
L’Avis d’un Mécanicien sur le décalaminage moteur à l’hydrogène !
Sommaire
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À l’heure des normes anti-pollutions des plus drastiques, beaucoup de personnes s’interrogent sur les meilleures solutions pour redonner une seconde jeunesse à leur voiture. En effet, avec l’arrivée du nouveau test anti pollution depuis 2019, un nombre croissant de véhicules se sont vu recalés au contrôle technique.
C’est dans cet optique que des nombreux professionnels de l’automobile se sont lancés dans le décalaminage à l’hydrogène.
Mais en quoi cela consiste t-il ? Est-ce que c’est réellement efficace ?
Vous êtes très nombreux à me poser des questions sur le sujet. Je vais donc essayer de répondre à toutes vos questions dans cet article. Et aussi vous présenter des alternatives, tout aussi voir encore plus efficaces.
Si vous ne voulez pas lire tout l’article et voir directement mes conclusions, cliquez ici !
Sinon, décalaminage moteur à l’hydrogène, voici tout ce qu’il faut savoir !

Le décalaminage moteur, c’est quoi au juste ?
Le décalaminage est, comme son nom l’indique, une opération visant à retirer la calamine de votre moteur et des pièces annexes. La calamine n’est rien d’autre qu’un dépôt de suie et d’impuretés provenant le plus souvent de gaz non-brûlés.
La technique du décalaminage à l’hydrogène est assez simple. Elle consiste à injecter un mélange d’hydrogène et d’oxygène dans l’admission d’air. Ici le but va être de brûler et de décoller les dépôts accumulés au fil du temps.
Cette opération dure généralement d’une demi-heure à plus d’une heure avec un moteur qui tourne au ralenti. L’effet est immédiat et peut être constaté directement après l’opération.

Quelles sont les promesses du décalaminage moteur ?
Les vertus présentées par les professionnels du décalaminage moteur sont assez nombreuses. Les voici :
Une puissance retrouvée ?
Le décalaminage à l’hydrogène permettrait de retrouver la puissance d’origine de votre voiture. Après essai, le gain après décalaminage reste assez minime : de 0 jusqu’à 6 ou 7 chevaux pour les moteurs les plus puissants. Dans les faits, la différence au volant sera difficile à constater.
Une plus faible consommation de carburant ?
Le décalaminage moteur ferait également baisser la consommation de carburant jusqu’à 15 % selon les professionnels du domaine. En réalité le gain peut être plus minime et dépend beaucoup du profil du véhicule et de son niveau d’encrassement.
Moins de pollution ?
Alors oui le décalaminage va sensiblement réduire la pollution et par conséquent faire baisser l’opacité des fumées. Mais j’insiste sur le terme « sensiblement ». Dans d’autres termes, si vous avez manqué de justesse le contrôle de l’opacité, ça devrait le faire. Mais en cas d’encrassement plus important, la solution des additifs reste a privilégier :
Réduit vos chances de tomber en panne ?
Procéder à un décalaminage moteur réduirait les chances de tomber en panne et de devoir changer différentes pièces comme la vanne EGR ou encore le turbo. Alors oui il est vrai que le plupart des pannes qui surviennent sont dû à l’encrassement. Le décalaminage peut aider dans certains cas tout comme le ferait un additif décrassant. Attention toutefois, là aussi n’escomptez pas de miracles sur les pièces les plus affectées.
Est-ce que le décalaminage à l’hydrogène est légal ?
Oui bien sûr, il est parfaitement légal de recourir au décalaminage moteur pour votre voiture. C’est une opération qui ne modifie en rien votre véhicule et qui ne fait qu’essayer de restaurer ses performances initiales. Vous n’avez donc rien à craindre d’un point de vue légal.
Et combien ça coûte un décalaminage moteur ?
Le prix d’une telle opération peut varier selon les professionnels. Généralement le tarif va être compris dans une fourchette allant de 70 € à plus de 120 €. La plupart du temps, il faudra tabler sur une centaine d’euros étant le prix le plus souvent pratiqué. L’opération peut être réalisée dans un centre auto, en garage et même parfois directement à domicile.

Mais alors est-ce réellement efficace ?
