🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Quels sont les meilleurs remétallisants moteur en 2024 ?
Sommaire
Plus le temps passe, plus le moteur de votre véhicule peut être sujet à l’usure. Causée en général par le frottement des pistons, cette usure se caractérise par des anomalies au niveau des cylindres. Lorsqu’un moteur est usé, l’étanchéité de l’ensemble cylindre-piston n’est plus intacte. En conséquence, le moteur perd en performances.
Plusieurs solutions s’offrent ainsi à vous ! Vous pourrez par exemple changer le moteur de votre automobile. Cependant, cette solution est assez coûteuse. C’est pourquoi certains fabricants ont choisi d’inventer des produits curatifs comme le remétallisant moteur. Il a pour objectif de rétablir le taux de compression et de restituer la puissance du moteur.
Dans cet article, nous allons voir qu’est-ce qu’un remétallisant moteur et pourquoi l’utiliser. Nous allons essayer de connaitre les raisons pour lesquelles vous devrez utiliser ce produit sur votre auto. Nous allons également voir les critères de choix d’un bon remétallisant moteur. Mais pour commencer cet article, je vais vous partager ma sélection des meilleurs remétallisants moteurs en 2024.
Quels sont les meilleurs remétallisants moteur en 2024 ?
Trouver le meilleur remétallisant moteur pour voiture est plus difficile qu’il n’y parait. En effet, le nombre trop important d’offres sur le marché ne fait que compliquer encore plus la tâche. Pour vous éviter de perdre du temps à trop chercher le produit idéal, j’ai pris soin de sélectionner pour vous 4 produits que je trouve particulièrement intéressants en termes de qualité et de prix.
Remétallisant moteur professionnel Métal 5
Ce remétallisant moteur haute performance a été pensé pour toutes les personnes disposant d’un véhicule présentant des signes d’usures ou ayant roulé plus de 100 000 km. Avec sa formule innovante, il est capable de remonter et de rééquilibrer les compressions de votre moteur.
Comparé au Métal 5 préventif, ce modèle curatif a été pourvu de 30 % de produit actif en plus. De qualité professionnelle, ce remétallisant de 70 ml vous permettra de prolonger la durée de vie de votre moteur.
Vous trouverez une nette amélioration de votre moteur après avoir fait 100 km de trajets. Il sera efficace pendant plus de 25 000 km. Pour un meilleur résultat, je vous conseille de l’utiliser au moment de procéder à la vidange de l’huile moteur de votre auto. Vous pourrez aussi l’utiliser lorsque vous changez votre filtre à huile ou lors d’un contrôle technique.
Remétallisant Metal 5 M5R BC 2
Fabriqué par la marque Métal 5, ce remétallisant moteur curatif est idéal pour soigner les moteurs diesel et essence de plus de 30 000 km. Il est également recommandé pour les personnes disposant d’un véhicule qui présente des signes d’usure précoce. Composé de milliards de microparticules de métaux tendres, ce produit rétablira l’étanchéité des segments et des parois de vos cylindres. Grâce à ce produit, votre moteur ne consommera plus autant d’huiles et de carburant qu’auparavant.
Tout en prolongeant la durée de vie de votre moteur, il lui permettra également de retrouver ses performances d’origine. Vous aurez un moteur plus souple avec un meilleur rendement. Notons que Metal 5 M5R BC 2 ne comporte aucun danger pour les pots catalytiques.
Remétallisant moteur Facom 006014
Ce traitement remétallisant nanotechnologique a été fabriqué par Facom, une marque reconnue dans le monde entier pour la qualité de ses produits. Intégrant du bisulfure de Tungstène, ce produit vous permettra de prolonger la durée de vie de votre moteur.
Avec sa formule unique, il est capable de baisser de manière significative les frictions des pièces dans le moteur. Une fois mélangé avec l’huile du moteur, il joue un rôle anti-usure et est capable de diminuer de manière non négligeable les frictions et les émissions polluantes.
Ce remétallisant moteur de 250 ml est également capable de rendre l’étanchéité de l’ensemble piston-cylindre à son état d’origine. En remontant et en équilibrant les compressions dans le moteur, il vous permettra de réduire votre surconsommation de carburant et d’huile.
Le Bardhal 2007 Full Métal
Terminons par cette sélection par le remétallisant moteur de chez Bardahl : le Full Métal. Véritable référence dans le domaine, ce dernier permet à la fois une protection anti-usure préventive (sur les voitures récentes) et curative (sur les voitures de plus de 40 000 km).
Avec sa formule innovante, il compense les micro-fissures causées par l’usure. Aussi, il est capable de rétablir l’étanchéité piston et paroi de cylindre.
