
L’Avis d’un Mécanicien sur le décalaminage moteur à l’hydrogène !
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À l’heure des normes anti-pollutions des plus drastiques, beaucoup de personnes s’interrogent sur les meilleures solutions pour redonner une seconde jeunesse à leur voiture. En effet, avec l’arrivée du nouveau test anti pollution depuis 2019, un nombre croissant de véhicules se sont vu recalés au contrôle technique.
C’est dans cet optique que des nombreux professionnels de l’automobile se sont lancés dans le décalaminage à l’hydrogène.
Mais en quoi cela consiste t-il ? Est-ce que c’est réellement efficace ?
Vous êtes très nombreux à me poser des questions sur le sujet. Je vais donc essayer de répondre à toutes vos questions dans cet article. Et aussi vous présenter des alternatives, tout aussi voir encore plus efficaces.
Si vous ne voulez pas lire tout l’article et voir directement mes conclusions, cliquez ici !
Sinon, décalaminage moteur à l’hydrogène, voici tout ce qu’il faut savoir !

Le décalaminage moteur, c’est quoi au juste ?
Le décalaminage est, comme son nom l’indique, une opération visant à retirer la calamine de votre moteur et des pièces annexes. La calamine n’est rien d’autre qu’un dépôt de suie et d’impuretés provenant le plus souvent de gaz non-brûlés.
La technique du décalaminage à l’hydrogène est assez simple. Elle consiste à injecter un mélange d’hydrogène et d’oxygène dans l’admission d’air. Ici le but va être de brûler et de décoller les dépôts accumulés au fil du temps.
Cette opération dure généralement d’une demi-heure à plus d’une heure avec un moteur qui tourne au ralenti. L’effet est immédiat et peut être constaté directement après l’opération.

Quelles sont les promesses du décalaminage moteur ?
Les vertus présentées par les professionnels du décalaminage moteur sont assez nombreuses. Les voici :
Une puissance retrouvée ?
Le décalaminage à l’hydrogène permettrait de retrouver la puissance d’origine de votre voiture. Après essai, le gain après décalaminage reste assez minime : de 0 jusqu’à 6 ou 7 chevaux pour les moteurs les plus puissants. Dans les faits, la différence au volant sera difficile à constater.
Une plus faible consommation de carburant ?
Le décalaminage moteur ferait également baisser la consommation de carburant jusqu’à 15 % selon les professionnels du domaine. En réalité le gain peut être plus minime et dépend beaucoup du profil du véhicule et de son niveau d’encrassement.
Moins de pollution ?
Alors oui le décalaminage va sensiblement réduire la pollution et par conséquent faire baisser l’opacité des fumées. Mais j’insiste sur le terme « sensiblement ». Dans d’autres termes, si vous avez manqué de justesse le contrôle de l’opacité, ça devrait le faire. Mais en cas d’encrassement plus important, la solution des additifs reste a privilégier :
Réduit vos chances de tomber en panne ?
Procéder à un décalaminage moteur réduirait les chances de tomber en panne et de devoir changer différentes pièces comme la vanne EGR ou encore le turbo. Alors oui il est vrai que le plupart des pannes qui surviennent sont dû à l’encrassement. Le décalaminage peut aider dans certains cas tout comme le ferait un additif décrassant. Attention toutefois, là aussi n’escomptez pas de miracles sur les pièces les plus affectées.
Est-ce que le décalaminage à l’hydrogène est légal ?
Oui bien sûr, il est parfaitement légal de recourir au décalaminage moteur pour votre voiture. C’est une opération qui ne modifie en rien votre véhicule et qui ne fait qu’essayer de restaurer ses performances initiales. Vous n’avez donc rien à craindre d’un point de vue légal.
Et combien ça coûte un décalaminage moteur ?
