🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Quels sont les meilleurs remétallisants moteur en 2024 ?
Sommaire
Plus le temps passe, plus le moteur de votre véhicule peut être sujet à l’usure. Causée en général par le frottement des pistons, cette usure se caractérise par des anomalies au niveau des cylindres. Lorsqu’un moteur est usé, l’étanchéité de l’ensemble cylindre-piston n’est plus intacte. En conséquence, le moteur perd en performances.
Plusieurs solutions s’offrent ainsi à vous ! Vous pourrez par exemple changer le moteur de votre automobile. Cependant, cette solution est assez coûteuse. C’est pourquoi certains fabricants ont choisi d’inventer des produits curatifs comme le remétallisant moteur. Il a pour objectif de rétablir le taux de compression et de restituer la puissance du moteur.
Dans cet article, nous allons voir qu’est-ce qu’un remétallisant moteur et pourquoi l’utiliser. Nous allons essayer de connaitre les raisons pour lesquelles vous devrez utiliser ce produit sur votre auto. Nous allons également voir les critères de choix d’un bon remétallisant moteur. Mais pour commencer cet article, je vais vous partager ma sélection des meilleurs remétallisants moteurs en 2024.
Quels sont les meilleurs remétallisants moteur en 2024 ?
Trouver le meilleur remétallisant moteur pour voiture est plus difficile qu’il n’y parait. En effet, le nombre trop important d’offres sur le marché ne fait que compliquer encore plus la tâche. Pour vous éviter de perdre du temps à trop chercher le produit idéal, j’ai pris soin de sélectionner pour vous 4 produits que je trouve particulièrement intéressants en termes de qualité et de prix.
Remétallisant moteur professionnel Métal 5
Ce remétallisant moteur haute performance a été pensé pour toutes les personnes disposant d’un véhicule présentant des signes d’usures ou ayant roulé plus de 100 000 km. Avec sa formule innovante, il est capable de remonter et de rééquilibrer les compressions de votre moteur.
Comparé au Métal 5 préventif, ce modèle curatif a été pourvu de 30 % de produit actif en plus. De qualité professionnelle, ce remétallisant de 70 ml vous permettra de prolonger la durée de vie de votre moteur.
Vous trouverez une nette amélioration de votre moteur après avoir fait 100 km de trajets. Il sera efficace pendant plus de 25 000 km. Pour un meilleur résultat, je vous conseille de l’utiliser au moment de procéder à la vidange de l’huile moteur de votre auto. Vous pourrez aussi l’utiliser lorsque vous changez votre filtre à huile ou lors d’un contrôle technique.
Remétallisant Metal 5 M5R BC 2
Fabriqué par la marque Métal 5, ce remétallisant moteur curatif est idéal pour soigner les moteurs diesel et essence de plus de 30 000 km. Il est également recommandé pour les personnes disposant d’un véhicule qui présente des signes d’usure précoce. Composé de milliards de microparticules de métaux tendres, ce produit rétablira l’étanchéité des segments et des parois de vos cylindres. Grâce à ce produit, votre moteur ne consommera plus autant d’huiles et de carburant qu’auparavant.
Tout en prolongeant la durée de vie de votre moteur, il lui permettra également de retrouver ses performances d’origine. Vous aurez un moteur plus souple avec un meilleur rendement. Notons que Metal 5 M5R BC 2 ne comporte aucun danger pour les pots catalytiques.
Remétallisant moteur Facom 006014
Ce traitement remétallisant nanotechnologique a été fabriqué par Facom, une marque reconnue dans le monde entier pour la qualité de ses produits. Intégrant du bisulfure de Tungstène, ce produit vous permettra de prolonger la durée de vie de votre moteur.
Avec sa formule unique, il est capable de baisser de manière significative les frictions des pièces dans le moteur. Une fois mélangé avec l’huile du moteur, il joue un rôle anti-usure et est capable de diminuer de manière non négligeable les frictions et les émissions polluantes.
Ce remétallisant moteur de 250 ml est également capable de rendre l’étanchéité de l’ensemble piston-cylindre à son état d’origine. En remontant et en équilibrant les compressions dans le moteur, il vous permettra de réduire votre surconsommation de carburant et d’huile.
Le Bardhal 2007 Full Métal
Terminons par cette sélection par le remétallisant moteur de chez Bardahl : le Full Métal. Véritable référence dans le domaine, ce dernier permet à la fois une protection anti-usure préventive (sur les voitures récentes) et curative (sur les voitures de plus de 40 000 km).
Avec sa formule innovante, il compense les micro-fissures causées par l’usure. Aussi, il est capable de rétablir l’étanchéité piston et paroi de cylindre.