Celui-ci est utilisable sans soucis sur les pots catalytiques et les véhicules équipés de filtres à particules.
Un remétallisant moteur, c’est quoi ?
Le remétallisant moteur est un produit ayant pour fonction de prolonger la durée de vie de votre moteur essence et diesel. Comme son nom l’indique, ce produit sert à combler les éraflures de métal à l’intérieur d’un moteur. Ces éraflures sont généralement dues aux contacts et aux frottements entre les différentes pièces mécaniques. Composé de milliards de microparticules métalliques, cette solution visqueuse permet d’accroître l’étanchéité entre les pistons et les cylindres.
Il existe en général deux types de remétallisant moteur. D’un côté, il y a les produits qui servent à protéger l’intérieur de votre motorisation en déposant une fine couche protective sur les parois de vos cylindres. D’un autre côté, nous avons les produits qui réparent les éventuelles imperfections qui se sont accumulées dans le moteur. Il joue également le rôle d’un nettoyant moteur.
Pourquoi utiliser un remétallisant moteur ?
Le remétallisant moteur est recommandé pour tous ceux qui disposent d’une voiture ayant déjà roulé un bon nombre de kilomètres. Pour fonctionner, la voiture consomme du carburant, de l’huile, de l’eau, mais aussi du métal. Lorsqu’un véhicule commence à s’user, il a tendance à en consommer énormément.
Si vous disposez d’un moteur qui commence à se fatiguer, le remétallisant vous permettra de lui faire retrouver une deuxième jeunesse. En s’incrustant et en rebouchant les creux entre les segments et les parois des pistons, ce produit contribue à rajeunir votre ancien moteur usé.
Après avoir injecté du remétallisant dans votre moteur, votre voiture deviendra plus performante et plus économique. Il a également pour fonction de compenser l’usure du moteur, notamment des pièces en mouvement.
Si vous disposez d’une nouvelle voiture, le remétallisant peut vous aider à prévenir la corrosion et l’usure de votre moteur. En améliorant la viscosité de l’huile-moteur, ce produit contribue à conserver l’étanchéité de l’ensemble cylindre-piston dans votre moteur.
Quels sont les avantages à utiliser un remétallisant moteur ?
Les avantages à utiliser un remétallisant moteur sont nombreux. Après avoir utilisé ce produit, vous devriez remarquer une disparition progressive des fumées (noires ou blanches) sur votre véhicule. Toutefois, la différence ne se voit pas immédiatement. Il faudrait effectivement rouler au moins 5000 km pour remarquer l’évolution. Pour une disparition totale de la fumée, il faudra que votre jauge de kilométrage indique plus de 10 000 km.
En rétablissant le taux de compression, il boostera les performances du moteur. Selon certains fabricants, une voiture peut obtenir entre 5 et 15 % de performances en plus après avoir utilisé ce produit. Il lubrifie votre moteur diesel (gasoil) et le protège durablement contre l’usure. En parallèle, votre voiture va consommer moins. En effet, lorsque le moteur fonctionne de manière optimale, il ne consomme que très peu de carburant diesel ou essence.
Ce produit permet également au moteur de se débarrasser de l’encrassement, des résidus et des dépôts qui peuvent se trouver sur les pistons et les cylindres. Il permet d’éliminer les fuites de gaz non brûlés, les bougies encrassées, la consommation d’huile excessive, etc. Votre voiture pourra ainsi démarrer plus facilement. Ce produit est également utile pour disperser l’eau qui pourrait se trouver dans votre carburant.
Comment choisir le meilleur remétallisant moteur ?
Avec les nombreux remétallisants moteurs disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de trouver le produit qui correspondrait le mieux à votre voiture. Il existe effectivement des modèles qui sont spécifiques pour chaque type de moteur. Le type de remétallisant que vous utilisez dépendra aussi de l’état et du kilométrage de votre véhicule.
Si vous disposez d’une voiture récente, vous devrez choisir les produits préventifs qui déposent une fine couche protective sur les pièces internes de votre moteur. Si vous disposez par contre d’une vieille voiture assez usée, il vaudrait mieux vous tourner vers les produits curatifs conçus pour réparer les impuretés qui ont pu s’accumuler dans votre moteur.
Avant d’acheter un quelconque remétallisant moteur, veuillez toujours vérifier qu’il est bien compatible avec le modèle de votre moteur. Pour cela, vous pourrez voir sur l’emballage du produit en question. Si ce n’est pas mentionné dessus, vous pourrez toujours vous renseigner sur internet.
