🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Quels sont les meilleurs remétallisants moteur en 2024 ?
Sommaire
Plus le temps passe, plus le moteur de votre véhicule peut être sujet à l’usure. Causée en général par le frottement des pistons, cette usure se caractérise par des anomalies au niveau des cylindres. Lorsqu’un moteur est usé, l’étanchéité de l’ensemble cylindre-piston n’est plus intacte. En conséquence, le moteur perd en performances.
Plusieurs solutions s’offrent ainsi à vous ! Vous pourrez par exemple changer le moteur de votre automobile. Cependant, cette solution est assez coûteuse. C’est pourquoi certains fabricants ont choisi d’inventer des produits curatifs comme le remétallisant moteur. Il a pour objectif de rétablir le taux de compression et de restituer la puissance du moteur.
Dans cet article, nous allons voir qu’est-ce qu’un remétallisant moteur et pourquoi l’utiliser. Nous allons essayer de connaitre les raisons pour lesquelles vous devrez utiliser ce produit sur votre auto. Nous allons également voir les critères de choix d’un bon remétallisant moteur. Mais pour commencer cet article, je vais vous partager ma sélection des meilleurs remétallisants moteurs en 2024.
Quels sont les meilleurs remétallisants moteur en 2024 ?
Trouver le meilleur remétallisant moteur pour voiture est plus difficile qu’il n’y parait. En effet, le nombre trop important d’offres sur le marché ne fait que compliquer encore plus la tâche. Pour vous éviter de perdre du temps à trop chercher le produit idéal, j’ai pris soin de sélectionner pour vous 4 produits que je trouve particulièrement intéressants en termes de qualité et de prix.
Remétallisant moteur professionnel Métal 5
Ce remétallisant moteur haute performance a été pensé pour toutes les personnes disposant d’un véhicule présentant des signes d’usures ou ayant roulé plus de 100 000 km. Avec sa formule innovante, il est capable de remonter et de rééquilibrer les compressions de votre moteur.
Comparé au Métal 5 préventif, ce modèle curatif a été pourvu de 30 % de produit actif en plus. De qualité professionnelle, ce remétallisant de 70 ml vous permettra de prolonger la durée de vie de votre moteur.
Vous trouverez une nette amélioration de votre moteur après avoir fait 100 km de trajets. Il sera efficace pendant plus de 25 000 km. Pour un meilleur résultat, je vous conseille de l’utiliser au moment de procéder à la vidange de l’huile moteur de votre auto. Vous pourrez aussi l’utiliser lorsque vous changez votre filtre à huile ou lors d’un contrôle technique.
Remétallisant Metal 5 M5R BC 2
Fabriqué par la marque Métal 5, ce remétallisant moteur curatif est idéal pour soigner les moteurs diesel et essence de plus de 30 000 km. Il est également recommandé pour les personnes disposant d’un véhicule qui présente des signes d’usure précoce. Composé de milliards de microparticules de métaux tendres, ce produit rétablira l’étanchéité des segments et des parois de vos cylindres. Grâce à ce produit, votre moteur ne consommera plus autant d’huiles et de carburant qu’auparavant.
Tout en prolongeant la durée de vie de votre moteur, il lui permettra également de retrouver ses performances d’origine. Vous aurez un moteur plus souple avec un meilleur rendement. Notons que Metal 5 M5R BC 2 ne comporte aucun danger pour les pots catalytiques.
Remétallisant moteur Facom 006014
Ce traitement remétallisant nanotechnologique a été fabriqué par Facom, une marque reconnue dans le monde entier pour la qualité de ses produits. Intégrant du bisulfure de Tungstène, ce produit vous permettra de prolonger la durée de vie de votre moteur.
Avec sa formule unique, il est capable de baisser de manière significative les frictions des pièces dans le moteur. Une fois mélangé avec l’huile du moteur, il joue un rôle anti-usure et est capable de diminuer de manière non négligeable les frictions et les émissions polluantes.
