sa motorisation ?
Bien à vous,
Julien
Daniel
Bonjour. J’ai versé dans mon réservoir du nettoyant de vanne egr Bardahl car mon voyant moteur était allumé et j’avais une perte de régime. J’ai roulé pendant 20mn en sur régime comme préconisé. Combien de temps le produit va t’il mettre pour agir? Par contre, que faire puisque mon voyant moteur reste toujours allumé? Il s’agit d’un FIAT DOBLO 90cv multijet. Merci d’acance.
Julien
Bonsoir Daniel,
Malheureusement je ne peux pas vous répondre là-dessus car ça dépend vraiment du véhicule et de son niveau d’encrassement. Ça peut être quelques dizaines de kilomètres comme plusieurs centaines.
Bien cordialement,
Julien
LEMOINE
Bonjour,
J’ai acheté récemment une camionnette diesel je n’ai aucun voyant allumé toutefois il manque cruellement de puissance notamment dans les montée. Puis-je mettre un produit de nettoyage moteur vanne EGR
Cdt
Hervé
Julien
Bonjour Hervé,
Dans votre cas spécifique, je vous suggère plutôt d’utiliser ce produit : https://amzn.to/3VWeGk8
Ça devrait lui faire le plus grand bien !
Bien à vous,
Julien
HERVE DECHY
Bonjour Julien, Fiat Panda Cross, le voyant moteur allumé, diagnostic Vanne ERG et Filtre à Gasoil, que conseillez vous comme décrassant vanne erg svp ?
Julien
Bonjour Hervé,
Alors dans votre cas, je pense que ce produit sera le plus adapté pour votre Fiat Panda Cross : https://amzn.to/3WVPsCI (si motorisation diesel, vous avez le même pour moteur essence sinon)
Le plus souvent, ça suffit à régler le problème et à enlever le voyant sans autre intervention.
Bien à vous,
Julien
Reda
Bonjour
Le voyant moteur s’est allumé et j’ai une perte de puissance à partir de 100km/h ma golf 1,9 tdi 2008 . quel produit pour nettoyer la vanne egr? Ou faut-il la démonter pour la nettoyer ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Julien
Bonjour Reda,
Tout dépend le niveau d’encrassement, il est parfois nécessaire de démonter la vanne EGR pour la nettoyer au mieux. Mais pour commencer, je vous conseille d’utiliser cet additif : https://amzn.to/3KlzzCP
Parfois ça suffit et le démontage n’est pas nécessaire.
Bien à vous,
Julien
CHARNALLET
Bonjour Julien,
Très intéressant votre blog, je vous en remercie.
J’ai un soucis avec ma petite C3 diesel (BA 2009 β 76000km) l’ordi m’a affiché plusieurs fois « système antipollution défaillant » avec baisse du régime moteur . Après avoir coupé le contact, la puissance normale revient mais le voyant moteur et le message reste Ça reste 2/3 jours, je débranche la batterie et tout disparaît….
C’est peut-être la vanne EGR mais il y a d’autre éléments antipollution
Auriez-vous un conseil avisé et précieux à me donner ??
Merci d’avance
Arnaud
Julien
Bonjour Arnaud,
Alors généralement le problème vient d’un encrassement moteur. Du coup, je vous conseille d’utiliser ce produit pour nettoyer tous les organes moteurs : https://amzn.to/3Jq5EZ5
Ça devrait suffire à résoudre le problème et à retirer le voyant.
Bien à vous,
Julien