Le prix d’une telle opération peut varier selon les professionnels. Généralement le tarif va être compris dans une fourchette allant de 70 € à plus de 120 €. La plupart du temps, il faudra tabler sur une centaine d’euros étant le prix le plus souvent pratiqué. L’opération peut être réalisée dans un centre auto, en garage et même parfois directement à domicile.

Mais alors est-ce réellement efficace ?
Personnellement je vois le décalaminage moteur comme une solution peu ou pas toujours efficace. Ce n’est pas pour autant que c’est inutile mais vous allez voir que cette opération a tout de même quelques limites techniques.
Déjà pour commencer l’hydrogène injecté dans l’admission n’aura aucun effet sur l’encrassement des injecteurs. C’est pourtant souvent la cause principales des problèmes que vous pourrez avoir. Idem pour le collecteur d’admission.
Cela s’explique très simplement : l’augmentation de la température de combustion lors du décalaminage à l’hydrogène n’est pas suffisante pour obtenir l’effet de pyrolyse recherché. Même si le décalaminage peut faire illusion pendant un certain temps, les problèmes risquent de réapparaître rapidement. Il est donc préférable d’utiliser un additif pour les injecteurs comme celui-ci :
Aussi, nous sommes en présence d’un autre problème avec le décalaminage moteur et pas des moindres. Vous n’êtes pas sans savoir que la majeure partie des véhicules modernes sont désormais équipés de FAP (ou filtre à particules).
Or, avec une opération de décalaminage, il faudra veiller à ne pas colmater ce filtre à particules. En effet, il n’est pas rare de voir les propriétaires de ces voitures se retrouver avec un FAP complètement obstrué.
Tout simplement car le nettoyage à hydrogène va décoller la suie de l’intérieur du moteur pour la projeter dans l’échappement jusqu’au filtre à particules. Ainsi cette suie va s’accumuler au point de boucher complément le FAP.
En gros cela ne va pas régler le problème mais bien le déplacer. Une régénération du FAP sera donc indispensable. C’est à savoir car de nombreux automobilistes se retrouvent avec un voyant sur le tableau de bord peu de temps après le décalaminage.

Quelle solution alternative au décalaminage moteur ?
Bien heureusement, le décalaminage à l’hydrogène n’est pas la seule solution pour retirer la calamine des organes vitaux de votre moteur. Il existe une autre solution peu onéreuse, très efficace et accessible à tout le monde (même sans connaissance mécanique), il s’agit des additifs décalaminants pour moteur ! Aussi appelé nettoyant ou décrassant moteur, ces additifs se versent le plus souvent dans le carburant et permettent de décaper les pièces affectées par la calamine. Un produit aux vertus assez miraculeuses je dois le dire.

Pour conclure :
Alors oui, le décalaminage n’est pas pour moi la solution la plus efficace pour décrasser une voiture. Cette technique aura des effets positifs que dans des cas précis. Dans beaucoup d’autres cas, c’est une opération qui sera assez inefficace et n’aura réussi qu’à vous faire perdre une centaine d’euros. Pire parfois, elle pourra déclencher d’autres problèmes futurs sur votre voiture comme le colmatage du filtre à particules.
Si vous recherchez à décrasser votre voiture et faire baisser sa pollution, la meilleure solution pour moi reste sans nul doute l’utilisation d’additifs. En tant que garagiste je pourrais vous vendre du rêve avec le décalaminage moteur comme beaucoup de mes confrères, mais après plusieurs essais, il en résulte que ce n’est pas toujours la solution la plus adaptée.
Bien sûr, il convient aussi de rappeler que sur certains véhicules (par exemple diesel très encrassé) elle pourra tout de même avoir des effets bénéfiques. Et que les professionnels qui la pratiquent ne sont pas des charlatants. Mais selon moi, l’utilisation d’additifs reste la meilleure solution autant d’un point vue préventif que curatif.
Voici d’ailleurs les additifs décalaminants que je vous recommande :
FAQ
Il est conseillé d’effectuer le décalaminage après la vidange, car cela permet d’éliminer les résidus de calamine déjà présents dans l’huile usée, offrant ainsi une meilleure efficacité.