Ce remétallisant moteur de 250 ml est également capable de rendre l’étanchéité de l’ensemble piston-cylindre à son état d’origine. En remontant et en équilibrant les compressions dans le moteur, il vous permettra de réduire votre surconsommation de carburant et d’huile.
Le Bardhal 2007 Full Métal
Terminons par cette sélection par le remétallisant moteur de chez Bardahl : le Full Métal. Véritable référence dans le domaine, ce dernier permet à la fois une protection anti-usure préventive (sur les voitures récentes) et curative (sur les voitures de plus de 40 000 km).
Avec sa formule innovante, il compense les micro-fissures causées par l’usure. Aussi, il est capable de rétablir l’étanchéité piston et paroi de cylindre.
Celui-ci est utilisable sans soucis sur les pots catalytiques et les véhicules équipés de filtres à particules.
Un remétallisant moteur, c’est quoi ?
Le remétallisant moteur est un produit ayant pour fonction de prolonger la durée de vie de votre moteur essence et diesel. Comme son nom l’indique, ce produit sert à combler les éraflures de métal à l’intérieur d’un moteur. Ces éraflures sont généralement dues aux contacts et aux frottements entre les différentes pièces mécaniques. Composé de milliards de microparticules métalliques, cette solution visqueuse permet d’accroître l’étanchéité entre les pistons et les cylindres.
Il existe en général deux types de remétallisant moteur. D’un côté, il y a les produits qui servent à protéger l’intérieur de votre motorisation en déposant une fine couche protective sur les parois de vos cylindres. D’un autre côté, nous avons les produits qui réparent les éventuelles imperfections qui se sont accumulées dans le moteur. Il joue également le rôle d’un nettoyant moteur.
Pourquoi utiliser un remétallisant moteur ?
Le remétallisant moteur est recommandé pour tous ceux qui disposent d’une voiture ayant déjà roulé un bon nombre de kilomètres. Pour fonctionner, la voiture consomme du carburant, de l’huile, de l’eau, mais aussi du métal. Lorsqu’un véhicule commence à s’user, il a tendance à en consommer énormément.
Si vous disposez d’un moteur qui commence à se fatiguer, le remétallisant vous permettra de lui faire retrouver une deuxième jeunesse. En s’incrustant et en rebouchant les creux entre les segments et les parois des pistons, ce produit contribue à rajeunir votre ancien moteur usé.
Après avoir injecté du remétallisant dans votre moteur, votre voiture deviendra plus performante et plus économique. Il a également pour fonction de compenser l’usure du moteur, notamment des pièces en mouvement.
Si vous disposez d’une nouvelle voiture, le remétallisant peut vous aider à prévenir la corrosion et l’usure de votre moteur. En améliorant la viscosité de l’huile-moteur, ce produit contribue à conserver l’étanchéité de l’ensemble cylindre-piston dans votre moteur.
Quels sont les avantages à utiliser un remétallisant moteur ?
Les avantages à utiliser un remétallisant moteur sont nombreux. Après avoir utilisé ce produit, vous devriez remarquer une disparition progressive des fumées (noires ou blanches) sur votre véhicule. Toutefois, la différence ne se voit pas immédiatement. Il faudrait effectivement rouler au moins 5000 km pour remarquer l’évolution. Pour une disparition totale de la fumée, il faudra que votre jauge de kilométrage indique plus de 10 000 km.
En rétablissant le taux de compression, il boostera les performances du moteur. Selon certains fabricants, une voiture peut obtenir entre 5 et 15 % de performances en plus après avoir utilisé ce produit. Il lubrifie votre moteur diesel (gasoil) et le protège durablement contre l’usure. En parallèle, votre voiture va consommer moins. En effet, lorsque le moteur fonctionne de manière optimale, il ne consomme que très peu de carburant diesel ou essence.
Ce produit permet également au moteur de se débarrasser de l’encrassement, des résidus et des dépôts qui peuvent se trouver sur les pistons et les cylindres. Il permet d’éliminer les fuites de gaz non brûlés, les bougies encrassées, la consommation d’huile excessive, etc. Votre voiture pourra ainsi démarrer plus facilement. Ce produit est également utile pour disperser l’eau qui pourrait se trouver dans votre carburant.