Personnellement je vois le décalaminage moteur comme une solution peu ou pas toujours efficace. Ce n’est pas pour autant que c’est inutile mais vous allez voir que cette opération a tout de même quelques limites techniques.
Déjà pour commencer l’hydrogène injecté dans l’admission n’aura aucun effet sur l’encrassement des injecteurs. C’est pourtant souvent la cause principales des problèmes que vous pourrez avoir. Idem pour le collecteur d’admission.
Cela s’explique très simplement : l’augmentation de la température de combustion lors du décalaminage à l’hydrogène n’est pas suffisante pour obtenir l’effet de pyrolyse recherché. Même si le décalaminage peut faire illusion pendant un certain temps, les problèmes risquent de réapparaître rapidement. Il est donc préférable d’utiliser un additif pour les injecteurs comme celui-ci :
Aussi, nous sommes en présence d’un autre problème avec le décalaminage moteur et pas des moindres. Vous n’êtes pas sans savoir que la majeure partie des véhicules modernes sont désormais équipés de FAP (ou filtre à particules).
Or, avec une opération de décalaminage, il faudra veiller à ne pas colmater ce filtre à particules. En effet, il n’est pas rare de voir les propriétaires de ces voitures se retrouver avec un FAP complètement obstrué.
Tout simplement car le nettoyage à hydrogène va décoller la suie de l’intérieur du moteur pour la projeter dans l’échappement jusqu’au filtre à particules. Ainsi cette suie va s’accumuler au point de boucher complément le FAP.
En gros cela ne va pas régler le problème mais bien le déplacer. Une régénération du FAP sera donc indispensable. C’est à savoir car de nombreux automobilistes se retrouvent avec un voyant sur le tableau de bord peu de temps après le décalaminage.

Quelle solution alternative au décalaminage moteur ?
Bien heureusement, le décalaminage à l’hydrogène n’est pas la seule solution pour retirer la calamine des organes vitaux de votre moteur. Il existe une autre solution peu onéreuse, très efficace et accessible à tout le monde (même sans connaissance mécanique), il s’agit des additifs décalaminants pour moteur ! Aussi appelé nettoyant ou décrassant moteur, ces additifs se versent le plus souvent dans le carburant et permettent de décaper les pièces affectées par la calamine. Un produit aux vertus assez miraculeuses je dois le dire.

Pour conclure :
Alors oui, le décalaminage n’est pas pour moi la solution la plus efficace pour décrasser une voiture. Cette technique aura des effets positifs que dans des cas précis. Dans beaucoup d’autres cas, c’est une opération qui sera assez inefficace et n’aura réussi qu’à vous faire perdre une centaine d’euros. Pire parfois, elle pourra déclencher d’autres problèmes futurs sur votre voiture comme le colmatage du filtre à particules.
Si vous recherchez à décrasser votre voiture et faire baisser sa pollution, la meilleure solution pour moi reste sans nul doute l’utilisation d’additifs. En tant que garagiste je pourrais vous vendre du rêve avec le décalaminage moteur comme beaucoup de mes confrères, mais après plusieurs essais, il en résulte que ce n’est pas toujours la solution la plus adaptée.
Bien sûr, il convient aussi de rappeler que sur certains véhicules (par exemple diesel très encrassé) elle pourra tout de même avoir des effets bénéfiques. Et que les professionnels qui la pratiquent ne sont pas des charlatants. Mais selon moi, l’utilisation d’additifs reste la meilleure solution autant d’un point vue préventif que curatif.
Voici d’ailleurs les additifs décalaminants que je vous recommande :
FAQ
Il est conseillé d’effectuer le décalaminage après la vidange, car cela permet d’éliminer les résidus de calamine déjà présents dans l’huile usée, offrant ainsi une meilleure efficacité.
Le prix d’un décalaminage moteur varie généralement entre 60 et 150€, selon le type de service et la technologie utilisée.
Le décalaminage moteur est souvent recommandé, car il aide à réduire l’encrassement, améliore les performances du moteur et prolonge sa durée de vie. Cependant, certains préfèrent attendre des signes concrets d’encrassement avant de l’envisager ou utiliser des additifs.
Vous pouvez faire un décalaminage dans un garage spécialisé ou chez un concessionnaire. De plus, plusieurs centres auto proposent ce service à des prix compétitifs.
