L’Avis d’un Mécanicien sur le décalaminage moteur à l’hydrogène !
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À l’heure des normes anti-pollutions des plus drastiques, beaucoup de personnes s’interrogent sur les meilleures solutions pour redonner une seconde jeunesse à leur voiture. En effet, avec l’arrivée du nouveau test anti pollution depuis 2019, un nombre croissant de véhicules se sont vu recalés au contrôle technique.
C’est dans cet optique que des nombreux professionnels de l’automobile se sont lancés dans le décalaminage à l’hydrogène.
Mais en quoi cela consiste t-il ? Est-ce que c’est réellement efficace ?
Vous êtes très nombreux à me poser des questions sur le sujet. Je vais donc essayer de répondre à toutes vos questions dans cet article. Et aussi vous présenter des alternatives, tout aussi voir encore plus efficaces.
Si vous ne voulez pas lire tout l’article et voir directement mes conclusions, cliquez ici !
Sinon, décalaminage moteur à l’hydrogène, voici tout ce qu’il faut savoir !
Le décalaminage moteur, c’est quoi au juste ?
Le décalaminage est, comme son nom l’indique, une opération visant à retirer la calamine de votre moteur et des pièces annexes. La calamine n’est rien d’autre qu’un dépôt de suie et d’impuretés provenant le plus souvent de gaz non-brûlés.
La technique du décalaminage à l’hydrogène est assez simple. Elle consiste à injecter un mélange d’hydrogène et d’oxygène dans l’admission d’air. Ici le but va être de brûler et de décoller les dépôts accumulés au fil du temps.
Cette opération dure généralement d’une demi-heure à plus d’une heure avec un moteur qui tourne au ralenti. L’effet est immédiat et peut être constaté directement après l’opération.
Quelles sont les promesses du décalaminage moteur ?
Les vertus présentées par les professionnels du décalaminage moteur sont assez nombreuses. Les voici :
Une puissance retrouvée ?
Le décalaminage à l’hydrogène permettrait de retrouver la puissance d’origine de votre voiture. Après essai, le gain après décalaminage reste assez minime : de 0 jusqu’à 6 ou 7 chevaux pour les moteurs les plus puissants. Dans les faits, la différence au volant sera difficile à constater.
Une plus faible consommation de carburant ?
Le décalaminage moteur ferait également baisser la consommation de carburant jusqu’à 15 % selon les professionnels du domaine. En réalité le gain peut être plus minime et dépend beaucoup du profil du véhicule et de son niveau d’encrassement.
Moins de pollution ?
Alors oui le décalaminage va sensiblement réduire la pollution et par conséquent faire baisser l’opacité des fumées. Mais j’insiste sur le terme « sensiblement ». Dans d’autres termes, si vous avez manqué de justesse le contrôle de l’opacité, ça devrait le faire. Mais en cas d’encrassement plus important, la solution des additifs reste a privilégier :
Réduit vos chances de tomber en panne ?
Procéder à un décalaminage moteur réduirait les chances de tomber en panne et de devoir changer différentes pièces comme la vanne EGR ou encore le turbo. Alors oui il est vrai que le plupart des pannes qui surviennent sont dû à l’encrassement. Le décalaminage peut aider dans certains cas tout comme le ferait un additif décrassant. Attention toutefois, là aussi n’escomptez pas de miracles sur les pièces les plus affectées.
Est-ce que le décalaminage à l’hydrogène est légal ?
Oui bien sûr, il est parfaitement légal de recourir au décalaminage moteur pour votre voiture. C’est une opération qui ne modifie en rien votre véhicule et qui ne fait qu’essayer de restaurer ses performances initiales. Vous n’avez donc rien à craindre d’un point de vue légal.
Et combien ça coûte un décalaminage moteur ?
Le prix d’une telle opération peut varier selon les professionnels. Généralement le tarif va être compris dans une fourchette allant de 70 € à plus de 120 €. La plupart du temps, il faudra tabler sur une centaine d’euros étant le prix le plus souvent pratiqué. L’opération peut être réalisée dans un centre auto, en garage et même parfois directement à domicile.
Mais alors est-ce réellement efficace ?
