
L’Avis d’un Mécanicien sur le décalaminage moteur à l’hydrogène !
Sommaire
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À l’heure des normes anti-pollutions des plus drastiques, beaucoup de personnes s’interrogent sur les meilleures solutions pour redonner une seconde jeunesse à leur voiture. En effet, avec l’arrivée du nouveau test anti pollution depuis 2019, un nombre croissant de véhicules se sont vu recalés au contrôle technique.
C’est dans cet optique que des nombreux professionnels de l’automobile se sont lancés dans le décalaminage à l’hydrogène.
Mais en quoi cela consiste t-il ? Est-ce que c’est réellement efficace ?
Vous êtes très nombreux à me poser des questions sur le sujet. Je vais donc essayer de répondre à toutes vos questions dans cet article. Et aussi vous présenter des alternatives, tout aussi voir encore plus efficaces.
Si vous ne voulez pas lire tout l’article et voir directement mes conclusions, cliquez ici !
Sinon, décalaminage moteur à l’hydrogène, voici tout ce qu’il faut savoir !

Le décalaminage moteur, c’est quoi au juste ?
Le décalaminage est, comme son nom l’indique, une opération visant à retirer la calamine de votre moteur et des pièces annexes. La calamine n’est rien d’autre qu’un dépôt de suie et d’impuretés provenant le plus souvent de gaz non-brûlés.
La technique du décalaminage à l’hydrogène est assez simple. Elle consiste à injecter un mélange d’hydrogène et d’oxygène dans l’admission d’air. Ici le but va être de brûler et de décoller les dépôts accumulés au fil du temps.
Cette opération dure généralement d’une demi-heure à plus d’une heure avec un moteur qui tourne au ralenti. L’effet est immédiat et peut être constaté directement après l’opération.

Quelles sont les promesses du décalaminage moteur ?
Les vertus présentées par les professionnels du décalaminage moteur sont assez nombreuses. Les voici :
Une puissance retrouvée ?
Le décalaminage à l’hydrogène permettrait de retrouver la puissance d’origine de votre voiture. Après essai, le gain après décalaminage reste assez minime : de 0 jusqu’à 6 ou 7 chevaux pour les moteurs les plus puissants. Dans les faits, la différence au volant sera difficile à constater.
Une plus faible consommation de carburant ?
Le décalaminage moteur ferait également baisser la consommation de carburant jusqu’à 15 % selon les professionnels du domaine. En réalité le gain peut être plus minime et dépend beaucoup du profil du véhicule et de son niveau d’encrassement.
Moins de pollution ?
Alors oui le décalaminage va sensiblement réduire la pollution et par conséquent faire baisser l’opacité des fumées. Mais j’insiste sur le terme « sensiblement ». Dans d’autres termes, si vous avez manqué de justesse le contrôle de l’opacité, ça devrait le faire. Mais en cas d’encrassement plus important, la solution des additifs reste a privilégier :
Réduit vos chances de tomber en panne ?
Procéder à un décalaminage moteur réduirait les chances de tomber en panne et de devoir changer différentes pièces comme la vanne EGR ou encore le turbo. Alors oui il est vrai que le plupart des pannes qui surviennent sont dû à l’encrassement. Le décalaminage peut aider dans certains cas tout comme le ferait un additif décrassant. Attention toutefois, là aussi n’escomptez pas de miracles sur les pièces les plus affectées.
Est-ce que le décalaminage à l’hydrogène est légal ?
Oui bien sûr, il est parfaitement légal de recourir au décalaminage moteur pour votre voiture. C’est une opération qui ne modifie en rien votre véhicule et qui ne fait qu’essayer de restaurer ses performances initiales. Vous n’avez donc rien à craindre d’un point de vue légal.
Et combien ça coûte un décalaminage moteur ?
Le prix d’une telle opération peut varier selon les professionnels. Généralement le tarif va être compris dans une fourchette allant de 70 € à plus de 120 €. La plupart du temps, il faudra tabler sur une centaine d’euros étant le prix le plus souvent pratiqué. L’opération peut être réalisée dans un centre auto, en garage et même parfois directement à domicile.