Celui-ci est utilisable sans soucis sur les pots catalytiques et les véhicules équipés de filtres à particules.
Un remétallisant moteur, c’est quoi ?
Le remétallisant moteur est un produit ayant pour fonction de prolonger la durée de vie de votre moteur essence et diesel. Comme son nom l’indique, ce produit sert à combler les éraflures de métal à l’intérieur d’un moteur. Ces éraflures sont généralement dues aux contacts et aux frottements entre les différentes pièces mécaniques. Composé de milliards de microparticules métalliques, cette solution visqueuse permet d’accroître l’étanchéité entre les pistons et les cylindres.
Il existe en général deux types de remétallisant moteur. D’un côté, il y a les produits qui servent à protéger l’intérieur de votre motorisation en déposant une fine couche protective sur les parois de vos cylindres. D’un autre côté, nous avons les produits qui réparent les éventuelles imperfections qui se sont accumulées dans le moteur. Il joue également le rôle d’un nettoyant moteur.
Pourquoi utiliser un remétallisant moteur ?
Le remétallisant moteur est recommandé pour tous ceux qui disposent d’une voiture ayant déjà roulé un bon nombre de kilomètres. Pour fonctionner, la voiture consomme du carburant, de l’huile, de l’eau, mais aussi du métal. Lorsqu’un véhicule commence à s’user, il a tendance à en consommer énormément.
Si vous disposez d’un moteur qui commence à se fatiguer, le remétallisant vous permettra de lui faire retrouver une deuxième jeunesse. En s’incrustant et en rebouchant les creux entre les segments et les parois des pistons, ce produit contribue à rajeunir votre ancien moteur usé.
Après avoir injecté du remétallisant dans votre moteur, votre voiture deviendra plus performante et plus économique. Il a également pour fonction de compenser l’usure du moteur, notamment des pièces en mouvement.
Si vous disposez d’une nouvelle voiture, le remétallisant peut vous aider à prévenir la corrosion et l’usure de votre moteur. En améliorant la viscosité de l’huile-moteur, ce produit contribue à conserver l’étanchéité de l’ensemble cylindre-piston dans votre moteur.
Quels sont les avantages à utiliser un remétallisant moteur ?
Les avantages à utiliser un remétallisant moteur sont nombreux. Après avoir utilisé ce produit, vous devriez remarquer une disparition progressive des fumées (noires ou blanches) sur votre véhicule. Toutefois, la différence ne se voit pas immédiatement. Il faudrait effectivement rouler au moins 5000 km pour remarquer l’évolution. Pour une disparition totale de la fumée, il faudra que votre jauge de kilométrage indique plus de 10 000 km.
En rétablissant le taux de compression, il boostera les performances du moteur. Selon certains fabricants, une voiture peut obtenir entre 5 et 15 % de performances en plus après avoir utilisé ce produit. Il lubrifie votre moteur diesel (gasoil) et le protège durablement contre l’usure. En parallèle, votre voiture va consommer moins. En effet, lorsque le moteur fonctionne de manière optimale, il ne consomme que très peu de carburant diesel ou essence.
Ce produit permet également au moteur de se débarrasser de l’encrassement, des résidus et des dépôts qui peuvent se trouver sur les pistons et les cylindres. Il permet d’éliminer les fuites de gaz non brûlés, les bougies encrassées, la consommation d’huile excessive, etc. Votre voiture pourra ainsi démarrer plus facilement. Ce produit est également utile pour disperser l’eau qui pourrait se trouver dans votre carburant.
Comment choisir le meilleur remétallisant moteur ?
Avec les nombreux remétallisants moteurs disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de trouver le produit qui correspondrait le mieux à votre voiture. Il existe effectivement des modèles qui sont spécifiques pour chaque type de moteur. Le type de remétallisant que vous utilisez dépendra aussi de l’état et du kilométrage de votre véhicule.
Si vous disposez d’une voiture récente, vous devrez choisir les produits préventifs qui déposent une fine couche protective sur les pièces internes de votre moteur. Si vous disposez par contre d’une vieille voiture assez usée, il vaudrait mieux vous tourner vers les produits curatifs conçus pour réparer les impuretés qui ont pu s’accumuler dans votre moteur.
Avant d’acheter un quelconque remétallisant moteur, veuillez toujours vérifier qu’il est bien compatible avec le modèle de votre moteur. Pour cela, vous pourrez voir sur l’emballage du produit en question. Si ce n’est pas mentionné dessus, vous pourrez toujours vous renseigner sur internet.
Cet article touche maintenant à sa fin. J’espère avoir pu vous aider à trouver le remétallisant moteur capable de répondre à vos besoins parmi les 4 produits que je vous ai présentés ci-dessus. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
À très vite sur le blog ,
Danny
Bonjour, j’ai une clio 3 1.5 dci 70 qui totalise 250 000km et qui consomme beaucoup d’huile et à des petites fumée bleu. Que me conseillez vous?