Personnellement je vois le décalaminage moteur comme une solution peu ou pas toujours efficace. Ce n’est pas pour autant que c’est inutile mais vous allez voir que cette opération a tout de même quelques limites techniques.
Déjà pour commencer l’hydrogène injecté dans l’admission n’aura aucun effet sur l’encrassement des injecteurs. C’est pourtant souvent la cause principales des problèmes que vous pourrez avoir. Idem pour le collecteur d’admission.
Cela s’explique très simplement : l’augmentation de la température de combustion lors du décalaminage à l’hydrogène n’est pas suffisante pour obtenir l’effet de pyrolyse recherché. Même si le décalaminage peut faire illusion pendant un certain temps, les problèmes risquent de réapparaître rapidement. Il est donc préférable d’utiliser un additif pour les injecteurs comme celui-ci :
Aussi, nous sommes en présence d’un autre problème avec le décalaminage moteur et pas des moindres. Vous n’êtes pas sans savoir que la majeure partie des véhicules modernes sont désormais équipés de FAP (ou filtre à particules).
Or, avec une opération de décalaminage, il faudra veiller à ne pas colmater ce filtre à particules. En effet, il n’est pas rare de voir les propriétaires de ces voitures se retrouver avec un FAP complètement obstrué.
Tout simplement car le nettoyage à hydrogène va décoller la suie de l’intérieur du moteur pour la projeter dans l’échappement jusqu’au filtre à particules. Ainsi cette suie va s’accumuler au point de boucher complément le FAP.
En gros cela ne va pas régler le problème mais bien le déplacer. Une régénération du FAP sera donc indispensable. C’est à savoir car de nombreux automobilistes se retrouvent avec un voyant sur le tableau de bord peu de temps après le décalaminage.
Quelle solution alternative au décalaminage moteur ?
Bien heureusement, le décalaminage à l’hydrogène n’est pas la seule solution pour retirer la calamine des organes vitaux de votre moteur. Il existe une autre solution peu onéreuse, très efficace et accessible à tout le monde (même sans connaissance mécanique), il s’agit des additifs décalaminants pour moteur ! Aussi appelé nettoyant ou décrassant moteur, ces additifs se versent le plus souvent dans le carburant et permettent de décaper les pièces affectées par la calamine. Un produit aux vertus assez miraculeuses je dois le dire.
Pour conclure :
Alors oui, le décalaminage n’est pas pour moi la solution la plus efficace pour décrasser une voiture. Cette technique aura des effets positifs que dans des cas précis. Dans beaucoup d’autres cas, c’est une opération qui sera assez inefficace et n’aura réussi qu’à vous faire perdre une centaine d’euros. Pire parfois, elle pourra déclencher d’autres problèmes futurs sur votre voiture comme le colmatage du filtre à particules.
Si vous recherchez à décrasser votre voiture et faire baisser sa pollution, la meilleure solution pour moi reste sans nul doute l’utilisation d’additifs. En tant que garagiste je pourrais vous vendre du rêve avec le décalaminage moteur comme beaucoup de mes confrères, mais après plusieurs essais, il en résulte que ce n’est pas toujours la solution la plus adaptée.
Bien sûr, il convient aussi de rappeler que sur certains véhicules (par exemple diesel très encrassé) elle pourra tout de même avoir des effets bénéfiques. Et que les professionnels qui la pratiquent ne sont pas des charlatants. Mais selon moi, l’utilisation d’additifs reste la meilleure solution autant d’un point vue préventif que curatif.
Voici d’ailleurs les additifs décalaminants que je vous recommande :
FAQ
Il est conseillé d’effectuer le décalaminage après la vidange, car cela permet d’éliminer les résidus de calamine déjà présents dans l’huile usée, offrant ainsi une meilleure efficacité.
Le prix d’un décalaminage moteur varie généralement entre 60 et 150€, selon le type de service et la technologie utilisée.
Le décalaminage moteur est souvent recommandé, car il aide à réduire l’encrassement, améliore les performances du moteur et prolonge sa durée de vie. Cependant, certains préfèrent attendre des signes concrets d’encrassement avant de l’envisager ou utiliser des additifs.
Vous pouvez faire un décalaminage dans un garage spécialisé ou chez un concessionnaire. De plus, plusieurs centres auto proposent ce service à des prix compétitifs.