Mais alors est-ce réellement efficace ?
Personnellement je vois le décalaminage moteur comme une solution peu ou pas toujours efficace. Ce n’est pas pour autant que c’est inutile mais vous allez voir que cette opération a tout de même quelques limites techniques.
Déjà pour commencer l’hydrogène injecté dans l’admission n’aura aucun effet sur l’encrassement des injecteurs. C’est pourtant souvent la cause principales des problèmes que vous pourrez avoir. Idem pour le collecteur d’admission.
Cela s’explique très simplement : l’augmentation de la température de combustion lors du décalaminage à l’hydrogène n’est pas suffisante pour obtenir l’effet de pyrolyse recherché. Même si le décalaminage peut faire illusion pendant un certain temps, les problèmes risquent de réapparaître rapidement. Il est donc préférable d’utiliser un additif pour les injecteurs comme celui-ci :
Aussi, nous sommes en présence d’un autre problème avec le décalaminage moteur et pas des moindres. Vous n’êtes pas sans savoir que la majeure partie des véhicules modernes sont désormais équipés de FAP (ou filtre à particules).
Or, avec une opération de décalaminage, il faudra veiller à ne pas colmater ce filtre à particules. En effet, il n’est pas rare de voir les propriétaires de ces voitures se retrouver avec un FAP complètement obstrué.
Tout simplement car le nettoyage à hydrogène va décoller la suie de l’intérieur du moteur pour la projeter dans l’échappement jusqu’au filtre à particules. Ainsi cette suie va s’accumuler au point de boucher complément le FAP.
En gros cela ne va pas régler le problème mais bien le déplacer. Une régénération du FAP sera donc indispensable. C’est à savoir car de nombreux automobilistes se retrouvent avec un voyant sur le tableau de bord peu de temps après le décalaminage.

Quelle solution alternative au décalaminage moteur ?
Bien heureusement, le décalaminage à l’hydrogène n’est pas la seule solution pour retirer la calamine des organes vitaux de votre moteur. Il existe une autre solution peu onéreuse, très efficace et accessible à tout le monde (même sans connaissance mécanique), il s’agit des additifs décalaminants pour moteur ! Aussi appelé nettoyant ou décrassant moteur, ces additifs se versent le plus souvent dans le carburant et permettent de décaper les pièces affectées par la calamine. Un produit aux vertus assez miraculeuses je dois le dire.

Pour conclure :
Alors oui, le décalaminage n’est pas pour moi la solution la plus efficace pour décrasser une voiture. Cette technique aura des effets positifs que dans des cas précis. Dans beaucoup d’autres cas, c’est une opération qui sera assez inefficace et n’aura réussi qu’à vous faire perdre une centaine d’euros. Pire parfois, elle pourra déclencher d’autres problèmes futurs sur votre voiture comme le colmatage du filtre à particules.
Si vous recherchez à décrasser votre voiture et faire baisser sa pollution, la meilleure solution pour moi reste sans nul doute l’utilisation d’additifs. En tant que garagiste je pourrais vous vendre du rêve avec le décalaminage moteur comme beaucoup de mes confrères, mais après plusieurs essais, il en résulte que ce n’est pas toujours la solution la plus adaptée.
Bien sûr, il convient aussi de rappeler que sur certains véhicules (par exemple diesel très encrassé) elle pourra tout de même avoir des effets bénéfiques. Et que les professionnels qui la pratiquent ne sont pas des charlatants. Mais selon moi, l’utilisation d’additifs reste la meilleure solution autant d’un point vue préventif que curatif.
Voici d’ailleurs les additifs décalaminants que je vous recommande :
FAQ
Il est conseillé d’effectuer le décalaminage après la vidange, car cela permet d’éliminer les résidus de calamine déjà présents dans l’huile usée, offrant ainsi une meilleure efficacité.