Le prix d’un décalaminage moteur varie généralement entre 60 et 150€, selon le type de service et la technologie utilisée.
Le décalaminage moteur est souvent recommandé, car il aide à réduire l’encrassement, améliore les performances du moteur et prolonge sa durée de vie. Cependant, certains préfèrent attendre des signes concrets d’encrassement avant de l’envisager ou utiliser des additifs.
Vous pouvez faire un décalaminage dans un garage spécialisé ou chez un concessionnaire. De plus, plusieurs centres auto proposent ce service à des prix compétitifs.
Le décalaminage sur un moteur diesel consiste à injecter un mélange d’hydrogène ou d’additifs dans le moteur pour brûler les dépôts de calamine et restaurer le bon fonctionnement du véhicule.
En moyenne, un décalaminage dure entre 45 minutes et 1 heure. Cela peut varier selon la technologie utilisée et l’état du moteur.
Il est recommandé de faire un décalaminage tous les 20 000 à 30 000 kilomètres ou en cas de perte de puissance notable, augmentation de la consommation de carburant ou émissions de fumées noires.
Le décalaminage permet de nettoyer les dépôts de calamine accumulés dans le moteur, ce qui améliore son rendement, réduit la consommation de carburant et diminue les émissions polluantes.
Oui, le décalaminage est efficace lorsqu’il est réalisé correctement. Il aide à restaurer les performances du moteur et prolonge sa durée de vie.
La dépollution à l’hydrogène est une méthode de décalaminage innovante, utilisant l’hydrogène pour brûler les dépôts dans le moteur sans produits chimiques. Elle est de plus en plus prisée pour son efficacité et son impact écologique réduit.
Et voilà, j’espère que cet article vous aura appris des choses sur le décalaminage moteur. Si vous avez des questions à me poser, la section commentaire est ouverte.
À très vite sur le blog d’AutoExpo.fr,

VEROS jean-pierre
bonjour j ai une contre visite de valeur 1,15 donc la norme 0,5 pour une 407 diesel 2l 136 est ce que le netoyage par hydrogene sera tres efficace pour que ma voiture puisse passer au controle technique merci
Julien
Bonjour,
Dans votre cas, je vous suggère plutôt d’utiliser un kit de chez Bardahl : https://amzn.to/3N78tNk
Étant donné vos résultats, cela vous permettra de passer le contrôle technique sans problème.
Bonne journée à vous,
Julien
Clause
Bonjour, et pour la calamine avec le produit Bardalh au niveau du FAP, risque t-il de se boucher comme avec le traitement à l’hydrogène ? Merci
Julien
Bonjour,
Normalement non car l’additif à une action détergente capable de dissoudre la calamine et d’empêcher l’obstruction du FAP.
Bien cordialement,
Julien
Patrick
Bonjour,
Je viens de passer le contrôle technique pour ma voiture au diesel et pour les émissions à l’échappement (opacité), je suis à 5,05 (la norme est de 1,5).
Est-ce que le fait d’utiliser plusieurs fois un additif va me permettre de passer la contre visite d’ici 2 mois ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Julien
Bonjour Patrick,
Pas forcément plusieurs fois mais plutôt à des additifs bien ciblés.
Je pense notamment à ce kit : https://amzn.to/3AB6EWy
Bien à vous,
Julien
jean
Ma skoda de 2009 a 300000km à perte de puissance et la valise indique des soucis d’injecteur solution?
Julien
Bonjour Jean,
Pouvez-vous me préciser la motorisation et le modèle exact ?
Bien cordialement,
Julien
lorenzo
bonjour , voiture passée au contrôle et refusée a la circulation , donc l’impossibilité de rouler avec de l’additif , est-ce que d’un premier temps, il serait judicieux d’utiliser le décalaminage étant donné que le véhicule ne possède pas de fad , ( c’est une renault megane dci ( diesel ) 2005
Julien
Bonjour Lorenzo,
Vous n’avez pas de contre-visite ? Dès lors vous avez 2 mois pour remettre le véhicule en ordre.