Comment choisir le meilleur remétallisant moteur ?
Avec les nombreux remétallisants moteurs disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de trouver le produit qui correspondrait le mieux à votre voiture. Il existe effectivement des modèles qui sont spécifiques pour chaque type de moteur. Le type de remétallisant que vous utilisez dépendra aussi de l’état et du kilométrage de votre véhicule.
Si vous disposez d’une voiture récente, vous devrez choisir les produits préventifs qui déposent une fine couche protective sur les pièces internes de votre moteur. Si vous disposez par contre d’une vieille voiture assez usée, il vaudrait mieux vous tourner vers les produits curatifs conçus pour réparer les impuretés qui ont pu s’accumuler dans votre moteur.
Avant d’acheter un quelconque remétallisant moteur, veuillez toujours vérifier qu’il est bien compatible avec le modèle de votre moteur. Pour cela, vous pourrez voir sur l’emballage du produit en question. Si ce n’est pas mentionné dessus, vous pourrez toujours vous renseigner sur internet.
Cet article touche maintenant à sa fin. J’espère avoir pu vous aider à trouver le remétallisant moteur capable de répondre à vos besoins parmi les 4 produits que je vous ai présentés ci-dessus. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
À très vite sur le blog ,
Hedjira
Bonjour j’ai une golf 2 GTD de 1989.
Elle fume pas mal quand j’accélère un peu.
Elle consomme de l’huile et est un peu plus gourmands en gazoil.
J’ai pensé à y mettre un remetallisant moteur.
Le quel me conseillerais vous.
Merci de votre réponse.
Julien
Bonjour,
Dans votre cas, le Metal 5 sera idéal : https://amzn.to/3c0m6kB
Mais si votre budget est plus restreint, je vous conseille ce produit-ci : https://amzn.to/3Rv5tOb
Bonne journée,
Julien
LAUNAY
Bonjour,
J’ai une BMW 745 LI. Le taux de compression sur certains cylindres sont de 5 à 6. C’est un V8. Quel serait le meilleur produit pour lui redonner du sang neuf…
Merci par avance.
Pascal
Julien
Bonjour Pascal,
Alors je pense que pour votre BMW, l’idéal serait de partir sur ce produit : https://amzn.to/3SOM0ZN
Pour rééquilibrer les compressions, y’a rien de mieux.
Bien cordialement,
Julien
Fabrice
Bonjour Julien,
J’ai un range sport V8 essence supercharged 2012 (130.000km), les cylindres 4 et 6 manquent de compression.
Conséquence, défaut moteur à froid avec « performance restreinte ».
100 mètres plus loin je redémarre et tout rentre dans l’ordre, aucun bruit et moteur tourne bien rond (déjà 10.000 km parcouru).
Chez Rover, seule alternative pour eux 20K€ changement de moteur !!!
Vous pensez que je peux utiliser un des produits ?
Je vous remercie pour votre aide
Fabrice
Julien
Bonjour Fabrice,
Oui dans votre cas et pour ce genre de soucis, j’utiliserai ce produit pour votre Range Sport V8 : https://amzn.to/3AED8yy
C’est vraiment ce qui se fait de mieux et ça me parait tout à fait indiqué dans votre cas.
Bien à vous,
Julien
Biron
J ai une ford fiesta 5 qui consomme 9l au 100 c est une ssence de 110000km lequel dois je prendre ?
Julien
Bonjour,
Vu le kilométrage, je vous recommande ce produit pour votre Fiesta : https://amzn.to/3h26OP0
Bien à vous,
Julien
Ledru Christophe
Bonjour Julien, sympa la rubrique… Que faire pour faire durer mon moteur R1 2000, 57000km, cylindre fissuré?? Le temps d’en trouver un autre ?? Merci
Julien
Bonjour Christophe,
Merci à vous.
Vous pouvez utiliser un remétalissant moteur mais gardez à l’esprit que ça reste conçu pour les micro-fissures.