Le prix d’un décalaminage moteur varie généralement entre 60 et 150€, selon le type de service et la technologie utilisée.
Le décalaminage moteur est souvent recommandé, car il aide à réduire l’encrassement, améliore les performances du moteur et prolonge sa durée de vie. Cependant, certains préfèrent attendre des signes concrets d’encrassement avant de l’envisager ou utiliser des additifs.
Vous pouvez faire un décalaminage dans un garage spécialisé ou chez un concessionnaire. De plus, plusieurs centres auto proposent ce service à des prix compétitifs.
Le décalaminage sur un moteur diesel consiste à injecter un mélange d’hydrogène ou d’additifs dans le moteur pour brûler les dépôts de calamine et restaurer le bon fonctionnement du véhicule.
En moyenne, un décalaminage dure entre 45 minutes et 1 heure. Cela peut varier selon la technologie utilisée et l’état du moteur.
Il est recommandé de faire un décalaminage tous les 20 000 à 30 000 kilomètres ou en cas de perte de puissance notable, augmentation de la consommation de carburant ou émissions de fumées noires.
Le décalaminage permet de nettoyer les dépôts de calamine accumulés dans le moteur, ce qui améliore son rendement, réduit la consommation de carburant et diminue les émissions polluantes.
Oui, le décalaminage est efficace lorsqu’il est réalisé correctement. Il aide à restaurer les performances du moteur et prolonge sa durée de vie.
La dépollution à l’hydrogène est une méthode de décalaminage innovante, utilisant l’hydrogène pour brûler les dépôts dans le moteur sans produits chimiques. Elle est de plus en plus prisée pour son efficacité et son impact écologique réduit.
Et voilà, j’espère que cet article vous aura appris des choses sur le décalaminage moteur. Si vous avez des questions à me poser, la section commentaire est ouverte.
À très vite sur le blog d’AutoExpo.fr,

Simon
Bonjour j’ai une 207 HDi 1.6 90cv de 2006 voyant problème polution allumé et voyant moteur allumé mais pas de perte de puissance contrôle anti pollution impossible fume beaucoup que me conseillez vous merci d’avance
Julien
Bonjour Simon,
Cela ressemble fortement à un encrassement moteur, chose très fréquente sur ce type de motorisation.
Voici l’additif que je vous conseille : https://amzn.to/3xjtkYU
On l’utilise au garage et ça fera le plus grand bien à votre 207.
Bien à vous,
Julien
Nadhem
Merci pour cet article
Cela m’évitera de gaspiller de l’argent
Julien
Je vous en prie tout le plaisir est pour moi !
Collignon
Bonjour voilà j’ai une peugeot partener teppe 2015 diesel il me marque défaut moteur jetait à mon garagiste il a mis son ordinateur il m’a.dit cet ok j’ai fait 6 kilometre et cet allumer défaut moteur avec le ptit genre elicopter merci de votre réponse
Julien
Bonjour,
Cela ressemble fortement à de l’encrassement moteur. Je vous conseille donc vivement d’utiliser ce produit pour régler le problème : https://amzn.to/3TG4evS
Bien à vous,
Julien
Yann
bonjour,
Voyant moteur allumé après avoir changé moi même le FAP., MINI ONE essence automatique de 2008.
Cependant, depuis peu la voiture tousse, avec des ratés, et je pensais aller faire décalaminer le moteur ???
Quand on démarre la voiture, il y a comme une projection d’huile noire qui sort du pot d’échappement ???
Es ce que ma ligne d’échappement serait encrassée ?
A savoir que le véhicule roule très peu, et que le FAP n’a pas le temps de cramer toutes les particules, je suppose.
Quoi faire ?
Julien
Bonjour Yann,
Difficile à dire à distance et sans voir le véhicule mais cela ressemble fortement à de l’encrassement. Avez-vous essayé un additif décalaminant comme celui-ci : https://amzn.to/3BqfyoF
Je pense que ce sera l’idéal dans votre cas.