Julien
Bonjour Danny,
Dans votre cas, j’utiliserai ce remétallisant moteur précisément : https://amzn.to/3J3NV7r
Bien cordialement,
Julien
Kieffer yannick
Bonjour Julien,
Je possède une 107 navteq (moteur essence Toyota) ,1 l , 3 cilindres.
Ce modèle est connu pour sa consommation d huile excessive tout comme les modèles Yaris et C 1 oui sont pourvus du même moteur comme vous le savez Julien.
Ma 107 est un modèle 2012 ,elle a 200 000 km tourne parfaitement mais consomme 1.5 tous les 3000 km soit 0.5 l au 1000 km ce qui représente une consommation anormale ! (Même si le constructeur se protège en annonçant une consommation pouvant aller jusqu’à 1 l au 1000 km !!! )
Quel remetalisant me conseillez vous ?
Par avance,merci Julien.
Julien
Bonjour Yannick,
En effet c’est bien connu sur ces moteurs.
Du coup personnellement je vous conseille de partir sur ce remétallisant moteur : https://amzn.to/3mAZh9r
Cela devrait aider à réduire significativement la consommation d’huile excessive.
Bonne journée,
Julien
Yannick
Ok, et que penseriez vous du M5C BC Classic pour ma 107 . 1 l essence ?
Opération a répéter toutes les 2 vidanges (30 000 km) ou à chaque vidange ?
Avec ce remetalisant peut on espérer d avoir une longévité du moteur comme s il n avait jamais eu de surconsommation d huile ?
Merci par avance à vous Julien
Bien Cordialement,
Yannick
Julien
Bonjour,
Vous parlez bien de ce produit-ci : https://amzn.to/398aw69 ?
C’est un très bon produit, vous pouvez l’utiliser toutes les 2 vidanges. Et oui vous pouvez espérer avoir une meilleure longévité du moteur en l’utilisant.
Bonne journée à vous,
Julien
Alain
Bonjour, j’ai une vielle twingo de 1997 qui n’a que 76000 km, est-ce que le remetalisant de marque Restore pourrais lui faire du bien ? est-ce que les particules présentes dans ce produit ne vont pas boucher ou encrasser le filtre à huile ?
Que me conseillez-vous ?
Julien
Bonjour Alain,
Même si votre véhicule est peu kilométré pour son âge je vous conseille tout de même ce remétallisant : https://amzn.to/3JTXS7E
Pour moi ce sera le meilleur dans votre cas. Et pas de risque que cela bouche ou encrasse votre filtre à huile.
Bien cordialement,
Julien
David
Bonjour j’ai une corsa b de 303000 kms. Que me conseiller vous ? Merci
Julien
Bonjour David,
Étant donné le kilométrage de votre Corsa, je partirai sur ce produit-ci : https://amzn.to/3KipNOR
Bien cordialement,
Julien
Khalil
Bonjour. J’ai une 308 vti 120cv avec 99000 kms. Quel produit me conseillerais vous ? Merci. Cordialement.
Julien
Bonjour,
Pour votre 308 et vu le kilométrage, celui-ci sera parfait : https://amzn.to/3xKpNDI
Bien cordialement,
Julien
Van Eeckhoudt
Pour une Renault Clio III diesel de 130000 Km, que me conseillez vous ?
Merci d’avance
Julien
Bonjour,
Sur une Clio 3 et étant donné le kilométrage, je vous conseille plutôt cet additif-ci : https://amzn.to/3LhaCpF
Bien cordialement,
Julien
Van Eeckhoudt
Le produit de Toralin « réparateur de la compression » est il valable ?
D’après Toralin, oui et d’après mon garagiste c’est inutile !!
Julien
Bonjour,
Désolé je ne connais pas ce produit spécifiquement.
Bien cordialement,
Julien
Meziane
Bonjour,
J’ai une Toyota Yaris Sedan de l’année 2009; 250000 km au compteur. Elle consomme 1 litre d’huile tous les 5000 km. Permettez-moi de demander votre avis sur quel remétallisant que je puisse utiliser pour minimiser cette consommation d’huile. Cordialement.
Julien
Bonjour,
Pour votre Yaris, j’utiliserai plutôt ce remétalissant moteur pour palier à ce problème : https://amzn.to/3Fqnx6A
Bien cordialement,
Julien
Fred
Bonjour
Ayant une Jeep Willys de 62 et 40000kms non garantie , quel est le mieux adapté ?
