🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Quels sont les meilleurs remétallisants moteur en 2024 ?
Sommaire
Plus le temps passe, plus le moteur de votre véhicule peut être sujet à l’usure. Causée en général par le frottement des pistons, cette usure se caractérise par des anomalies au niveau des cylindres. Lorsqu’un moteur est usé, l’étanchéité de l’ensemble cylindre-piston n’est plus intacte. En conséquence, le moteur perd en performances.
Plusieurs solutions s’offrent ainsi à vous ! Vous pourrez par exemple changer le moteur de votre automobile. Cependant, cette solution est assez coûteuse. C’est pourquoi certains fabricants ont choisi d’inventer des produits curatifs comme le remétallisant moteur. Il a pour objectif de rétablir le taux de compression et de restituer la puissance du moteur.
Dans cet article, nous allons voir qu’est-ce qu’un remétallisant moteur et pourquoi l’utiliser. Nous allons essayer de connaitre les raisons pour lesquelles vous devrez utiliser ce produit sur votre auto. Nous allons également voir les critères de choix d’un bon remétallisant moteur. Mais pour commencer cet article, je vais vous partager ma sélection des meilleurs remétallisants moteurs en 2024.
Quels sont les meilleurs remétallisants moteur en 2024 ?
Trouver le meilleur remétallisant moteur pour voiture est plus difficile qu’il n’y parait. En effet, le nombre trop important d’offres sur le marché ne fait que compliquer encore plus la tâche. Pour vous éviter de perdre du temps à trop chercher le produit idéal, j’ai pris soin de sélectionner pour vous 4 produits que je trouve particulièrement intéressants en termes de qualité et de prix.
Remétallisant moteur professionnel Métal 5
Ce remétallisant moteur haute performance a été pensé pour toutes les personnes disposant d’un véhicule présentant des signes d’usures ou ayant roulé plus de 100 000 km. Avec sa formule innovante, il est capable de remonter et de rééquilibrer les compressions de votre moteur.
Comparé au Métal 5 préventif, ce modèle curatif a été pourvu de 30 % de produit actif en plus. De qualité professionnelle, ce remétallisant de 70 ml vous permettra de prolonger la durée de vie de votre moteur.
Vous trouverez une nette amélioration de votre moteur après avoir fait 100 km de trajets. Il sera efficace pendant plus de 25 000 km. Pour un meilleur résultat, je vous conseille de l’utiliser au moment de procéder à la vidange de l’huile moteur de votre auto. Vous pourrez aussi l’utiliser lorsque vous changez votre filtre à huile ou lors d’un contrôle technique.
Remétallisant Metal 5 M5R BC 2
Fabriqué par la marque Métal 5, ce remétallisant moteur curatif est idéal pour soigner les moteurs diesel et essence de plus de 30 000 km. Il est également recommandé pour les personnes disposant d’un véhicule qui présente des signes d’usure précoce. Composé de milliards de microparticules de métaux tendres, ce produit rétablira l’étanchéité des segments et des parois de vos cylindres. Grâce à ce produit, votre moteur ne consommera plus autant d’huiles et de carburant qu’auparavant.
Tout en prolongeant la durée de vie de votre moteur, il lui permettra également de retrouver ses performances d’origine. Vous aurez un moteur plus souple avec un meilleur rendement. Notons que Metal 5 M5R BC 2 ne comporte aucun danger pour les pots catalytiques.
Remétallisant moteur Facom 006014
Ce traitement remétallisant nanotechnologique a été fabriqué par Facom, une marque reconnue dans le monde entier pour la qualité de ses produits. Intégrant du bisulfure de Tungstène, ce produit vous permettra de prolonger la durée de vie de votre moteur.
Avec sa formule unique, il est capable de baisser de manière significative les frictions des pièces dans le moteur. Une fois mélangé avec l’huile du moteur, il joue un rôle anti-usure et est capable de diminuer de manière non négligeable les frictions et les émissions polluantes.
Ce remétallisant moteur de 250 ml est également capable de rendre l’étanchéité de l’ensemble piston-cylindre à son état d’origine. En remontant et en équilibrant les compressions dans le moteur, il vous permettra de réduire votre surconsommation de carburant et d’huile.
Le Bardhal 2007 Full Métal
Terminons par cette sélection par le remétallisant moteur de chez Bardahl : le Full Métal. Véritable référence dans le domaine, ce dernier permet à la fois une protection anti-usure préventive (sur les voitures récentes) et curative (sur les voitures de plus de 40 000 km).
Avec sa formule innovante, il compense les micro-fissures causées par l’usure. Aussi, il est capable de rétablir l’étanchéité piston et paroi de cylindre.
