
L’Avis d’un Mécanicien sur le décalaminage moteur à l’hydrogène !
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À l’heure des normes anti-pollutions des plus drastiques, beaucoup de personnes s’interrogent sur les meilleures solutions pour redonner une seconde jeunesse à leur voiture. En effet, avec l’arrivée du nouveau test anti pollution depuis 2019, un nombre croissant de véhicules se sont vu recalés au contrôle technique.
C’est dans cet optique que des nombreux professionnels de l’automobile se sont lancés dans le décalaminage à l’hydrogène.
Mais en quoi cela consiste t-il ? Est-ce que c’est réellement efficace ?
Vous êtes très nombreux à me poser des questions sur le sujet. Je vais donc essayer de répondre à toutes vos questions dans cet article. Et aussi vous présenter des alternatives, tout aussi voir encore plus efficaces.
Si vous ne voulez pas lire tout l’article et voir directement mes conclusions, cliquez ici !
Sinon, décalaminage moteur à l’hydrogène, voici tout ce qu’il faut savoir !

Le décalaminage moteur, c’est quoi au juste ?
Le décalaminage est, comme son nom l’indique, une opération visant à retirer la calamine de votre moteur et des pièces annexes. La calamine n’est rien d’autre qu’un dépôt de suie et d’impuretés provenant le plus souvent de gaz non-brûlés.
La technique du décalaminage à l’hydrogène est assez simple. Elle consiste à injecter un mélange d’hydrogène et d’oxygène dans l’admission d’air. Ici le but va être de brûler et de décoller les dépôts accumulés au fil du temps.
Cette opération dure généralement d’une demi-heure à plus d’une heure avec un moteur qui tourne au ralenti. L’effet est immédiat et peut être constaté directement après l’opération.

Quelles sont les promesses du décalaminage moteur ?
Les vertus présentées par les professionnels du décalaminage moteur sont assez nombreuses. Les voici :
Une puissance retrouvée ?
Le décalaminage à l’hydrogène permettrait de retrouver la puissance d’origine de votre voiture. Après essai, le gain après décalaminage reste assez minime : de 0 jusqu’à 6 ou 7 chevaux pour les moteurs les plus puissants. Dans les faits, la différence au volant sera difficile à constater.
Une plus faible consommation de carburant ?
Le décalaminage moteur ferait également baisser la consommation de carburant jusqu’à 15 % selon les professionnels du domaine. En réalité le gain peut être plus minime et dépend beaucoup du profil du véhicule et de son niveau d’encrassement.
Moins de pollution ?
Alors oui le décalaminage va sensiblement réduire la pollution et par conséquent faire baisser l’opacité des fumées. Mais j’insiste sur le terme « sensiblement ». Dans d’autres termes, si vous avez manqué de justesse le contrôle de l’opacité, ça devrait le faire. Mais en cas d’encrassement plus important, la solution des additifs reste a privilégier :
Réduit vos chances de tomber en panne ?
Procéder à un décalaminage moteur réduirait les chances de tomber en panne et de devoir changer différentes pièces comme la vanne EGR ou encore le turbo. Alors oui il est vrai que le plupart des pannes qui surviennent sont dû à l’encrassement. Le décalaminage peut aider dans certains cas tout comme le ferait un additif décrassant. Attention toutefois, là aussi n’escomptez pas de miracles sur les pièces les plus affectées.
Est-ce que le décalaminage à l’hydrogène est légal ?
Oui bien sûr, il est parfaitement légal de recourir au décalaminage moteur pour votre voiture. C’est une opération qui ne modifie en rien votre véhicule et qui ne fait qu’essayer de restaurer ses performances initiales. Vous n’avez donc rien à craindre d’un point de vue légal.
Et combien ça coûte un décalaminage moteur ?
Le prix d’une telle opération peut varier selon les professionnels. Généralement le tarif va être compris dans une fourchette allant de 70 € à plus de 120 €. La plupart du temps, il faudra tabler sur une centaine d’euros étant le prix le plus souvent pratiqué. L’opération peut être réalisée dans un centre auto, en garage et même parfois directement à domicile.

Mais alors est-ce réellement efficace ?
Personnellement je vois le décalaminage moteur comme une solution peu ou pas toujours efficace. Ce n’est pas pour autant que c’est inutile mais vous allez voir que cette opération a tout de même quelques limites techniques.
Déjà pour commencer l’hydrogène injecté dans l’admission n’aura aucun effet sur l’encrassement des injecteurs. C’est pourtant souvent la cause principales des problèmes que vous pourrez avoir. Idem pour le collecteur d’admission.
Cela s’explique très simplement : l’augmentation de la température de combustion lors du décalaminage à l’hydrogène n’est pas suffisante pour obtenir l’effet de pyrolyse recherché. Même si le décalaminage peut faire illusion pendant un certain temps, les problèmes risquent de réapparaître rapidement. Il est donc préférable d’utiliser un additif pour les injecteurs comme celui-ci :
Aussi, nous sommes en présence d’un autre problème avec le décalaminage moteur et pas des moindres. Vous n’êtes pas sans savoir que la majeure partie des véhicules modernes sont désormais équipés de FAP (ou filtre à particules).
Or, avec une opération de décalaminage, il faudra veiller à ne pas colmater ce filtre à particules. En effet, il n’est pas rare de voir les propriétaires de ces voitures se retrouver avec un FAP complètement obstrué.
Tout simplement car le nettoyage à hydrogène va décoller la suie de l’intérieur du moteur pour la projeter dans l’échappement jusqu’au filtre à particules. Ainsi cette suie va s’accumuler au point de boucher complément le FAP.
En gros cela ne va pas régler le problème mais bien le déplacer. Une régénération du FAP sera donc indispensable. C’est à savoir car de nombreux automobilistes se retrouvent avec un voyant sur le tableau de bord peu de temps après le décalaminage.