Le cas échéant, le décalaminage moteur peut être une solution.
Bien cordialement,
Julien
CINAR
Bonjour chef.
J’ai acheté une Peugeot 2008 1.6Vti à chaine…
Le moteur ou une autre piece mais je ne sais pas comme je ne connais pas grand chose dont la voiture vibre quand je m’arrete au feux, on dirait y a des bass aux haut-parleurs. Et elle n’est pas assez puissante à mon avis car elle a fait que 45mille km seulement. J’avais une Kia C’eed avant à 90cheveaux et je peux dire que au demarrage et meme a la 2eme et 3eme vitesse elle etait plus puissante, plus aggressive que cette 2008 qui a 120cheveaux pourtant donc 30ch de plus…
Le problem doit etre quoi, quelle piece à ce kilometrage?
Un additif seulement ou decalaminage + additif fera un miracle?
Merci d’avance…
Julien
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Alors, encore une fois, il est difficile pour moi d’être formel à distance et d’identifier le problème.
Pour commencer je pense que l’additif est une bonne idée car la perte de puissance peut notamment venir d’un encrassement des injecteurs.
Je vous conseille d’ailleurs d’utiliser ce produit votre Peugeot 2008 : https://amzn.to/3aP9zAv
Dans tous les cas, cela lui fera le plus grand bien et pourra résoudre le problème. Le cas échéant, le décalaminage moteur reste une solution envisageable.
Bien à vous,
Julien
Rannou
bonjour ma voiture mercedes clk 270 cdi controle refusée pollution quoi faire?
Julien
Bonjour,
Pour votre Mercedes CLK 270 CDI, je vous invite à utiliser ce kit très efficace : https://amzn.to/3CL5ZCH
Bien à vous,
Julien
Azzedine
Bonjour,
J’ai une opel Insigna diesel avec le fap encrassé un decalamitage a l’hydrogène est une solution ?
Merci
Julien
Bonjour Azzedine,
Je commencerais dans un premier temps à utiliser un additif comme celui-ci sur votre Opel Insigna : https://amzn.to/3eylHXO
C’est ce que j’utilise au garage et ça marche super bien franchement.
Bien cordialement,
Julien
Wanose
Bonsoir, j’ai une ds4 qui avait un voyant gap risque de colmatagefap, je l’ai ramener auprès d’un garage, ils ont régénérer le gap à l’arrêt. Là je veux savoir si il est important à titre préventif que je fasse le décalaminage a l’hydrogéné pour les autres organes du moteur. Je n’ai pas de perte de puissance ni de voyant allume. Merci de me conseiller
Julien
Bonjour,
Dans votre cas, j’utiliserais plutôt un additif à titre préventif comme celui-ci : https://amzn.to/3ewQG6S
C’est ce que je conseille à mes clients et ça fait vraiment bien le job.
Bien à vous,
Julien
Thom
Bonjour,
Je possède un Volvo V60 5 cylindres de 100K kms, auquel j’ai fait faire une décalaminage
La prestation a duré 1h00 et pendant celle ci le technicien voiture à l’arrêt, a bloqué le compte tour (avec une calle) à 3000 tours/mn
Je ne suis pas du tout spécialiste, mais vu que le moteur tournait à 3000 tours, j’imagine que l’effet Pyrolyse a bien eu lieu , notamment au niveau de la chambre de combustion, du Turbo…. soupapes, queue de soupapes …
Qu’en pensez vous ?
Cdlt
Julien
Bonjour Thom,
Oui normalement l’effet pyrolyse a du se produire vu le processus qui a été réalisé. Reste à voir de votre côté si vous sentez les bienfaits du décalaminage (consommation, pollution …).
Bien à vous,
Julien