Celui-ci est utilisable sans soucis sur les pots catalytiques et les véhicules équipés de filtres à particules.
Un remétallisant moteur, c’est quoi ?
Le remétallisant moteur est un produit ayant pour fonction de prolonger la durée de vie de votre moteur essence et diesel. Comme son nom l’indique, ce produit sert à combler les éraflures de métal à l’intérieur d’un moteur. Ces éraflures sont généralement dues aux contacts et aux frottements entre les différentes pièces mécaniques. Composé de milliards de microparticules métalliques, cette solution visqueuse permet d’accroître l’étanchéité entre les pistons et les cylindres.
Il existe en général deux types de remétallisant moteur. D’un côté, il y a les produits qui servent à protéger l’intérieur de votre motorisation en déposant une fine couche protective sur les parois de vos cylindres. D’un autre côté, nous avons les produits qui réparent les éventuelles imperfections qui se sont accumulées dans le moteur. Il joue également le rôle d’un nettoyant moteur.
Pourquoi utiliser un remétallisant moteur ?
Le remétallisant moteur est recommandé pour tous ceux qui disposent d’une voiture ayant déjà roulé un bon nombre de kilomètres. Pour fonctionner, la voiture consomme du carburant, de l’huile, de l’eau, mais aussi du métal. Lorsqu’un véhicule commence à s’user, il a tendance à en consommer énormément.
Si vous disposez d’un moteur qui commence à se fatiguer, le remétallisant vous permettra de lui faire retrouver une deuxième jeunesse. En s’incrustant et en rebouchant les creux entre les segments et les parois des pistons, ce produit contribue à rajeunir votre ancien moteur usé.
Après avoir injecté du remétallisant dans votre moteur, votre voiture deviendra plus performante et plus économique. Il a également pour fonction de compenser l’usure du moteur, notamment des pièces en mouvement.
Si vous disposez d’une nouvelle voiture, le remétallisant peut vous aider à prévenir la corrosion et l’usure de votre moteur. En améliorant la viscosité de l’huile-moteur, ce produit contribue à conserver l’étanchéité de l’ensemble cylindre-piston dans votre moteur.
Quels sont les avantages à utiliser un remétallisant moteur ?
Les avantages à utiliser un remétallisant moteur sont nombreux. Après avoir utilisé ce produit, vous devriez remarquer une disparition progressive des fumées (noires ou blanches) sur votre véhicule. Toutefois, la différence ne se voit pas immédiatement. Il faudrait effectivement rouler au moins 5000 km pour remarquer l’évolution. Pour une disparition totale de la fumée, il faudra que votre jauge de kilométrage indique plus de 10 000 km.
En rétablissant le taux de compression, il boostera les performances du moteur. Selon certains fabricants, une voiture peut obtenir entre 5 et 15 % de performances en plus après avoir utilisé ce produit. Il lubrifie votre moteur diesel (gasoil) et le protège durablement contre l’usure. En parallèle, votre voiture va consommer moins. En effet, lorsque le moteur fonctionne de manière optimale, il ne consomme que très peu de carburant diesel ou essence.
Ce produit permet également au moteur de se débarrasser de l’encrassement, des résidus et des dépôts qui peuvent se trouver sur les pistons et les cylindres. Il permet d’éliminer les fuites de gaz non brûlés, les bougies encrassées, la consommation d’huile excessive, etc. Votre voiture pourra ainsi démarrer plus facilement. Ce produit est également utile pour disperser l’eau qui pourrait se trouver dans votre carburant.
Comment choisir le meilleur remétallisant moteur ?
Avec les nombreux remétallisants moteurs disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de trouver le produit qui correspondrait le mieux à votre voiture. Il existe effectivement des modèles qui sont spécifiques pour chaque type de moteur. Le type de remétallisant que vous utilisez dépendra aussi de l’état et du kilométrage de votre véhicule.
Si vous disposez d’une voiture récente, vous devrez choisir les produits préventifs qui déposent une fine couche protective sur les pièces internes de votre moteur. Si vous disposez par contre d’une vieille voiture assez usée, il vaudrait mieux vous tourner vers les produits curatifs conçus pour réparer les impuretés qui ont pu s’accumuler dans votre moteur.
Avant d’acheter un quelconque remétallisant moteur, veuillez toujours vérifier qu’il est bien compatible avec le modèle de votre moteur. Pour cela, vous pourrez voir sur l’emballage du produit en question. Si ce n’est pas mentionné dessus, vous pourrez toujours vous renseigner sur internet.