Quelle solution alternative au décalaminage moteur ?
Bien heureusement, le décalaminage à l’hydrogène n’est pas la seule solution pour retirer la calamine des organes vitaux de votre moteur. Il existe une autre solution peu onéreuse, très efficace et accessible à tout le monde (même sans connaissance mécanique), il s’agit des additifs décalaminants pour moteur ! Aussi appelé nettoyant ou décrassant moteur, ces additifs se versent le plus souvent dans le carburant et permettent de décaper les pièces affectées par la calamine. Un produit aux vertus assez miraculeuses je dois le dire.

Pour conclure :
Alors oui, le décalaminage n’est pas pour moi la solution la plus efficace pour décrasser une voiture. Cette technique aura des effets positifs que dans des cas précis. Dans beaucoup d’autres cas, c’est une opération qui sera assez inefficace et n’aura réussi qu’à vous faire perdre une centaine d’euros. Pire parfois, elle pourra déclencher d’autres problèmes futurs sur votre voiture comme le colmatage du filtre à particules.
Si vous recherchez à décrasser votre voiture et faire baisser sa pollution, la meilleure solution pour moi reste sans nul doute l’utilisation d’additifs. En tant que garagiste je pourrais vous vendre du rêve avec le décalaminage moteur comme beaucoup de mes confrères, mais après plusieurs essais, il en résulte que ce n’est pas toujours la solution la plus adaptée.
Bien sûr, il convient aussi de rappeler que sur certains véhicules (par exemple diesel très encrassé) elle pourra tout de même avoir des effets bénéfiques. Et que les professionnels qui la pratiquent ne sont pas des charlatants. Mais selon moi, l’utilisation d’additifs reste la meilleure solution autant d’un point vue préventif que curatif.
Voici d’ailleurs les additifs décalaminants que je vous recommande :
FAQ
Il est conseillé d’effectuer le décalaminage après la vidange, car cela permet d’éliminer les résidus de calamine déjà présents dans l’huile usée, offrant ainsi une meilleure efficacité.
Le prix d’un décalaminage moteur varie généralement entre 60 et 150€, selon le type de service et la technologie utilisée.
Le décalaminage moteur est souvent recommandé, car il aide à réduire l’encrassement, améliore les performances du moteur et prolonge sa durée de vie. Cependant, certains préfèrent attendre des signes concrets d’encrassement avant de l’envisager ou utiliser des additifs.
Vous pouvez faire un décalaminage dans un garage spécialisé ou chez un concessionnaire. De plus, plusieurs centres auto proposent ce service à des prix compétitifs.
Le décalaminage sur un moteur diesel consiste à injecter un mélange d’hydrogène ou d’additifs dans le moteur pour brûler les dépôts de calamine et restaurer le bon fonctionnement du véhicule.
En moyenne, un décalaminage dure entre 45 minutes et 1 heure. Cela peut varier selon la technologie utilisée et l’état du moteur.
Il est recommandé de faire un décalaminage tous les 20 000 à 30 000 kilomètres ou en cas de perte de puissance notable, augmentation de la consommation de carburant ou émissions de fumées noires.
Le décalaminage permet de nettoyer les dépôts de calamine accumulés dans le moteur, ce qui améliore son rendement, réduit la consommation de carburant et diminue les émissions polluantes.
Oui, le décalaminage est efficace lorsqu’il est réalisé correctement. Il aide à restaurer les performances du moteur et prolonge sa durée de vie.
La dépollution à l’hydrogène est une méthode de décalaminage innovante, utilisant l’hydrogène pour brûler les dépôts dans le moteur sans produits chimiques. Elle est de plus en plus prisée pour son efficacité et son impact écologique réduit.
Et voilà, j’espère que cet article vous aura appris des choses sur le décalaminage moteur. Si vous avez des questions à me poser, la section commentaire est ouverte.
À très vite sur le blog d’AutoExpo.fr,