Merci d’avance pour votre réponse
Cordialement
Julien
Bonjour Fred,
Pour votre Jeep Willys de 62, je prendrais plutôt celui-ci : https://amzn.to/3NuMalA
Même si il n’a pas beaucoup de kilomètres, cela reste un moteur assez ancien.
Bien cordialement,
Julien
michel francois
Bonjour,
pour une mini cooper de 68, la 998cc avec un double HS2, cylindres déglacés segmentation neuve mais pistons d’origine, parce qu’ au comparo, j’étais dans les normes… coussinets changés, un arbre à came Kent 276 °, une culasse stage 2… 5500kms depuis refection…une consommation d’huile qui me semble un peu élevée.. 1litre au 1000kms mais pas de fumée bleue au pot…???
je ne suis pas de nature adepte au poudre de perlimpinpin, mais certains remétallisants ont une bonne presse , alors pourquoi ne pas essayer, parmi vos trois proposition que me conseillez vous?
Merci,
Michel
Julien
Bonjour Michel,
Les remétallisants sont vraiment utiles et pas le poudre de perlimpinpin pour le peu qu’on les choisisses bien :)
Dans votre cas et sur une ancienne, je pencherais plus pour ce produit-ci : https://amzn.to/3LJow3t
Bonne journée,
Julien
Geoffroy Bouchet de Fareins
Bonjour,
Merci pour ces précieuses informations.
J’ai acheté d’occasion une Dacia Sandero 1.2i 16V de 2014, que j’ai fait équiper d’un kit de conversion Bioethanol eFlexFuel (kit homologué).
Je souhaiterais savoir si je peux, sans danger, ajouter d’un de ces additifs ? J’avais notamment pensé à celui de Facom qui, actuellement est à un tarif très bas sur Amazon.
D’avance, merci de votre retour
Julien
Bonjour,
Merci à vous pour votre message.
Vous parlez de ce produit-ci : https://amzn.to/39i2jwa ?
Si c’est le cas, oui vous pouvez tout à fait ajouter le Facom dans votre Sandero, même si elle a été convertie au Flex Fuel.
Bonne journée à vous,
Julien
Geoffroy Bouchet de Fareins
Bonsoir,
Merci à vous, c’est bien de ce produit que je parle.
Par contre, J’ai lu aussi que certains se plaignent qu’il boucherait la crépine d’huile, freinant le bon écoulement de celle-ci. Info ou intox ? Je ne sais pas, mais du coup je me demande sinon lequel des 3 autres produits serait adapté (tant pis pour le bas prix, je préfère mettre 30€ de plus que de prendre un risque pour mon moteur).
D’avance, merci à vous et bravo pour votre site, vos conseils sont précieux.
Courtoisement vôtre
Julien
Bonjour,
Je vous en prie !
Alors, je n’ai pas eu de problème de ce type avec le Facom personnellement.
Après si vous recherchez rien d’autre que le meilleur du marché, c’est sans nul doute celui-ci : https://amzn.to/3NSrwfJ
Je l’utilise couramment et il fait des merveilles.
Bien à vous,
Julien
Geoffroy BOUCHET de FAREINS
Bonjour,
Merci à vous.
C’est sûr que ça n’est pas le même prix non plus.
En relisant les différents commentaires, le FACOM a l’air d’être suffisant effectivement.
Je pense que les personnes qui ont utilisé le produit Facom et s’en plaignent n’ont pas du ni le secouer avant usage, ni utiliser le produit moteur chaud, ni laisser tourner le moteur.
Du coup, je vais peut-être me contenter du FACOM dans un premier temps et on verra après. Par contre, il faut que je vérifie de ne pas en mettre trop : j’ai vu que le carter d’huile de la Sandero étant de l’ordre de 4 litres. Je préfère donc mettre un poil moins de produit quitte à ce que ça soit moins efficace plutôt que de prendre le risque d’un colmatage.
Après, c’est un vieux moteur injection indirecte et sans turbo, donc par rapport à un 1.2 Tce ou à une PureTech, le risque est moindre.
Avant, sur mes anciens véhicules, je mettais du Winn’s Supercharge moteur, et ma Xsara 1.4 HDI a tenu jusqu’à 340.000 km… et pourtant, on ne peut pas dire que ce soit le roi des Diesel PSA !
Frederic
Bonjour
Je voudrais savoir quel additif puis je utiliser pour un moteur 1.2 pure tech peugeot sachant que celui ci dispose d’une courroie de distribution « humide » ( qui trempe dans l’huile moteur)..
Merci
Julien
Bonjour Frédéric,
Pour un moteur 1.2 Pure Tech de chez Peugeot, je prendrais ce remétallisant moteur : https://amzn.to/3ywSdkZ
Ce sera l’idéal pour ce type de moteur.
Bonne journée,
Julien