Cet article touche maintenant à sa fin. J’espère avoir pu vous aider à trouver le remétallisant moteur capable de répondre à vos besoins parmi les 4 produits que je vous ai présentés ci-dessus. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
À très vite sur le blog ,
Manu
Bonjour,
Existe t il des études et analyses qui prouvent réellement les bénéfices de ces produits ?
Julien
Bonjour Manu,
Pas à ma connaissance.
Bien cordialement,
Julien
Costantini
Bjr j’ai une camaro de 1973 qui doit avoir plus de 100 000 km et je consomme un peu d’huile quel produit me conseillez-vous car vue les éloges des 4 pas facile de choisir je vous remercie d’avance bien cordialement Yannick
Julien
Bonjour Yannick,
Plutôt celui-ci pour votre Camaro de 73′ : https://amzn.to/3DJZ7DP
Bien cordialement,
Julien
Arbouche
Bonjour j’ai une 3008 de 2018 Blue hdi 120ch a 200000kms qui fait 75% d’autoroute mais pas de signe de fatigue car carnet d’entretien suivi que vous me conseillez pour donner une longue vie au moteur
Julien
Bonjour,
Merci pour votre message !
Alors, si vous n’avez pas de signe de fatigue particuliers, je vous conseille plutôt de partir sur ce produit en traitement préventif : https://amzn.to/3DkRmUB
Au plaisir,
Julien
Dom
bonjour, ma clio2 2001 affiche 270.000km et me bouffe 1L d’huile au 1000km. Je ne fais que de très petits parcours journaliers (4x 5km) et lorsque je la fait rouler de temps en temps sur la 4 voies, ça fume bleu!! Quand toute l’huile a été brulée et expulsée, plus de fumée! Pensez vous qu’un de ces produits peuvent quelque-chose à ça?
Julien
Bonjour,
Difficile pour moi de vous dire ça à distance, les causes pouvant être diverses. Je testerai un nettoyant injecteurs (https://amzn.to/3oLbhFZ ou https://amzn.to/3nAStJX selon le moteur ) car ça peut venir du système d’injection.
Bon courage à vous,
Julien
BERTRAND
Bonjour, j’ai une 205 turboD de 1994 avec 326 000 km, quel remétalisant moteur me conseillez-vous ?
Julien
Bonjour Bertrand,
Sans hésiter pour votre 205 Turbo D, et étant donné le kilométrage, ce produit-ci : https://amzn.to/3HTyXAy
Bien cordialement,
Julien
FAURE
Bonjour,
J’ai un ML 500 de 2007 (W164) avec 270000 km. Il consomme environ 1 litre d’huile pour 1200 km.
Puis-je mettre un produit remetallisant et si oui lequel me conseillez-vous?
Julien
Bonjour,
Pour votre véhicule, et vu le kilométrage, je vous conseille en effet ce remétallisant : https://amzn.to/3sPOlsI
Bien cordialement,
Julien
Dizy
Bjr j ai espace 3 5 v6 (350 z) est ce que je peux mettre du façon dedans merci
Julien
Bonjour,
Vous vouliez dire du Facom (https://amzn.to/3fvKIQS) ?
Oui bien sûr, vous pouvez l’utiliser dans votre Espace 3.5 V6.
Bien cordialement,
Julien
Stéphane
Bonjour,
J’ai une clio dci qui consomme 1l d’huile sur 900kms d’autoroute, elle a 500 000kms les compressions sont à 28 pour 3 cylindres et 24 pour 1. Par contre j’ai des fuites via les cylindres en faisant le test d’étanchéité.
Que le conseillez-vous ?
Julien
Bonjour Stéphane,
Alors pour votre Clio, je pense qu’il faudrait utiliser un remétallisant comme celui-ci pour rétablir le taux de compression : https://amzn.to/3BASvHj
Bien cordialement,
Julien
Stéphane
Merci, c’est bien à ce produit que je pensais.
Je vais tester à la prochaine vidange. Pas de risques pour le turbo ?
Julien
Non non rien à craindre pour le turbo.
Bien cordialement,
Julien
le guhennec
Bonjour , j’ai une ford fiesta 1.1 essence 250000 km année 1989 , elle consomme beaucoup d’huile avec une mauvaise odeur a l’échappement . Quelle remétallisant puis je essayer merci pour la raiponce.
Julien
Bonjour,
Pour votre Ford Fiesta, je vous conseille sans hésiter celui-ci : https://amzn.to/3srrJ0V
Ce sera le meilleur dans votre cas.
Bien cordialement,
Julien
le guhennec
merci julien
Gilles
Bonjour
Je possède une Mercedes 190 dc heckflossé 1964
Ne démarre pas ,sauf avec star pilote .Cela serait un manque de compression
Quel produit mettre ?
En vs remerciant
Gil