Julien
Bonjour,
Malheureusement à distance il va être difficile pour moi de vous aider là dessus.
Bien cordialement,
Julien
Mouttaki Mohammed
S’il vous plaît est-ce qu’il y a des effets secondaires du décalaminage. Que pourra-t-il arrivé.
Julien
Bonjour,
Cela peut obstruer les filtres si le décalaminage est mal réalisé voir être parfois inefficace selon les professionnels.
Bien à vous,
Julien
Courmontagne
Bonjour….j’ai confié mon évoque de 4 ans et a peine 80000km pour un nettoyage à l hydrogène…….le garage m’a annoncé qu’il avait grillé le turbo avec la machine. !!!…doit on faire encore confiance à ce procès ?
Votre retour m’intéresse si le recours envers lui
Julien
Bonjour,
En effet, le décalaminage est un processus parfois risqué c’est pour cela que je conseille toujours avant l’utilisation d’additifs. Après tout dépend aussi du professionnel en question.
Bien cordialement,
Julien
Seb
Bonjour,
Quels sont les risques d’utilisation d’un additif ? Surtout sur moteur diesel récent donc certainement plus fragile, qui a par ailleur aussi de l’adBlue.
Mon moteur se porte bien, mais j’aimerais tester l’additif bardhal par prévention.
J’ai donc besoin de peser le pour et le contre avant de me lancer.
Merci
Julien
Bonjour Seb,
Les risques sont finalement assez faibles et surtout souvent liés à la mauvaise utilisation. Les principaux risques sont :
– L’utilisation du produit sur un moteur neuf ou trop récent (moins de 5000 kms/6 mois).
– Mettre trop de produit, faire des mélanges ou ne pas respecter les dosages ou l’espacement entre les traitements (trop corrosif).
Dans votre cas, et par prévention, je vous conseiller d’utiliser ce produit en 500 ml : https://amzn.to/3V4pFrO
Pas de soucis à utiliser de l’additif sur un moteur avec adBlue.
Bien cordialement,
Julien
An
Le voyant PAF reste allumé.
Le produit que vous conseiller est-il plus efficace que le decalaminage ? Que me conseillez-vous ? Je dois passer au contrôle technique le 4 janvier 2023. Merci pour votre réponse rapide. Bonne soirée.
Julien
Bonjour,
Vous parlez bien du voyant FAP ? Pouvez-vous me préciser de quel véhicule s’agit-il et le kilométrage approximatif ?
Cela me permettra de mieux vous aider.
Bien à vous,
Julien
Yane
Bonjour
Le voyant moteur sur ma 308sw 1.6 HDi 224000km s’allume temps en temps sur autoroute l’ordinateur de bord indique défaut anti pollution
Quelle solution vous me conseiller
Cordialement
Julien
Bonjour,
Merci pour votre message.
Alors dans votre cas, je pense que ce produit conviendra très bien : https://amzn.to/3inacVF
Ça devrait pouvoir solutionner votre problème.
Bien à vous,
Julien
Doloue
Bonjour, Le voyant moteur reste allumé sur ma Jaguar XF 300 ch 3l, 88 000 km. Le FAP. Quelle est la meilleure solution? Du coup, pas de decalaminage? Merci par avance.
Julien
Bonjour,
Alors oui avant le décalaminage je vous recommande plutôt ce produit : https://amzn.to/3XChwvU
Le plus souvent cela suffit à enlever le voyant (c’est ce qu’on utilise au garage).
Bien à vous,
Julien
Gil olivier
Bonjour, je dispose d un Evoque 2,2 de 2014 avec 85000 km. Il n a pas de voyant allumé et fonctionne bien. Le souci est que je fais beaucoup de court trajet le nettoyant diesel bardhal suffit t il en prevention et quel dosage? Merci
Julien
Bonjour,
Pour votre Evoque, j’utiliserai plutôt cet additif en nettoyage préventif : https://amzn.to/3HCLx9e
Bien à vous,
Julien
Christophe
Bonjour, j’ai un Dacia Duster (4×4), diesel 1.5 DCi 110ch de 2016 qui affiche 115 000 km au compteur. Je souhaiterais tester le decrassant en additif. Quelle quantité faudrait-il selon vous ?
Julien
Bonjour,
Étant donné le kilométrage, je partirai sur ce traitement dans votre cas : https://amzn.to/3XZ2ikA
Dans la version 1 litre ce sera parfait pour du curatif mais aussi du préventif.
Bien à vous,
Julien
Fayapif
Bonjour , sur ds3 1.6thp donc un essence , il y a des probleme d encrassement des soupapes d admission ainsi que des conduit de soupape . Es que le décalaminage a l hydrogène peut fonctionner pour nettoyer cette zone du moteur ?
Merci
Julien
Bonjour,
Oui dans ce cas précis le décalaminage a l’hydrogène pourrait fonctionner. Pour nettoyer les soupapes, vous pouvez aussi utiliser cet additif : https://amzn.to/3jztd7P
Bien à vous,
Julien
Cherif
Bonjour, j’ai le robinet qui s’affiche sur mon tableau de bord sur ma BMW x3 diesel boîte auto xdrive de 2014, 210000kms, que dois je utilise comme produit. Merci.
Julien
Bonjour,
Qu’appelez-vous le « robinet » ? Le voyant moteur ? d’huile ?
Bien à vous,
Julien