Le décalaminage sur un moteur diesel consiste à injecter un mélange d’hydrogène ou d’additifs dans le moteur pour brûler les dépôts de calamine et restaurer le bon fonctionnement du véhicule.
En moyenne, un décalaminage dure entre 45 minutes et 1 heure. Cela peut varier selon la technologie utilisée et l’état du moteur.
Il est recommandé de faire un décalaminage tous les 20 000 à 30 000 kilomètres ou en cas de perte de puissance notable, augmentation de la consommation de carburant ou émissions de fumées noires.
Le décalaminage permet de nettoyer les dépôts de calamine accumulés dans le moteur, ce qui améliore son rendement, réduit la consommation de carburant et diminue les émissions polluantes.
Oui, le décalaminage est efficace lorsqu’il est réalisé correctement. Il aide à restaurer les performances du moteur et prolonge sa durée de vie.
La dépollution à l’hydrogène est une méthode de décalaminage innovante, utilisant l’hydrogène pour brûler les dépôts dans le moteur sans produits chimiques. Elle est de plus en plus prisée pour son efficacité et son impact écologique réduit.
Et voilà, j’espère que cet article vous aura appris des choses sur le décalaminage moteur. Si vous avez des questions à me poser, la section commentaire est ouverte.
À très vite sur le blog d’AutoExpo.fr,
THEVENET pascal
Bonjour, comment déboucher le tuyau du capteur de pression des gaz d échappement sur mercedes classe b 180d w246 ne pouvant pas le demonter quel produit dois je utiliser
Julien
Bonjour Pascal,
Je vous invite à utiliser cet additif : https://amzn.to/3R91mtf
Bien cordialement,
Julien
Fuchs
Comment nettoyer un fap sans démonter sur une Skoda Octavia rs tdi 184 chevaux.merci
Julien
Bonjour,
Alors je vous recommande d’utiliser le Facom Nettoyant FAP Pro pour votre Skoda : https://amzn.to/47YKpHW
Bien à vous,
Julien
MICHELINE
Bonjour,
Déjà injecté un produit directement dans le FAP par mon garage, sans efficacité sur les cendre.
FAP bouché à 70 %.
Le décalaminage sera t-il possible et efficace ?
Julien
Bonjour Micheline,
Concernant le décalaminage, il est important de noter que l’efficacité peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment le degré de blocage du FAP et la nature de l’accumulation de calamine. Dans certains cas, le décalaminage peut être une solution efficace pour nettoyer le FAP et restaurer son bon fonctionnement. Il vous reste également la solution du nettoyage du FAP avec démontage (et un produit spécifique)
Bien cordialement,
Julien
combe
Bonjour,
est ce que le Silub est efficace ?
merci pour vos conseils
Julien
Bonjour,
Alors oui le Silub est efficace mais je le préfère en préventif qu’en curatif.
Bien à vous,
Julien
Kabir
Bonjour , quelle solution pour nettoyer le catalyseur sur BMW x3 E83 2004 svp ? Merci d’avance
Julien
Bonjour,
C’est le moteur essence ou diesel ?
Bien cordialement,
Julien
Eric
Bonjour,
Mégane Diesel de 2009 (219000 km) avec F.A.P. La semaine dernière, un voyant orange s’allume avec message « injection à contrôler » puis tout s’éteint dans les 30 secondes ; ceci deux ou trois fois dans la semaine. Hier, voyant orange allumé en continu avec message « antipollution à contrôler » pendant 5 km et idem pour le retour sur une petite route de moyenne montagne.
Je suis preneur de tout conseil : décalaminage hydrogène ? additif ? (lequel ?)
Merci et bonne journée,
Julien
Bonjour Éric,
Alors en effet tout indique un problème d’encrassement au niveau du système d’injection ou du FAP. Honnêtement pour commencer, je vous conseille plutôt l’emploi d’un additif qui sera moins onéreux et potentiellement tout aussi efficace. Notamment celui-ci : https://amzn.to/4cJo83F
Si le message n’est pas continu, il est possible que ce ne soit pas méchant. Ainsi, l’utilisation de l’additif devrait résoudre le problème et faire partir le voyant par la même occasion.
Bien cordialement,
Julien