Bien à vous,
Julien
Samir
Bonjour,
J’ai une BMW 118d F20 de 2013 qui consomme environ 1L d’huile pour 1000km et avec une surconsommation de carburant autour des 6L au 100km sur autoroute.
Quel additif svp pour réduire ma consommation d’huile ?
Julien
Bonjour Samir,
Pour votre BMW, je pense que le mieux est cet additif : https://amzn.to/3Uah0Tf
Bien à vous,
Julien
Mickael
Bonjour Julien
J’ai un moteur, 1.2 l purtech, 110 chevaux avec une consommation d’huile de 1 l pour 800kilomètres
À savoir que c’est un problème connu chez Peugeot, le véhicule a 90 000 km
Que me conseillez riez-vous ?
Julien
Bonjour Mickael,
En effet c’est un problème récurrent sur ces moteurs.
Je vous conseille le Metal5 dans votre cas : https://amzn.to/3lpBxaC
Bien à vous,
Julien
Sélim
Bonjour j’ai une Citroen c4 essence de 2017 avec 120 000 km. Un fragment de bougie est tombé dans le moteur et provoque un problème de segmentation. je dois ajouter 1 l d’huile tout les 400 km.
Me conseiller vous métal 5 professionnel ?
C’est juste pour limiter le plus possible la fuite. Je sais que la voiture consommera toujours de l’huile.
Merci pour votre réponse
Julien
Bonjour Sélim,
Oui en effet, je pense que le Métal 5 Pro (https://amzn.to/3je4IN0) est l’idéal dans votre cas.
Bien à vous,
Julien
Chanteperdrix
Bonjour ! Merci pour vos conseils. Pour un moteur essence d’une Skoda yéti 1,4
quel additif huile ou essence conseillé vous ?
Merci
Laurençon
Bonjour Julien
Ma 208 Puretech essence de 2017 (90000km) perdais de l’huile, la prise en charge de Peugeot n’a pas été complète donc je n’ai pas changé le moteur mais le garage me préconise d’avoir un bidon huile et du métallisant…impossible de trouver du métallisant chez Norauto, Feu vert ou chez leurs fournisseurs.
1/Pour l’huile, je dois prendre du 0W30 (Quelle marque??),
2/par contre je ne sais pas quoi prendre pour le métallisant.
Pouvez-vous m’aider?
Merci
Aurélie
Julien
Bonjour Aurélie,
Pour l’huile, vous pouvez prendre celle-ci : https://amzn.to/3VYNhh3
Et concernant le remétallisant moteur, dans votre cas il vous faudra le modèle professionnel de chez Metal 5 : https://amzn.to/3iptz0i
Bien à vous,
Julien
Laurençon
Merci
Un autre mécanicien auto me propose du Maxi compression, qu’en pensez-vous?
Merci
Aurélie
Julien
Aurélie,
Je pense que le Metal 5 sera plus efficace pour votre problème mais le maxi compression pourra faire l’affaire.
Bien cordialement,
Julien
Gomez
Bonjour j’ai un land cruiser kdj120 il consomme de l’huile moteur il a 23000km que conseiller vous merci pour votre réponse
Julien
Bonjour,
Alors pour votre Land Cruiser je vous conseille d’utilise ce produit : https://amzn.to/3XCT1Pc
Ça devrait aider à résoudre votre soucis de consommation d’huile.
Bien à vous,
Julien
Tournier Bernard
Bonjour Julien
j’ai un trafic 2dci qui a 300000 km il a de la puissance et ne consomme pas d’huile .je voudrais malgré tout le préserver car il est un peu lent à démarrer que me conseillez vous comme produit? Etl’opération est à renouveler tous les combien de Km ?
Avec toute ma gratitude ,merci pour votre réponse
Julien
Bonjour Bernard,
Alors je vous conseille tout de même le Metal 5 Curatif (https://amzn.to/3jcZuBz) en raison du kilométrage. À renouveler tous les 25.000 kms ou 2 ans.
Bien à vous,
Julien
Tournier Bernard
merci pour votre conseil que nous allons mettre en pratique
Très bonne journée avec nos meilleurs sentiments