Bien à vous,
Julien
Laurent
Bonjour. Merci pour cet article, vous m’évitez un decalaminage pour rien que je voulais faire.
Ma Toyota Yaris 3 Diesel a un voyant moteur qui s’est allumé un matin. La veille, rien d’anormal. Au matin, donc, le voyant est apparu et la voiture n’avait plus de patate. Je pensais qu’elle était froide.. mais non :)
J’ai téléphoné à Toyota qui m’a dit direct qu’il fallait changer la vanne EGR et que j’en aurais pour 1400€. Gloups!!
J’ai vu Roady qui a passé la voiture à l’ordi mais aucun défaut de la vanne. On m’a mis un bidon de « Bar Nettoyant Fap Turbo 1000 » dans 1/2 plein. J’ai récupérer un peu de pêche mais pas comme avant et mon voyant est toujours allumé.
Le gars m’a dit de repasser dans 1 semaine pour enlever le voyant s’il n’est pas parti tout seul.
Je ne comprends pas car ce n’est pas en enlevant l’erreur moteur sur le tableau de bord que le problème sera reglé.
Bref, je n’y suis pas allée (ce mercredi) et j’ai fait le plein et mis du Silub que j’avais à la maison. La voiture a davantage de reprise mais c’est toujours pas ça et j’ai toujours le voyant. Depuis, j’ai dépensé 1/4 de mon plein avec le Silub… peut-être que tout s’arrangera à la fin.. mais je doute.
Vous en pensez quoi ? quel produit devrais-je mettre dans le prochain plein ?
Merci de votre aide.
Laurent
Julien
Bonjour Laurent,
Je vous en prie, merci à vous pour votre message.
Alors il est difficile pour moi de faire un diagnostic à distance sans voir le véhicule. Mais il semblerait qu’elle se soit mise en mode « dégradé » d’où la perte de puissance. Idéalement j’aurais mis ce produit dans le plein : https://amzn.to/3DwY5O2
Si le voyant ne s’enlève toujours pas, il faudra sûrement passer une valise de diagnostic pour effacer le code et voir si le moteur retrouve son fonctionnement normal. Si ce n’est pas le cas, c’est peut être une pièce qui est défectueuse et pas du simple encrassement.
Bien à vous,
Julien
Laurent
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais aller faire retirer le code erreur et voir si tout reviens à la normale, sinon j’utiliserai le produit que vous me recommandez en espérant que cela suffise.
MAXIME
Bonjour, je possède une classe A 200D et j’ai mon voyant moteur allumé, la balise indique le FAP. J’ai déjà mis un additif pour cela et roulé plusieurs centaines de kilomètres mais le voyant est toujours présent. Malheureusement j’ai su après coup qu’il fallait rester un certain temps à un niveau élevé du nombre de tours par minute pour que ce soit bénéfique, j’ai effectué quelques montées dans les tours mais ponctuelles pas continue. De ce fait mais après coup j’ai quand même effectué l’opération (2x 20min à 4000tr/min) mais je pense que le produit était déjà épuisé, et pas d’effet au niveau du voyant qui est toujours allumé. Que me conseillez-vous? Puis je remettre un additif (2 mois ce sont écoulés depuis) et refaire l’opération avec le produit dans le circuit, ou juste refaire des montées continues dans les tours…? ou le FAP est-il mort? Merci de votre aide
Julien
Bonjour Maxime,
Difficile pour moi de vous dire à distance ce qu’il en est de votre FAP et sans voir le véhicule.
Toutefois, il est très important de monter dans les tours pour décoller et brûler la calamine qui pourrait être présente dans votre FAP.
Idéalement je vous conseille ce produit que j’utilise au garage, ça marche vraiment à chaque fois : https://amzn.to/3C4TRMn
Si ça fait déjà 2 mois, vous pouvez parfaitement réutiliser le produit. D’autant plus que vous n’avez pas réalisé le processus de façon optimale.