Cet article touche maintenant à sa fin. J’espère avoir pu vous aider à trouver le remétallisant moteur capable de répondre à vos besoins parmi les 4 produits que je vous ai présentés ci-dessus. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
À très vite sur le blog ,
Romanello
Puis je utiliser un remetallisant sur un moteur de c4 pyrotechnie 130 de 2017 consommant de l huile en excès et si oui lequel utiliser ?
Merci pour votre réponse
Julien
Bonjour,
Oui bien sûr vous pouvez. Je vous conseille celui-ci dans votre cas : https://amzn.to/3PvrHiZ
Bien cordialement,
Julien
Guillet
Bonsoir comment utiliser métal5 pour mon 2L3 multijet ducato
Merci
Julien
Bonjour,
C’est simple, il suffit de verser l’additif par le carter d’huile à l’occasion d’une vidange et d’un changement de filtre à huile ou bien au cours des 3 000 km qui suivent.
Bien cordialement,
Julien
Henri
Quel additif pouvez-vous me conseiller pour un moteur 1.2 essence puretech turbo 110ch qui consomme env 50cl d’huile pour 1000km et et commence a avoir des trous a l’accélération merci.
Julien
Bonjour Henri,
Quel est le kilométrage de ce véhicule ?
Bien à vous,
Julien
Poméon
Bonjour vous , j ai une laguna 2 phase 1 , 1.9 DCI 107 ch de 2001 dont les moteurs sont sujettes à des usures prématurées et je voudrais savoir si ce produit pourrait enrailler ce désagrément et être beaucoup plus serein . Continuez à bien nous conseiller vous êtes super . Cdt
Poméon
Ma laguna a 240000 km
Julien
Bonjour,
Merci pour votre sympathique commentaire.
Alors pour votre Laguna 2, l’idéal serait en effet de partir sur ce remétallisant moteur : https://amzn.to/4869ErI
C’est ce qui se fait de mieux et c’est idéal pour les moteurs kilométrés.
Bien cordialement,
Julien
morgan
Bonjour
quelle produit utiliser dans mon cas ?
fumé blanche lors d une accélération après avoir laisser le véhicule tourner au ralenti pendants 15 min
aucune fumé pendant le roulage
moteur 1.4 vti essence
Julien
Bonjour Morgan,
Alors en effet, je pense qu’un remétallisant est conseillé dans votre cas. Je vous conseillerai celui-ci : https://amzn.to/4869ErI
Bien à vous,
Julien
Roux
Bonjour je viens faire l’acquisition d’une Mégane GT Line de 2017 165cv Diesel avec 147500 km au compteur quel remétallisant moteur me conseillez vous . Merci
Julien
Bonjour,
Pour ce kilométrage, je vous conseille ce remétallisant moteur pour votre Mégane : https://amzn.to/3T2RQbV
Bien cordialement,
Julien
Sophie
Bonjour,
Quel additif me conseillez vous pour une C4 Puretech 130 CV qui consomme de l’huile à hauteur de 1litre tous les 3000 km et qui a des accous à l’accélération.
Ma voiture est de février 2017 et a 110 000 km.
Par avance merci.
Julien
Bonjour Sophie,
Alors pour votre C4, je vous conseille plutôt d’utiliser le Metal 5 : https://amzn.to/3IpGvMX
Notamment en raison du kilométrage et des soucis que vous avez.
Bien cordialement,
Julien
Sophie
Je vous remercie pour votre réponse.
Il existe également le métal 5 remétallisant curatif en 80 ml.
Me le conseillez vous. Quelle est la différence entre les 2 produits ?
Cordialement
Julien
Bonjour Sophie,
Ce sont des produits assez proches, vous pouvez prendre celui-là aussi.
Bien cordialement,
Julien
Kokirri
Bonjour,
J’envisage de traiter mon moteur essence (150 000km) avec un remétallisant, puis un hyperlubrifiant (le MECACYL CR qui rend le moteur anhydre).
Je suppose que je ne peux pas faire les deux traitements en même temps, et ma question est: selon vous combien de kilomètres dois-je parcourir avant de traiter au MECACYL CR ?
Je vous remercie.
Julien
Bonjour,
Vous devez parcourir au moins 3000 kms pour pouvoir l’utiliser.
Bien cordialement,
Julien
RENAULT
Bonjour Julien . Je possède une Clio 2 phase 2 dci 1.5 de 2002 , qui a 197000 kms … Que me conseillez vous pour ce moteur , que je trouve un peu bruyant …
Julien
Bonjour,
Je vous conseille ce remétalisant-ci : https://amzn.to/4bhhWOv
Ce sera l’idéal pour Clio.
Bien cordialement,
Julien