Le décalaminage sur un moteur diesel consiste à injecter un mélange d’hydrogène ou d’additifs dans le moteur pour brûler les dépôts de calamine et restaurer le bon fonctionnement du véhicule.
En moyenne, un décalaminage dure entre 45 minutes et 1 heure. Cela peut varier selon la technologie utilisée et l’état du moteur.
Il est recommandé de faire un décalaminage tous les 20 000 à 30 000 kilomètres ou en cas de perte de puissance notable, augmentation de la consommation de carburant ou émissions de fumées noires.
Le décalaminage permet de nettoyer les dépôts de calamine accumulés dans le moteur, ce qui améliore son rendement, réduit la consommation de carburant et diminue les émissions polluantes.
Oui, le décalaminage est efficace lorsqu’il est réalisé correctement. Il aide à restaurer les performances du moteur et prolonge sa durée de vie.
La dépollution à l’hydrogène est une méthode de décalaminage innovante, utilisant l’hydrogène pour brûler les dépôts dans le moteur sans produits chimiques. Elle est de plus en plus prisée pour son efficacité et son impact écologique réduit.
Et voilà, j’espère que cet article vous aura appris des choses sur le décalaminage moteur. Si vous avez des questions à me poser, la section commentaire est ouverte.
À très vite sur le blog d’AutoExpo.fr,

CAILLET Philippe
Bonjour, Julien vos conclusions sont très intéressantes, j’ai une voiture, moteur 2l HDI, PSA,qui a 275000kms,le moteur fonctionne bien,pour moi,mais passe difficilement le controle technique,a cause de la pollution. J’hésite a essayer le décalaminage hydrogène quand je considère les risques ou l’innefficacité … je ne pense pas avoir de FAP,que me conseillez vous? Merci
Julien
Bonjour Philippe,
Merci pour votre message.
Alors avant de tenter le décalaminage à l’hydrogène, je tenterai plutôt un kit d’additifs spécifiques pour le contrôle technique. D’autant plus que les 2L HDI de chez PSA réagissent très bien à ces produits. Et que ça suffit le plus souvent à retirer la calamine sans risque pour la voiture.
Étant donné le kilométrage, je partirai sur ce kit : https://amzn.to/3KevIqS
Ça vous coûtera bien moins cher qu’un décalaminage pour un résultat qui devrait être très convaincant.
Bien à vous,
Julien
Dias De Oliveira
Bonsoir,
Je me permet de me vous contactez pour obtenir plus d’informations concernant un nettoyage FAP. En effet, depuis quelques temps, le voyant moteur de ma mini countryman est allumé. Suite à celui ci et à une perte de puissance du moteur, un premier diagnostic fut posé et il fallait changer un capteur. Il a été changé mais toujours le même problème. La vanne EGR fut changée dans le même temps. Un second diagnostic fut réalisé chez mini : FAP encrassé.
Aujourd’hui le voyant est toujours allumé, et selon les moments, il y a une perte de puissance considérable du véhicule. Elle cale aussi au démarrage ou en 1ère.
Est-ce qu’un produit comme mentionné dans l’article pourrait améliorer mon problème ?
Merci pour votre réponse.
Julien
Bonjour,
En effet, dans votre cas, tout indique que votre Mini Countryman est victime d’encrassement moteur sur au moins un voir plusieurs organes du moteur (FAP et peut être aussi les injecteurs d’où la perte de puissance).
De quelle motorisation s’agit-il ?
Bien à vous,
Julien
Sab
Bonjour Julien j ai un voyant régénération du fap à particules nécessaire .avant ça je l avais ramené à un garagiste qui m à proposé suppression du fap et reprogrammation .après le voyant moteur s est rallumé avec ce message sachant qu avant j ai eu voyant moteur et un message EPC ( ma voiture est passat novembre 2017 avec 2001000 kms taxi ) .Est-ce que je dois procéder à un nettoyage fap ou bien juste l additif et si vous pouvez me expliquer le mode d emploi. MERCI
Julien
Bonjour,
Je vous conseille de commencer par le nettoyant FAP Pro de chez Facom : https://amzn.to/3Z8dWtS
C’est ce que j’utilise au garage et franchement le plus souvent ça suffit. Pour l’utilisation, il suffit de verser la totalité du bidon dès que vous arrivez à la réserve puis de faire le plein. Ensuite je vous conseille de rouler à régime élevé pendant plusieurs kilomètres une fois le moteur chaud.