Bonne fin de journée,
Julien
MAXIME
Ok merci, on m’avait préconisé au départ de mettre ce type de produit qu’une fois par an. Donc vous me confirmé qu’il n’y a aucun risque d’endommager quelque chose si je repasse un additif?
Julien
En théorie il faut attendre dans les 6 mois ou 5000 kms. Mais vu que vous n’avez pas utilisé le produit correctement, c’est presque comme si vous n’aviez rien mis.
Julien
Frank
Bonjour
J’ai une voiture anglaise ancienne (Alvis ) de 1963 qui fait de l’auto allumage et il semble que cela pourrait venir d’un moteur encalminé…. Qu’en pensez vous et pensez vous que l’ajout d’additif dans ce 3l 6 cylindres essence serait bénéfique ?
Merci de votre réponse
Julien
Bonjour Frank,
Oui en effet ça pourrait être ça. Je pense que l’additif décalaminant pourra être bénéfique, voir même suffisant.
Je partirai plutôt sur ce produit : https://amzn.to/3y5pdzP
Bien à vous,
Julien
Isabelle
Bonjour l utilisation de bardhall 5 en 1 pour passé mon diesel contre visite s effectue combien de jours avant et es ce que sa peut remonter au fap en decrassant ( bouché le fap) es ce que sa peut abîmé mon moteur diesel en roulant en en 3 eme dans les tours pendant une demi heure ? Mon diesel est très encrassé merci de votre reponse
Julien
Bonjour Isabelle,
On ne parle pas en temps mais plutôt en kilomètres. L’idéal étant de parcourir 200 à 300 km avant la contre visite. Normalement pas de risque que cela bouge votre FAP et encore moins votre moteur diesel. C’est fait pour pas d’inquiétude là-dessus.
Bien à vous,
Julien
Claude77
bonjour,
j’ai une Captur 120cv essence. 40000 kms, 5 ans. Elle donne des accoups très sensibles entre 1500 et 4000 tes, et le garage a identifié un problème de compression sur le cylindre 4. Solution : remplacement du moteur !!! Pensez vous qu’un decalaminage à l’hydrogène pourrait résoudre (une partie?) du problème ? . Merci d’avance
Julien
Bonjour Claude,
Pour restaurer de la compression, rien de mieux que cet additif : https://amzn.to/3CNotC9
Après difficile à dire à distance sans voir le véhicule mais ça peut vraiment aider.
Bien à vous,
Julien
Mercedes
Bonjour,
Je viens de lire votre article et je voulais avoir votre avis pour mon vehicule (Renault KADJAR dci 130). Le voyant FAP s’est allume et au garage ils ont passe la valise, resultat ils m’ont dit qu’il fallait le changer : 2880 € !!! Pour precision, mon vehicule m’annonce aussi : injection a controler et start and stop a controler (quelques jours apres l’apparission du voyant Fap).
Quand pensez-vous car la note est plus que salee !
Merci pour tout vos bons conseils et continuez ainsi, c’est super !
Julien
Bonjour,
En effet le changement du FAP est une opération assez chère. Pour commencer, je vous conseillerai un additif décalaminant comme celui-ci : https://amzn.to/3Vg62xv
Il arrive souvent que cela suffise et puisse vous éviter de passer par la case remplacement, au moins pour le moment.
Bien à vous,
Julien
ROUAG
MERCI infiniment de prendre du temps pour nous repondre.
Votre soutien et vos bons conseils sont tres apprecies.
Bonne continuation….
Mercedes
Julien
Merci Mercedes, je vous en prie, tout le plaisir est pour moi !
Lila
Bonjour j’ai une opel zafira de 2009 . ma voiture ne consomme pas d’huile ni liquide de refroidissment je viens de changer le turbo la voiture tire tres bien elle ne cale elle demarre tres bien j’ai de la fumée bleue qui se degage quand la voiture est chaude comment faire pour savoir si c’est le fap ou le catalyseur comment controler aves quel appreil merci pour la reponse