Bien à vous,
Julien
YOUCEF
Bjr je souhaite avoir un conseil sur quel produit ou autre pour ma voiture refusée au CT pour pollution 3 fois supérieures à la norme Kia CEED Diesel 1.6 de 2007 je vous serais reconnaissant cordialement
Julien
Bonjour Youcef,
Alors pour votre Kia, je vous conseille ce kit : https://amzn.to/3ZfeqP5
Même avec des taux élevés, le kit pourra vous aider à résoudre votre problème et à réussir la contre-visite.
Bien à vous,
Julien
Loue
Bonjour j’ai le voyant fap qui reste allumé elle pert de la puissance j’ai une Opel mokka 1.7 CDTI 4×4 pouvez vous me dire que faire merci
Julien
Bonjour,
Alors je vous conseille d’utiliser ce produit pour nettoyer le FAP de votre Opel Mokka : https://amzn.to/3J7seWe
C’est un problème assez courant qu’on résout facilement au garage en utilisant ce type d’additif.
Bien à vous,
Julien
Marie
Bonjour,
J’ai une Mercedes classe a w169 de 2006 180 CDI, le fap est très encrassé, que me conseillez-vous ?
Merci beaucoup
Marie
Julien
Bonjour Marie,
Merci pour votre message.
Pour votre Classe A, je vous conseille d’utiliser ce produit : https://amzn.to/3Zloypx
C’est ce qu’on utilise au garage et ça règle souvent ce genre de problèmes.
Bien à vous,
Julien
Ced
Bonjour, j ai un code erreur fap au Diag mais aucune perte de puissance pour le moment sur ma bmw série 1 e87 118d n47.
J’hésitais a faire un decalaminage. Vous me conseiller quoi comme nettoyant fap pour mon véhicule svp ?
Julien
Bonjour,
Alors avant de passer au décalaminage, je vous invite plutôt à utiliser cet additif pro pour FAP : https://amzn.to/3ZuEB4K
Généralement quand on l’utilise au garage, ça suffit pour régler le problème sans avoir recours à un décalaminage.
Bien à vous,
Julien
lopes philippe
Bonjour, j’ai un viano mercedes CDI 3.OO 224CV. Celui ci est en mode dégradé, suite au colmatage du FAP (diagnostic garagiste). Compte tenu qu’il y a une fuite a u joint d’un injecteur, que me cinseillez vous. Merci par avance
Julien
Bonjour Philippe,
Alors pour votre soucis du colmatage du FAP, je vous conseille d’utiliser cet additif pour votre Viano : https://amzn.to/3ZruPjL
Ça devrait régler le problème.
Bien à vous,
Julien
Jacques Olivier
Bonjour,
J’ai une bmw 320d 177cv avec 196000km.
Je voulais faire un nettoyage à l’hydrogène chez un spécialiste mais celui si ma refuser car j’ai trop de km.
Moi je pensais justement que c’était pour les moteurs avec un fort kilométrage mais on dirait que non !!??.
Merci d’avance pour votre réponse.
Julien
Bonjour,
Certains spécialistes ne veulent pas en effet car l’action décapante peut être trop forte pour les véhicules très kilométrés. Ils ne préfèrent pas prendre de risques. Dans ce cas, l’utilisation d’un additif reste toutefois envisageable.
Bien cordialement,
Julien
tenoon
bonjour,
mon moteur ce met en sécurité passer 3000 tours je pense un problème d encrassement sur la géométrie variable du turbo, enfin je pense, je remet le contact et le Default s efface…. serez vous me donner une référence d’ additif qui ce rapprocherai des données constructeur, afin de faire un nettoyage sachant que c est pour une passat b5.5 et un moteur 1.9l tdi en 100cv
cordialement
Julien
Bonjour,
Alors je vous invite à utiliser cet additif pour régler le problème sur votre Passat : https://amzn.to/3yFQUPV
Bien à vous,
Julien